Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Renseignement sur un livre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Produit



Inscrit le: 08 Mai 2015
Messages: 3
Localisation: Ardennes (08), France

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 9:36 pm    Sujet du message: Renseignement sur un livre Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir ! *Smile*

Alors voilà, pour faire court, je suis collégienne et comme chaque année, pour le Brevet (DNB), il y a l'épreuve d'Histoire des Arts. Or, comme oeuvre j'ai choisi Paroles de Poilus de Jean-Pierre Guéno*. En mise en lien (car il faut mettre en lien chaque oeuvre avec des tas de trucs), j'avais pensé à La mémoire du Grand Meaulnes de Jean-Pierre Guéno* et d'Alain Rivière. Le Grand Meaulnes, étant un livre que j'ai lue au cours de l'année, par le biais de mes cours de français. Seulement le problème, c'est que je ne trouve vraiment rien à son sujet ! Je ne sais même pas quel type de livre c'est ! (biographie, critique...) J'ai cru comprendre, grâce à Wikipédia, que ce livre parlait d'Alain Fournier (l'auteur du Grand Meaulnes) donc j'ai pensé à une biographie, mais les sites où on peut l'acheter (type la fnac) disent que c'est une critique... N'ayant pas lu ce livre et ne comptant pas l'acheter pour l'occasion, je me suis dit que d'autres personnes l'avaient probablement lu et pourraient donc m'aider à en parler. Et, pour trouver ces personnes, rien de mieux qu'un forum dédié à la littérature ! *Rolling Eyes*

Donc, si vous avez lu ou connaissez au moins le "type" du livre La mémoire du Grand Meaulnes de Jean-Pierre Guéno et Alain Rivière, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? *Embarassed*

*Dédicace à tous ceux qui comprendront le lien entre ces deux oeuvres, justement ! *Very Happy*

d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Produit a écrit:
Je ne sais même pas quel type de livre c'est ! (biographie, critique...)

Ni l'un ni l'autre. C'est un recueil de textes non publiés, de lettres et de photos personnelles d'Alain Fournier que sa famille a confiés à Jean-Pierre Guéno. Alain Rivière est le neveu d'Alain Fournier.

Produit a écrit:
*Dédicace à tous ceux qui comprendront le lien entre ces deux oeuvres, justement ! *Very Happy*

à part l'auteur et le procédé consistant à publier du courrier personnel, tu veux dire ?


Produit a écrit:
En mise en lien (car il faut mettre en lien chaque oeuvre avec des tas de trucs)

"En mise en lien", ça ne veut rien dire.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Produit



Inscrit le: 08 Mai 2015
Messages: 3
Localisation: Ardennes (08), France

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Ni l'un ni l'autre. C'est un recueil de textes non publiés, de lettres et de photos personnelles d'Alain Fournier que sa famille a confiés à Jean-Pierre Guéno. Alain Rivière est le neveu d'Alain Fournier.


Merci beaucoup ! Dire qu'il est classé en "critique" sur certains sites...

theyoubot a écrit:
à part l'auteur et le procédé consistant à publier du courrier personnel, tu veux dire ?


Non, c'est ça. ^^'

theyoubot a écrit:
"En mise en lien", ça ne veut rien dire.


Si j'avais mis "Pour la mise en lien" ou "Concernant la mise en lien", ça aurait été correct ?

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mal formulé ma remarque. "En mise en lien" est parfaitement correct (grammaire, orthographe..). Mais ça ne veut rien dire pour quelqu'un qui n'est pas dans ta classe.
Quand on fait un site internet, on met parfois en lien des contenus en relation avec celui du site. Mais je suppose que ce n'est pas ça que tu veux dire.
Ton prof te demande de citer, quelque part dans ta copie, des livres ayant un rapport La mémoire du Grand Meaulnes et c'est ça que tu appelles "une mise en lien" ?

Produit a écrit:
Merci beaucoup ! Dire qu'il est classé en "critique" sur certains sites...

Ce n'est pas un roman, une biographie, une anthologie, un essai.. C'est difficile à étiqueter.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah si le thème de ton exposé c'est la guerre de 14/18 et les récits biographiques ou les lettres, autant faire un lien avec le magnifique "A l'ouest rien de nouveau" d' Erich Maria Remarque plutôt que sur un truc obscur que tu ne comptes pas lire et dont le lien est "juste" l'auteur de l'oeuvre que tu exposes (et encore, peut-on appeler "auteur" un mec qui se contente de compiler des lettres qui ne sont pas de lui ?)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2015 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision : on dit Alain-Fournier (avec le tiret), qui est le pseudonyme d'Henri-Alban Fourner. C'est important, car il existe un autre écrivain, ayant pour vrai nom Alain Fournier (sans le tiret), dont le pseudonyme est A.D.G. (pour ne pas être confondu avec le précédent, j'imagine), important (dit-on, je ne l'ai jamais lu) auteur de polar, aussi connu pour être proche du Front national.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Produit



Inscrit le: 08 Mai 2015
Messages: 3
Localisation: Ardennes (08), France

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
J'ai mal formulé ma remarque. "En mise en lien" est parfaitement correct (grammaire, orthographe..). Mais ça ne veut rien dire pour quelqu'un qui n'est pas dans ta classe.
Quand on fait un site internet, on met parfois en lien des contenus en relation avec celui du site. Mais je suppose que ce n'est pas ça que tu veux dire.
Ton prof te demande de citer, quelque part dans ta copie, des livres ayant un rapport La mémoire du Grand Meaulnes et c'est ça que tu appelles "une mise en lien" ?


