Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lire et écrire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abronsius



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 95
Localisation: Transylvanie subcarpathique...

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Mais bon, je rassure: j'ai abandonné l'idée ! *Very Happy* En fait, je n'ai même jamais commencé.


ça se trouve, on est passé à côté d'un ouvrage qui aurait fait fureur dans le monde de la sf, qui aurait été adapté au cinéma, qui aurait fait des tas d'entrée, et qu'il y aurait eu des suites, et du marchandising en veux-tu, en voilà, avec des tas de déclinaisons, style T-shirts, affiches, colliers et que... Bon, Ok, je *Arrow* *Mr. Green*
_________________
"Ah, mon ami ! Les signes sont là ! Les signes sont tous là! Nous atteignons notre but ! Enfin ! Enfin ! ! Nous atteignons notre but !"

http://www.editions-terriciae.com/collectionmaiata/index.html

http://www.editions-terriciae.com/librairiesparten/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Toi, par contre, tu devrais écrire car tu as beaucoup d'imagination..... *Wink*
Revenir en haut de page
Abronsius



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 95
Localisation: Transylvanie subcarpathique...

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mais j'écris, enfin sur le peu de temps qu'il me reste entre le boulot et les loisirs (c'est-à-dire pas grand-chose), mais j'écris;). Après, à savoir si c'est bon ou pas bon, ça c'est une autre histoire *Laughing* ...
_________________
"Ah, mon ami ! Les signes sont là ! Les signes sont tous là! Nous atteignons notre but ! Enfin ! Enfin ! ! Nous atteignons notre but !"

http://www.editions-terriciae.com/collectionmaiata/index.html

http://www.editions-terriciae.com/librairiesparten/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lapythie a écrit:
Y en a-t-il parmi vous beaucoup qui aie l'envie si pas l'ambition d'écrire ? Donc est-ce que apprécier la lecture donne forcément l'envie d'écrire ?

Stephen King dit que pour écrire, il faut - avant toute chose - être un gros lecteur. Je crois assez à ça.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est pas faut Theyoubout pour écrire faut être un gros lecteur !! j'ajoute qu'il faut aussi une sacré imagination et avoir un esprit bien structuré pour que l'histoire soit aussi structurée
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lire me donne parfois envie d'écrire. Enfonçons une porte ouverte, mais il quasi-assuré que les conteurs, romanciers et autres nouvellistes soient avant tout des gens qui se sont passionnés pour des récits (pas forcément toujours fixés à une forme écrite ceci dit).

Que les auteurs le veuillent ou non, parfois ils passent le relais de cette façon, juste en exerçant leur métier. Et c'est tant mieux, cette parenté aléatoire et imprévisible est un bonheur.

Pour ce qui est d'écrire, apparemment, peu franchissent le cap de finir quelque chose, ce qui est finalement la seule difficulté. Après tout est question d'exigence personnelle et - plus rude - de la capacité à trouver de bons "correcteurs-lecteurs". C'est le plus dur à mon sens, et c'est ce qui me manque le plus. Avoir un regard extérieur est une condition immanquable, à ne pas sous-estimer. Surtout lorsqu'on sait que ce qu'on a écrit fracasse le réel. *Smile* Puis faut pas être feignant, mais ça, je pense que chacun le réalise très vite. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yorke a écrit:
Que les auteurs le veuillent ou non, parfois ils passent le relais de cette façon

Jolie idée
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yorke a écrit:

Pour ce qui est d'écrire, apparemment, peu franchissent le cap de finir quelque chose, ce qui est finalement la seule difficulté. Après tout est question d'exigence personnelle et - plus rude - de la capacité à trouver de bons "correcteurs-lecteurs". C'est le plus dur à mon sens, et c'est ce qui me manque le plus.


De par ma petite expérience de lectrice-correctrice amatrice, je peux te dire que si, beaucoup de monde franchit le cap de terminer quelque chose. Mais le résultat n'est que très très rarement à la hauteur. Pour un texte lisible, réussi, à fort potentiel, il faut compter plus d'une dizaine (voire deux dizaines) de textes indigestes, sans intérêt, dont on abandonne la lecture dès la première page...

C'est vrai qu'il manque des lecteurs-correcteurs. Mais les maisons d'éditions ne pensent pas du tout comme toi, Yorke, car c'est toujours le premier poste qu'elles suppriment pour faire des économies... *Confused*
La qualité n'a plus voix au chapitre, pourvu qu'il y ait la quantité...Et c'est bien dommage.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même expérience.
J'ai eu l'occasion de lire une dizaine de manuscrits, tous épouvantables. Je n'ai vu que trois explications possibles :
a) les auteurs ne se sont pas relus (peu plausible)
b) les auteurs étaient tellement nuls qu'ils étaient incapables de repérer les défauts de leur texte même en ayant le nez dessus
c) les auteurs savent qu'ils ont pondu une collection de poncifs et de longueurs mais comptent sur l'indulgence croissante des maisons d'éditions. Avec Loar (publié chez Folio SF !), Marc Levy, 50 nuances de Gris & co, on sent bien que la qualité minimale pour être publiée est désormais à la portée d'un amateur maladroit.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
a) les auteurs ne se sont pas relus (peu plausible)

Tu serais surprise...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol
Tu es vraiment pessimiste
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, excusez-moi, je n'ai pas explicité que ma remarque était valable lorsqu'on faisait ce travail d'écriture avec un minimum de sérieux. Et cette nécessité de trouver des correcteurs participe de ce sérieux. Enfin, à mon humble avis.

