Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeux vidéos et Littérature

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 6:39 pm    Sujet du message: Jeux vidéos et Littérature Répondre en citant

Salut !
J'aime lire, vous tous aimez lire (sinon vous ne seriez pas ici), mais moi j'aime aussi les jeux vidéos ! Je suis sûre que certaines personnes ici aiment aussi les jeux vidéos !

Dans cette optique j'ouvre ce topic afin qu'on parle de jeux vidéos : Nos nouveaux jeux, nos jeux préférés, nos nouvelles consoles, nos souvenirs de jeux auxquels on a joué et qui nous ont touchés, ou à quels moment vous jouez !

D'ailleurs me concernant j'ai de nouveau une 3DS XL et quatre jeux auxquels jouer : Luigi's Mansion 2, Pokémon Saphir Alpha, Bravely Default et Zelda Spirit tracks... J'ai du boulot !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Le pilier de ce forum est la lecture, et depuis les débuts du Coin (il y a plus de 10 ans maintenant) nous sommes resté sur cette ligne directrice, qui, ma foi, continue de bien se porter vu les échanges intéressants que nous avons (et ce malgré les divergences d'opinions).

Il y a des tas de forums pour parler de jeux vidéos sur le net, et je ne suis pas sûre qu'ici, il soit vraiment utile d'ouvrir un sujet pour cela.

Pourquoi ? Parce que les jeux vidéos sont souvent sujet à troll (il suffit de voir la dernière proclamation de Square Enix avec Final Fantasy...), et surtout qu'échanger sur les jeux vidéos c'est un peu "hors charte".

Et que nous n'avons pas forcément envie que les débats se centrent ensuite sur : Alliance VS Horde (coucou aux joueurs de World of warcraft ) ou encore quel est le meilleur pokémon (coucou Belgarion).

Je laisse ouvert le sujet pour l'instant afin que d'autres puissent donner leur avis *Smile*
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie sur Toonette, et pourtant, je suis une grosse joueuse de JV *Wink*

Par contre, je ne vois rien qui s'oppose à parler de livres tirés de franchises JV.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend, comme il y a un topic (il me semble) pour les cinéphiles j'ai pensé que ce serait sympa d'en avoir un sur les jeux vidéos. Visiblement je me suis trompée et je m'excuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis *Smile*
C'est juste qu'il y a plus de liens directs entre films et littérature qu'entre littérature et jeux vidéos. Par contre, rien ne t'empêche de nous faire part de tes lectures qui sont en rapport avec le jeux vidéos (novelisation, roman, bd et manga tiré d'univers vidéo-ludique !)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça partait d'un bon sentiment.
Saviez-vous que Clive Barker ("Le royaume des devins", "Hellraiser", "Le livre de sang", "Coldheart Canyon", "Cabale',...) a également proposé deux scenarii de jeux vidéos ? Ils ont été porté sur PC.
J'attends toujours Fallout 4. Mais Bethesda refuse de me (nous) faire plaisir. *Sad*
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Jean-Philippe Jaworski écrivait ou voulait écrire au départ un jeu vidéo (ou un jeu de rôle ?)
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il paraît que les novelisations de Résident Evil sont sympas. Quelqu'un avait fait un sujet sur une adaptation bouquin d'une grande saga de jeux vidéos il me semble.

Le sujet sur le cinéma avait été au centre d'un long débat. La personne qui l'avait proposé etait un historique du coin. Ta démarche est bonne mais il est important de rappeler qu'on est avant tout là pour parler lecture. Certains jeux sont d'ailleurs de véritables bouquins tant ils donnent matière a lire... Je pense au jeu Dune auquel je jouais sur mon Amstrad 6128....Ah mon Amstrad...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est marrant de constater :
  • Les livres portés au cinéma qui ont donné des jeux vidéos (Dune par exemple)
  • Les jeux vidéos issus de film et scénarisé en littérature (ex. Star Wars)
  • Les livres qui ont été porté en jeux vidéos sans adaptation cinématographique (Raimbow Six de Tom Clancy)
  • Les livres issus du monde des jeux vidéos (Splinter Cell, Resident Evil, Mass Effect).


