Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guerre et Science-fiction

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2012 8:15 pm    Sujet du message: Guerre et Science-fiction Répondre en citant

C'est après avoir lu La Guerre Éternelle de Joe Haldeman, et après une ébauche de réflexion venant de remarques de Hoël sur le parallèle qu'on peut faire avec ce roman et d'autres comme Etoiles, Garde-à-Vous! de Heinlein ou Du Cycle d'Ender d'Orson Scott Card que j'ai décidé de pousser un peu plus loin le bouchon. Turb m'a très justement rappelé que le sujet avait été traité sur le topic de Starship Troopers *Wink* J'avoue hésiter à lire ce qui est écrit sur le fil avant d'avoir lu le célèbre livre d'Heinlein, mais qui sait combien de temps je tiendrai.
Je me pose les questions suivantes: Comment est traité la guerre dans la science-fiction? La guerre est clairement au cœur de l'intrigue des trois romans cités ci-dessus, mais pourriez-vous me citer d'autres titres qui enrichiraient ce catalogue?
Comment, selon vous,les auteurs de science-fiction "utilisent"-ils la guerre dans leurs histoires? Est-ce toujours une façon de faire référence à des conflits passés ou présents? N'est elle pas aussi une façon simple de poser une intrigue, un décor sans pour autant la pointer du doigt?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 12:54 pm    Sujet du message: Re: Guerre et Science-fiction Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Comment, selon vous,les auteurs de science-fiction "utilisent"-ils la guerre dans leurs histoires? Est-ce toujours une façon de faire référence à des conflits passés ou présents? N'est elle pas aussi une façon simple de poser une intrigue, un décor sans pour autant la pointer du doigt?

C'est vaste *Wink*
D'une part y'a le contexte : que la guerre soit en cours ou finie, tout le monde sait ce que c'est, qu'elle ait eu lieu au canon laser ou à la machette. C'est par exemple le cas de nombreux romans post-apo : "y'a eu la guerre, et maintenant y'a plus rien".

Ensuite y'a le sujet : Les bouquins que tu cites (Ender, Heinlein etc...) sont des réflexions autour de la guerre et de ses conséquences.

Enfin (quoique j'oublie certainement des cas), il y a la stratégie : Que ce soit dans Dune (ou Loar, ou l'Histrion) ou Gemmell, l'accent se met sur les manoeuvres politiques ou du champ de bataille.

Et évidemment on peut trouver ces trois angles d'approche dans un même roman *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 2:05 pm    Sujet du message: Re: Guerre et Science-fiction Répondre en citant

Crazy a écrit:
Jaipadepseudo a écrit:
Comment, selon vous,les auteurs de science-fiction "utilisent"-ils la guerre dans leurs histoires? Est-ce toujours une façon de faire référence à des conflits passés ou présents? N'est elle pas aussi une façon simple de poser une intrigue, un décor sans pour autant la pointer du doigt?

C'est vaste *Wink*


Merci d'avoir pris le temps de me répondre Crazy. En relisant ce que j'avais écrit, je me dis que la question est mal posée et surtout le sujet, comme tu le dis très justement, bien vaste, et ma foi, peu intéressant. *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 7:47 pm    Sujet du message: Re: Guerre et Science-fiction Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Crazy a écrit:
Jaipadepseudo a écrit:
Comment, selon vous,les auteurs de science-fiction "utilisent"-ils la guerre dans leurs histoires? Est-ce toujours une façon de faire référence à des conflits passés ou présents? N'est elle pas aussi une façon simple de poser une intrigue, un décor sans pour autant la pointer du doigt?

C'est vaste *Wink*


Merci d'avoir pris le temps de me répondre Crazy. En relisant ce que j'avais écrit, je me dis que la question est mal posée et surtout le sujet, comme tu le dis très justement, bien vaste, et ma foi, peu intéressant. *Embarassed*


Peu intéressant ? Je ne dirais pas ça.

La guerre est quand même un des ressorts essentiels de la littérature de SF.