Ceci dit, vos remarques sont très inquiétantes. Surtout qu'il semble que quelques-uns d'entre vous soient liés à un comité de lecture (du moins, c'est l'impression que cela donne). Bon courage pour les concernés ! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Tu es vraiment pessimiste

Si seulement... *Rolling Eyes*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia



Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 37
Localisation: Auch

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello *Smile*

Lire ne me donne pas envie d'écrire, même si j'envie souvent certains auteur lorsque je lis leur œuvres. En revanche ça permet de se faire idée de ce qui existe déjà , surtout si on lis des romans approchant de se qu'on peut écrire: bref, du coup, on travaille à son originalité.

En observant le découpage de l'intrigue on peut se rendre compte de tous les procédés utilisés, et tenter d'en intégrer certains...Mieux parfois ils nous permettent d'en trouver d'autres !
Pour ce qui est de La densité psychologique des personnages, ....Moi j'observe surtout les gens, dans la réalité pour créer mes héros: au moins ils ont l'air humains (enfin ça c'est mon choix)

Le style de l'écrivain, celui dont nous lisons le livre; peut également être bénéfique car il nous porte parfois, on en est imprégné lorsqu'il nous plait, on découvre des mots qu'on ignorait, et des tournures de phrases qu'on aurait peut être pas oser formulé ainsi. Cela permet de se mettre "in the mood", vous savez , parfois il a un état particulier dans lequel on se trouve et on sait d'emblée que ce qu'on va écrire va nous plaire. J'adore cet état, je ne le vis pas souvent, mais c'est merveilleux.

Bref, moi lire ne me donne pas envie d'écrire, mais affine ma manière de le faire.

Bonne journée *Smile*
_________________
"L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le cœur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hestia a écrit:
Pour ce qui est de La densité psychologique des personnages, ....Moi j'observe surtout les gens, dans la réalité pour créer mes héros: au moins ils ont l'air humain

Je pense que rien n'est plus faux. Tous les gens que tu as rencontrés cette semaine ont l'air humain. Si tu les couches sur le papier, ils deviendront inintéressants, voire inintéressants et artificiels. Ca vient du fait que le monde réel fait rarement de la bonne fiction. C'est pour ça que ton boucher et ton facteur ne vont pas décrocher un Prix Nobel de littérature.
La bonne fiction est composée de 1% d'expérience réelle et de 99% de raffinages successifs. Des raffinages guidés par le savoir-faire de l'auteur et visant une certaine famille de récits. C'est le paradoxe de l'art : plus l'oeuvre donne l'impression d'être fidèle à la réalité, plus elle est le produit d'un processus artificiel et sophistiqué. C'est vrai en littérature, au cinéma et en photographie.
La meilleure source d'inspiration pour de la bonne fiction, c'est de la bonne fiction. Suis le conseil de Stephen King.

Hestia a écrit:
Le style de l'écrivain, celui dont nous lisons le livre; peut également être bénéfique car (...) on découvre (...) des tournures de phrases qu'on aurait peut être pas oser formulé ainsi

Voila : un auteur plus expérimenté a trouvé une solution pour exprimer une chose délicate, une solution à laquelle tu n'aurais jamais pensé parce que tu n'as ni son talent ni ses années d'expérience. Tu sais désormais que si tu veux exprimer cette chose, tu pourras utiliser une formulation percutante de ce genre.
Mais ce n'est qu'un des multiples exemples de ce que je dis au dessus. Les solutions trouvées par d'autres te guideront pour structurer ton texte à l'échelle d'un paragraphe, d'une scène, d'un chapitre ou de toute une partie d'un roman...
Un jour, un jeune auteur dit à Nietzsche "je ne veux rien lire de ce que d'autres ont écrit avant moi".
Nietzsche lui a répondu : En somme, vous vous suffisez à vous-même pour être un imbécile
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hestia



Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 37
Localisation: Auch

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me prétends pas autre chose qu'un amateur, et j'espère que ça ne m'empêchera pas de partager avec vous Smile ...

Tous les gens que tu as rencontrés cette semaine ont l'air humain. Si tu les couches sur le papier, ils deviendront inintéressants,

Tu pars de ce postulats sans me donner d'exemple concret...Je ne vois pas en quoi l'observation du réel va donner des personnage plats et inintéressant: la nature humaine étant compliquée et ambivalente, je ne vois pas en quoi mes personnages risquent d'être ennuyeux....

