Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Ainsi naissent les fantômes - Lisa Tuttle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2014 8:12 pm    Sujet du message: [N] Ainsi naissent les fantômes - Lisa Tuttle Répondre en citant



Ce recueil de sept nouvelles nous permet de découvrir une novelliste fantastique contemporaine de talent : Lisa Tuttle. C'est Mélanie Fazi qui a choisi et traduit ces textes, les agrémentant également d'une préface et d'une interview de l'auteure (plutôt intéressante, bien que parlant beaucoup d’œuvres de l'auteure non parues en version française).

Rêves captifs
Une jeune femme, séquestrée par un pervers sexuel dans son enfance, a du mal à oublier. D'autant que les surprenantes circonstances de son évasion ont toujours laissés incrédules ses proches et la police.
Et bam ! Dès le premier texte, on s'en prend plein la tête. C'est un récit prenant et dérangeant, avec une chute forte, qui donne parfaitement le ton du recueil.

L'heure en plus
Quel écrivain n'a jamais rêvé d'avoir plus d'heures disponibles dans la journée pour travailler ? Pour la narratrice de cette nouvelle, ce vœu s'est réalisé : quand elle est très concentrée, elle peut aller travailler dans un bureau, hors de son univers et hors du temps...
Un très beau texte là encore, moins angoissant que le précédent mais dans lequel on ressent à merveille les sentiments du personnage.

Le Remède
Le Remède a été une découverte magnifique : les personnes l'ayant pris sont capables de lutter contre toutes les maladies. Hélas, leurs enfants sont inaptes à comprendre le langage.
Cette nouvelle est particulièrement touchante, nous montrant le désespoir d'une femme dont la compagne et l'enfant semblent vivre dans un monde à part dont elle se sent exclue. L'idée du langage en tant que maladie qui puisse être éradiquée est vraiment intéressante.

Ma pathologie
Pour réaliser le Grand Œuvre, le but ultime de l'alchimie, il faut une matrice d'un genre très particulier. Jusqu'où peut-on aller par amour ?
C'est un récit qui ne m'a pas trop touchée, probablement parce qu'ai jugé moins crédibles les réactions des personnages.

Mezzo-tinto
La narratrice croyait tout connaître de son amant et de la maison de celui-ci, qu'elle partage avec lui depuis six mois. Jusqu'à ce qu'elle découvre dans son bureau une gravure représentant un manoir, qui remet en question toutes ses certitudes.
Encore une nouvelle qui fait froid dans le dos, instillant au fil des pages une atmosphère glaçante... pour une chute qui l'est tout autant.

La fiancée du dragon
Elle a tout oublié de son séjour en Angleterre l'année de ses douze ans, mais elle en garde une sensation tellement troublante qu'elle refuse d'y retourner... Elle pense que peut-être les dragons existent toujours et que l'un d'eux attend là-bas son sacrifice.
C'est clairement le texte que j'ai le moins aimé. Je l'ai trouvé embrouillé, j'ai eu du mal à voir où on allait et d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris le fin mot de l'histoire.

Le vieux M. Boudreaux
Pour apaiser sa mère mourante, une femme promet de prendre soin du compagnon se grand-mère, dont elle est persuadée qu'il est décédé depuis longtemps vu son âge supposé. Mais est-ce bien le cas ?
Un ton plus léger pour cette dernière nouvelle, à l'opposé de l'atmosphère oppressante des précédentes. Ça fait du bien ! Par contre, je regrette la chute un peu trop rapide, qui pour une fois aurait mérité un peu plus de développement à mon goût.

Le point commun de toutes les nouvelles de ce recueil, c'est donc le malaise que l'on ressent à la lecture, l'atmosphère alarmante, et ces dénouements horrifiques brutaux qui confirment que l'on avait raison de s’inquiéter. Du fantastique pur jus, des cauchemars prenant pied dans la réalité de personnages menant jusque là une vie ordinaire.

Malgré cette ambiance sombre, les différentes nouvelles sont très agréables à lire, portées par une plume fine et plaisante qui relate avec justesse les sentiments des personnages.
A découvrir sans modération.


(Chro rédigée pour les Chroniques de l'Imaginaire)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ça fait envie *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310067 / 0