Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indécent - Colleen Hoover

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 1:07 pm    Sujet du message: Indécent - Colleen Hoover Répondre en citant


Parution : 2012 (VO) / 2014 (VF)

Layken, bouleversée par la mort subite de son père, voit d’un mauvais œil sa famille déménager dans le Michigan. Toutefois, l’argent manque et il faut bien se faire une raison. Une bonne surprise l’attend pourtant dans sa nouvelle ville : leur voisin, Will, lui réserve son meilleur accueil. Entre les deux jeunes gens, le courant passe immédiatement et ils s’ouvrent leur cœur.
L’idylle est cependant de courte durée. Will et Lake ont parlé de tout et de rien, mais ils ont oublié un détail qui va avoir son importance. Désormais, impossible pour eux de continuer à se fréquenter ! Lake est désespérée. Les malheurs ne font que commencer.

Ce roman pour jeunes adultes commence de manière assez classique, sur le mode « je t’aime, tu m’aimes, mais on ne peut pas être ensemble ». L’amour au premier regard, les complications à n’en plus finir ensuite. C’est au point qu’au début je m’ennuyais même un peu. Cependant, l’émotion fait rapidement son apparition, transformant l’histoire en une leçon de vie triste et touchante qui entraîne le lecteur. Il est question d’amour, mais aussi de mort, et surtout de vie.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce livre, c’est la place que l’auteure a accordée au slam. Le slam, c’est « de la poésie avec représentation », une manière de mettre son cœur à nu en public en déclamant ses propres œuvres les plus intimes. Tous les jeudis, une soirée slam est organisée à Detroit ; Will la rate rarement, y allant tantôt en spectateur, tantôt en participant. Au fil des pages, les poèmes (en prose, mais avec l’accent mis sur certains mots) des différents personnages nous permettent d’approfondir leurs émotions, de comprendre ce qu’ils sont et comment ils le sont devenus. C’est particulièrement intéressant.

Par contre, je trouve dommage que l’éditeur n’ait pas mis en avant cet ouvrage à sa juste valeur. Le titre français Indécent suggère une tonalité érotique, ce qui n’est pas le cas, alors que le titre original Slammed était bien plus évocateur. Quant à la couverture, j’aurais pu penser à plein de choses pour illustrer ce roman, mais jamais je n’aurais choisi cette lampe toute bête et sans attrait !

C’est donc un roman qui ne paye pas de mine et se présente sous un jour plutôt ordinaire, mais se lit finalement avec beaucoup de plaisir et d’émotion. Pour ma part, j’ai passé un très bon moment.

(Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2014 4:48 pm    Sujet du message: Re: Indécent - Colleen Hoover Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Quant à la couverture, j’aurais pu penser à plein de choses pour illustrer ce roman, mais jamais je n’aurais choisi cette lampe toute bête et sans attrait !

C'est un tabouret de bar... *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2014 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben ça prouve comme ça m'a intéressé de détailler l'image après un rapide coup d'oeil en diagonale... !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0