Tes arguments n'engagent que toi, C'est ta vision des choses, et je ne vois pas en quoi mes idées ne sont pas valables.J'essaie de construire les choses afin que mes personnages ne ressemblent pas à des clichés de séries B, des stéréotypes du style le très gentil, le très méchante etc...ou que leur psycho ne s'adapte qu'aux besoin du récit comme c'est souvent la cas. Quelques notions de psycho, m'aident beaucoup et l'observation de certains profiles également .
Mais je te rassure, le prix Nobel, j'en ai un peu rien à faire, je travaille pour moi., je ne préoccupe pas beaucoup de la reconnaissance sociale.

Je pense que chacun a sa manière de faire : la diversité des idées (et je prends note de ce que tu as écrit) les divers moyens de concevoir ne peuvent qu'affiner l'oeuvre, Les différentes méthodes de faire ne peuvent que rendre le livre plus riche en tout cas au stade du projet: Ensuite il faut faire des choix, prendre des directions et les moduler si besoin. Diriger , élaguer tous les facteurs qui ôtent la cohérence des effets qu'on cherche à produire, ainsi que le paramétrage de toutes les dimensions( passé, futur, psycho, récit, etc...) qui sont liées entre elles et cela en vue de mener son œuvre à bien; Bref comment avoir du discernement , du recul sur les différentes parties, comment jauger l'équilibre: pas facile !

Le plus dur pour moi étant de ne pas me laisser guider par mes émotions quand je travaille le récit, mais par ma raison. Pour mes descriptions, je peux me lâcher lOL

Il faut faire des choix, les bons, pas facile :p

En terme de livre, la recette parfaite pour réussir en littérature n'existe pas et il en faut pour tous les goûts. Je crains fort qu'avoir du talent ne suffise pas, comme tu sembles le dire, car beaucoup d’auteur talentueux ne percent pas. Cela tient plus du hasard, des gens dans le milieu littéraire qu'ils parviennent à convaincre, et de la mode du moment. Ya des tas de trucs triviaux du style Twilight qui sortent, comme quoi ya pas besoin d'être un crack en écriture pour avoir du succès...


Je ne me permettrai pas de dire comme tu l'as fait avec moi que tu as tors, et que ton point vue produirai un roman épouvantable : juste que chacun a un point de vue qui peut être un conseil avisé selon le rendu que l'ont veut donner.

Dans certaines situation les idées sont parfois plus complémentaires qu'opposées,(je parle de tes idées et des miennes) la multiplicité des points de vues apportent souvent une vision plus complète des choses. Et si chacun fait un effort ça marche en terme de relation humaine c'est pareil car ce que j'ai peut être en excès, te fait défaut et vice versa. Wink Mais j'ignore si ce que j'exprime ici te parle , et je m'éloigne du sujet.


"La meilleure source d'inspiration pour de la bonne fiction, c'est de la bonne fiction. Suis le conseil de Stephen King."


Stefen king??? : Tu es certain que ce ne soit pas de Lapalisse Wink Mais désolée, je ne le trouve pas terrible à part pour ses ambiances: Parle moi de Glen Cook, il a, j'en suis certaine de meilleurs conseils que King !!!.


Bonne journée !
_________________
"L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le cœur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hestia a écrit:
Je crains fort qu'avoir du talent ne suffise pas, comme tu sembles le dire, car beaucoup d’auteur talentueux ne percent pas. Cela tient plus du hasard, des gens dans le milieu littéraire qu'ils parviennent à convaincre, et de la mode du moment. Ya des tas de trucs triviaux du style Twilight qui sortent, comme quoi ya pas besoin d'être un crack en écriture pour avoir du succès.

Le succès commercial de certaines bouses est une évidence. Mais ce n'est pas le sujet. Ici on parle de démarches produisant un texte de qualité.
Je te remercie pour ta réponse. Elle me permet de préciser ma pensée sur deux points.



Pourquoi un personnage passionnant dans la réalité fait rarement un bon personnage de fiction

1 - les personnages de fiction sont, bien plus souvent que dans la réalité, des personnages qui sortent de l'ordinaire. Par ce qu'ils ont vécu et par leur personnalité. Tu ne juges pas un personnage de fiction et un personnage réel selon les mêmes standards
2 - tu n'observes pas un personnage de fiction avec tes cinq sens et l'implication émotionnelle d'une expérience directe. Tu les perçois à travers le prisme d'un média. Cela fait une grande différence pour ton esprit. Conséquence : il y a des choses qui sont amusantes dans la réalité et pas du tout dans une fiction (et inversement). Il y a des choses qui sont spectaculaires dans la réalité et pas du tout dans une fiction (et inversement). C'est vrai pour tout : l'horreur, l'érotisme, l'ingéniosité, l'agressivité, la tristesse ...