C'est peut-être un tort, mais les novellas/fan-fictions ne m'attirent pas.
Pour Splinter Cell (que j'adore), Tom Clancy en était le producteur (il me semble) mais n'a pas écrit les livres.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Krys avait bien aimé Player One
> son avis ici
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
C'est juste qu'il y a plus de liens directs entre films et littérature qu'entre littérature et jeux vidéos.


Erreur, dear lady ! Jetez donc un oeil sur Wikipédia à la catégorie "Adaptation d'une œuvre littéraire en jeu vidéo". C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit *Smile*
On a aussi les adaptations de bandes dessinées en jeux vidéo.

Mais la réciproque est tout aussi passionnante, et pour continuer sur ma lancée wikipédienne, voici les catégories concernées où on peut fouiner et tomber sur des choses amusantes : "Adaptation d'un jeu vidéo en roman" et "Adaptation d'un jeu vidéo en bande dessinée".

Parmi mes meilleurs souvenirs de jeux vidéo adaptés d'un roman : Dune (jeu d'aventure d'après Frank Herbert) et Dune II (jeu de stratégie ayant énormément influé sur l'histoire de ce genre de jeu, notamment sur les Warcraft et Starcraft ensuite).
Parmi les pires : Tintin au Tibet sur Game Boy, d'après la BD. Très beau jeu, les graphismes, les animations, la musique et tout, mais... jamais réussi à ne serait-ce que terminer le niveau 1. Après des années de frustration et de culpabilisation, j'ai lu des critiques expliquant que la difficulté du jeu était horriblement mal dosée, ça m'a rassuré.

Pour les romans adaptés de jeux vidéo ou qui en dérivent, j'avais assez aimé Atlantis, les fils du rayon d'or de Pierre Bordage, d'après Atlantis, secrets d'un monde oublié de Cryo. Le roman de Bordage développe une intrigue différente mais forme une préquelle au jeu et en approfondit l'univers, avec les dadas habituels de l'auteur (côté "tribal", sexualité...).

Sinon, comme écrivains ayant aussi bossé dans le jeu vidéo, il y a Alain Damasio tout récemment avec Remember Me qui se passe à Paris dans le ffffutur. Il me semble aussi que Mathieu Gaborit a un peu travaillé dans le jeu vidéo à une époque.
En BD, il y a les jeux de Benoît Sokal, L'Amerzone (indirectement inspiré d'un des tomes de sa BD Canardo) et les deux Sybéria. Ces trois jeux ont marqué l'histoire des jeux d'aventure et d'énigme en pointer-et-cliquer. Je découvre justement L'Amerzone en ce moment et même si le graphisme a un brin vieilli, le pouvoir évocateur des paysages et de l'enquête est intact.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant



Dans le Samouraï Virtuel (Snow Crash), la moitié de l'intrigue se déroule dans le monde virtuel d'un jeu dont le héros est quasiment le champion mondial. Un jeu vidéo immersif, avec interface sensorielle coupant du monde réel, est un thème qu'on croise régulièrement dans la SF cyberpunk.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi le cas de son plus récent roman traduit , Les deux mondes , mais c'est beaucoup moins réussi.
Et puis , il y a la saga d'Autremonde de Tad Williams

Quelques écrivains français ont commis leurs pires bouquins en novellisant des jeux , Bordage avec Atlantis (mais il a aussi écrit le cycle de Wang dont le jeu en immersion constitue un thème majeur), et Thomas Day avec Resident Evil.
Jean-Philippe jaworski a travaillé dans le domaine du jeu de rôle , Stéphane Beauverger dans le jeu vidéo, en fait, les connexions entre les trois univers littérature/cinéma/jeu vidéo sont fort nompreuses, à bien des égards , le cyberpunk en est issu.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai renommé le fil qui prend une jolie tournure !