D'innombrables romans en traitent, que ce soit de la guerre elle même, de ses prémisses ou de ses conséquences. C'est probablement dans ce domaine que l'imagination des auteurs a été la plus débridée tant au niveau de la raison des conflits, de leur forme, de leur lieu ou encore des armes utilisées, que de ses séquelles.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2012 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un e réflexion que je me fais depuis longtemps au sujet de la S.F. : elle permet de pousser jusqu'à ses ultimes conséquences logiques une situation .
Dans le cas des trois romans cités au début du fil , il y a trois tentatives de xénocides , plus ou moins conscientes selon les auteurs , il y a l'incompréhension qui engendre le rejet de l'autre , ce qui amène au conflit puis à la volonté d'extermination .
Le fait que l'ennemi ne soit pas humain permet de relativiser la responsabilité morale . Dans Ender , le conflit est géré comme un jeu , ce qui , là aussi , dédramatise la situation , cela évoque les fameuses "frappes chirurgicales" de la 1ère Guerre contre l'Irak . La technologie de plus en plus poussée permet d'ignorer le visage de celui qu'on abat voire de la foule de ceux qu'on bombarde (le petit docteur d'Ender) .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2012 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Un e réflexion que je me fais depuis longtemps au sujet de la S.F. : elle permet de pousser jusqu'à ses ultimes conséquences logiques une situation .

"Science-fiction, les fables du XX(I)e siècle ?" *Wink*
(Je pense pareil, sinon).

@JPDP : tu pourrais rajouter des liens vers les bouquins cités et en faire un sujet thématique ? *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Hoël a écrit:
Un e réflexion que je me fais depuis longtemps au sujet de la S.F. : elle permet de pousser jusqu'à ses ultimes conséquences logiques une situation .

"Science-fiction, les fables du XX(I)e siècle ?" *Wink*
(Je pense pareil, sinon).

+ 1 !

Et quant aux conséquences moins de la guerre que du fait que ce soit l'un des "propres de l'homme", Limbo de Bernard Wolfe, est un roman intéressant, et qui fait froid dans le dos.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 8:41 pm    Sujet du message: Re: Guerre et Science-fiction Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Comment, selon vous,les auteurs de science-fiction "utilisent"-ils la guerre dans leurs histoires? Est-ce toujours une façon de faire référence à des conflits passés ou présents? N'est elle pas aussi une façon simple de poser une intrigue, un décor sans pour autant la pointer du doigt ?

Plusieurs centaines (milliers ?) de romans de SF racontent des guerres. Dans tous ceux que j'ai lus, l'auteur transpose des guerres qui ont existé. Je penche pour une contrainte technique : reprendre un contexte compréhensible pour faciliter l'immersion du lecteur.
Beaucoup d'auteurs tentent de couvrir leurs traces, de peur qu'une transposition trop évidente les fasse paraître moins créatifs. Mais c'est généralement une mission impossible.

Jaipadepseudo a écrit:
En relisant ce que j'avais écrit, je me dis que la question est mal posée et surtout le sujet, comme tu le dis très justement, bien vaste, et ma foi, peu intéressant. *Embarassed*

Je ne suis pas d'accord. La présentation de la guerre dans la SF jette un éclairage intéressant sur le genre. Le procédé utilisé (transposition SF d'un contexte historique) est un procédé d'écriture omniprésent en SF. Un auteur SF parle essentiellement d'évènements et de bouleversements sociaux que l'humanité a déjà connus ou connait, dans la période où le roman est écrit.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eyda



Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 32
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2012 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que la SF met souvent en scène des guerres.

Je pense qu'au cours de l'Histoire, c'est pendant les guerres que nous avons fait le plus de progrès, technologiquement parlant ; il est donc normal pour l'auteur de SF de s'intéresser à de tels évènements.

Ça permet de développer une réflexion sur les capacités des humains, quand ils sont poussés dans leurs derniers retranchements.
_________________
Les Mots de Pouvoir - Chapitre 5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ludo



Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un article intéressant traitant du sujet.

Une petite liste et une analyse.

http://albedo.eklablog.com/la-guerre-en-science-fiction-a50208532
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ludo a écrit:
Une petite liste

Certes, 9 romans seulement, mais de qualité. Merci Ludo.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ludo



Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

De rien,

L'auteur rajoutera peut-être d'autres titres?...

Mais, j'ai trouvé que c'était pas mal. Certes des classiques mais globalement en accord. En revanche, je ne connaissais pas Cherryh. Je vais lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui sont là sont des valeurs sûres, incontestablement. Pour moi, l'aspect guerrier n'est pas l'aspect le + remarquable et emblématique de Dune, mais bon, je ne vais pas chipoter.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo



Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Dune ne serait pas le livre qui me viendrait à l'esprit spontanément par rapport au thème choisi. Mais, j'ai bien aimé l'effort d'analyse.

Mais, je suis en train de découvrir Cherryh, et même si l'abord est initialement un peu particulier, je ne suis pas déçu.