Sur Stephen King et son conseil

Stephen King a écrit ce que j'estime être de très mauvais romans. Mais il en a écrit aussi une demi douzaine assez corrects et c'est un nouvelliste talentueux. Il produit une qualité de texte qui fait penser "l'auteur a du métier". Alors ses conseils valent leur pesant d'or.
Bien sûr, ce conseil-ci n'a d'intérêt que pour des auteurs débutants. Si tu écris aussi bien que Stephen King, tu n'as nul besoin d'un tel conseil. D'ailleurs, si tu écris déjà aussi bien que Stephen King, rien dans mes messages ne te concerne. C'est à moi de t'écouter.

> Stephen King
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hestia



Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 37
Localisation: Auch

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oula, moi , je n'écris pas aussi bien que... Comme tu l'as notifié je ne suis qu'un amateur Smile
J'essaie d'écrire comme moi,c'est déjà pas mal :p et je sens bien qu'à 30 ans passé, mon style commence à être plus mature dans les description et le récit, oui, c'est + moi , sans vouolir faire dans l'égo lOL
Ce que j'écris ressemble plus à Bosco et Giono, qu'à King , mais je dis ça avec une nuance, car leurs tournures de phrases sont: ??? C'est si beau, ya rien à dire. ET moi , je suis loin de manier la plume ainsi ! Que veux tu, analyser, critiquer est toujours plus facile que de créer ou agir ! :p
King doit certainement écrire mieux que moi:)

L’atmosphère et les descriptions de paysages sont mon point fort, ainsi que la profondeur des personnages et j'essaie de travailler au découpage de l'histoire pour qu'elle ne se devine pas trop: c'est le plus difficile pour moi, qui n'ai pas ton esprit ordonné et synthétique Wink

"1 - les personnages de fiction sont, bien plus souvent que dans la réalité, des personnages qui sortent de l'ordinaire. Par ce qu'ils ont vécu et par leur personnalité. Tu ne juges pas un personnage de fiction et un personnage réel selon les mêmes standards "

Quoique j'écrive ça sera toujours un personnage de fiction car il sera passé par le filtre de mon psychisme Wink POurquoi ne pas les juger selon les même critères ? Avec un point de vue naturaliste comme Zola, Maupassant. Bien sûr on ne peut pas traiter toute la psyché, mais on peut au moins faire en sorte que ça soit un personnage cohérent et non un stéréotype comme on en voit partout en fiction: tout dépend de ce qu'on veut: un personnage hors norme à travers lequel le lecteur va s'identifier et trouver du plaisir car effectivement il sort de l'ordinaire/ Ou "un papa de Simon" comme dans un nouvelle de Maupassant: A la fois bon, opportuniste et que sais je..exactement comme nous le sommes tous, un mélange de plusieurs choses.
L'identification peut avoir lieu avec des gens communs, simple; regarde le film "dialogue avec mon jardinier", Tu n'as peut être pas aimé, mais beaucoup oui.

"il y a des choses qui sont amusantes dans la réalité et pas du tout dans une fiction (et inversement). Il y a des choses qui sont spectaculaires dans la réalité et pas du tout dans une fiction (et inversement). C'est vrai pour tout : l'horreur, l'érotisme, l'ingéniosité, l'agressivité, la tristesse ..." Encore une fois, tout dépend de l'effet qu'on veut rendre, sensationnel ou Naturalisme: consommation de plaisir ou réflexion -subtilité( non dénués de plaisir pour certains ;)sans vouloir dénigrer l'une ou l'autre des parties car les deux se valent pour moi Smile

Mais comme par hasard, on parle précisément de mon dilemme du moment:
J'ai ce gros problème avec un personnage que j'aime, que j'adore, je voudrai bien qu'il soit "idéal": mais je suis obligée de travailler son côté sombre à cause du récit.... car même si ce que j'écris est très poétique, il est tout même question de meurtres. Je ne veux pas faire un polar sordide avec du sang partout: je dois trouver un compromis entre cet onirisme qui se dégage de mon style et l’aspect morbide de certaines scènes. J'ignore si mes amis vont aimer, mais le principal c'est de me faire plaisir. Comme d'ab, je m'éparpille, merci pour ces partages, c'est assez rare pour moi de pouvoir échanger sur ce sujet là. .Bonne soirée Smile
_________________
_________________
"L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le cœur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue personnel, j'ai toujours été tenté d'écrire des récits. Pourtant, ce n'est pas forcément les livres qui m'ont poussé, mais les auteurs en eux même. Cette année, j'ai découvert l'humaniste Theodore Sturgeon, ce fut une claque. Je me suis remit à écrire un peu grâce à lui. il a réussit à me faire ouvrir les yeux sur l'importance des personnages et l'apport des sentiments qui leurs sont propres.
Il y aura toujours ce que le Maître de l'horreur, j'ai nommé Graham Masterton, qui est pour moi également une grande source d'inspiration. Ce génie arrive à faire passer les scène horrible comme délectable. Oui, je sais je suis un sadique.
Je ne pense pas qu'un roman puisse nous donner l'envie, mais les œuvres des grands auteurs.
C'est grâce à ces lectures, que, toujours personnellement, l'on peut évoluer.
J'ai remarqué que depuis que je pose mes doigts sur le clavier, j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus le sens de l'observation sur les gens que l'on rencontre dans le quotidien.
J'ai beaucoup de points faibles, qu'il faut impérativement travailler. Notamment le manque d'argumentation qui pénalise mon récit, j'écris plus facilement des nouvelles qu'un roman. Je fais beaucoup de fautes d'orthographes soit par précipitation, soit parce que je les vois pas au premier abord. Je cherche avant tout de passer sur un récit qui passe par l'action et l'immersion. Trop d'immersion et ça devient, à mon sens, soporifique. Il faut distiller, tel un pâtissier, le bon dosage entre différents éléments.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hestia a écrit:
tout dépend de l'effet qu'on veut rendre, sensationnel ou Naturalisme: consommation de plaisir ou réflexion -subtilité( non dénués de plaisir pour certains *Wink*

