Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un roman russe - Emmanuel Carrère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Un roman russe - Emmanuel Carrère Répondre en citant

Je n'aurais pas dû choisir pour découvrir Carrère son récit Un roman russe. Ce livre me pose plusieurs problèmes et me laisse un sentiment mitigé. J'ai trouvé l'auteur très répétitif à de nombreuses reprises, dans un ressassement permanent. Par ailleurs, l'impudeur dont fait preuve Carrère en dévoilant des détails très intimes concernant sa relation avec Sophie m'a choqué. Toute la partie sur la nouvelle qu'il a écrite et le scénario dans le train qu'il imagine est dérangeante en particulier, dégoûtante même et par ailleurs pleine de répétitions inutiles. Cette pauvre femme a dû le détester suite à cette parution. Si elle n'est pas parfaite comme l'indique Carrère, ce qu'il lui a fait vivre est très difficile et on a de la compassion pour ce personnage. Tout ce qui se passe à Kotelnitch est intéressant dans l'ensemble mais Carrère se répète tout de même beaucoup. On peut dire la même chose de la relation à sa famille : le grand-père au caractère singulier et au passé trouble, le secret familial, les non dits et la relation avec sa mère, Hélène Carrère d'Encausse. Le début du livre construit comme une enquête était plein de promesses mais ce livre mélange trop d’éléments et d’événements, qui touchaient certes aux activités de l'auteur à une époque, à sa vie et à son état d'esprit. Le portrait que Carrère fait de lui-même n'attire pas la sympathie du lecteur. Je me serais passé personnellement de la vulgarité et de la gratuité des scènes sexuelles ainsi que de l'histoire de sa relation avec Sophie et je pense qu'il aurait dû creuser davantage sur l'histoire de sa famille. La déclaration à sa mère à la fin du livre est intéressante, plutôt touchante. L'ambiance russe pour quelqu'un qui comme moi aime la littérature de ce pays mêlée à ce côté policier, suspense par moments est vraiment agréable à retrouver. J'ai tout simplement envie de dire, dommage !!! Il aurait pu faire un livre beaucoup mieux car on sent le potentiel de cet auteur, avec un ton intéressant. J'essaierai Limonov ou L'Adversaire à l'occasion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais. J'avais éprouvé des sentiments similaires en lisant Limonov...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310084 / 0