Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Torino : Les Pousse-pierres - Arnaud Duval

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 12:11 pm    Sujet du message: [Cycle] Torino : Les Pousse-pierres - Arnaud Duval Répondre en citant

Prix Futuriales 2012, catégorie Jeunesse.

Alors que le Pearl, un tout petit vaisseau familial de prospection, navigue aux alentours de Jupiter, une avarie moteur majeure se produit. Maureen O’Garret, qui effectuait une sortie dans l’espace, assiste impuissante à la destruction de son vaisseau. Elle-même est récupérée de justesse par un cargo qui la prend à son bord. Son sauvetage d’urgence a cependant provoqué de sérieux dégâts sur l’Améthyste et l’accueil réservé à la jeune orpheline est particulièrement froid.
Bien loin de là, Richard Trévise n’a jamais quitté notre bonne vieille Terre. Les conflits larvés entre les corporations terriennes et les Spatieux ne le touchent guère, non plus que le manque de liberté des habitants de sa planète natale. L’adolescent s’intéresse plus à la musique, à ses copains… Il ignore que ses parents n’attendent qu’une occasion pour s’enfuir.

La Pousse-pierre et le Pied-lourd n’auraient jamais dû se rencontrer. Par la force des choses, ils vont se retrouver au cœur d’événements qui les dépassent. En effet, c’est le moment choisi par un consortium des corporations terriennes pour essayer de mettre un terme aux restrictions que leur impose la station orbitale Eloane, par la manière forte…

Dans ce space-opera qui se passe en 2170, trois forces se font face dans le système solaire : la Terre avec ses toutes-puissantes corporations, ayant un accès limité à l’espace ; Eloane, véritable cité de l’espace, qui contrôle tous les échanges du système solaire, empêchant notamment la Terre d’accéder directement aux ressources minières de la ceinture d’astéroïdes ; et les Spatieux, prospecteurs et convoyeurs spatiaux qui vivent sur des vaisseaux familiaux sans véritable organisation centrale.

J’avoue qu’en découvrant cet ouvrage, je pensais beaucoup au roman Temps fort de C.J. Cherryh : on y trouve un contexte global complexe impliquant des différents entre diverses puissances aux intérêts divergents, n’hésitant pas à user de la manière forte pour parvenir à ses buts si la politique ne suffit pas, le tout sur fond de conquête du système solaire. Si on ajoute l’accident de vaisseau initial dont on devine vite qu’il n’a rien d’accidentel, les points communs sont en effet nombreux.
Les Pousse-pierres est cependant un roman plus facile à appréhender, et pour cause : même si rien ne transparaît sur la couverture, il s’agit d’un roman destiné à un public young adult. Les personnages sont nombreux, mais les plus importants – Maureen et Richard – sont deux adolescents. Ils sont courageux, mais ont aussi des défauts liés à leur âge qui donnent parfois envie de leur donner quelques gifles : la fierté excessive de Maureen l’empêche de s’intégrer dans son nouvel équipage, tandis que la rébellion anti-parentale de Richard ne lui fait pas apprécier à sa juste valeur les efforts produits pour leur évasion. Sans parler de leur petite équipée en solitaire, bêtise qui semble quand même inimaginable.

Le dépaysement est au rendez-vous. Le mode de vie dans l’espace, l’agencement des vaisseaux spatiaux ou de la station orbitale, tous ces détails omniprésents quoique sans lourdeur permettent de bien plonger dans cette histoire futuriste. Même le vocabulaire est adapté, avec quelques expressions du siècle prochain fort bien trouvées. Comme en plus le rythme est enlevé et que l’on ne s’ennuie jamais, c’est vraiment une lecture agréable que l’on dévore en un clin d’œil.

A noter que le sous-titre de l’ouvrage, L’héritage de Torino, me reste encore assez obscur. Peut-être est-ce à mettre en rapport avec le prochain livre d’Arnaud Duval dans cet univers, intitulé Les ombres de Torino, dont la parution est prévue le mois prochain. On devrait y retrouver certains personnages quelques temps après, même s’il s’agit de deux romans autonomes.

Si vous rêvez d’aventures dans l’espace, n’hésitez pas, vous passerez un agréable moment avec ce joli petit roman.

(Chronique réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Sam Aoû 20, 2016 2:20 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 9:16 am    Sujet du message: Re: Les Pousse-pierres - Arnaud Duval Répondre en citant

Soleil* a écrit:
même si rien ne transparaît sur la couverture, il s’agit d’un roman destiné à un public young adult.

