Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sondage sur les loups en SFFF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2013 12:07 pm    Sujet du message: Sondage sur les loups en SFFF Répondre en citant

Hello

Avec l'autorisation de l'équipe, je vous transmets la demande d'une copine à moi, qui a besoin de cobayes pour sa thèse de vétérinaire... *Mr. Green*

vestrit a écrit:
je travaille sur une thèse vétérinaire, centrée sur l'image du loup dans les littératures de l'imaginaire.
Un question que je me pose, c'est : Nos lectures influencent-t-elles cette image ?
En bonne scientifique, je me dois d'enquêter. *Mr. Green*

C'est pour ça que je vous ai concocté ce petit questionnaire.

Cela m'aiderait grandement qu'un maximum de personne y répondent. N'hésitez pas à le faire circuler auprès de vos amis et familles lecteurs de SFFF.


Merci d'avance *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2013 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est répondu *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2013 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fait *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2013 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fait.


L'auteure du sondage insiste étrangement sur la possibilité de voir un symbole sexuel dans le loup. J'ai plein de fantasmes sexuels mais aucun avec un loup. Est ce que l'auteure du sondage fantasme sexuellement sur les loups et cherche à se rassurer en trouvant d'autres personnes dans son cas ?

Ma réponse négative à la question "Avez-vous peur des loups ?" vient du nombre de loups que je croise d'habitude dans mon immeuble et dans les transports en commun.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3312
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fait .

Theyoubot , le fantasme sexuel sur les loups vient de la psychanalyse de la littérature et plus précisément de Bettelheim . Neil Jordan s'en était largement servi dans La compagnie des loups .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire que les personnages de loups dans les contes pour enfants ont parfois un sous-texte sexuel ? Ou que des psychiatres éminents l'ont affirmé à une époque mais que tu ne n'y crois pas ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3312
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah , je me souviens d'un éminent psychanalyste de la littérature dont l'oeuvre avait été à son tour analysée par un collègue... conclusion , la psychanalyse de la littérature reflète avant tout les fantasmes de l'analyste...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d’écouter toute sorte de gens,
Et que ce n’est pas chose étrange,
S’il en est tant que le Loup mange.
Je dis le Loup, car tous les Loups
Ne sont pas de la même sorte ;
Il en est d’une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes Demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux.


vous aurez reconnu la fin du texte de Perrault. 1697.
si y'en a une qui fantasmait à mort sur le loup, c'est bien le petit chaperon rouge. ne pas faire la différence entre mamie et le loup ! à d'autre. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le petit chaperon rouge devait être si myope que le simple fait qu'elle retrouve la maison de grand-mère était déjà en soi un miracle.

Hoël a écrit:
je me souviens d'un éminent psychanalyste de la littérature dont l'oeuvre avait été à son tour analysée par un collègue... conclusion , la psychanalyse de la littérature reflète avant tout les fantasmes de l'analyste...

Marrant et plus que plausible
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fait.

J'ai lu que le petit chaperon rouge ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'où l'expression "Voir le loup" à forte connotation sexuelle *Mr. Green*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 09, 2013 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'habitude je ne réponds pas à ces sondage (je suis contre le phishing), mais vu que je vois qui est l'auteure de ce sondage, c'est fait, même si mes réponses ne seront pas bien utile.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2013 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
D'où l'expression "Voir le loup" à forte connotation sexuelle *Mr. Green*

L'expression faisait d'ailleurs allusion à l'aspect dangereux de l'activité, avec un loup symbolique dépourvu d'attrait. J'aimerais bien connaître la genèse de la théorie étrange de Bettelheim.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3312
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2013 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben , les contes de fées du XVIIème siècle n'étaient pas écrits pour les enfants... La barbe bleue par exemple est bourré d'allusions sexuelles à vous faire rougir un hussard .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et puis parler de loup en littérature de l'imaginaire suppose aussi parler de loup-garou, non ? Et comme symbole sexuel, il se pose un peu là, l'animal ! Ou alors je suis très influencée par ma lecture en cours (Le Protectorat de l'ombrelle, de Gail Carriger)...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

pauvre loup, il doit supporter une image de prédateur sexuel... et puis quand même, dans le Chaperon Rouge, ça finit mal pour lui.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Ben , les contes de fées du XVIIème siècle n'étaient pas écrits pour les enfants

Mais ils reflétaient la crainte fondée des populations rurales par rapport aux loups.

Hoël a écrit:
La barbe bleue par exemple est bourré d'allusions sexuelles à vous faire rougir un hussard .

Possible mais pas de loups dans Barbe Bleue

Lisbeï a écrit:
Oui, et puis parler de loup en littérature de l'imaginaire suppose aussi parler de loup-garou, non ? Et comme symbole sexuel, il se pose un peu là, l'animal ! Ou alors je suis très influencée par ma lecture en cours (Le Protectorat de l'ombrelle, de Gail Carriger)...

Je n'ai pas lu le Protectorat de l'ombrelle. Mais l'argument du loup-garou moderne me parait pertinent : si des auteur(e)s de bit-lit * trouvent qu'un loup-garou colle bien avec des scènes de sexe, on peut penser que ces auteur(e)s trouvent qu'un personnage de loup a une charge érotique. Je ne sais pas d'où leur vient une association aussi étrange, mais peu importe. Ca justifie cet aspect du sondage.


* titres bit-lit incluant un quota généreux de scènes de fesses (soporifiques) avec loup garou : Kitty Norville, Morsure ..
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311058 / 0