Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Les Quatre filles du docteur March - Louisa May Alcott

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
42%
 42%  [ 3 ]
A la folie
57%
 57%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2003 7:25 am    Sujet du message: [Série] Les Quatre filles du docteur March - Louisa May Alcott Répondre en citant







Les quatre filles du docteur March
Edition : Pocket
à partir de 10 ans.


On est en Amérique, en pleine guerre de Sécession. Le docteur March est au front et sa petite famille doit survivre. Heureusement, les quatre soeurs March et leur mère forment un clan très uni qui affronte l'adversité avec courage et bonne humeur malgré tout. On suit avec joie l'évolution de cette famille, la façon dont grandissent les filles March.
Les petits et les grands bonheurs, les coups dur, la pauvreté, l'amitié, l'amour, la fraternité. Ou l'ont apprend ce qui a vraiment de l'importance, le prix du sacrifice.Peut être un peu mièvre pour qui aime les choses un peu plus "dur" je dirais, mais c'est un très beau livre. Je l'ai lu avec ma fille, sauf que j'ai déjà terminé alors qu'elle n'en ai qu'à la moitié *Razz* , mais elle aime beaucoup.
Une jolie histoire pour les enfants. Et pour les grands *Embarassed* Par contre, il y a des choses dont je ne me souvenais plus. En fait, je ne l'avais jamais lu, mais j'avais vu le film avec Winona Rider.
Il faudrait que je le regarde à nouveau, parce que soit, ma mémoire me joue des tours, soit l'adaptation n'est pas fidèle au roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2003 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, je crois qu'on se connait (il n'y a qu'une cinquantaine de lecteurs en France :shock: *Laughing* ) . J'adore ce bouquin, Jo March reste une de mes héroïnes préférées. C'est certes un peu mièvre pour notre époque, mais Louisa May Alcott a été une femme engagée pour le vote des femmes, une féministe précurseuse si on peut dire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mar Oct 07, 2003 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rassurez vous! Moi aussi j'adore ce bouquin. D'ailleurs vous m'avez furieusement donné envie de le relire.Au fait bienvenue Paimp( les bonnes habitudes ne se perde pas! lol), j'espère que tu te plairas parmi nous.
Revenir en haut de page
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben...les 4 filles du Dr March, j'ai découvert encore gamin avec le Dessin Animé qui passait sur la 5
(Souvenez-vous, "Youpi, l'école est finie"....magnifique *Mode Michel Drucker-Off* *Laughing* )
Ensuite il y a eu le film, puis enfin le bouquin..Bon...faut dire ce qu'il en est...c'est de la littérature pour gonzes... euh..désolé je voulais dire *destinée principalement à un public féminin*..
(mais diantre,c'est la Guerre!!!! où sont les champs de Batailles? les canons de Lee et les tuniques bleues de Lincoln? la viande hachée éparpillée, le sang...la....ahum
ok, je sors... *Embarassed* )Plus sérieusement, c'est assez distrayant et agréable à lire, mais dans le même genre j'ai une nette préférence pour la Ptite maison dans la Prairie de Laura Ingalls Wilder.. ( *Embarassed* et alors!!!!?????)
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrrrgh Yaz
Je suis littéralement MDR. Tu ne me croiras jamais! J'ai sur ma table de nuit les 8 tomes de "La petite maison dans la prairie".Et je compte bien les relire car j'adorais cette série.Mais en tant que *Wink* "gonze" j'aime autant les 4 filles du Dr Martch.
Que je vais relire aussi.
Revenir en haut de page
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yaz a écrit:
Ben...les 4 filles du Dr March, j'ai découvert encore gamin avec le Dessin Animé qui passait sur la 5
(Souvenez-vous, "Youpi, l'école est finie"....magnifique *Mode Michel Drucker-Off* *Laughing* )
Ensuite il y a eu le film, puis enfin le bouquin..Bon...faut dire ce qu'il en est...c'est de la littérature pour gonzes... euh..désolé je voulais dire *destinée principalement à un public féminin*..
(mais diantre,c'est la Guerre!!!! où sont les champs de Batailles? les canons de Lee et les tuniques bleues de Lincoln? la viande hachée éparpillée, le sang...la....ahum
ok, je sors... *Embarassed* )Plus sérieusement, c'est assez distrayant et agréable à lire, mais dans le même genre j'ai une nette préférence pour la Ptite maison dans la Prairie de Laura Ingalls Wilder.. ( *Embarassed* et alors!!!!?????)
Incroyable: un MONSIEUR qui aime "La petite maison dans la prairie"!!!!
C'est du jamais vu pour moi! :shock:
Moi aussi j'adorais le dessin animé des 4 filles du Docteur March, mais ç'a été livre, da, films *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé dites, quelqu'un aurait les titres (dans l'ordre tant qu'à faire) des suites de ce livre ?Yaz, il est clair que si tu veux du sang, de la chique et du molard, c'est pas tellement le livre approprié.... En tout les cas, tu m'as fait bien rire *Razz* Et moi, j'adore voir qu'un homme ose complètement avouer lire ce genre de choses. C'est comme un homme qui boit du thé ou de la tisane, je trouve ça très craquant *Embarassed* et alors si il lit "Les quatre filles.." en buvant du thé, alors là........... *Razz* *Razz* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valérie
Citation:
Je suis littéralement MDR. Tu ne me croiras jamais! J'ai sur ma table de nuit les 8 tomes de "La petite maison dans la prairie".
Si, si..je te crois! *Laughing* Mais sache que tout le monde se DOIT de lire cette série exemplaire, qui prone des valeurs VRAIES, de plus en plus bafouées dans notre monde de brutes.. Paimprenelle
Citation:
Incroyable: un MONSIEUR qui aime "La petite maison dans la prairie"!!!!
C'est du jamais vu pour moi!
En même temps, quand on a une mère qui ne rate aucune rediffusion de la série TV depuis sa première diffusion dans les années 70 et qui m'a acheté la série brochée avant même ma naissance, je dois dire que je n'ai pas eu trop le choix.. *Wink*Val
Citation:
Et moi, j'adore voir qu'un homme ose complètement avouer lire ce genre de choses. C'est comme un homme qui boit du thé ou de la tisane, je trouve ça très craquant
*Voix de Crooner*
Oui...je m'assume dans toute ma truculence... *Very Happy* ça va surement vous faire rire, mais je suis justement en train de siroter une tisane verveine menthe... (sans dec.. *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* ) mais c'est parceque je suis un peu enrhuBé.. *Confused*
Toujours est t-il que j'adore le Thé (je parle pas de l'Elephant ou du Lipton, hein...le VRAI thé!!!!)Vous voyez, ce que ça donne un mâle élévé à l'integrale de Laura Ingalls?
Pas terrible, hein?
Bon, après je vais me mater un bon match de foot avec une Kro et des cacahuètes..ça ira mieux! *Wink*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu de nombreuses fois dans mon enfance parce que j'adorais ce roman ! Je suis certaine que même si je le relisais maintenant j'apprécierai encore. On se laisse vite prendre par l'histoire de ces quatre jeunes filles si différentes. Ce récit est autobiographique et Louisa May Alcott milite vraiment pour la cause des femmes.