Je déplace, alors *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais hésité ;-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : Les ombres de Torino

Suite à l'échec de leur coup de force contre Eloane, les Terriens ont dû accepter de se plier à la demande de la station spatiale géante : reprendre la terraformation de Mars. Celle-ci, commencée deux siècles auparavant, avait été brutalement interrompue suite à une série d'accidents dont les circonstances restent assez obscures. Depuis un an, les travaux ont donc repris, mais si les investissements sont colossaux, les résultats attendus sont pour le moment peu sensibles, puisque le travail doit s'étaler sur des dizaines d'années avant que Mars devienne réellement habitable.

Cependant, au sein du Consortium terrien, tout le monde n'est pas d'accord sur la politique à suivre désormais. Dans ce nid de serpents, les puissants manipulent et complotent tout autant les uns contre les autres que contre Eloane ou les Spatieux. C'est ainsi que Jeremy Addington, jeune ambitieux désireux de faire ses preuves, se voit confier une mission officieuse : il doit comprendre pourquoi le programme de terraformation souffre de retards et quels buts poursuivent ceux qui orchestrent ceci.

De son côté, la jeune Maureen O'Garret voit enfin le bout de son contrat à bord de l'Améthyste, qu'elle n'est pas mécontente de quitter tant ses relations avec les Trajan étaient tendues. Bien décidée à devenir officier pour commander un jour son propre vaisseau, elle accepte un boulot sur Mars, qu'elle pourra attaquer après quelques jours de travail comme apprentie - histoire de payer son passage - sur le Cristal. En attendant, elle dispose de quelques heures de relâche sur Eloane, qu'elle compte bien partager avec son ami Richard et leurs robots respectifs, des I.A. quasi aussi évoluées que des humains...

J'avais beaucoup aimé le premier volume de cette saga spatiale et j'ai trouvé celui-ci tout aussi bon, voire plus. Il me semble également plus mâture, plus à même de séduire un public adulte.

L'univers dans lequel on évolue, à moins de deux siècles dans notre futur, reste plutôt réaliste. La conquête de l'espace a eu lieu, mais est encore limitée à notre système solaire. Pour autant, on sent bien les mentalités avoir évolué, pour donner lieu à des groupes aux intérêts divergents : la Terre d'un côté, où les corporations sont toutes puissantes, un endroit pas très réjouissant mais guère difficile à imaginer tant cela semble la conséquence naturelle de notre présent ; les Spatieux, groupes familiaux individualistes obnubilés par leur survie et qui ont développé leur propre culture ; et entre les deux, les Lagrangiens d'Eloane, idéalistes qui essaient d'équilibrer la balance sana vraiment y réussir.
La vie dans l'espace (ou sur Mars ou Eloane) est bien décrite, avec beaucoup de détails réalistes qui nous aident à nous projeter dans ce contexte, mais sans tomber dans le travers de l'avalanche d'explications scientifiques abrutissant le lecteur.

L'intrigue est assez touffue, avec plusieurs fils qui s'entremêlent pour former une toile complexe mais qu'un peu de concentration suffit à appréhender. Si la politique est omniprésente, on a également beaucoup d'action et de rebondissements, ou de temps plus calmes où l'on prend plaisir à suivre les personnages dans leurs activités exotiques. Bref, c'est bien dosé, et hormis quelques passages un peu longs notamment au début avant qu'on rentre vraiment dedans, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Maureen a mûri et est bien moins tête à claque que précédemment, même si elle ne prend pas toujours les bonnes décisions. Il faut dire que d'ailleurs, dans l'ensemble, aucun personnage n'est vraiment tout noir ou tout blanc, et chacun participe à créer la situation telle qu'elle va advenir. Si on retrouve d'autres personnages de l'opus précédent, on aura cependant surtout affaire à de nouvelles têtes, plus adultes d'ailleurs.

Si vous vous demandez si vous pouvez lire Les ombres de Torino sans avoir lu Les Pousse-pierres, je dirais que ça doit être possible (les intrigues sont distinctes, et des rappels sont faits) mais que ce serait quand même dommage de vous priver de lire les deux à la suite : vous en profiterez bien mieux.

Voilà donc un space opera bien sympathique, fort agréable à lire et que je recommande sans hésiter à tous les amateurs.


(Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310075 / 0