En gros, c'est ça oui. ^^


Toonnette a écrit:
Bah si le thème de ton exposé c'est la guerre de 14/18 et les récits biographiques ou les lettres, autant faire un lien avec le magnifique "A l'ouest rien de nouveau" d' Erich Maria Remarque plutôt que sur un truc obscur que tu ne comptes pas lire et dont le lien est "juste" l'auteur de l'oeuvre que tu exposes


En vérité, l'épreuve (car ce n'est pas un simple exposé, c'est une épreuve nationale) veut que ce livre soit en rapport avec ma vie. Ma thématique est "Comment peut-on témoigner de faits historiques par l'art ?" et l'oeuvre que je choisis dans cette partie doit avoir une valeur personnelle : un livre que j'ai lu, un tableau vu en musée, de la famille qui a combattu et qui m'a prêté des lettres personnelles/objets d'époque etc... Autant vous dire que c'est toujours très difficile de trouver quelque chose parce qu'on est pas forcément attiré par l'art à 14-15 ans et on n'a pas tous de la famille qui a combattu. ^^

Turb a écrit:
Petite précision : on dit Alain-Fournier (avec le tiret), qui est le pseudonyme d'Henri-Alban Fourner. C'est important, car il existe un autre écrivain, ayant pour vrai nom Alain Fournier (sans le tiret), dont le pseudonyme est A.D.G. (pour ne pas être confondu avec le précédent, j'imagine), important (dit-on, je ne l'ai jamais lu) auteur de polar, aussi connu pour être proche du Front national.


Je veillerai à ne pas faire la faute dans mon dossier ! Merci pour l'information en tous cas !

-----

Enfait, pour ceux qui voudraient savoir (même si certains s'en fichent peut-être...), en fin d'année de 3ème (dernière année au collège) on passe des examens. C'est assez compliqué à expliquer mais c'est à peu près ça :
A la fin de l'année on a trois épreuves écrites : une en mathématiques (qui dure 2h), une en histoire-géographie et éducation civique (2h également) et enfin une en français (analyse de texte et réécriture 1h15, dictée pendant 15min et enfin 1h30 de rédaction en lien avec le texte -on a le choix entre un sujet d'imagination et un autre de réflexion). Nous sommes évalués sur toutes nos connaissances acquises jusque là ! Ce travail inclut de grosses révisions (notamment en histoire où on a plus de 60 dates à apprendre)
En parallèle, durant toute l'année, on est soumis à un contrôle continu sur toutes les autres matières (sauf le sport). Les points au dessus de la moyenne pour les options (latin...) sont additionnés au résultat final.
Nous avons aussi droit à trois épreuves de sport étalées dans l'année.
Et enfin, une épreuve orale d'Histoire des Arts. Nous étudions pendant notre scolarité au collège une bonne cinquantaine d’œuvres (vases, livres, tableaux...) principalement en Musique, Arts Plastiques, Français, Histoire... A la fin de la 3ème donc, nous devons rassembler 5 oeuvres autour d'une thématique. Il doit y avoir 1 oeuvre en Arts Plastiques (étudiée en 3ème), 1 en Français (3ème), 1 en Histoire ou Physique-Chimie (en 3ème), 1 en Musique (toujours en 3ème) et une oeuvre vue en 5ème ou 4ème, dans n'importe quelle matière.
Il faut donc faire un dossier où on les présente une à une (Identification, Description, Signification...) et enfin on doit faire les "mises en lien". Une mise en lien avec une oeuvre vue au collège (dans n'importe quel niveau) et une autre mise en lien dite personnelle, c'est celle qui est la plus difficile à faire.
Mais ce n'est pas fini ! Nous devons justifier le choix de chaque oeuvre et notre thématique.
Sachant qu'avant l'épreuve, le jury (composé de deux professeurs) nous fait tirer une des cinq œuvres au sort : la seule que nous présenterons finalement. En gros, c'est un travail qui prend des heures et l'apprentissage encore pire, car il faut connaître le dossier de chaque oeuvre par cœur tout en sachant qu'à la fin, seulement 1/5 du travail sera utile...

C'était long et probablement difficile à comprendre (je ne suis pas vraiment branchée littéraire mais scientifique alors mes tournures de phrases laissent à désirer) mais à la fin tous les points accumulés sont regroupés (sur 360) et il faut avoir la moyenne pour obtenir son Brevet (DNB). Après tout est remis sur 20 et on obtient (ou non) une mention.

J'espère ne pas avoir été trop longue ! (désolée si c'est le cas)

Merci encore à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord , ça prouve qu'il n'y a pas deux collèges où la passation et la préparation de cette épreuve soit identique, ensuite , le travail demandé est effectivement considérable et n'apporte guère en matière de culture artistique.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si t'es pas dégoûtée par les récits de 14/18 après tout ça, t'as aussi "Cris", de Laurant Gaudé, qui offre une vision particulièrement libre des évènements. Et puis t'as "la chambre des officiers" (Dugain), très sympa. Ainsi qu'un fils pour un autre, et au revoir là-haut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, cela ne sert plus à rien de répondre sur ce fil. La demoiselle a dû nous oublier depuis bien longtemps !
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait un devoir de classe. Elle doit à peine se souvenir aujourd'hui de quoi il était question.



_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0