Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Passer des livres à images aux livres sans images !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 2:46 pm    Sujet du message: Passer des livres à images aux livres sans images ! Répondre en citant

J'étais en train de penser au livre Les malheurs de Sophie (très bon livre) quand je me suis rappelée qu'on m'avait offert Les petites filles modèles en même temps qu'Harry Potter et la chambre des secrets ! Comme Harry Potter n'avait pas d'images et qu'à l'époque je n'osais pas lire s'il n'y avait pas d'images, j'ai commencé par Les petites-filles modèles et lu seulement ensuite Harry Potter ! Du coup pour beaucoup Harry Potter est le premier livre qu'ils ont aimés lire, pour moi c'est le premier livre sans image que j'ai lu !

Et vous, comment êtes-vous passé des livres avec des images aux livres sans images ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frère me lisait des livres avec images, mais quand j'ai su lire, je suis passé directement aux livres sans images. *Smile*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, dès que j'ai lu seule, ç'a été sans images :-). A tel point d'ailleurs que je ne sais pas vraiment lire des BD, par exemple : mon regard passe sur les dessins sans vraiment les voir, en cherchant le texte...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Han ! C'est pour ça que j'arrive sans problème à lire des BDs et des mangas ! J'espère juste que je ne suis pas la seule à ne pas être passée directement aux livres sans image ! Ce serait embarrassant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh sûrement pas ! Question de génération, très probablement ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, quel âge as-tu ? J'ai 24 ans et demi, 25 en juillet prochain !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens pas comment ça s'est passé pour moi. Progressivement, à mon avis, avec des livres ayant de moins en moins d'image et de plus en plus de texte (genre : dans les Bibliothèque Rose, on n'a que les têtes de chapitre et une page couleur par ci par là, ça compte avec image ou sans ?).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon neveu qui a 11 ans, a commencé par lire des BD et passe tout doucement aux livres sans images.
L'essentiel est de lire, je dirais. Images ou pas *Smile*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi, comme pour Soleil, pas de souvenirs précis... comme j'ai une soeur plus âgée j'ai fait vite à lui emprunter ses bouquins.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Je ne me souviens pas comment ça s'est passé pour moi. Progressivement, à mon avis, avec des livres ayant de moins en moins d'image et de plus en plus de texte (genre : dans les Bibliothèque Rose, on n'a que les têtes de chapitre et une page couleur par ci par là, ça compte avec image ou sans ?).

Pareil ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a mon époque (j'ai 60 ans) il n'y avait pas les belles médiathèques que la plupart des villes ont maintenant.
A la maison, aucuns membres de ma famille ne lisaient, c'est l'école et surtout la maîtresse qui m'a appris a lire en CP. elle me prêtait des livres adaptés a mon age et m'avait inscrit a une minuscule bibliothèque tenue par des bénévoles.
pour en revenir au sujet, je n'ai pratiquement jamais lus de BD et même maintenant je n'en lis jamais a part celles-ci achetés sur le Belem


_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 12:37 am    Sujet du message: Re: Passer des livres à images aux livres sans images ! Répondre en citant

Naoko a écrit:
Et vous, comment êtes-vous passé des livres avec des images aux livres sans images ?

J'ai lu exclusivement des BD jusqu'à 10 ans.
En 6°, j'ai lu par hasard mon premier roman. La Machination de Christian Grenier, emprunté à la bibliothèque du collège.



A partir de là, j'ai lu chaque année plus de romans que l'année précédente. Dix ans plus tard, ma consommation atteignait son maximum (environ 200 romans / an) avant de décroître doucement jusqu'à son niveau actuel (80 romans / an). J'ai arrêté de lire des BD au milieu de mon adolescence, sans m'en rendre compte.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été inscrite à la bibliothèque de mon quartier dès mes six ans. J'avais droit à sept livres et dans le lot, pas plus de deux BD. Toutes les semaines j'empruntais donc cinq livres et deux BD.
Vers le milieu du primaire, j'ai fini par mettre les BD de côté, pas assez de matière à lire, trop vite finies pour pouvoir emprunter mes sept livres avec plein de mots et peu voire pas du tout d'images.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mis très tardivement aux livres, faut dire que j'étais surtout bercé par les jeux vidéos. Ne me jugez pas trop vite, c'étaient des RPG majoritairement, une forme de lecture donc. Sinon, je lisais principalement que des BD et des magazines de Jeux vidéos. Et puis, un jour, je me suis lancé. Je ne me souviens pas vraiment de la période, mais du livre : "Bilbo the hobbit" de J.R.R. Tolkien et puis le second : "La planète des singes" de Pierre Boulle. Il n'empêche que je suis bien content de mettre mis à lire, je n'aurai jamais connu des expériences inoubliables ("Démences" de Graham Masterton *Mr. Green* ). Désormais, je ne joue quasiment plus (ça me manque parfois), je ne lis plus de BD (devenu bien trop cher), mais je lis beaucoup de romans et nouvelles.
Revenir en haut de page
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parlais de livres avec images, je ne parlais pas des BDs du tout en fait ! ^^" Je parlais des romans avec des images sur les pages de temps en temps ! Genre 5 pages de textes et une page constituant une image avant de reprendre avec des pages de texte !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naoko a écrit:
Quand je parlais de livres avec images, je ne parlais pas des BDs du tout en fait ! ^^" Je parlais des romans avec des images sur les pages de temps en temps ! Genre 5 pages de textes et une page constituant une image avant de reprendre avec des pages de texte !

