Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je m'appelle Elisabeth - Anne Wiazemsky

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 4:22 pm    Sujet du message: Je m'appelle Elisabeth - Anne Wiazemsky Répondre en citant

Mon avis :Anne Wiazemsky a le don de tisser des histoires douces-amères qui restent longtemps avec nous une fois le livre refermé. Ce nouveau roman s’ouvre sur une adolescente, Betty, 12 ans, cinquième fille du directeur d’un hôpital psychiatrique. Ses sœurs aînées sont en pensionnant, sa mère est distraite, son père travaille beaucoup. A l’école, une bande de garçons l’embête. Betty mène une vie lisse, solitaire, un peu ennuyeuse.
Un jour, un malade s’évade de l’asile. L’adolescente tombe sur lui, dissimulé dans le jardin familial. Elle décide alors de le cacher dans la cabane à vélos, de s’occuper de lui. Entre la jeune fille et le fou se noue une étrange complicité. Ces trois jours vont tout bouleverser pour Betty. Après cette aventure, elle demandera qu’on l’appelle par son vrai prénom : « Elisabeth ».
Un roman subtil, émouvant, sur l’apprentissage de la vie, sur la magie des rencontres inopinées qui marquent une existence entière.JE M'APPELLE ELISABETH chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ce roman aussi !!! Comme tout ce qu'écrit Anne Wiazemsky, d'ailleurs.Clarabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quels sont les autres que tu as aimé d'elle ?
moi j'ai adoré 7 garçons *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi aussi j'ai aimé "sept garçons".. et j'ai beaucoup aimé "Une poignée de gens" & "aux quatre coins de monde"..
J'avais tenté aussi "Mon beau navire" où on retrouve Roséliane, mais là.. c'est la faute de mon édition poche que je trouve très moche et qui m'a dégoutée un peu.. pas moyen de poursuivre !!!
Bien aimé aussi "Hymnes à l'amour" & "Marimé".. et pas encore lu "Canines" mais c'est prévu !..
Clarabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis rendue compte que j'avais "mon beau navire" et "canines" dans ma bibilio depuis des lustres et je n'avais jamais remarqué *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2004 3:11 pm    Sujet du message: Je m'appelle Elisabeth, Anne Wiazemsky Répondre en citant

