Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Brotherband - John Flanagan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 12:58 pm    Sujet du message: [Série] Brotherband - John Flanagan Répondre en citant



Tome 1 : Frères d'armes

A seize ans, le jeune Hal est en passe de devenir un guerrier. Avec les autres garçons de son âge, il va vivre trois mois d'entraînement et de compétition : l'équipe gagnante recevra respect et louanges, tandis que les perdants traîneront ce déshonneur derrière eux toute leur vie.
Cette année, vu le nombre de participants, ce sont trois équipes qui sont mises en place. Mais qui voudra dans son équipe Hal, dont la mère est une ancienne esclave originaire d'Araluen ? ou Stig, dont le père s'est enfui comme un voleur ? ou Ulf et Wulf, les jumeaux chamailleurs ? Par la force des choses, la troisième équipe se retrouve constituée de tous les parias méprisés par la populace : Ingvar le myope, Stefan le trublion, Edvin le lettré, Jesper le voleur... A eux de prouver qu'ils peuvent être les meilleurs !

Ce premier tome de Brotherband inaugure une nouvelle série de John Flanagan, l'auteur de l'excellente série d'aventures jeunesse L'apprenti d'Araluen. L'univers est le même, mais au lieu d'être centré sur Araluen, ce sont cette fois des héros vivant en Skandie auxquels nous avons affaire. On pourra retrouver quelques personnages (comme Erak l'Oberjarl) ou des allusions à des événements antérieurs, mais cette série est autonome et ne nécessite pas la lecture au préalable de l'autre série de l'auteur.

La Skandie, si on fait le parallèle avec notre monde, c'est la Scandinavie, peuplée de fiers guerriers vikings, parcourant les mers à bord de leurs drakkars pour piller... C'est donc un modèle de société qui met à l'honneur les compétences martiales ainsi que maritimes. Les Brotherbands, ces groupes de jeunes gens qui font leur apprentissage ensemble, apprennent à combattre mais nouent aussi des liens d'amitié très forts, s'habituant à travailler ensemble, ce qui sera indispensable une fois adulte : les guerriers skandiens restent souvent dans le même équipage toute leur vie.

Le schéma du roman joue à fond sur cette construction progressive d'une équipe soudée, les parias apprenant peu à peu à compter les uns sur les autres. Au fil des épreuves, les talents de chacun sont utilisés à bon escient, pour permettre de lutter contre des adversaires qui partaient à priori avec une longueur d'avance. L'histoire est plutôt simple, classique, mais malgré tout très prenante.

En effet, les personnages sont très sympathiques et on a beaucoup de plaisir à les suivre. Le personnage principal, Hal, est vraiment attachant. Ingénieux et réfléchi, il devient peu à peu un vrai chef pour son équipe, son charisme entraînant les autres à sa suite. Tous évoluent d'ailleurs, s'affranchissant de leurs problèmes personnels pour devenir des gens sur qui on peut compter.

Bien sûr, ce roman n'est pas dépourvu de défauts, de ficelles un peu grosses. Certains personnages ne sont pas très nuancés (on pense par exemple au chef d'une des équipes adverses, qui semble n'avoir aucune qualité autre que physique !). Nos héros, eux, sont un peu trop malins : Hal est un navigateur exceptionnel et il a imaginé un système de voiles innovant sur son drakkar personnel... alors qu'il ne semble pas voir eu dans sa vie beaucoup d'occasions de naviguer.
Sans parler de tous ces jeunes garçons, élevés dans une société encensant les qualités de guerrières, qui ne découvrent l'art du combat qu'une fois intégrés dans les Brotherbands : curieux, non ? On aurait plutôt pu s'attendre à ce qu'ils aient baigné dedans depuis tout petits et soient déjà aguerris !

Si ce premier tome pêche par un petit manque de surprises, il n'en est pas moins très bien rythmé, les pages s'enchaînent à toute vitesse. Et le rebondissement inattendu des dernières pages nous promet notre dose d'action et d'aventure pour la suite de la série ! Je suis très impatiente de découvrir la suite...
Une lecture à dévorer, qui saura plaire largement à son public (à partir de dix ans).

(Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0