J'ai récemment revu l'adaptation de Gillian Armstrong et quelle ne fût pas ma surprise de voir les acteurs qui jouaient dedans : Winona Ryder, Susan Sarandon, Kristen Dunst Gabriel Byrne et Christian Bayle ! Adaptation plutôt réussie d'ailleurs, c'est assez rare pour le noter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore a écrit:
Je l'ai lu de nombreuses fois dans mon enfance parce que j'adorais ce roman ! Je suis certaine que même si je le relisais maintenant j'apprécierai encore. On se laisse vite prendre par l'histoire de ces quatre jeunes filles si différentes. Ce récit est autobiographique et Louisa May Alcott milite vraiment pour la cause des femmes.

Oui, moi aussi je suis fan. C'est un des romans que j'ai le plus relus, mais je n'ai jamais lu la suite. J'ai juste vu un film qui y faisait allusion. Faudra que je mette la main dessus un jour.

Etant petite, je regardais aussi la série animée de Youpie, l'école est finie!

J'aimais beaucoup le personnage de Jo, mais la petite Amy m'exaspérait. Trop peste pour moi!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! *Very Happy*
Que de souvenirs avec ce livre. J'arrêtais pas de l'emprunter à la bibliothèque. Mais la première version que j'ai eu étais expurgée.

Spoiler:

Il n'y avait pas la mort de Beth.



Donc le film a été un choc plutôt lacrymal. *Embarassed* *Laughing*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Laria : je suis étonnée de ton spoiler, je crois me souvenir que ce "détail" était présent dans le dessin animé "de quand j'étais petite".
j'ai chez moi une édition bibliothèque verte qui doit être abrégée voire censurée comme la tienne. *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien suivi une série animé inspirée du livre à un moment, mais là non plus, je ne me rappelle pas avoir vu ce "détail" lol.

Spoiler:

En fait la version que j'ai lu, petite, s'arrêtait au moment où Meg se fiance. Donc forcément...


_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai presque fini et j'ai quand même un problème que je vais spoiler puisque c'est ainsi ci-dessus :

je ne comprends pas. j'ai bien une version intégrale du 1er tome et à quelques pages de la fin, il m'est presque certain que ...

Spoiler:

beth ne meurt pas. elle se remet de sa maladie au moment où sa mère rentre en catastrophe de washington.
à lire Laria ci-dessus, dois-je comprendre qu'elle meurt dans le tome suivant ?



à part ce détail, j'ai trouvé que ce roman est un beau témoignage de son époque et de la condition féminine.
le style est tout de même très moraliste, voire cucul la praline pour un lecteur d'aujourd'hui. c'est parfois pesant.
les bons et les mauvais moments se succèdent, il n'y a pas de surenchère de malheurs et c'est tant mieux.
les personnages sont très travaillés, il y a beaucoup de sous-entendus qui en disent long sur le caractère, la condition de chacun.

j'admire les enfants d'autrefois, leurs jeux, leurs distractions, leur capacité à s'amuser avec un rien et leur envie d'écrire, peindre, monter des pièces de théâtre et tout cela grâce à leur imagination débordante .

l'édition de j'ai, "classiques universels" de gallimard, propose des commentaires illustrée en marge du texte qui décrivent la vie de l'époque. c'est un plus qui m'a fait aimé l'histoire.


Dernière édition par lily cocci le Ven Oct 28, 2011 7:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2011 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
Spoiler:

beth ne meurt pas. elle se remet de sa maladie au moment où sa mère rentre en catastrophe de washington.
à lire Laria ci-dessus, dois-je comprendre qu'elle meurt dans le tome suivant ?



Spoiler:

"Les quatre filles du Docteur March" est un livre quasiment autobiographique. Beth, le personnage du roman, meurt, tout comme la troisième sœur de l'auteur.



La version que j'ai lu petite - très petite^^ - n'était sûrement pas une version intégrale. Peut-être y avait-il un deuxième tome mais à l'époque, je ne me suis tout simplement pas posée la question. C'est pourquoi j'ai été si surprise quand j'en ai vu une adaptation bien des années plus tard.
Je pense donc que cet événement doit certainement avoir lieu dans le tome suivant.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'en finir la lecture. J'ai bien aimé.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310888 / 0