Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terremer - Ursula Le Guin
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
20%
 20%  [ 2 ]
Beaucoup
60%
 60%  [ 6 ]
À la folie
20%
 20%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
dylianna
l'immaculée perversion !
l'immaculée perversion !


Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 33
Localisation: Bertrix les Bains de Pieds

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 2:25 pm    Sujet du message: Terremer - Ursula Le Guin Répondre en citant



bonjour, je débarque un peu en territoire inconnu là.....

bon, je me lance....

j'ai lu, voilà quelque temps déjà, 2 supers bouquins fantasy : Terremer et Tehanu...

ces 2 livres m'ont en fait donné le goût à cette certaine évasion qui, toutefois, en d'autres temps, aurait pu être vraie....l'éspèce humaine n'a pas la mémoire de toutes ses vies... en bref, l'histoire vous emmène en d'autre territoire ou Ged apprend la magie comme nous ici apprenons les sciences ou les maths... et ou ensuite vous voguer vers une autre contrée lointaine pour s'attacher à l'histoire de Tenar, prédestinée a devenir Grande prétresse (en terme plus cru, devenir une morte vivante)et ensuite achevé le livre en même temps que la Geste de Ged...face à un fléau immortel : le Temps.
Tehanu est en quelque sorte la continuité du précédent, on y retrouve Tenar, veillie et Ged, devenu Archimage. L'histoire d'une petite Therru...(reccueillie et soignée par Tenar)....et de ses pouvoirs pour parler aux Dragons.

Voilà, depuis, j'ai essayé Tolkien...il a fallu le temps pour que j'accroche (je le trouvais trop détaillé)...mais quand on accroche...oulà...supertrip!!!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vi je les ai lus aussi il y a quelques années *Smile*
J'ai beaucoup apprécié aussi *Smile*

Et bienvenue parmis nous *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dylianna
l'immaculée perversion !
l'immaculée perversion !


Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 33
Localisation: Bertrix les Bains de Pieds

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh, j'espère pas faire de bourde dans la réponse là..
pour la bienvenue... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que rajouter à ton superbe post ?
Sinon que Tehanu est le tome 4 de Terremer sans vraiment de distinction.. il est juste paru plus tard *Smile*

Je l'ai découvert jeune par hasard, peu après ma lecture de Tolkien et de Moorckok.. et ça m'a changé ma façon de comprendre la Fantasy... de par son atmosphère poétique et de sa vision des dragons notemment.

Bref, il faut le lire, c'est beau *Smile*

Garion

P.S. Les tomes de Terremer version poche ne sont plus édités par Pocket... ce n'est malheureusement pas le seul exemple d'auteur qui ne sont plus réédités que j'ai en tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
dylianna
l'immaculée perversion !
l'immaculée perversion !


Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 33
Localisation: Bertrix les Bains de Pieds

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah, j'ai eu de la chance *Laughing* la version que j'ai lue date de 1980 et était éditée par Robert Lafont, avec encore une reliure digne de ce nom : cartonnée et tissus. En fait, c'est mon compagnon qui m'a fait découvrir ce genre de lecture, c'est un féru de fantasy et science fiction... *Very Happy* Frank Herbert et Asimov non quasi plus de secrets...
Moi, j'ai un peu plus penché sur T'erre, champs de bataille' de Ron L.Hubbart avec les Phsyclos...qu'il arrive quand même à faire paraître humain...un du moins..j'ai lu ça il y a pas mal de temps..attends..Soth..je crois..pour son nom..Prochain sur la liste, on va essayer Asimov...le grand livres des Robots pour un début..y a de quoi voir venir... *Wink*
_________________
La fin justifie les moyens....mais qu'est-ce qui justifie la fin....? (Camus)


Dernière édition par dylianna le Mer Jan 21, 2004 3:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dylianna a écrit:
ah, j'ai eu de la chance *Laughing* la version que g lue date de 1980 et était éditée par Robert Lafon
vi vi, tout pareil... je l'avais eu à l' bibliothèque de mon village ! Enfin pas Tehanu.. lui je ne l'ai découvert que lors de sa parution Pocket... ce qui fait qu' j'ai voulu acheter les autres pour avoir le tout... et là je suis tombé des nues : plus moyen de trouver le tome 1 (Les sorciers de Terremer) => sauf en occasion, j'ai eu de la chance.