Si je veux réfléchir, je lis Le Monde. Quand je lis un roman, je me soucie du naturalisme comme de ma première dent de lait. Je veux du sensationnel, du spectaculaire, du dépaysement et de l'émotion.
Alors je dirais que tout dépend plutôt du nombre de lecteurs que tu veux séduire. Si ton public se limite à toi-même, je pense que tu abordes les choses comme il faut. L'important, c'est que ton texte te plaise.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hestia



Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 37
Localisation: Auch

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

THeyyoubot : oui c'est certain, une majo de gens préfèrent les livres tels que tu les décris. Mais voilà, je n'ai pas envie de faire comme tout le monde :p
J'ai quelques amis qui sont de bon conseils: managers, ingénieurs, : ils lisent beaucoup, et je sais qu'ils ne surestimeront pas mes écrits si jamais ils n'ont pas à l'être. Je me fierai à eux pour ce qui est de la publication.


Tango's : qu'entend tu par "immersion? "
Personnellement la lecture m'a aidée pour les fautes d'orthographes, mais les correcteurs automatiques aussi car tu assimiles tout autant *Wink*
_________________
"L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le cœur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hestia a écrit:
J'ai quelques amis qui sont de bon conseils: managers, ingénieurs

Concernant ces deux professions, est ce que tu penses qu'elles prédisposent à donner de bons conseils d'écriture ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hestia



Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 37
Localisation: Auch

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette question me semble étrange: sens de l'analyse, de la logique, discernement; facultées de traiter des systèmes et non des notions isolée, sens critique à cause de la prudence qu'on a quand on fait des maths et qu'on cherche un résultat précis, exigence, perfectionnisme...Mais aussi pour eux, en particulier: la sensibilité. Heureusement pour moi mes amis ne sont pas des stéréotypes d’ingé avec des lunettes et un tronc d'arbre où je pense LOL Concevoir un avion est différent du fait de concevoir un livre ou d'avoir un sens critique sur le projet: mais le livre a une structure logique et différentes sphères à analyser, et à aimer ou pas tout simplement....ça me suffira pour ceux qui ne sont pas ingé *Smile*
Bref, voilà, et sur ce, bonne soirée !
_________________
"L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le cœur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ingénieur évolue certes dans un univers de règles rigoureuses, mais pas plus qu'un juriste ou qu'un linguiste. Quand à la faculté d'intégrer des éléments disparates dans une vision globale, elle est communément répandue chez les personnes qui excellent dans leur profession, quelle qu'elle soit.

Pour un auteur, la première qualité d'un bon conseiller est d'avoir une sensibilité proche de celle de son public-cible. Son avis doit être représentatif. Ce qui implique que ton conseiller soit un lecteur. La profession d'ingénieur ou de manager prédispose autant à la lecture de romans naturalistes que le métier de trapéziste ou de boulanger.

Contrairement à ce que tu sembles croire, la logique et la rigueur ne sont pas des aptitudes transposables à n'importe quel domaine. Elles ne peuvent exister qu'en s'appuyant sur une culture spécialisée. Un lecteur averti mais totalement ignare en sciences analysera ton manuscrit avec bien plus de logique, de cohérence et d'esprit de synthèse qu'un ingénieur peu attiré par la lecture.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hestia



Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 37
Localisation: Auch

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouhahaha, aller c'est bon, je te laisse à tes croyances limitatives: je crois que j'ai été assez patiente avec toi malgré tes airs de supériorité: TU AS RAISON SUR TOUTE LA LIGNE !!! ça te va, tu dois être content.
La logique est transposable à tout ce qui existe dans notre société: notre cerveau fonctionne en partie grâce à elle, la preuve en est notre société est capitaliste.
Je ne vois pas les autres de terme de supérieur ou inférieur, c'est plus compliqué, relatif: mais là, je te trouve assez retors et fatiguant ! Bonsoir et je te laisse le dernier mot, tes pensées et conseils ne sont pas des vérités, pas plus que les miennes. Salut !
_________________
"L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le cœur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hestia a écrit:
La logique est transposable à tout ce qui existe dans notre société: notre cerveau fonctionne en partie grâce à elle, la preuve en est notre société est capitaliste.

