Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Romans d'anticipation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2015 9:44 pm    Sujet du message: Romans d'anticipation Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

je n'ai lu que peu d'ouvrages de SF et cela a toujours été de manière imprévue (si j'ose dire). J'ai lu, il doit y avoir deux ans, Le meilleur des Mondes de Huxley, et déjà, il s'était passé quelque chose ; mais en découvrant il y a peu Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, que j'ai terriblement aimé, je me suis dit qu'il fallait que je creuse davantage la question du roman d'anticipation.
J'ai aimé ces visions d'une évolution de l'humanité dans un contexte finalement pas si farfelu. J'ai même trouvé certains passages assez effrayants, en raison de leur potentielle plausibilité. C'est ce que je recherche.
Je pense, en revanche, ne pas être prête pour les extra-terrestres *Laughing*
Pouvez-vous me donner quelques titres afin que je puisse faire une belle entrée dans cette matière ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2015 4:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te propose 7 classiques susceptibles de t'intéresser :

> 7 romans décrivant une évolution de l'humanité dans un contexte finalement pas si farfelu
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2015 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterais Les nouveaux mystères de Paris, de Roland Wagner.

Et pour ma part je privilégierais Sur l'onde de choc par rapport à Tous à Zanzibar, du même auteur. Quant à Malevil, que j'ai beaucoup aimé, je le trouve quand même très daté.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2015 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté je propose :
  • Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques (rebaptisé : Blade Runner) de Philip Kindred Dick
  • Dr Bloodmoney de Philip Kindred Dick

Bien que cet auteur écrit des textes assez complexes et ardus, ces deux titres sont faciles de lecture.

Si tu aimes voir comment se portent les êtres humains lors d'une catastrophe, je pense à deux livres :
  • Le feu de Dieu de Pierre Bordage
  • Terre brûlée de John Christopher (plus accessible que JG. Ballard)
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2015 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
pour ma part je privilégierais Sur l'onde de choc par rapport à Tous à Zanzibar, du même auteur. Quant à Malevil, que j'ai beaucoup aimé, je le trouve quand même très daté.

Sur l'onde de choc et Tous à Zanzibar sont mes deux Brunner préférés. J'ai failli conseiller le premier plutôt que le deuxième à cause de son côté visionnaire. J'ai finalement opté pour le deuxième, privilégiant le développement plus abouti des deux personnages principaux et la modernité des enjeux économiques.

Malevil a une approche des personnages féminins affreusement condescendante et misogyne. Mais tout le reste, c'est à dire la trame post apo, est parfait. Et en plus c'est français. Raison pour laquelle je l'ai cité plutôt que Le facteur.


Tango's a écrit:

Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques (rebaptisé : Blade Runner) de Philip Kindred Dick

Un roman selon moi épouvantablement mal écrit et que je ne conseillerai à personne.
Le fait que l'adaptation de ce roman ait donné un film magnifique prouve une fois de plus, si besoin était, que la qualité d'une histoire ne survit pas au transfert dans un autre média.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Ven Oct 02, 2015 7:38 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2015 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mal écrit ? Je ne trouve pas. Il est atypique du style habituel de cet excellent écrivain. Il est même très abordable et cela reste une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Le facteur, rebaptisé Postman, est bon livre mais pas excellent non plus. En matière de post-apo, il y a quand même mieux
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2015 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésite pas à jouter des recommandations si tu sens inspiré. C'est un bon exercice et notre visiteuse n'en sera que plus ravie.

Tango's a écrit:
Mal écrit ? Je ne trouve pas

La structure est bancale et il y a des longueurs.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens , je viens de terminer Le vivant d'Anna Starobinets qui correspond bien à ce que tu sembles rechercher, j'ajouterai Les femmes de Stepford et Un bonheur insoutenable d'Ira Levin, Planète à gogos de Pohl et Kornbluth ou Le troupeau aveugle et Tous à Zanzibar de John Brunner.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis impressionné que tu aies trouvé des longueur sur un livre qui fait 250 pages *Eek* . Quand à sa structure bancale, je ne vois pas. Fin bon, comme on dit, les goûts et les couleurs...
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2015 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
sa structure bancale, je ne vois pas

Je ferai un sujet un jour sur la question. Ça fait partie des aspects d'un roman que tout lecteur ressent fortement, en bien ou en mal, mais que peu de gens identifient.

