Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une littérature française sans estomac
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie sur Bébel : Le seul cadre dans lequel on devrait parler de films ici c'est :

- soit dans le sujet sur les adaptations de romans en films
- soit dans le sujet d'un livre qui a été adapté en film.

Pour tout le reste, il y a... des sites spécialisés en ciné ^^

PS : Ca serait bien de revenir au sujet, les gens *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c.guitteaud a écrit:
Je trouve que vous avez un peu trop tendance à tirerà boulet rouge sur tout ce qui est français. Ce qui nous arrive de la littérature francophone, c'est ce qui a le mieux marché, ce que l'éditeur français a choisi en se disant qu'il ne courrait pas de risque (et des éditeurs audacieux, il y en a de moins en moins).

Le manque d'audace du milieu de l'édition est une mauvaise excuse : pas de folle audace chez Loïs McMaster Bujold, Iain Banks, Varley ou Card. Ils développent des intrigues classiques, mais avec des dizaines d'idées neuves par scène, du suspense et des dialogues qui dépotent. Cordelia Vorkosigan, Gaïa ou la stratégie Ender, ce sont des manuscrits plaqué or que n'importe quel éditeur français aurait publiés sans hésiter.

c.guitteaud a écrit:
La littérature anglophone arrive en outre sur un terrain préformaté par la télévision qui elle-même est noyée par des productions américaines. Du coup, très souvent, ce qu'on cherche dans les livres, c'est ce qu'on a ressenti en regardant la tv.

En quoi serait ce un handicap pour des romanciers français ? Les auteurs de Lucky Luke ne sont pas du Middle West et les scénaristes de Gladiator ne sont pas italiens. Nous sommes les dépositaires d'une culture audiovisuelle commune, tout autant que les américains.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un sujet fera de mal à personne, tant que ça se généralise pas :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
c.guitteaud



Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 13
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Culture audiovisuelle commune, certes, mais largement dominée par les Américains, désolée.
Je persiste et signe : vu la conjoncture et le nombre de maisons d'édition qui se créent (et disparaissent dans l'année), même les grosses machines comme Bragelonne tablent d'abord sur de l'anglophone avant de laisser leur chance aux autres. Je cite pour exemple leur collection SF... D'ailleurs, même l'auteur "francophone" choisie, celle de Ta-Shima... n'est pas française. Je suis tout à fait pour l'ouverture à d'autres auteurs européens (où on trouve aussi d'excellentes plumes), mais cet exemple confirme mon ressenti.
_________________
Mes Romans :
Les Portes du Temps (trilogie)
La Trilogie Atlante
GeMs (trilogie)
Les Chevaliers Trinitaires
Mon site :
www.quazar-millenium.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c.guitteaud a écrit:
Culture audiovisuelle commune, certes, mais largement dominée par les Américains (...) même les grosses machines comme Bragelonne tablent d'abord sur de l'anglophone avant de laisser leur chance aux autres

La sous représentation française est évidente pour tout le monde ici. Cause ou conséquence de la faiblesse de la production hexagonale, c'est ce point que nous discutons.

Un débat similaire a lieu pour le cinéma entre auteurs d'un côté et producteurs ou distributeurs de l'autre :

- (auteurs français) : Distribuez nos films correctement. Vous leur donnez de plus petits parcs de salles qu'aux blockbusters US et vous ne faites pas assez de pub. C'est pour ça que les films français font moitié moins d'entrées que les films US.

- (exploitants) : Le public ne veut pas de vos films. Faites des films plus attractifs et on élargira leur vitrine.

- (auteurs français) : La qualité coûte cher. Donnez nous plus d'argent pour faire les films. Avec des budgets du quart d'une production hollywoodienne, on ne peut pas rivaliser avec les films US.

- (producteurs) : Les budgets qu'on vous alloue actuellement sont à la mesure du faible potentiel commercial de vos projets. Ecrivez des scénarios qui rempliront les salles de cinéma et on révisera les budgets à la hausse.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 3:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les auteurs français encore vivants, à part Andrevon et Gaudé, je ne trouve pas (et puis bon Barjavel, qui est mort pour le coup, sans être désagréable à l'occasion non seulement c'est ultra-simpliste dans le style, mais en outre ce n'est pas si transcendant dans les thèmes et leur traitement).

Après en musique, faut pas déconner non plus, dans le milieu electro (qui est quand même très dévelleppé, qu'on n'aime ou pas), la France est connue comme une niche de talents : Daft Punk (enfin, jusqu'au dernier album), Justice (même remarque), Kap Bambino (pareil), Vitalic (encore, je sais pas ce que c'est que cette mode du dernier album foiré), Garnier, Teenage Bad Girl, De Crécy, etc...

En cinéma, Jeunet est très bien (me tarde son prochain film en Septembre), mais n'est pas un orphelin, loin de là. No et moi était une très belle adaptation (Breitman), Entre les murs était très fort, L'auberge espagnole, les poupées russes et un air de famille, si vous avez pas senti la vie là-dedans je peux rien pour vous :p, Rubber (Dupieux) était vraiment drôle, le court métrage "Merde", de Léo Carax m'a fait hurler de rire (je vous conseille de voir Denis Lavant - acteur principal - au théâtre, c'est du grand môssieur), La Guerre est déclarée était d'une richesse d'un amour de la vie détonant, The Artist était sympa, Poulet aux Prunes avait de quoi faire sourire, quand même, De bon matin était juste un énorme film coup-de-poing, La graine et le mulet, La science des rêves et Eternal Sunshine... m'ont fait vibrer, Ernest et Célestine est une pépite ainsi que De battre mon cœur s'est arrêté. Et tous ces films sont de réalisateurs de l'hexagone (et ils sont récents), donc bon, sur ce coup, je demande objection ! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yorke a écrit:
Pour les auteurs français encore vivants, à part Andrevon et Gaudé, je ne trouve pas *Smile*


Heu... dans les domaines de l'imaginaire , as-tu entendu parler de Jaworski , de Beauverger , de Mauméjean , de Damasio , de Di Rollo , de Rey , etc... ?