Certes mais cela signifie-t-il que la logique qui régit l'économie est la même que celle qui sous-tend la genèse littéraire ? Qu'un bon chef d'entreprise sera bon juge en matière littéraire ?

Hestia a écrit:
Je ne vois pas les autres de terme de supérieur ou inférieur, c'est plus compliqué, relatif

Cela va de soi

Hestia a écrit:
je te trouve assez retors et fatiguant !

Crois bien que je le regrette. Ce n'était pas mon intention.

Hestia a écrit:
tes pensées et conseils ne sont pas des vérités, pas plus que les miennes.

C'est évident. J'irais même jusqu'à dire qu'appliquées à ton vécu, tes pensées et conseils sont certainement mille fois plus valables que les miens.

Hestia a écrit:
malgré tes airs de supériorité: TU AS RAISON SUR TOUTE LA LIGNE !!! ça te va, tu dois être content.

Ce que j'ai dit est probablement stupide. Je ne tiens pas spécialement à avoir raison. Je préfère de loin avoir tort. Ca veut dire que j'apprends quelque chose, que je m'enrichis.

Hestia a écrit:
je crois que j'ai été assez patiente avec toi

Quelque chose me dit que l'inverse n'est pas vrai. J'espère que mes croyances limitatives me vaudront une certaine indulgence de ta part. Ces limitations intellectuelles expliquent sans doute que j'ai été perplexe face à ta foi dans les aptitudes littéraires d'ingénieurs ou de managers. L'idée que des scientifiques ou des mathématiciens soient mieux armés pour conseiller un auteur est une idée surprenante (pour moi). Si mes réponses ne traduisent pas ma perplexité et ma surprise, c'est que mes messages ne sont pas fidèles à ma pensée. Je te souhaite des heures d'écriture fécondes.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Theyoubot , franchement , il y a des fois où ton sang-froid me rend hilare .
Serais-tu une disciple de Jérome K. jérome ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'était il pas plus réputé pour son humour que pour son sang froid ? En tous cas, merci d'avoir remarqué mes efforts de gentillesse à l'égard d'Hestia. *Wink*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hestia



Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 37
Localisation: Auch

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel ??? :p ça te plairait qu'on passe son temps à te contredire ??? Juste pour le plaisir de maitriser les choses ou avoir raison ? C'est trop facile de conter les points alors qu'on est pas dans la discussion: et qu'on a juger tout ça , de loin...sans même avoir consciences des implications.
Hum? Toi t'es dans le genre à aimer asticoter les autres, je me trompe ? :p



??? j Theyyoubot....
Dès le début tu as dit que j'avais tout faux, que mes méthodes étaient celles des amateurs, en gros des grouillot comme dirait Astier LOL Même si ce n'est pas ainsi que je vois les amateurs:
j'ai assez mal pris ce 1er message, mais j'ai tout de même fait un effort, et je reste persuadée qu'en matière de relations humaine chaque personne a des choses à apporter à l'autre de manière réciproque si chacun fait un effort et sans qu'il y est ces histoires du maître et du néophyte: en tout cas dans le domaine du dév perso....: Mais cela, chaque partie doit le choisir, sinon c'est chose impossible.


Je dois être naive et utopiste de croire en tout cela:
Mais je m'en moque, je persiste et je signe !
Je me suis braquée: mais regarde clairement la 2e réponse, j'ai fait moi aussi un effort...Mais quand on passe son temps à essayer de faire ce qu'on croit juste et à s'expliquer et que les autres insinuent: tu t'y prends comme un manche lOL Les ingénieurs, non? NAAN, Pas possible qu'ils t'aident à avoir un sens critique et qu'il t'aident à améliorer ton salmigondis...
Bref, au bout d'un moment ma patience s'étiole, et j'ai juste l'impression qu'on cherche la petite bête ou la merde...tout simplement.

Néanmoins, Il y a peut être un problème dans notre manière de communiquer , mais je ne rentrerai pas plus dans les détails pour l'instant. Si tu es sincère avec moi, je le verrai. Moi je le suis. Un jour une personne m'a dit: "Chacun de tes mots résonne de franchise, chacune de tes peurs ou tes doutes sont le reflet sain et sincère de cette personnalité que tu représentes.
Et merci pour ça. Ca m'a redonné du courage pour poursuivre cette voie: je sais que ça existe encore!" Cette personne avait raison, je ne sais pas mentir , c'est rare que cela arrive.


