Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les gens préfèrent-ils les romans non SFFF et optimistes ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
"Un animal doué de raison", ce n'est pas si noir que cela.



Sur l'humanité et ce qu'elle fait des découvertes scientifiques ?
Et puis, il avait imaginé qu'un acteur hollywoodien deviendrait président des U.S.A. faisant même référence à R. Reagan 24 ans avant son élection, si c'est pas pessimiste ça !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Hoël quant à Un animal doué de raison, qui me paraît très pessimiste quant à la nature humaine. Relis la dernière phrase...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas trouvé pessimiste, mais réaliste. Robert Merle n'a fait que montrer le visage humain. Je l'ai trouvé bien moins sombre qu'un "La guerre des mouches" ou "la guerre des salamandres" par exemple.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
ça papote, ça papote et ça digresse. de vraies bonnes femmes !

Je vais digresser encore : c'est quoi cette remarque sexiste ?! Les bonshommes aussi, ça papote et ça digresse ! *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Je ne l'ai pas trouvé pessimiste, mais réaliste. Robert Merle n'a fait que montrer le visage humain.

même avis
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
lily cocci a écrit:
ça papote, ça papote et ça digresse. de vraies bonnes femmes !

Je vais digresser encore : c'est quoi cette remarque sexiste ?! Les bonshommes aussi, ça papote et ça digresse ! *Wink*


Pas du tout, je ne dis jamais "graisse" !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore faire des remarques sexistes !
c'est pour faire parler un peu le macho qui est en moi.

j'en profite pour déplacer le sujet en discussion théma.
décision unilatérale de macho
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Lily !
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la SFFF, je n'en sait rien (mais Musso et Levy, ce ne serait pas un peu de la SFFF ? les rares bouquins que j'ai lu d'eux font la part belle à l' "imaginaire", en tout cas...) En ce qui concerne l'optimisme, ben... c'est peut-être parce que bien des gens n'ont pas envie de s'évader vers des mondes encore plus dépressifs que l'est leur propre vie ? Et en quoi serait ce moins bien que de rechercher des fictions "noires" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

lambertine a écrit:
Musso et Levy, ce ne serait pas un peu de la SFFF ?

Si. Mais ce ne sont pas des titres emblématiques du genre. On ne pense pas forcément à eux.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:

je rappelle le sujet du jour : Les gens préfèrent-ils les romans non SFFF et optimistes ?


Vous voyez que l'on perd le fil quand le sujet n'est pas rappelé *Mr. Green*

Hum, plus sérieusement. Je lis de la fantasy mais peu de fantastique et de science-fiction.
Peu de fantastique car en ce qui concerne notre monde, je suis assez cartésien et même si les saintes écritures (catholiques) proclament que le prêtre "a pouvoir et autorité sur les démons" d'où ses capacités magiques à exorciser et désenvoûter, j'ai du mal avec cela.
Toutefois, certains historiens ont très bien analysé ce désenchantement du catholicisme à partir du 19e siècle et c'est passionnant.
Qui aujourd'hui pense que son curé a des pouvoirs ? Et bien, du Moyen-Âge au 18e siècle, presque tout le monde *Wink*
Bon, ils ne balançaient pas de boules de feu, ne créaient pas de vortex mais ils avaient leurs incantations, leurs potions et leurs armes...
Les plus férus d'histoire me diront " attends Merwyn, 1517 et les 95 thèses de Luther, ça te dit quelque-chose ? ".
Et oui, tout à fait, les royaumes puis états protestants ont été les 1ers à remettre en question ces pouvoirs magiques des prêtres catholiques...

Soit, je clos la parenthèse.

Donc j'ai du mal avec le fantastique, j'en lis mais peu.
Pour la SF, même souci, cela reste très proche de nous et pourrait très bien être notre futur.
Jules Verne écrivait bien, dans un sens, de la SF à son époque !
Donc quand je lis de la SF, ce sont surtout des ouvrages qui nous forcent à réfléchir sur le futur que nous voulons (et aussi que nous ne voulons pas) pour nos enfants, tel l'excellent Globalia de Jean-Christophe Rufin.

In fine, aujourd'hui, environ 1/50 des livres que je lis sont de la SF ou du fantastique, 20/50 sont de la fantasy, 4/50 des romans contemporains ou classiques (dont policiers et poésie) et les 25/50 sont des ouvrages universitaires, principalement en histoire et en droit (surtout philosophie juridique).

Et pour revenir complètement au sujet (et j'en ai déjà parlé dans ma présentation), je préfère les romans optimistes car on voit assez d'horreurs tous les jours (journaux notamment) pour les lire encore le soir dans des romans. Horreur n'est pas synonyme de monstres mais de monstrueuses actions ou inactions.


Dernière édition par Merwyn le Sam Déc 17, 2016 9:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merwyn a écrit:
quand je lis de la SF, ce sont surtout des ouvrages qui nous forcent à réfléchir sur le futur que nous voulons (et aussi que nous ne voulons pas) pour nos enfants, tel l'excellent Globalia de Jean-Christophe Rufin.

Lire aussi sur le forum
> Futurs proches : À quoi notre société pourrait ressembler demain ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des mois plus tard...

Quand on me dit SFFF, je ne pense pas automatiquement Musso et Levy. En revanche, quand on me dit Musso et Levy, je pense automatiquement SFFF. Et qu'ils soient "bons" ou pas les gens les achètent et les lisent. Donc, c'est que ces "gens" ne sont pas si réfractaires que ça à l'imaginaire.

Quant au pessimisme... J'avoue avoir du mal avec le cliché "pessimiste = adulte = réaliste". Bon sang, le bonheur, l'espérance, la réussite, l'amour etc..., c'est tout aussi réaliste que le malheur, la dépression, l'échec, la violence etc... et tout aussi adulte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dans le sujet, donc je me fais un peu de pub : https://chezcrazy.blogspot.fr/2017/06/imaginales-2017-la-france-t-elle-un.html

Retranscription de la conférence "La France a-t-elle un pb avec l'Imaginaire", donnée par Stéphane Marsan (de Bragelonne) aux dernières Imaginales.
Existe aussi en vidéo sur le site d'ActuSF *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2017 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
conférence "La France a-t-elle un pb avec l'Imaginaire", donnée par Stéphane Marsan (de Bragelonne) aux dernières Imaginales.
Existe aussi en vidéo sur le site d'ActuSF *Wink*


La SFF française est-elle injustement boudée par ses canaux de diffusion ? Ses éditeurs ? Son Public ?
Lire sur le forum :
> les arguments de C. Guitteaud en 2007
> les arguments de Tybalt en 2014
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0