Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faut-il manger les animaux ? - Jonathan Safran Foer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 7:17 pm    Sujet du message: Faut-il manger les animaux ? - Jonathan Safran Foer Répondre en citant

L'auteur, après avoir expliqué son rapport à la nourriture et les réflexions qui l'ont amené au végétarisme, raconte dans quelles conditions sont élevés et abattus les animaux destinés à être consommés.
Et ces conditions sont épouvantables, il faut le reconnaître. Afin de produire davantage à moindre coût, les animaux sont entassés, nourris de médicaments, privés de soins, de soleil, et souvent martyrisés par les employés.
En dehors du sentiment de rejet qui saisit à la lecture de ces actes de torture, on est également sensibilisé au fait que la viande ainsi produite est de piètre qualité, et peut conduire à propager des maladies.
De quoi vous dégoûter définitivement de la viande, à tout jamais.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais...je n'ai pas lu le livre mais ces positions me dérangent toujours un peu. Tous les animaux ne sont pas élevés et tués dans des conditions épouvantables, et toutes les viandes ne sont pas de piètre qualité. Néanmoins ces choses existent réellement et doivent, selon moi, mener à une réflexion sur le bien-être animal. Je ne suis pas un gros consommateur de viande mais pourrait difficilement m'en passer, si je suis sensible à l'idée qu'on doit traiter correctement un animal, j'ai aussi compris que la qualité de traitement de celui-ci se retrouve aussi dans le prix de la viande qui se trouve dans mon assiette. Une viande de qualité, à la traçabilité claire et aux labels garantissant celle-ci se paye cher. Donc oui cela existe, mais non cela ne me rendra pas végétarien pour autant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous conseille de lire le roman Sous la peau de Michel Faber.
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=6920&highlight=faber
Il traite indirectement de ce sujet, d'une façon très particulière...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok Marquise, je vais le noter.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec JPDP : je n'ai pas envie de lire ce livre parce qu'il me paraît tout sauf objectif. Et en plus, j'aime la (bonne) viande ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas végétarien , mais plutôt pescétarien(1) .
Je n 'ai pas lu le livre de Jonathan Safran Foer , je le suis juste par conviction .

1:Le pescétarisme, ou pesco-végétarisme, est un néologisme désignant le régime alimentaire d'une personne omnivore qui s'abstient de consommer de la chair animale à l'exception de celle issue des poissons et des fruits de mer..

Mais cela fait débat sur le fond et sur la forme, cela ne me dérange pas , peut-être un jour irai-je plus loin ?...
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Livre déplorable, des pages entières gâchées (genre les 19 pages avec le mot "viande" je crois, ou un truc du genre), un livre dur à suivre, des anecdotes qui n'ont rien à foutre là, bref : revendu sans regret.

Petit bon point néanmoins concernant les documents et réflexions relatives à la pêche intensive, sujet moins bien connu que celui traitant de la culture de la viande rouge (car finalement ce n'est pas moins que ça). La pêche intensive et la manière infâme dont elle conduit gratuitement à détruire des espèces vivant dans les mêmes eaux (par exemple les hippocampes) m'ont conduit à arrêter de consommer du poisson. Cela ne révolutionne pas ma vie, mais certainement ce livre m'a permis une petite évolution.

Pour les viandes rouges courantes, elles ne viennent pas d'espèces menacées, le problème est donc lié au fait d'abattre une vie (parfois dans des conditions infamantes) pour continuer la nôtre (problème qui se pose dans une modeste mesure chez certains végétariens qui oublient qu'une plante est aussi un être vivant).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut replacer le livre dans son contexte. Celui-ci traite essentiellement de ce qui se passe aux Etats-Unis.

Pour la France il y a "Bidoche" (plus lourd au niveau de l'écriture a priori).
Et "No Steak" que j'ai bien l'intention de lire.


Mais étant végétarienne (sur la voie du végétalisme) je n'aborde pas ces livres de la même façon que des gens ayant un régime omnivore.

Les débats sur le sujet peuvent être aussi passionnants qu'usants car la nourriture est un sujet culturel particulièrement sensible, surtout quand elle est mise en parallèle avec la souffrance.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant (dans le sens étrange) qu'une partie des végétariens se mettent généralement au vert pour des questions de souffrances infligées et non pas d'extinction d'espèces, ou du fait plus philosophique de buter une vie autre qu'humaine pour vivre quelques jours de plus. Ces remarques viennent parfois (c'est loin d'être systématique), mais trop souvent après.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso au début c'était plutôt pour des raisons écologiques. L'éthique est venu après.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Mais étant végétarienne (sur la voie du végétalisme)

C'est pas possible : tu respectes ceux qui mangent de la viande *Twisted Evil*




_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0