Sur ce, bonne soirée.


ps: bref, je suis sans doute nulle en matière d'écriture; mais j'aime ce que je fais,ç ame porte et c'est le plus important.
_________________
"L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le cœur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hestia a écrit:
Tango's : qu'entend tu par "immersion? "

Ce que j'entends par immersion, c'est la qualité d'écriture qui permet l'évasion. J'aime beaucoup ces livres, où je me sens ailleurs, complètement imprégné par l'histoire, mais aussi par les lieux.
Revenir en haut de page
Hestia



Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 37
Localisation: Auch

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy* , oui je suis ok avec toi, quelle belle image pour parler d'une lecture qui nous séduit.
_________________
"L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le cœur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hestia a écrit:
j'aime ce que je fais (...) et c'est le plus important.

C'est vrai mais ta réaction laisse penser que tu n'en es pas du tout convaincu. Si tu relis à tête reposée notre échange, tu réaliseras l'écart énorme entre ce que j'ai dis et ce que tu as perçu..

Supposons que les rôles aient été inversés et que tu m'aies déclaré :
"Comment ?! Tu te fais conseiller sur tes textes par des profs de français ?! Mais n'est ce pas étrange ? Et tu t'inspires de personnages de fiction au lieu de personnages réels ? Comment comptes tu écrire quelque chose qui paraisse réel en t'inspirant de personnages inventés de toutes pièces ? Et tu accordes du crédit à un auteur, Stephen King, qui n'a jamais été capable d'écrire lui-même un bon roman ? En quoi est-il qualifié pour donner un conseil sur le sujet ?"

En aucun cas, j'en aurais déduis que tu affirmes que j'ai "tout faux", que j'écris "comme un grouillot", que je m'y prends "comme un manche", et que mes textes sont un "salmigondis".

L'écart entre ce que j'ai dit et ce que tu as ressenti est énorme. Ces mots sévères que tu me prêtes, ils sont de toi. Ils trahissent ta véritable opinion - une piètre opinion - de tes écrits. Cela explique que tu sois hypersensible sur la question et que tu démarres au quart de tour.

Aie une meilleure opinion de tes écrits. N'attache aucune importance à ce que dit une personne inconnue comme moi croisée au détour d'un forum. Mon opinion sur ta méthode d'écriture (si j'en avais une) n'a pas la moindre valeur.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hestia



Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 37
Localisation: Auch

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOL , je n'ai pas une si piètre opinion de ce que j'écris LOL et Ok, j'ai exagéré dans la manière dont j'ai compris tes échanges. Je suis désolée de m'être emportée, mais quand on me dit que j'ai tout faux, et que ma méthode tient de amateurisme, je peux penser que j'ai à faire à quelqu'un qui essaie de m'écrabouiller. tu t'es excusé, et je comprends mieux. A mon tour, pardon de t'avoir blessé. D'une part je suis sensible, d'autre part je ne t'ai pas en face de moi avec tout le paralangage, et pour 3 e info, je ne te connais pas, toi non plus: donc cafouillage

Lis mon MP, c'est ce que j'aurai du écrire ici directement, merci de pas copier coller ce passage LOL *Wink*
Bonne soirée
_________________
"L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le cœur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hestia a écrit:
pardon de t'avoir blessé

Ce n'est pas le cas. La seule émotion que tu as suscité en moi, ça a été de la perplexité. Etre affecté par une opinion signifie qu'au départ on désire que l'autre ait une bonne opinion de soi. Nous ne nous connaissons pas. Donc aucun de nous ne peut avoir une opinion fondée sur l'autre, bonne ou mauvaise. Je n'en attends pas de toi et tu ne dois pas en attendre de moi.

Par contre, nous pouvons échanger des arguments sur une idée, un livre, un auteur. Je t'ai contredite non par sadisme ou par volonté de te tourner en ridicule, mais par pur plaisir du débat contradictoire. J'ai vu une faille, j'ai creusé. Je compte sur mon interlocuteur pour faire de même. S'il dit quelque chose qui va à l'encontre de ce que je croyais, j'examine les deux avis. J'argumente sur leurs mérites respectifs. Je me moque de l'identité de la personne dont l'avis finit pas s'imposer. Moi ou l'autre, aucune importance. Ce qui compte, c'est la gymnastique des idées.




Petite digression
C'est toujours pour moi une source d'étonnement que de voir des gens affectés par l'opinion sur eux d'internautes inconnus. Si un samedi soir, des automobilistes ivres te dépassent en voiture et te lancent une insulte au passage, tu hausses les épaules et oublies l'incident. Ces gens ne te connaissent pas, ils disent n'importe quoi sous l'effet de l'alcool ou du besoin de s'affirmer devant leurs camarades de beuverie.
Sur le net, les jugements de valeur sur les personnes ne sont pas plus fondés que ça.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hestia a écrit:
Hoel ??? :p ça te plairait qu'on passe son temps à te contredire ??? Juste pour le plaisir de maitriser les choses ou avoir raison ? C'est trop facile de conter les points alors qu'on est pas dans la discussion: et qu'on a juger tout ça , de loin...sans même avoir consciences des implications.
Hum? Toi t'es dans le genre à aimer asticoter les autres, je me trompe ? :p




Ce n'est pas la question , je suis prof. de lettres , je suis un très gros lecteur , j'ai conseillé pas mal de gens sur l'écriture et j'en connais un rayon sur la question .