G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2004 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela fait longtemps que j'ai lu ces livres aussi.

N'y trouve t on pas un(des) dragon(s) lié à la civilisation? Vivant en harmonie avec eux (mais caché) ?

Il est possible que je me trompe de roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dylianna
l'immaculée perversion !
l'immaculée perversion !


Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 33
Localisation: Bertrix les Bains de Pieds

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2004 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emouchet a écrit:
cela fait longtemps que j'ai lu ces livres aussi.N'y trouve t on pas un(des) dragon(s) lié à la civilisation? Vivant en harmonie avec eux (mais caché) ?Il est possible que je me trompe de roman

*Rolling Eyes* si mes souvenirs sont bons...j'ai lu ça voilà un tit temps...il y avait
Spoiler:

Kalessin....Kalissin....je ne me souvient plus du nom exact...et Omr abbar...ebbar...qui n'avait plus eu la possibilité de parler...le langage de la création lui avait été retiré..et il meurt en sauvant la vie de Ged...


(je me dis qu'un de ces quat', je v relire tout ça...)
_________________
La fin justifie les moyens....mais qu'est-ce qui justifie la fin....? (Camus)


Dernière édition par dylianna le Mer Jan 21, 2004 3:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2004 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah *Wink*
Il me semblait bien *Smile*
Merci Dylianna

c'est fou comme ma mémoire peu s'attarder sur de ptis détails
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dylianna
l'immaculée perversion !
l'immaculée perversion !


Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 33
Localisation: Bertrix les Bains de Pieds

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2004 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emouchet a écrit:
ah *Wink*
Il me semblait bien *Smile*
Merci Dyliannac'est fou comme ma mémoire peu s'attarder sur de ptis détails
hihi... ...au fait, comment à tu.....arrrrfff..as tu trouvé le site de fantasya.net (à part certains pop-up...mais bon, faut bien kil rentabilise un peu...) ? et est-ce toi qui t'intéresse aux vieux châteaux?
_________________
La fin justifie les moyens....mais qu'est-ce qui justifie la fin....? (Camus)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2004 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent *Smile*

Mais j'ai bien aimé aussi celui avec les fées

Et oui je m'intéresse aussi au châââteaux *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dylianna
l'immaculée perversion !
l'immaculée perversion !


Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 33
Localisation: Bertrix les Bains de Pieds

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2004 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emouchet a écrit:
Excellent :)Mais j'ai bien aimé aussi celui avec les fées)Et oui je m'intéresse aussi au châââteaux *Very Happy*
donc, tu connais l'histoire du chateau de bouillon...pas celle qu'on sert on touristes...j'aimerais bien compléter un peu ce que je connais déjà...outre le fait que c un chateau de garnison, que Godfroid n'y a pas habiter etc...
si tu ne connais pas...Herbeumont posséde également un chateau fort...enfin, après le passage de louis XIV, il ne reste que les fondations, les murs et un joli point de vue...mais g une partie de l'histoire de ce chateau là...
_________________
La fin justifie les moyens....mais qu'est-ce qui justifie la fin....? (Camus)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Winry



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore lu Tehanu (il n'est pas à la bibliothèque, mais je crois que je vais faire une suggestion d'achat... *Rolling Eyes* ), mais j'ai beaucoup aimé Terremer: l'univers décrit, mais aussi la conception du langage qui y est développée, le fait que l'on a un pouvoir sur les choses et les personnes dès l'instant qu'on les nomme par leur vrai nom, appartenant au langage des origines... Je l'ai lu il y a un bout de temps mais je me souviens avoir eu du mal à lacher ce livre avant la fin!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup aussi le monde de Terremer, et en fait toute l'oeuvre d'Ursula Le Guin. En ce qui concerne Terremer, est paru il y a à peu près un an "Contes de Terremer", et j'attends avec impatience la sortie de "Le vent d'ailleurs" (traduction inadéquate de "The other wind" *Twisted Evil* )...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai dépoussiéré la vieille bibliothèque de ma mère ce week end et que vois-je, l'ouvrage que je trouvais nul part et que j'avais envie de découvrir ... Terremer, celui édité par france loisir en 92 .... du coup, je suis en plein dedans, j'ai déjà dévoré "le sorcier de terrmer" et je suis dans "les tombeaux d'atuan" reste "l'ultime rivage" ...par contre, pas de trace de "tehanu" ... dommage, faudrait que je regarde si il est réedité ...
En tout cas, j'aime beaucoup, c'est simpleet divertissant, j'aime l'idée de la magie par les mots et les noms des choses, et le petit coté, on est jamais sur de tout controler car on ne peut pas tout nommer ... je le conseil vivement à ceux qui le redécouvrirons peut être dans la bibliothèque oubliée d'un de leur parents ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dites-moi, ce livre ne vas-t-il pas être adapté au cinéma ? Il me semble que le studio Ghibli en a fait un animé qui va sortir dans les semaines qui viennent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes tout à fait Aurore.

