Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GED classer ses lectures

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 12:12 pm    Sujet du message: GED classer ses lectures Répondre en citant

Bonjour,
Je ne connaissais pas le terme GED (Gestion Electronique des Documents). C'est en me renseignant sur un autre forum pour la création et l'utilisation de fiches que j'ai eu la réponse.
En gros cela donne : Création de fiches à partir d'un logiciel bureautique. En lançant le GED, je pourrais parcourir ces fiches sans allez les chercher dans mes fichiers.
Le but : Est de pouvoir en un clic trouver mes documents, de les classer par auteur et de pouvoir me rappeler les livres que j'ai lu (leur annotation, leur résumé). Pourquoi pas, de connaître rapidement les livres lus dans l'année.

Voilà, avant que ça ne parte en sucette, j'aimerai savoir plusieurs choses. Connaissiez-vous le terme GED. En avez-vous déjà essayé. Envisagez-vous d'en essayer un. Sachant le GED est à l'origine utilisé pour les papiers administratif. Il est tout à fait concevable de placer des documents autres tel que la cuisine ou dans mon cas, la lecture.

Je tiens à précisé que bien que ce sujet parle d'informatique, je souhaite que l'on reste sur la classification de lectures.

Note personnelle :
En ce qui me concerne, je suis en pleine recherche. J'ai du mal à trouver celui qui me convient pour plusieurs raison. En premier lieu, beaucoup de GED proposent l'enregistrement sur des serveurs et non sur le disque dur comme j'aimerai.
En second, il est très difficile d'installer un logiciel sur Linux qui ne fait pas partie des dépôts.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais bien le terme, car je l'emploie très usuellement pour mon boulot. Et nous on dit "une" GED, pas "un". Mais je n'ai jamais vraiment testé, en fait.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance, ça sert en bibliothèque, mais utiliser un GED pour ses livres persos, ça me fait un peu l'effet d'utiliser un tracteur pour labourer son potager *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, pardon, Gestion étant féminin, je dirai donc une GED.
En fait, je trouve cela très utile aussi bien pour les papiers administratif que pour les livres. C'est un bon moyen de se rappeler les livres qu'on a lu. Je le vois comme ça :
    - partie dossier > Année + auteurs
    - parie fichier > Nom des romans au format .pdf


En tout cas, je trouve ça moins barbare que d'écrire une note ou annotation à l'intérieur du livre.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 7:26 pm    Sujet du message: Re: GED classer ses lectures Répondre en citant

Tango's a écrit:
Connaissiez-vous le terme GED.

Non

Tango's a écrit:
Envisagez-vous d'en essayer un.

Non.

Compte tenu de ma relation avec la lecture, l'accès par roman ou par auteur n'a aucun intérêt pour moi. Par contre, j'ai repéré et classé de façon manuscrite quelques milliers de scènes de romans en fonction de leur qualité et de leur thème. Un système permettant de gérer cette pagaille deviendra un jour nécessaire. Mais une base de données php/MySql fera l'affaire. Donc je n'aurais besoin d'aucun logiciel.


Tango's a écrit:
1 - pouvoir en un clic trouver mes documents
2 - les classer par auteur
3 - pouvoir me rappeler les livres que j'ai lu (leur annotation, leur résumé)
4 - connaître rapidement les livres lus dans l'année.

Sur mes étagères, mes livres sont classés par ordre alphabétique d'auteur. Et au sein de chaque auteur, dans l'ordre chronologique où je les ai lus. Ca répond efficacement à 3 des 4 besoins que tu mentionnes.
Quand au besoin restant (3), j'utilise ce forum quand j'ai un trou de mémoire sur ce que j'ai pensé du livre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 8:12 pm    Sujet du message: Re: GED classer ses lectures Répondre en citant

theyoubot a écrit:
J'eus écrit a écrit:
1 - pouvoir en un clic trouver mes documents
2 - les classer par auteur
3 - pouvoir me rappeler les livres que j'ai lu (leur annotation, leur résumé)
4 - connaître rapidement les livres lus dans l'année.

Sur mes étagères, mes livres sont classés par ordre alphabétique d'auteur. Et au sein de chaque auteur, dans l'ordre chronologique où je les ai lus. Ca répond efficacement à 3 des 4 besoins que tu mentionnes.
Quand au besoin restant (3), j'utilise ce forum quand j'ai un trou de mémoire sur ce que j'ai pensé du livre.

moi aussi, mes livres sont classés par Auteur puis par année de parution VO (non VF). Cela dit, il y a certainement des livres que tu ne possèdes pas (ou plus). Le forum, comme d'autres, à déjà connu des pertes d'informations. De plus, rien n'est éternel. Pour finir, rien n'empêche d'avoir à la fois une GED et des postes sur le forum.
Après, je respecte tes choix. C'est peut-être un trait de ma personnalité d'avoir un outil qui permet de retrouver rapidement et clairement des informations.
Revenir en haut de page
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une GED sert à gérer des documents électroniques (typiquement la documentation d'une entreprise), pas à gérer une bibliothèque papier.

Les GED les plus connues sont Documentum et Alfresco.

Bref, je pense que c'est hors-sujet du coin *Wink*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
silvergnak



Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 54
Localisation: Bayern

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GED n'est probablement pas le bon terme en effet. Mais sinon, pour à peu près la même utilisation que ce que tu décris, j'utilise BDGest pour ma collection de 700 et quelques BDs (http://www.bdgest.com ). J'ai longtemps cherché quelque chose d'équivalent pour les livres sans images, sans succès, puis j'ai fini par utiliser BDGest pour ca aussi. Après :
  • C'est payant.
  • Je connais le logiciel tellement par coeur que je n'en vois peut-être plus les inconvénients pour gérer une collection de romans.
En tout cas ce logiciel remplit très bien mon besoin compulsif de stats (si si c'est très important de savoir que j'ai lu 20237 pages en 2013 *Very Happy* ). Et fut un temps je le faisais tourner sous Linux (mais bon, via une machine virtuelle).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 12:07 am    Sujet du message: Re: GED classer ses lectures Répondre en citant

Tango's a écrit:
C'est peut-être un trait de ma personnalité d'avoir un outil qui permet de retrouver rapidement et clairement des informations.

Ton classement physique des livres répond à tous tes besoins d'informations, sauf retrouver rapidement ton avis sur un livre. La différence entre nous, c'est ça. Les analyse détaillées que je fais de romans sont faites selon des critères peu rigoureux, variables et sont teintées de l'humeur du moment. Elles sont sujettes à caution, du moins à mes propres yeux. Je ne vais pas faire d'effort supplémentaire pour les archiver quelque part.

Je comprends bien ton besoin d'une base de données puisque j'envisage d'en faire une pour les scènes de romans. Mais l'échelle du roman est, à de rares exceptions près, sans intérêt pour moi. L'échelle du roman ne me semble ni pratique ni fiable pour rendre compte de mes lectures. Même si je me plie à cet exercice sur les forums, bien sûr. La plupart des romans sont un mélange de bonnes scènes et de scènes médiocres. Seules les premières m'intéressent.

Tango's a écrit:
il y a certainement des livres que tu ne possèdes pas (ou plus). Le forum, comme d'autres, à déjà connu des pertes d'informations.

Oui aux deux, hélas. Mon objectif est de ne plus perdre de livres. C'est une démarche qui me convient mieux.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé, Merci silvergnak.
Le logiciel s'appelle GCstar. Pas exactement comme j'aurai voulu, mais il est fait ce que je lui demande.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310914 / 0