Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOSFERA2 - Joe Hill

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 9:18 pm    Sujet du message: NOSFERA2 - Joe Hill Répondre en citant



Résumé:
Vic ou Victoria est une petite fille qui a un don: Dès qu'elle enfourche son vélo trop grand pour elle, un raleigh qui lui a fait de l’œil dans la vitrine d'un magasin de cycles, elle peut, rien qu'en pédalant et en y pensant très fort, se rendre dans n'importe quel endroit grâce à un vieux pont de bois qu'elle appelle le Raccourci et qui apparaît miraculeusement quand elle le désire. De cette façon, elle retrouve ce qui était perdu: le bracelet de sa mère, le doudou de sa copine, le vieux chat des voisins.
Et elle grandit doucement en multipliant les courses fantastiques.
Mais tout a un prix. Et un jour sa route croise celle du mystérieux Charles Manx et de sa Rolls-Royce, vieille relique des temps anciens et redoutable machine à faire souffrir....
Charles Manx: Abominable tueur d'enfants ou adorable Père-Noël?

Avis:
Je voyais passer depuis quelques temps des articles sur Joe Hill, le fils du King. Je n'étais pas tentée plus que ça car les enfants de star sont souvent décevants. De plus, j'avais lu quelque part que Joe Hill corrigeait les manuscrits de son père depuis peu, or je trouvais justement que les derniers romans du King avaient perdu le souffle fantastique d'antan.
Alors que dire de ce roman?
Déjà, j'ai mis un mois à le lire. C'est dire s'il m'a emballée...
L'histoire est relativement intéressante, même si le mythe des vampires transparaît derrière le tire, même si ce mythe a été largement adapté et trafiqué par l'auteur. Donc amateurs de vampires, passez votre chemin.
Vic, la petite fille est sympathique, sauf qu'elle grandit très vite. Et grandir ternit singulièrement son image. En gros, elle devient ennuyeuse et un peu stupide, peu perméable au surnaturel. On a souvent le sentiment de perdre son temps avec elle.
Le méchant. Il est vraiment méchant, mais il m'a vite fait penser au clown de Ça et je n'ai pas vraiment embarqué dans ce voyage, même si c'est au pays de Noël, ou plutôt à Christmasland, véritable parc d’attraction noêlesque, que l'auteur a essayé de m'entraîner.
Au final, je garde de ce roman une impression mitigée. C'est un roman qui se lit bien mais le schéma narratif était prévisible, de même que le dénouement. Rien de neuf sous le soleil, et, n'en déplaise à certaines critiques dithyrambiques que j'ai trouvées ça et là sur la Toile, rien à voir avec le talent du Père.

En plus, j'ai détesté sa postface: elle est d'un goût....
Revenir en haut de page
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Camille, cela confirme que je ne lirai jamais cet auteur.
Voilà, j'ai trouvé une critique sur Internet qui m'interpelle :
Citation:
Il se lit bien mais à chaque fois que j'avais l'impression d'avancer, ce n'était pas vraiment le cas. J'y ai trouvé beaucoup de longueurs... Surtout dans la seconde moitié. Des situations qui sont répétées par deux points de vue différents par exemple. Je n'en ai pas trouvé l'intérêt, sachant qu'il se passe exactement la même chose et que l'on apprend rien de plus.

Tel père, tel fils *Mr. Green*
Quand aux autres critiques, elles me laissent perplexe.
Revenir en haut de page
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux points de vue différents, cela peut être une ficelle de romancier qui a son intérêt. Ce n'est pas vraiment cela qui m'a dérangée.
Disons que je m'attendais à mieux, à plus de suspense, plus de scènes fantastiques originales et moins convenues. Mais c'est quand même un bon roman et une histoire satisfaisante.
Ceci dit, d'après ce que tu lis, aimes, je ne crois pas que tu y trouverais ton compte.
Et puis, je ne démords pas de l'idée que le fils a voulu créer un personnage emblématique à la manière du clown de Ça, et faire en sorte d'imiter son père. En effet, de la même manière que des générations de gens ont pris en grippe les clowns après avoir lu/vu Ça, il est probable que beaucoup auront un arrière goût amer, dorénavant, à la pensée de fêter Noël.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Merci Camille, cela confirme que je ne lirai jamais cet auteur.

C'est ton choix, mais bon, je trouve toujours dommage de dire "je ne lirai jamais untel" sans avoir testé.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
C'est ton choix, mais bon, je trouve toujours dommage de dire "je ne lirai jamais untel" sans avoir testé.

Bah en même temps :
    -> 650 pages
    -> même syndrome que le pater avec des longueurs indigestes
    -> semble avoir la même masse de fans
Revenir en haut de page
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc, tchiot, c'est moi que tu traites de "masse"? ! *Laughing* *Very Happy*
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en plein dedans, et c'est plutôt prenant, même si ça ne vaut pas du King (auquel ça ressemble pas mal quand même).

Je me demande si ça ne serait pas un premier roman publié seulement maintenant (?).
(Et je trouve la traduction moyenne, manquant de fluidité).

J'ai préféré "Cornes", qui me semble plus abouti.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honte à moi, il m'a fallu un an pour repérer le jeu de mots du titre.
Ma seule excuse est que que je n'ai pas accordé plus d'une seconde d'attention à ce roman.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310940 / 0