Pour ma part je sais que Blizzard (Warcraft, World of Warcraft, Starcraft, Heart of Stone) a tendance à encourager les publications tirées des univers des jeux qu'ils développent. Certaines sont très bonnes à ce qu'il parait (je n'en ai jamais lu alors que je suis joueuse de Wow depuis sa sortie), et d'autres moins.

L'auteur la plus connue des novelisation de Wow et de Starcraft est Christie Golden (qui a aussi beaucoup contribué à la licence Star Wars et qui a quelques Buffy à son actif)

Le seul soucis de ces livres se trouve du côté des rôlistes des serveurs.

En effet, Blizzard ayant tendance à modifier le LORE (sorte d'encyclopédie du monde du jeu à laquelle chaque rôliste est censé se référer pour des points de détails historique/technique) en fonction des extensions et des patchs qu'ils sortent, la time line et certains évènements ne sont plus cohérents entre le jeu et les bouquins. Et ça, ça provoque des discussions autant enflammées qu'inutiles du genre : "oui mais dans tel bouquin il est dit que Thrall a fait comme ça" Réponse : "oui mais dans la série de quêtes du jeu, à tel endroit, il fait ça". (oui oui les rôliste de Wow se prennent la tête pour pas grand chose parfois, vous n'imaginez pas les drames virtuels que tout cela provoque !)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens, moi qui pensait qu'on allait supprimer cette conversation...

Snow Crash est en un seul tome ? Dans ce cas ce serait vraiment intéressant de le lire, ça a l'air original par rapport à ce qui se fait dans les romans !

Autrement je sais qu'un jeu vidéo a été fais sur Les misérables qui s'appelle Arm Joe, et il y a aussi apparemment un jeu vidéo sur Orgueil et préjugé d'après ce que j'ai vu dans un vidéo mais je ne connais pas le nom du jeu ou la console ! Malheureusement aucun des deux n'est très fidèle aux livres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naoko a écrit:
Snow Crash est en un seul tome ?

Oui

Hoël a écrit:
Jean-Philippe jaworski a travaillé dans le domaine du jeu de rôle

Je l'avais mentionné plus haut mais je doutais un peu. Il en avait parlé dans une interview, il me semble. Selon wikipédia, il est "l'auteur de deux jeux de rôles amateurs : Tiers Âge, qui permet de jouer dans l'univers du Seigneur des anneaux de Tolkien, et Te deum pour un massacre, un jeu de rôle historique se déroulant en France pendant les guerres de religion. Te deum pour un massacre aboutit à une édition professionnelle en 2005."
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours de Stephenson , deux personnages du Cryptonomicon ont inventé un jeu et sont devenus ennemis à cause de ça.

Ceci n'est pas un jeu de W.J. Williams.

En jeunesse , No passaran et ses suites de Lehman.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les romans issus de Guild Wars 2 sont pas mal non plus, et fidèles à l'univers (ils se déroulent pendant les 250 ans entre GW1 et GW2, donc pas trop de pb de conflits avec ce qui se passe en jeu ^^).

J'ai aussi lu une série de bouquins tirés de l'univers de Blood Bowl, je pensais en avoir parlé qqpart ici, mais je n'ai pas retrouvé les messages. C'était sympa et ça ne demandait pas de grosses connaissances sur le jeu, encore que ça ne soit pas de la grande littérature.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Dans La stratégie Ender, un jeu vidéo joue un rôle central dans l'intrigue et dans la formation de la personnalité du héros avant de lui fournir un puissant allié.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
J'ai aussi lu une série de bouquins tirés de l'univers de Blood Bowl, je pensais en avoir parlé qqpart ici, mais je n'ai pas retrouvé les messages. C'était sympa et ça ne demandait pas de grosses connaissances sur le jeu, encore que ça ne soit pas de la grande littérature.