Tango's a écrit:
des longueur sur un livre qui fait 250 pages *Eek*

Oui. Ce n'est jamais bon signe.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Lun Aoû 03, 2015 9:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2015 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, je savais que j'obtiendrais bien plus que satisfaction en venant quérir vos avis.
Je vais sûrement sauter sur Un bonheur insoutenable, étonnamment, je l'ai très souvent croisé, et je n'avais jusqu'alors jamais chercher à savoir de quoi il traitait...
Le vivant, d'Anna Starobinets me tente bien aussi.
En fait, je me suis glissé une petite liste (sur laquelle figurent également les deux Brunner proposés) dans le sac à main pour pouvoir enrichir ma PàL au fur et à mesure.

Marche ou crève me tente... mais il me faire peur. Je déteste la violence et le sordide, et j'ai eu une très mauvaise (et en même sublime, c'est ce qui est terrible !) aventure en lisant Ça, beaucoup trop tôt (bien que je suis assez persuadée d'être toujours aussi chochotte). J'admire la manière d'écrire, mais ne supporte le genre horreur.

On m'a également parlé de Pierre Bordage, et j'ai croisé l'autre jour la trilogie de Ceux qui sauront... mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas terrible, et plus adapté aux adolescents.

J'essaierai sûrement Malevil et 1984, pour les avoir parfois croisés eux aussi (c'est peut-être un peu superstitieux, mais peut-être que c'est un signe !)

J'ai aussi entendu parler de Nous autres, de Eugène Zamiatine. Il faut que j'aille voir s'il y a un post à son sujet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2015 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire: Fahrenheit 451 de Bradbury, Glissement de Temps sur Mars de Dick, La Brigade de l’œil de Guillaume Guéraud, Le Monde Inverti de Priest, Bleu comme une Orange de Spinrad,Zodiac de Stephenson ( Trop Génial!!!), et plein de post-apos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2015 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens , j'avions oublié : Orange mécanique d'Anthony Burgess, un chef-d'oeuvre auquel le film de Kubrick a rendu hommage de façon exemplaire mais dont il n'a su, pour ma Pomme, rendre le frisson prémonitoire avec autant de puissance.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2015 4:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shaz_ a écrit:
On m'a également parlé de Pierre Bordage,

Salut Shaz
De Pierre Bordage il faut lire "le Feu de Dieux"
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=10064&highlight=bordage
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2015 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shaz_ a écrit:
J'ai aussi entendu parler de Nous autres, de Eugène Zamiatine. Il faut que j'aille voir s'il y a un post à son sujet...

Personnellement, je le préfère à 1984. Je suis très surprise qu'il n'y ait pas de sujet qui lui soit consacré *Surprised* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2015 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez Lisbei, au boulot, hop hop
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2015 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben comme je n'ai pas envie de le relire pour l'instant, ce n'est pas pour tout de suite...

Et tiens j'avais oublié, mais je recommande aussi Fausse aurore, de Chelsea Quinn Yarbro, très plausible aussi, mais qui peut être difficile à trouver.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2015 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
De mémoire: Fahrenheit 451 de Bradbury, Glissement de Temps sur Mars de Dick, La Brigade de l’œil de Guillaume Guéraud, Le Monde Inverti de Priest, Bleu comme une Orange de Spinrad,Zodiac de Stephenson ( Trop Génial!!!), et plein de post-apos...

Déjà lu le premier *Wink* les trois derniers sont sur ma liste d'attente pochetroc, merci !

Orange mécanique, j'ai vu le film, peut-être trop tôt. Je pense être passée complètement à côté du message, mais j'en garde un souvenir tellement amer que je préfère éviter la lecture.

Fausse aurore est également en attente.

Je vais avoir de quoi m'occuper un moment, merci beaucoup *Smile*

Des avis sur Cloud Atlas ? Je n'ai pas trouvé de post.
Edit : en fait il y en a un : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=8937


maurice a écrit:
Shaz_ a écrit:
On m'a également parlé de Pierre Bordage,

Salut Shaz
De Pierre Bordage il faut lire "le Feu de Dieux"
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=10064&highlight=bordage


C'est noté, merci Maurice *Smile*


Dernière édition par Shaz_ le Lun Aoû 10, 2015 2:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310801 / 0