Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au carrefour des étoiles - Clifford Donald Simak

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 8:54 am    Sujet du message: Au carrefour des étoiles - Clifford Donald Simak Répondre en citant

http://www.noosfere.org/modules/img.php?image=http://images.noosfere.org/couv/j/jl0847-1978.jpg&h=400 Here Gather the Stars / Way Station, 1963
Prix Hugo, roman, 1964

---- Résumé de l'éditeur ----
Clifford D. Simak est né aux États-Unis le 3 août 1904 à Millville, Wisconsin. Il a grandi dans la ferme de ses parents où il a acquis le goût de la poésie de la nature. Il fut instituteur, puis journaliste, avant de devenir un des plus cé­lèbres écrivains américains du mo­ment.

Etrange demeure que cette ferme Wallace, qui se dresse sur une falaise escarpée du Wisconsin. Une ferme aux fenêtres aveugles, vieille de plu­sieurs siècles et cependant intacte, comme si le temps n'avait nulle emprise sur elle. Enoch Wallace, son propriétaire, vit là, de toute éter­nité semble-t-il, coupé de tout, sans accueillir jamais un voisin, un ami.

Ses visiteurs sont en fait d'une autre espèce car c'est par cette mai­son — cette station — que transi­tent les voyageurs de l'Espace : des Thubains, masses globuleuses et bavardes, les Lumineux de Véga XXI, rayonnant d'ondes heureuses, d'autres encore...

Depuis bientôt deux ans, Claude Lewis — agent des Renseignements déguisé en ramasseur de gingseng — enquête et tourne autour de la ferme...

---- Ce que j'en ai pensé ----

Au carrefour des étoiles fut récompensé en 1964 par le prestigieux prix Hugo. Dans ce court roman, nous suivons un homme pas comme les autres, du nom de Enoch Wallace. Il a été choisi par la communauté intergalactique afin de surveiller la station sur la Terre. Bien complètement différent, je n'ai pu m'empêcher de penser au récit I'm legend de Richard Matheson. Peut-être cette complicité qu'a le lecteur avec le personnage principal.
En lisant ce livre, j'ai reçu un pointe de mélancolie et de nostalgie. J'aime beaucoup la plume de Clifford D. Simak. J'avais déjà eu l'occasion de goûter à ses récits avec l'excellent recueil : Des souris et des robots. Encore une fois, il nous distille d'une écriture humaniste et parfois naïve.
Clifford D. Simak est un conteur. Je l'imagine parfaitement l'écoutant narrer l'une de ses histoires au coin d'un feu.
Une chose ne changera jamais. Dans ce récit, écrit en 1963 (Way station), l'auteur expose une guerre imminente entre les deux gros blocs. Depuis, les choses ont changé, mais pas tellement sur le fond. De nos jours, le conflit est mondial avec les événements au Proche-Orient. Les êtres humains continueront toujours à faire la guerre.
L'auteur reste sur une pointe d'optimiste parfois un peu trop de gentillesse, un regard bien naïf. C'est un très bon roman, qui se lit aisément grâce au talent de Clifford D. Simak.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un classique , un truc qui m'avait marqué , c'était les bouts de bois d'autres planètes que ses visiteurs lui apportent pour son copain sculpteur (et facteur si jeune Mabuse).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a trop longtemps pour que j'en dise grand chose, mais j'avais aimé.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Un classique , un truc qui m'avait marqué , c'était les bouts de bois d'autres planètes que ses visiteurs lui apportent pour son copain sculpteur (et facteur si jeune Mabuse).

C'est exact. J'aime beaucoup la façon dont il décrivait les objets extraterrestres. Je l'ai dit, c'est un conteur, il suffit de se laisser bercer pas ses mots.
Revenir en haut de page
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2014 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais noté moyen (3 sur 5) lors d'une relecture l'an passé dans le cadre de mes lectures de prix Hugo;
Il me semble que j'avais plus apprécié "Demain les chiens", mais ça fait tellement longtemps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2014 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Simak. Je le note, pour le cas où je le croiserais.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2018 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous *Very Happy*

Je voulais savoir si il y a un lien (direct ou indirect) entre AU CARREFOUR DES ÉTOILES et LES ÉPAVES DE TYCHO ?
Ou si je peux les lire indépendandamment l'un et l'autre.

Merci d'avance *Wink* et bonne lecture à tous *Very Happy*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance, les deux n'ont aucun lien.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
A ma connaissance, les deux n'ont aucun lien.


Merci pour ta réponse rapide.
J'était en mode (sujet mort depuis 2014, personne va répondre). Je me suis tromper.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2021 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble me souvenir que ce roman a plus ou moins inspiré l'univers de "Men In Black"...
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2021 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si les auteurs de cette affirmation se basent sur la venue incognito d'extra-terrestres sur terre, alors le rapprochement est tiré par les cheveux. Le traitement de cette idée n'a rien de commun dans les deux oeuvres. Autant dire que le film Nemo est inspiré de Moby Dick parce que les deux se passent en mer.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2021 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

... Mais "s'inspirer de" ne signifie en aucun cas "reproduire", n'est-il pas vrai ?!
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2021 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne permet pas pour autant de parler d'inspiration dans ce cas.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310047 / 0