Il existe en jeu vidéo ? Parce qu'a la base, c'est du jeu de plate-forme.

Pour le cycle d'Ender, j'en salive tellement, j'ai envie de le lire.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le Sorceleur est un cycle de fantasy de qualité honorable. Il a été adapté en un jeu de rôle PC (The Witcher) qui a fait l'objet de deux suites.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas accroché au livre (j'ai juste lu le premier chapitre) mais mon homme si. Il en est au 4ème tome et apprécie énormément. Quant au jeu il l'adore, ce qui fait que j'entends souvent du polonais à la maison, monsieur étant adepte de la VOST...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant



Dans L'homme illustré, un père imprudent laisse ses enfants se plonger dans un jeu vidéo extraordinaire. Conçu initialement dans un but éducatif, le jeu est terriblement immersif (la réalité alternative qu'il crée est indiscernable du monde réel) et éloigne les enfants de leurs parents. Quand le père comprend le danger, il est trop tard.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wow ! C'est extrême comme situation ! L'auteur n'aime pas du tout les jeux vidéos, je me trompe ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Naoko a écrit:
Wow ! C'est extrême comme situation ! L'auteur n'aime pas du tout les jeux vidéos, je me trompe ?


Heu , la nouvelle date de 1951... à l'époque , les jeux vidéos , y'en avait pas... pas plus que de P.C. , de téléphone portable , de consoles , etc...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel visionnaire ce Bradbury *Mr. Green*
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais le dire !
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant



je l'ai bien apprécié celui- ci !

Citation:
2044. La Terre n'est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l'humanité, Wade Watts passe son temps dans l'Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la misère dans laquelle il vit. Il rêve secrètement d'être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie...
James Halliday, le créateur de l'Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chausse au trésor. Battre des records à Pac-Man, réciter par coeur des parles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l'unique moyen d'accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grand organismes mondiaux corrompus, tous s'y sont cassé les dents. Wade se dit qu'il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.


particulièrement dédié aux nostalgiques des jeux des années 80!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il était bien , une sorte de Charlie et la chocolaterie cyberpunk.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens ajouter mon petit grain de sel...

Dès que j'ai suivi le fil du post j'ai immédiatement pensé à ça :



Mon copain en est fan. Il joue aux jeux de manière parallèle à ses lectures. Les livres apportent des choses à l'univers du jeu et inversement. Il tire un réel plaisir de la qualité historique de ces oeuvres qui font voyager dans le temps.
D'après ce que j'ai compris, le livre apporte des détails sur la psychologie des personnages et présente certains épisodes qui ne sont pas dans le jeu.
Quant au jeu il apporte aux intrigues des différents tomes car on assiste en parallèle aux pérégrinations de Desmond dans le monde moderne qui agit contre les Templiers au nom des Assassin de l'époque en explorant l'animus et retrouvant les indices semés dans le passé de ses ancêtres.

_______

Pour ma part j'ai plutôt envie de parler de ceci :




Ces livres ne parlent pas des intrigues des différents Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion ou même Skyrim). Il se place dans l'univers de Tamriel mais à une époque différente et selon des enjeux différents.

Le livre a cet avantage de reprendre les codes de l'univers des jeux tout en proposant du neuf côté fil de l'histoire et ça j'ai adoré. Je pense qu'on peut lire ces livres sans connaître les jeux, ce qui prouve bien qu'ils y a une certaine indépendance entre le jeu et l'écrit. Mais il est vrai que connaître l'univers dans lequel s'inscrit l'intrigue apporte un plus côté plaisir !