Parce que franchement , même chez les plus anciens , je te rappelle que Pelot , Jeury ou Curval , pour ne citer qu'eux , sont encore vivants...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yorke a écrit:
en musique, faut pas déconner non plus, dans le milieu electro (qui est quand même très dévelleppé, qu'on n'aime ou pas), la France est connue comme une niche de talents

En matière d'effets spéciaux aussi, la France est une niche de talents. Pourtant, les plus grandes sociétés d'effets spéciaux sont américaines. Malgré Daft Punk et Justice, l'industrie discographique est dominée par des artistes anglo-saxons.

Yorke a écrit:
En cinéma, Jeunet est très bien (me tarde son prochain film en Septembre), mais n'est pas un orphelin, loin de là. No et moi était une très belle adaptation (Breitman), Entre les murs était très fort, L'auberge espagnole, les poupées russes et un air de famille, si vous avez pas senti la vie là-dedans je peux rien pour vous :p, Rubber (Dupieux) était vraiment drôle, le court métrage "Merde", de Léo Carax m'a fait hurler de rire (je vous conseille de voir Denis Lavant - acteur principal - au théâtre, c'est du grand môssieur), La Guerre est déclarée était d'une richesse d'un amour de la vie détonant, The Artist était sympa, Poulet aux Prunes avait de quoi faire sourire, quand même, De bon matin était juste un énorme film coup-de-poing, La graine et le mulet, La science des rêves et Eternal Sunshine... m'ont fait vibrer, Ernest et Célestine est une pépite ainsi que De battre mon cœur s'est arrêté. Et tous ces films sont de réalisateurs de l'hexagone (et ils sont récents), donc bon, sur ce coup, je demande objection ! *Smile*

Ok pour Jeunet. Par contre, je retire de ta liste les films réalisés aux Etats-Unis (une part importante de leur génèse et de leurs qualités repose sur des intervenants non français). Ca te laisse une dizaine de films, sur deux décénnies. Tu conviendras que ce n'est pas très convaincant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les auteurs français, il y a quand même Houellebecq, très controversé c'est vrai... sinon Pierre Michon et Sylvie Germain, qui sont remarquables !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , c'est juste un troll ou il y a de la répartie ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Parce que franchement , même chez les plus anciens , je te rappelle que Pelot , Jeury ou Curval , pour ne citer qu'eux , sont encore vivants...

Pour ne rien dire de Berthelot, moins connu mais ama tout aussi bon.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , tout à fait , je n'allais pas tous les citer , c'est juste que la remarque me paraissait absurde .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caracole a écrit:
C'est vrai que des auteurs Français de SF sont vraiment inspirés. Je pense notamment à Alain Damasio et à la Horde du Contrevent. A la lecture de ce livre on se dit qu'en France il y a des talents méconnus, et qu'il est bien dommage de ne pas entendre parler d'eux plus souvent.


Tout à fait, c'est ce que j'allais dire : lisez de la S-F. Oh, mais je vois à ton pseudo que tu es un fan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caracole a écrit cela en 2007 et n'est pas passé par là depuis.
le débat en est un peu fossé myrelingues, désolée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:

Heu... dans les domaines de l'imaginaire , as-tu entendu parler de Jaworski , de Beauverger , de Mauméjean , de Damasio , de Di Rollo , de Rey , etc... ?


J'ai lu quelques ouvrages de Beauverger, et je le trouve bon, mais sans éclat. Les autres, je ne les connais que de nom - lorsque je les connais - ne puisant pas l'essentiel de mes récits lus dans ce qui est nommé la littérature de l'imaginaire. Mais merci, ça me fait des pistes à explorer à l'avenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, et si, j'avais lu "La Horde du Contrevent", du moins j'avais essayé mais je l'ai laissé tomber tellement je m'en décrochais la mâchoire (pour rester poli).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment vous venez de m'enlever l'envie de lire la Horde du Contrevent... Il risque de prendre la poussière dans ma bibliothèque. *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vaut mieux.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah mais nan JPDP ! c'est un livre magnifique, il ne faut pas le laisser dans la poussière !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour le plaisir de donner mon avis et,du coup, affiner ma recherche d'éclaireurs, je le lirai *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je compatis d'avance. Belle abnégation.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:P
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon bouquin, mais Damasio n'est pas un auteur facile à appréhender *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berlanda



Inscrit le: 18 Aoû 2013
Messages: 7
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Phileas,

je suis entièrement de votre avis : l'air (et l'ère) de la convenance a installé son empire sur les esprits de ce siècle, qui ne goûtent plus (du moins le croient-ils) que les liqueurs frelatées des distilleries germanopratines.
Ecrivain, je me suis donné une mission : écrire ce que je voudrais lire.
N'est-ce pas réaliser la promesse de Nietzsche surplombant la Haute Engadine, sur la photo jointe à votre message ?

Thierry Berlanda
_________________
Auteur désirant échanger avec des lecteurs et/ou avec d'autres auteurs : il ne s'agit pas de collaborer, mais de partager.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Phileas a écrit:
Je pourrais, tel un Diogène, marcher dans les rues avec une lanterne en criant : "Montrez-moi un auteur français qui fasse preuve d'audace !"

Jean-Philippe Jaworski. Mais la qualité de son roman "Gagner la guerre" en fait pratiquement un ovni dans le paysage littéraire français. Ce qui, finalement, est assez déprimant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0