Les esprits chagrins diront que ce court roman est une longue nouvelle, que les éditeurs fabriquent de plus en plus de petits livres qui se lisent facilement, vite et bien, et que l'on oublie sitôt refermés. Je m'insurge contre ce cliché, même s'il faut reconnaître que les livres maigrissent aussi vite que les caractères d'imprimerie grossissent. Mais ce débat n'est pas le sujet.
Si Anne Wiazemsky nous narre une courte histoire, c'est aussi parce qu'elle l'imprime directement dans la durée, dans le rapport au temps qu'entretient l'un des deux personnages principaux. Elle n'est pas ici pour faire du patos ou noircir des pages inutiles : on ne fabrique pas un livre comme une cale d'armoire normande. On cisèle son propos, un suggère, on induit une atmosphère.
On plante un décor. Et l'on joue avec. Ici, tout se déroule dans une cabane. Dans une absence de lumière, dans les ombres déclinées par l'ultime œil de bœuf qui laisse un peu de clarté prendre forme sur les murs, dans cette atmosphère tendue se peint le drame. Et lorsque l'on ressort pour accompagner la petite Betty, douze ans, on ne peut oublier ce qui s'y cache, ce cœur qui vibre, cette âme prisonnière de sa propre enveloppe, souffrance dans la souffrance, noirceur immobile dans la pureté oubliée d'un amour diffus, qui demeure, à l'abri des regards … Betty est la petite dernière, la "numéro cinq", la préférée de son père, psychiatre, directeur d'un hôpital, situé à une vingtaine de kilomètres de Saint Etienne, dans lequel vit toute la famille, dans une petite maison, derrière un mur dissimulé par une haie d'arbres qu'entretient un malade jardinier. Car les méthodes de monsieur père sont nouvelles pour ces années 60 : pas de camisoles, pas d'électrochocs ni de contraintes par corps. Les malades sont libres. Le parc est vaste et clos, il n'y a donc pas de risque d'évasion.
Quoique.
Un soir, Betty sursauta, elle était certaine d'avoir entendu crisser le gravier. Quelqu'un se déplaçait le long du mur de la villa, se rapprochait de sa chambre. Alors « la jeune fille se leva et se dirigea vers la fenêtre avec le sentiment précis qu'une chose horrible l'y attendait. Elle ne se trompait pas. Posée sur le rebord, la tête décapitée d'un écureuil la regardait. » Des petits malins s'amusent à vouloir l'épouvanter ? Qu'à cela ne tienne. Elle saura leur démontrer qu'elle n'a pas peur. Car Betty va entrer dans l'âge adulte en l'espace de trois jours. Apprendre à dominer l'inconnu, à défier l'autorité, à mentir, à tromper, à dissimuler, à voler … par amour, par compassion pour Yvon, son fou, venu se réfugier dans sa cabane, au fond du jardin, entre son vélo et ses lapins. Naîtra de cette relation une tendre passion, une amour impossible au-delà des normes que la société applique, puisque sans aucune référence. Un homme au-delà de la quarantaine, une fillette innocente, une situation décalée et des regards, des souffles, des silences et des odeurs, des sauts dans le vide comme si la montre s'arrêtait et que dans la distorsion du temps les affinités électives se retrouvaient sur les chemins, semelles de vent et voleur de feu sur la même berge. La crise de Cuba est ailleurs, les années 60 sont un alibi. L'innocence est seule et éclabousse de toute sa beauté dans un seul geste, un échange, l'unique, un don, une seconde d'éternité qui donnera son point de départ au récit, puisque c'est en apprenant le parcours de cet objet offert que la narratrice pourra alors ouvrir la porte des souvenirs et laisser filtrer quelques morceaux d'enfance oubliée, quelques instants de vie, sans doute les plus essentiels, les plus merveilleux de son existence, mais, qui, du fait même de leur déroulement, avaient été occultés dans l'inconscient. Le cadeau d'une fillette à un homme malade, introvertis, à la limite de l'autisme, mais un homme doux, bon, qui n'aura de cesse de parler toute sa vie durant de "la fille du docteur", et de tenir dans son poing, dans sa poche, le ruban écossais, qu'une certaine Elisabeth lui avait offert, et qui a été son bien le plus précieux. Anne Wiazemsky
Je m'appelle Elisabeth
Gallimard, 2004
168 p.- 14,50 euros *Arrow* Moi j'ai beaucoup aimé aussi !!! A lire !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2004 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