_______

Le Sorceleur qui a déjà été évoqué est une lecture marquante. J'avais adoré l'univers du jeu 1 - je n'ai jamais joué au 2 et au 3 - , ce qui m'avait amenée à lire les livres. D'abord les recueils de nouvelles (tomes 1 et 2 de l'édition Milady), puis le fil de la saga elle-même (tomes 3 à 7). Ce que j'avais apprécié dans cet oeuvre c'est le côté renversement des codes de la Fantasy sur de nombreux plans. Bien, mal, tout se mélange et le manichéisme n'est plus une valeur ni un repère. Le monde est sombre, confus, un savant mélange de réalisme avec le côté surnaturel de l'histoire. J'avais également senti de nombreux points d'interrogation sur la nature humaine et ses limites. Pas mal du tout au fond. Ca m'avait donné la sensation de changer de beaucoup de choses que j'avais lu.

Le jeu peut être un appel à la lecture comme dans ce cas et amener à l'oeuvre littéraire.

Par contre je ne pense pas qu'on puisse parler d'adaptation en tant que telle pour Sorceleur car d'après mes souvenirs - et mon expérience limitée au jeu 1 - il n'y a pas de lien entre les intrigues du jeu et du livre. Le jeu est inspiré du livre mais n'est pas le livre.
_________________
Humble lectrice qui écrit en son Havre de pensées et de mots
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 4:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les années '90, SquareSoft est l'une des entreprises informatiques les plus performantes et les les plus magnifiques, véritable créateur de rêves, on a tous joué à l'une de leurs nombreuses merveilles. En 1998, Parasite Eve 1er du nom sort en Amérique et en Asie (comme d'habitude, nous sommes délaissés). Ce jeu est très fortement inspiré par le roman de Hideaki Sena. Le livre ne sera jamais traduit dans notre langue.

http://img1.fantasticfiction.co.uk/images/n72/n362416.jpg

Comme j'aimerai pouvoir le lire. Mais comme il n'est traduit qu'en anglais, je ne pourrai jamais le lire. D'autant plus, que c'est un roman imprégné de biologie, donc réservé à une élite maîtrisant parfaitement l'anglais.
Comme le jeu a connu un succès mérité, une seconde suite fut disponible et nous y avons eu le droit.
La suite vous la connaissez, SquareSoft souffre de problèmes financiers suite à la sortie d'un film d'animation, fusionne avec son pire ennemi Enix et devient la pire entreprise de jeux vidéos de tous les temps...
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Ender, j'en salive tellement, j'ai envie de le lire.

Tu devrais. Le tome 1 au moins. C'est une pépite.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les éditions Milady ont édité trois tomes adaptés de la sage Mass effect.



Ici pour le topic !

C'est d'ailleurs une maison d'édition assez prolifique pour les parutions en lien avec le jeu vidéo !


Puis des comics ont aussi été créé par la suite.
Aux éditions Panini comics et delcourt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir L'arpenteur de mondes de Jean-Christophe Chaumette où il est question d'univers virtuelle issus d'un jeu vidéo.
Revenir en haut de page
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Avr 12, 2015 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand le livre rencontre le jeu vidéo, cela donne Terrors, sortit en 1999. Uniquement réservé au public japonais, Terrors est en quelque sorte l'ancêtre de la liseuse. En effet, il s'agit d'un recueil de plusieurs nouvelles disponible sur la WonderSwan (produite et vendu exclusivement au Japon) dont le lecteur peut interagir avec la lecture en choisissant certaines actions, un peu comme le livre sont vous êtes le héros, offrant une multitude de scenarii différents avec des fins alternatives. Une suite à également vu le jour sous le nom de Terrors 2.
Si j'en parle c'est que je suis tombé sur un reportage sur la console et qu'il parlait de ce jeu original. Uniquement réservé aux japonais, j'ai trouvé bien peu d'informations sur Internet.
Le concept pourrait être intéressant si quelques auteurs connu et reconnu, avec d'autres non connu, créaient un jeu similaire sur les consoles portables ou smartphone. Cela faciliterait la lecture chez les personnes qui ne lisent pas forcément (Et Theyoubot nous sortira le lien vers les jeunes et la littérature) ou inciterait les gens réfractaire aux jeux vidéos à acheter une console.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2015 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lire aussi sur le forum
> Novélisation de jeux vidéos
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0