Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Samarcande - Amin Maalouf

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
42%
 42%  [ 3 ]
Beaucoup
42%
 42%  [ 3 ]
A la folie
14%
 14%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2004 5:05 pm    Sujet du message: Samarcande - Amin Maalouf Répondre en citant


*Arrow* « Samarcande » d’Amin Maalouf : Après Avicenne est venu Omar Khayyam, poète, astronome, mathématicien, amoureux de la vie et du vin, surtout du vin, pour lequel il a écrit ses célèbres quatrains, les « robayats ». Maalouf nous offre ici une biographie romancée de cet homme génialement talentueux, mais il base son roman sur bien des faits véridiques, et fait revivre l’époque de Khayyam de façon très convaincante, on entre dans l’histoire avec plaisir, on suit Khayyam, on se plait à s’imaginer à ses côtés, buvant ses paroles, sa sagesse, vivant avec lui les moments remarquables qui ont marqué son parcours. Samarcande est superbe et mystérieuse, riche de promesses et de dangers. Sous la plume de Maalouf la création de la secte des Assassins est retracée, effrayante et malheureusement authentique. Amin Maalouf est un conteur admirable, et son histoire ne manque ni de belles phrases ni de piquant. Un seul regret peut-être, le tout reste un petit peu léger, mais précède le grand ouvrage de Maalouf, « Les croisades vues par les Arabes. » Dans « Samarcande, » on sent que l’auteur a mis le doigt sur quelque chose d’important, à travers Khayyam, c’est l’histoire de l’Homme au sens large qu’il redécouvre. Ce livre reste une très agréable introduction à la plume de Maalouf, et un bel hommage au fantastique, libre penseur qu’a été Omar Khayyam. (en poche aux éditions LGF, collection « Le Livre de Poche », 376 pages)Samarcande/amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2004 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement, j'avoue que j'ai bien aimé Samarcande.Je ne connaissais pas Maalouf non plus. J'aime assez son écriture.Et puis maintenant, je sais qui est Avicenne. Pas facile à placer dans une conversation, mais je sais qui sait *Mr. Green* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2004 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a environ deux ans. Et je l'ai trouvé sympa mais je n'ai pas accroché plus que ça. Malheureusement je ne saurais ps dire exactement pourquoi.
*Embarassed*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a quelques années, et je l'ai bien aimé. Mais j'ai vraiment préféré "le rocher de Tanios" du même auteur.
(je vous ferait bien une présentation, mais ça commence à être un peu vieux dans ma mémoire...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce roman sans accrocher plus que ça. Maalouf semble peiner à trouver des ressorts narratifs pour emballer son intéressante recherche documentaire (reconstitution historique celle de la secte des "assassins"). Le romancier échoue derrière le travail de l'historien.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2012 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Maalouf semble peiner à trouver des ressorts narratifs pour emballer son intéressante recherche documentaire (reconstitution historique celle de la secte des "assassins"). Le romancier échoue derrière le travail de l'historien.


Permets moi de te dire que Samarcande n'est pas à proprement parler un roman sur la secte des assassins et Hassan Sabbah , mais sur Omar Khayyâm...
sans doute pour cette raison que la reconstitution historique n'est pas plus fouillée sur ce sujet puisque nous voguons au sein de la Perse d'Avicenne au XXeme siècle.
Pour lire une reconstitution historique sur la secte des assassins il faut lire Alamut de Bartol , c'est à dire un livre qui en fait un sujet principal...
N'otons pas à un auteur de talent son don quant à l'évocation de l'histoire avec pour seul argument celui de ne pas traiter en profondeur un sujet qui n'est pas celui du livre !



Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hussan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'histoire. Samarcande, c'est l'Orient du XIXè siècle et du début du XXe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes. Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles et retrouvé six siècles plus tard. Une fois encore, nous conduisant sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie, Amin Maalouf nous ravit par son extraordinaire talent de conteur. A la suite d'Edgar Allan Poe, il nous dit : "Et maintenant, promène ton regard sur Samarcande ! N'est-elle pas reine de la Terre ? Fière, au- dessus de toutes les villes, et dans ses mains leurs destinées


Mon avis :

Quelle magnifique plume pour nous conter la perse, la sagesse de l’esprit et la poésie d’Omar Khayyâm , hédoniste croyant mais critique envers les religieux, reflétant par le vin la vie et ses délices, ,poésie si chère à l’Iran que l’on retrouve un peu plus tard chez Alisher Navoi , poète Ouzbek (1441-1501).

Après avoir lu Alamut, c’est avec plaisir que j’ai pu joindre historiquement ces deux histoires, Omar Khayyâm et le vieux de la montagne Hassan Sabbah , la naissance de cet ordre des assassins ayant construit la plus redoutable des machines à tuer, les fidais ou fédayins, soit les martyrs d’aujourd’hui…

Quelle richesse culturelle que ce livre qui nous fait voyager dans le temps, du prestigieux empire Perse à la plus grande invasion menant au plus vaste empire mondial, les mongols : Gengis khan et Kubilaï Khan, jusqu’au XXème siècle, date à laquelle le premier Parlement de la perse vit le jour (1909) mais sous quelles conditions…

La philosophie n’est-elle pas dans le temps l’arme la plus formidable de l’histoire ?
Quoiqu’il en soit, au-delà de toutes les batailles et tous les empires conquis par les plus redoutables guerriers , seuls des vers philosophiques ont traversé le temps pour nous les conter.

Citation:
« Cette roue sur laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe; le monde, l'écran. Nous sommes les images qui passent. »Omar Khayyâm
« Ne vous reprochez pas que mon vin soit amer, cette amertume est celle même de la vie »Omar Khayyâm


Un vrai plaisir de lecture qui nous fait bien mieux appréhender l’Orient , sa culture et son histoire.

Un manuscrit perdu lorsque le Titanic a sombré ?
Voici un des Robaiyats de Khayyâm :

Citation:
« Tu demandes d’où vient notre souffle de vie
S’il fallait résumer une trop longue histoire,
Je dirais qu’il surgit du fond de l’océan,
Puis soudain l’océan l’engloutit à nouveau.


Un vrai bijou littéraire à ranger précieusement dans sa bibliothèque.
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311064 / 0