C'est Goro Miyazaki (le fils de l'illustre Hayao Miyazaki) qui a adapté le roman d'Ursula le Guin.Le film sort le 4 avril dans nos salles.
J'ai pu écouter la BO qui est magnifique, comme tjs chez Ghibli, bien que ce ne soit pas Joe Hisaishi qui soit aux commandes.

Pour plus d'info, je te renvoie au dossier réalisé par le site Buta-connection.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ce cycle a l'air plus qu'intéressant et j'en prends bonne note ;-) .
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, Terremer vient d'être réédité au Livre de Poche. Si Tehanu ne s'y trouve pas inclus, sa réédition ne devrait logiquement pas tarder. En revanche, l'auteure ne semble pas fan de l'adaptation ciné qui doit sortir...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant il y a déjà eu une adaptation. Télévisuelle. Un titre du genre "La malédiction du Sorcier" en deux parties diffusé sur M6. Pas hyper collant avec le texte, mais y'a des bases.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle était contre aussi...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai enfin lu Terremer. Et bien...je suis déçue, je m'attendais à mieux.
L'histoire est pas mal, mais le style m'a paru un peu "froid", on ne s'attache pas énormement aux personnages.
Bon, il y a quand même une atmosphère assez "poétique", avec une belle réflexion sur la Vie, la Mort.
Mais voilà, je n'ai pas été emballée. Tehanu m'attend, je ne sais pas si je vais le lire tout de suite.

Je pense aussi que le livre a pâti de la comparaison avec "L'Assassin Royal", "les AdlM" et "Tawny man" de Hobb (je n'arrive pas à sortir de l'ambiance de ces séries).
Bref, Terremer:peut-être à relire...plus tard.


Dernière édition par EcumeDesEtoiles le Mar Avr 10, 2007 8:51 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La table ronde à laquelle j'ai participé ce dimanche-ci au festival Trolls et Légende (avec Stan Nichols, Denis Labbé et Claire Panier-Alix) a mis en évidence que l'écriture d'il y a quelques années ne peut être vraiment comparée à celle de nos jours. Les éditeurs actuels ne veulent pas le même style d'écriture que ce qu'on pouvait lire à l'époque.

Personellement, je trouve particulièrement dommage que l'on cherche à avoir des livres qui vont trop vite, trop loin, trop évident, au dénouement trop rapide. Cela fait-il de moi un lecteur vieux-jeu ? Possible, probable même. Mais je pense que au delà d'une lecture de premier degré doit se tenir un autre niveau de lecture, véritable porteur des idées de l'auteur.

Pour moi, Terremer fait partie de ceux là. Et c'est sans doute pourquoi je l'ai aimé à ma première lecture quand j'avais 13 ans.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
En revanche, l'auteure ne semble pas fan de l'adaptation ciné qui doit sortir...

J'ai limite failli dormir devant et comme je l'avais vu avant de lire le livre, j'ai longtemps hésité avant de m'y mettre. *Rolling Eyes*
Je l'ai lu dans le cadre d'un défi littéraire ce mois-ci et franchement je me dis que parfois ça vaut la peine de se forcer et de tenter des livres qui ne vous font pas forcément envie au premier abord. J'ai totalement adoré. Que ce soit le style, l'histoire ou les personnages, j'ai aimé le livre de bout en bout, un vrai coup de cœur ! Je suis d'ailleurs très triste de l'avoir fini. *Sad*
M'est avis que "Tehanu" et "Les contes de Terremer" ne tarderont pas trop à rejoindre ma PAL. *Razz*



PS : En relisant l'ensemble des messages du sujet, je suis tombée sur un spoiler un peu plus haut - heureusement que j'avais fini, j'aurais détesté le savoir à l'avance - que voici :

Dylianna a écrit:
Spoiler:

si mes souvenirs sont bons...j'ai lu ça voilà un tit temps...il y avait Kalessin....Kalissin....je ne me souvient plus du nom exact...et Omr abbar...ebbar...qui n'avait plus eu la possibilité de parler...le langage de la création lui avait été retiré..et il meurt en sauvant la vie de Ged...