<soupir> déjà sur ma liste... une biblio l'a bien acheté mais elle est fermée jusqu'en septembre...j'espère que d'autres l'achèteront aussi car il me fait très envie ! <re-soupir>
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Mar 26, 2004 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis mois clarabel c'est ta propre critique ou celle de quelqu'un d'autre?
Revenir en haut de page
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2004 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valerie a écrit:
Dis mois clarabel c'est ta propre critique ou celle de quelqu'un d'autre?
Non ce n'est pas la mienne, moi j'ai déjà posté mon opinion en rubrique francophone... tu penses bien !!! *Laughing* J'ai glissé cette critique que j'ai trouvé très bien écrite et rendait magnifiquement hommage au roman d' Anne Wiazemsky. Je partage, grosso modo, les mêmes opinions en plus ! *Razz* Voilà,
C. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2004 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah !!! Je viens de me rendre que j'ai jamais glissé ce que j'avais pensé de ce livre ma-gni-fi-queuh !!
Ben, le voilà (avant que valérie me gronde....) *Mr. Green*
Ce livre, "Je m'appelle Elisabeth", je l'aurais acheté les yeux fermés! J'aime tellement ce qu'écrit Anne Wiazemsky que j'ai lu ce livre sans connaître véritablement son sujet. Avec recul, je me dis qu'un tel livre m'aurait probablement peu attirée s'il avait été signé par un autre nom, moins illustre...
Bref, "Je m'appelle Elisabeth" c'est l'histoire de Betty, douze ans, la petite dernière d'une famille de cinq enfants. Son père est directeur d'un hôpital psychiatrique et la famille vit dans une villa au-delà du mur qui sépare l'enceinte de l'hôpital. Le roman débute avec le départ de sa soeur préférée qui rentre en pensionnat, comme toutes ses soeurs avant elle et comme Betty l'année d'après, certainement. Betty se retrouve seule, un peu déprimée, beaucoup de vague à l'âme, et pas mal persécutée par deux frères cruels. Un jour, une rencontre va changer sa vie: un homme sans âge et sans intellect, un malade de l'hôpital de son père qui a pris la poudre d'escampette. Betty décide de le cacher, de n'en parler à personne et "d'apprivoiser son fou". Entre le malade et la petite fille, un mystérieux lien se tisse...
L'histoire n'est pas des plus palpitante mais c'est surtout merveilleusement écrit. Anne Wiazemsky possède une plume qui décrit le monde de l'enfance d'une façon très personnelle et attachante. J'ai pris un plaisir immense à parcourir ce livre, hélas trop court !!!
Plongez dans ce monde délicieux, vous ne regretterez pas! (ps: c'est bien moi qui ai écrit celui-là, par contre j'ai mis un avis très très bien dans "Ils en ont parlé" *Wink* )Clarabel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Mar 26, 2004 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'explication *Wink* je vais de ce pas relire ta critique en lit. francophone *Laughing*
Revenir en haut de page
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Mar 26, 2004 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarabelle:
Citation:
Ben, le voilà (avant que valérie me gronde....)
Je ne me permettrais pas *Mr. Green*
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2004 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant je n’ai pas du tout été sensible à la plume de Wiazemsky (je l’ai trouvé trop lisse, sans saveur), autant l’histoire de cette rencontre m’a beaucoup touchée (bref, tout le contraire de Clarabel *Smile* ). J’ai aimé le charme de ce face-à-face qui n’aurait jamais dû avoir lieu mais qui marquera définitivement ces deux êtres. Betty apprendra à sortir du rôle qui lui est imposé et à prendre une certaine indépendance. « Son fou », lui, la gardera dans son cœur toute sa vie. Leur relation est toute en finesse, tâtonnements, émotions à peine esquissées. Une histoire vraiment très émouvante.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2004 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
Autant je n’ai pas du tout été sensible à la plume de Wiazemsky (je l’ai trouvé trop lisse, sans saveur), autant l’histoire de cette rencontre m’a beaucoup touchée (bref, tout le contraire de Clarabel *Smile* ). .
Permets-moi d'en rigoler, chère shopgirl...
Bizz,
Clarabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2004 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

clarabelle a écrit:
Permets-moi d'en rigoler, chère shopgirl... Bizz,
Clarabelle

Euh...pourquoi ??? *Crying or Very sad* J'ai écrit une bêtise ?
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2004 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non, aucune bêtise de ta part, shopgirl : c'est juste que toi & moi c'est souvent le contraire de ce que pense l'autre.. et ça m'a donc fait rigoler, surtout cette conclusion : "bref, tout le contraire de clarabelle *Smile* "... Voilà, pas grand-chose.. Mais un rien me fait rire !! *Mr. Green* Clarabelle, *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2004 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je me sens mieux ! *Wink* Et, en effet, j'avais remarqué nos divergences récurrentes *Razz* En fait, j'écris mes comptes-rendus sous word avant de les cop/col ici et avant d'envoyer mon message j'ai relu les commentaires précédents et c là que j'ai remarqué que tu avais écrit strictement l'inverse de moi, ça m'a fait marrer, d'où mon rajout ! Nos avis sont finalement complémentaires et ne peuvent que donner envie à d'autres de se faire leur propre opinion sur la question ! *Wink*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310903 / 0