Oui, comme le club des cinq. J'avais bien compris, mais comme je précédemment dit, je ne lisais quasiment pas, juste beaucoup de BD. Par contre, j'ai lu il y a quelque temps "Sa majesté des mouches" de William Golding et "La machine à explorer le temps" de H.G. Wells qui sont tous deux illustrés, ça fait bizarre. J'avais presque honte de me plonger dans ce genre de livre. Mais pour ma culture littéraire, c'était une étape obligatoire.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naoko a écrit:
Quand je parlais de livres avec images, je ne parlais pas des BDs du tout en fait !

Je sais. Je ne me souviens pas avoir jamais lu de livres à images.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Je ne me souviens pas avoir jamais lu de livres à images.

C'est curieux, parce qu'énormément d'éditions jeunesse sont sous ce format : Bibliothèque rose ou verte, Rouge et Or...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naoko a écrit:
Quand je parlais de livres avec images, je ne parlais pas des BDs du tout en fait ! ^^" Je parlais des romans avec des images sur les pages de temps en temps ! Genre 5 pages de textes et une page constituant une image avant de reprendre avec des pages de texte !

Oh, je n'avais pas compris cela ! Je pensais à des livres du genre des aventures de Martine, par exemple. J'avais totalement oublié qu'il y avait des images dans les Bibliothèque verte, rose ou rouge et or ^^. J'ai dû sauter les images très vite *Twisted Evil* (sur le mode "zut, une page pour rien !" *Laughing* ). Dans ce cas, oui, j'en ai lu un bon nombre, mais je ne saurais pas dire quand je suis passée à autre chose. Vers mes 12 ans au plus tard, toutefois, j'ai commencé à taper dans les belles collections de mon beau-père, c'est notamment là que j'ai découvert Arsène Lupin, et que j'ai lu Les 3 mousquetaires en texte intégral *Very Happy* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mes souvenirs, il y avait des illustrations dans le Club des 5 ou Fantomette. Peut être 5 ou 6 par volume. Pour les bibliothèque verte, il me semble qu'il n'y en avait pas. (je lisais Langelot agent secret, le Clan des 7, Alice...) mais ma mémoire est peut être défaillante !

Et Tango's pourquoi parler de "honte" à lire un livre illustré ? Je ne comprends pas ?
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai directement lu des livres sans images , ma grand-tante me lisait une version non illustrée des livres de la jungle le week-end et je me suis rué dessus dès que j'ai su lire.

Ce qui est rigolo , c'est qu'aujourd'hui , je les recherche et apprécie de plus en plus , je ne saurais trop recommander à la version des Racines du ciel de Gary illustrée par Sfar , celle de Stardust de Gaiman illustrée par Vess ou le Frankenstein de Shelley par Wrightson.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Et Tango's pourquoi parler de "honte" à lire un livre illustré ? Je ne comprends pas ?

Dans le fait d'avoir entre mes mains des livres destinés à un public jeunesse alors que je suis habitué à des livres matures et gore à souhait.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Je ne me souviens pas avoir jamais lu de livres à images.
Crazy a écrit:
C'est curieux, parce qu'énormément d'éditions jeunesse sont sous ce format : Bibliothèque rose ou verte, Rouge et Or...

Je ne lisais pas d'éditions jeunesse. Personne n'en lisait autour de moi.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:

Dans le fait d'avoir entre mes mains des livres destinés à un public jeunesse alors que je suis habitué à des livres matures et gore à souhait.


Sa Majesté des mouches n'était pas destiné, à l'origine, à un public adolescent. En France, il est parfois étudié au collège, mais n'est clairement pas écrit pour des enfants.
(J'avais commencé à écrire un joli paragraphe sur les soucis de la France a classifier certains romans/séries/mangas et je me suis arrêté car c'était pas le propos)

Et j'ai toujours trouvé que c'était un bouquin très dur, psychologiquement bien plus dur que plein de bouquins "gore". (et pourtant j'en ai lu des bouquins de la série "horreur" et "terreur" depuis que je suis ado)

Quand à la honte je ne comprends toujours pas. Un livre reste un livre. Pour enfant ou pas. (et ce ne sont pas les Chroniqueurs ici présent qui me contrediront :p)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Tango's a écrit:

Dans le fait d'avoir entre mes mains des livres destinés à un public jeunesse alors que je suis habitué à des livres matures et gore à souhait.




Quand à la honte je ne comprends toujours pas. Un livre reste un livre. Pour enfant ou pas. (et ce ne sont pas les Chroniqueurs ici présent qui me contrediront :p)


chacun sa honte ! moi ce serait d'être en train de lire un livre de cuisine ou de savoir-vivre, vu mes capacités dans ces domaines *Mr. Green*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis également très étonnée de savoir que certains petits lecteurs ne sont pas passés par l'image. directement le roman adulte ? il doit y avoir une question de génération entre autres choses.
cependant, il semble que nous ne soyons pas d'accord sur la définition du livre d'images : un album jeunesse du style père castor, une bande dessinée, un documentaire adulte ou jeunesse, la bibliothèque verte, rose, rouge et or, les recueils de 365 histoires, ...
il y en a tellement. dans quelles circonstances passe-t-on directement au roman adulte ? et la joie de relire soi-même les livres qu'on nous lisait auparavant ?
racontez-moi, cela m'intéresse.

perso, j'ajouterai les romans illustrés du mickey club junior, les tout l'univers, les piscou mag... autant d'images qui ont rendu difficile le passage au livre sans illustration.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais simplement signaler que pour moi, dans mon esprit, les livres jeunesses ne me sont pas destiné. C'est peut-être stupide, mais c'est ce que j'ai ressenti.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310802 / 0