Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le journal de mon père - Jirô Taniguchi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 9:13 am    Sujet du message: Le journal de mon père - Jirô Taniguchi Répondre en citant



VO : 1994 / VF : 2000
Prix du jury œcuménique de la bande dessinée au Festival d'Angoulême 2001
280 pages


Yoichi vit à Tokyo et son travail ne lui laisse jamais le temps de retourner à Tottori, sa ville natale, pour rendre visite à sa famille. Du moins est-ce l’explication officielle, car si le temps manque, c’est surtout l’envie qui lui fait défaut. Le divorce inattendu de ses parents alors qu’il était enfant (et qu’il a mis à tort entièrement au compte de son père), l’abandon par sa mère qui a refait sa vie au loin, le manque de disponibilité de son père contraint de travailler sans cesse pour régler ses dettes, tous ces éléments ont rendu douloureuse sa vie auprès des siens. C’est pourquoi il s’est empressé de les quitter après le lycée, ne retournant à Tottori que quand il ne peut faire autrement.

Cette fois, c’est la mort de son père qui le ramène dans sa ville natale après quinze ans d’absence. En traversant la ville, il est d’abord pris de nostalgie, réalisant son amour pour ce lieu qu’il a quitté depuis si longtemps. Ensuite, il est surpris lors de la veillée funéraire de découvrir tous ceux qui viennent honorer le mort et l’accueillent chaleureusement, lui le fils prodigue. Au fil de la soirée, les langues se délient et tous évoquent leurs souvenirs, à commencer par le grand incendie de 1952 qui força les parents de Yoichi à repartir de zéro, provoquant en fin de compte leur rupture. Pour Yoichi, c’est l’occasion de découvrir un père bien différent de ce qu’il s’est toujours imaginé, généreux et aimant, et de se remettre en question.

Le journal de mon père fait partie des titres les plus réputés de Jirô Taniguchi. Alors que je suis depuis longtemps une grande admiratrice de l’auteur, je n’avais pourtant jamais eu l’occasion de découvrir cet album. C’est désormais chose faite et j’avoue avoir détrempé un certain nombre de mouchoirs lors de ma lecture.

Narré à la première personne par Yoichi, le récit alterne scènes du présent et souvenirs, teintés par les informations apportées par les différents intervenants de la veillée. C’est une histoire très intimiste dans laquelle l’auteur a mis beaucoup de lui-même (par exemple la ville natale ou le métier du père, coiffeur). L’émotion est très forte tout au long de la lecture. On ressent en profondeur le bouleversement qui affecte Yoichi lorsqu'il découvre son père sous un nouveau jour et est pris de remords de s’être volontairement éloigné et d’avoir négligé ses attaches, causant ainsi une grande peine à sa famille qui ne l’avait pas méritée. A travers les yeux de Yoichi, le lecteur réalise l’importance de l’amour de ses proches et de la conservation des liens familiaux.

Un album incontournable, que ce soit pour ceux qui veulent découvrir l’auteur ou ceux qui l’apprécient déjà, et qui donne envie de passer un bon moment avec ses proches…
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très surprise que ce sujet n'existait pas déjà.
Je me souviens l'avoir lu il y a longtemps, juste après Quartier Lointain.
J'en garde un bon souvenir, quoique je me rappelle avoir eu un léger sentiment de redondance avec Quartier Lointain justement, mais c'est probablement aussi à cause de la proximité des deux lectures.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais aussi qu'il y avait un sujet, mais à défaut de le trouver j'en ai créé un...
Comme je l'ai lu à distance de Quartier lointain, je n'ai eu le sentiment de ressemblance qu'au tout début, après c'est passé très vite.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0