Est-ce qu'un modérateur qui passerait dans le coin pourrait arranger ça, please ?
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

De surcroît, ce pauvre Orm Embar ne méritait pas de voir son nom écorché de la sorte !!!

Contente que ça t'ait plu, Laria ! Laisse passer un peu de temps pour lire Tehanu, dont le style est différent. Mais dans le même univers il te reste non seulement Tehanu et Les Contes de Terremer, mais aussi Le vent d'ailleurs.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien noté ! Merci ! *Very Happy*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait Laria *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci, Ô roi de Riva. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vous en prie *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé les trois premières aventures de Ged, sans être vraiment bouleversé, de la fantasy à la papa (maman ?) solide et efficace. Par contre, Tehanu m'a fichu une petite claque : plus rien à voir avec le schéma « quête » des trois premiers tomes, beaucoup plus axé sur la psychologie des personnages et l'opposition hommes-femmes, avec une belle subtilité. Dans l'ensemble, je trouve quand même le style de Le Guin mal troussé ; par moments, je me demandais vraiment ce qui se passait ou qui était en train de parler (soit, j'ai lu en VO, mais quand même)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ça a plus à voir avec le lecteur qu'avec l'auteur...
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une façon subtile de me traiter de neuneu. J'aime. :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après tout ce temps, peut-être qu'un petit rappel de l'ordre de lecture ne saurait nuire Wink . Donc, dans l'ordre (et, pour une fois, pas de discussion entre ordre d'écriture et ordre de lecture, merci Madame Le Guin !), les textes qui font partie du cycle de Terremer sont les suivants :

Le sorcier de Terremer
Les tombeaux d'Atuan
L'ultime rivage
Tehanu
Contes de Terremer
Le vent d'ailleurs
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez suscité ma curiosité, je viens de commander le premier tome *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'en manque donc deux ^^
Merci pour le rappel collègue *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A votre service, mon cher collègue ;-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lisbeï, aujourd'hui j'ai complèté dans l'ordre ce qui me manquait.
Je vais pouvoir bientôt commencé ma lecture qui ne me laissera pas sur ma faim, comme beaucoup d'autres séries.
Il me manquait Tehanu et les Contes de Terremer, *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin lu A Wizard of Earthsea, le premier tome de Terremer en VO. Je copie ici ce que je disais à son sujet dans le fil consacré à l'auteure.

A Wizard of Earthsea, c'est Harry Potter en un seul tome, écrit avec l'élégance d'une vraie styliste et avec l'ampleur d'une fable philosophique, le tout quarante ans avant le premier roman de J.K. Rowling. Laquelle s'en est forcément inspirée quelque part. Je force le trait, puisque les deux univers comprennent de grandes différences, mais en lisant Le Guin après Rowling, je n'ai pas pu ne pas faire le rapprochement, et en dépit de mon attachement à Harry Potter, j'ai trouvé dans A Wizard of Earthsea une grandeur dans la plume et la réflexion que Rowling n'atteint qu'à grand-peine dans certaines de ses meilleures scènes.
(Bon, et Earthsea comprend en réalité plusieurs tomes, mais l'intrigue du premier roman se tient très bien toute seule.)
Mais alors, quelle plume ! Dès la première page, j'ai retrouvé un art du conte qui m'avait manqué depuis Tolkien.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, Terremer, c'est pas mal mais ça ne vaut pas ce qu'elle a écrit en S.F., à commencer par Le nom du monde est forêt, Les dépossédés, Le monde de Rocannpn ou La main gauche de la nuit.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, Hoël, surtout pas pour les derniers tomes de Terremer, et surtout du fait que je n'ai jamais trouvé d'intérêt, personnellement, au Monde de Rocannon (seule oeuvre de l'auteure où je ne sois jamais arrivée à entrer).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0