Connais-tu ?
_________________
Un peu de pub pour un "jeune" blog que je viens de découvrir. Histoire d'encourager.

http://albedo.eklablog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas cette saga-là, jamais lue, malgré les efforts de lobbying de certains membres de ce forum et d'autres :-D. Mais je m'y mettrai un jour, c'est probable.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des amateurs de Cherryh sur ce forum ? Tu es sûre ?? Je ne vois pas... *Mr. Green* *Mr. Green* *Mr. Green*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo



Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 32

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Non, pas cette saga-là, jamais lue, malgré les efforts de lobbying de certains membres de ce forum et d'autres :-D. Mais je m'y mettrai un jour, c'est probable.


C'est comment dire assez particulier. Pour l'instant, je viens de commencer "La forteresse des Etoiles".

Je suis assez partagé à de point de ma lecture. Le roman a certes un peu veilli, mais je réserve mon avis à savoir si cela est en bien ou en mal.

Il faut dire que pendant quelques pages, je me demandais si la traduction n'était pas foirée... Mais, non, c'est à priori le style de l'auteur.

Autrement, le contexte de l'époque d'écriture est bien présent avec la présence de 2 blocs : l'un proche des USA, l'autre faisant clairement référence à l'URSS. C'est sur ce point que je n'arrive pas à pleinement vivre le roman.... Mais, j'arrive à un point où ce sentiment s'estompe, cela prend davantage de relief.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de bouquins de Cherryh traitent de la guerre , le plus original , selon moi , c'est Les légions de l'enfer où de nombreux personnages célèbres de l'antiquité bastonnent comme des forcenés dans un enfer moderne . C'est très érudit (on n'oublie pas que la chérie était prof. de lettres classiques) , il y a de l'action , en veux-tu ? en voilà ! et c'est complètement loufoque .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo



Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je vais opter aussi pour les légions de l'enfer.

Merci de la suggestion.

J'en suis au 2/3 de la Forteresse. Finalement, cela me plaît beaucoup!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2013 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Les légions de l'enfer

J'en garde un très bon souvenir.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DrunkenMantis



Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 4
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Les seigneurs de la Guerre Répondre en citant

Je suis obligé de porter votre attention sur Les seigneurs de la Guerre écrit par Klein (un français au talent incroyable !)
Une fresque épique a travers le temps et l'espace, c'est super bien écrit, et la guerre est omniprésente, toute l'histoire est construite autour. Pourtant les sentiments que le livre fait passer sont assez divers et toujours très exotique.
Même si il est très différent le bouquin me fait penser a ceux de Dick, presque autant que Les Tueurs de temps, toujours de Klein.
Les bouquins sont géniaux car ils jouent avec le temps et les paradoxes temporels, mais c'est pas du gros n'importe quoi façon Terminator (même si j'adore ce film) c'est plus subtile. Et c'est tellement bien écrit ! C'est du style français ! Rayonnant de sens ! En plus j'ai déja vu énormément de traduction horrifiques , surtout dans la sf, Je pourrai encore citer des passages de La bataille de l'éternité, un petit book de sf par Van Vogt, tellement les traduction étaient incompréhensible , mal faite, contre-sens-esques et ridicules. (j'avais l'édition de 73)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens , Dieu a un prophète...

Pour ceusses qui l'ignoreraient , Dieu est le surnom de Gérard Klein dans le milieu...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 3:08 pm    Sujet du message: Re: Les seigneurs de la Guerre Répondre en citant

DrunkenMantis a écrit:
C'est du style français !

J'aime bien le style français. Je crois que c'est mon style préféré.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DrunkenMantis



Inscrit le: 15 Jan 2014
Messages: 4
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Georges Corson, un militaire terrien, a pour mission d'amener sur une planète ennemie un être doté de pouvoirs destructeurs et capable de se déplacer dans le temps, animal si terrible qu'il n'a d'autre nom que "Le Monstre"

Cependant un incident survient et le vaisseau s'écrase sur la planète ennemie. Georges Corson va bientôt se rendre compte qu'il vient d'être projeté, en compagnie du Monstre, plusieurs milliers d'années dans l'avenir, dans un temps ou la guerre n'a plus cours, et ou une jeune femme lui apprend qu'une mystérieuse organisation : l'Office de Sécurité, s'occupe de traquer les "criminels de guerre" comme lui.

Il va alors s'en suivre pour eux une incroyable épopée à travers l'espace et le temps, où la guerre semble inéluctablement rattraper le soldat où qu'il aille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 16, 2014 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenue, DrunkenMantis

Je te conseille vivement d'aller te présenter par ici *Smile*

Si tu veux parler d'un livre en particulier, n'hésite pas à créer un sujet dessus s'il ne figure pas déjà sur le Coin *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311088 / 0