Cela dit , je ne suis pas intervenu parce que les interventions de Theyoubot me paraissaient marquées au coin du bon-sens , tu les as mal prises à plusieurs reprises t'enferrant dans une attitude assez puérile , ce à quoi Theyoubot a essayé de te répondre avec flegme et non sans une pointe d'ironie que j'ai goûtée...

Voilà .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hestia



Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 37
Localisation: Auch

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2013 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok...Excusez moi, de ne pas être faite de bois, LOL
vous préféreriez avoir un reptile insensible et calculateur en face de vous sans doute. ironie.

le fait que vous soyez prof ne vous donne pas le droit de dispenser des appréciations à tout vent en présupposant"oui mais si tu fais ça, ça ne te donnera pas le prix nobel de littérature, ou ça ne va pas marcher pour toi....!!!" c'est ce que nos échanges sous entendaient...
Et puis comment juger quelque chose que vous n'avez pas lu ? Vous arrivez à vous en faire une idée d'ensemble, comme ça, paf ! Si c chose possible, vous me scotchez !


Des fois moi j'ai envie de m'exprimer, et bien, je préfère le silence, car je sais qu'il ne va pas aider l'autre. C'est toute la différence entre quelqu'un de sensible comme moi et une personne qui est beaucoup dans la sphère des idée et de l'intellect...Au bout d'un moment il faut aussi ce rendre compte que les faits qu'on énonce peuvent étiquetez les autres, et ne pas les aider. Néanmoins, je comprends qu'on puisse aimer débattre, j'ai un compagnon qui est ainsi fait. merci, ça m'aide à mieux vous cerner.

Mais je crois que vous êtes si habituez à faire ça, que vous ne faites plus gaffe, vous donnez des notes en partant du postulat que vous savez et que vos élèves ont tout à apprendre: alors que certains peuvent très certainement susciter des déclics chez vous.

Vous vous voulez objectif, mais n'oubliez pas que l'autre a des émotions, et sur internet c'est pire que tout, car on a pas l'autre ne face. Que mes amis me disent la vérité , celle qu'ils pensent est une chose et venant d'eux je l’acceptai car ils auront lu toute l’œuvre: mais mettez vous à ma place. Encore que c'est juste impossible car vous deviez être bons à l'école LOL


Si mon prof avait classé ma poésie sans faire attention à ce qu'il pouvait dire, sans m’encourager :j'aurai séché ses cours! Je garde vos conseils, ils pourront servir à me poser des questions une fois le roman achevé. Mais de toue manière Les méthodes sont des idées, et puis de l'autre côté il y a la vie la réalité et son facteur hasard et pour ma part la créativité, la sensibilité. Je n'ai pas envie de voir la vie en terme d’objectifs, mais elle est pour moi une expérience , un mouvement qui s'achèvera à la fin et je 'ai plus envie de séparer ces mouvement en terme d'échec et de réussite: quoiqu'il se passe j'avance, j'évolue, et j'essaie d'apprendre de tout.



Je sais parfaitement pourquoi je me suis enferrée, et ce n'était pas pour être puérile...OK, j'aurai du rassurer theyyoubot, j'ai été maladroite, mais j'avais des choses à vérifier quant à ton profile à toi Hoel. Pourquoi crois tu qu'il y a est cette phrase entre guillemets à la fin? Cette personne avait quant à elle apprécié mes écrits: et tout mon travail a pris un autre aspect dans mon psychisme, tout est devenu moteur. Je vous souhaite une bonne journée sur la planète terre *Very Happy*
_________________
"L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le cœur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2013 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Hestia de revenir avec ce dernier message un peu plus près du sujet initial *Very Happy* , qui je vous le rappelle est :

Citation:
Y en a-t-il parmi vous beaucoup qui ont l'envie ou l'ambition d'écrire ?
Est-ce que apprécier la lecture donne forcément envie d'écrire ?


parler de ses écrits peut vite déchaîner les passions, normal c'est tellement personnel !

oserai-je donc vous demander de faire attention à ce que vous dîtes d'un côté et attention de prendre avec le recul nécessaire ce que l'on vous répond d'un autre côté ? *Smile*

le message privé est effectivement un bon moyen de continuer une discussion plus soutenue entre 2 coinautes.


alors à votre avis la lecture donne-t-elle envie d'écrire ?

une réponse intéressante, développée, réfléchie et personnelle : non. *Mr. Green*

à vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2013 4:23 pm    Sujet du message: Re: Lire et écrire Répondre en citant

L a écrit:
mon envie d'écrire, elle me vient par moment, quand je suis dans un état spécial en fait, soit de colère, de révolte, de mélancolie, de tristesse. Sinon, non.

La productivité ou non productivité qui en résulte doit opérer une sélection décisive parmi les auteurs.
Ceux qui tirent leur désir d'écrire d'une situation régulière, quotidienne, et aisément reproductible, comme la lecture par exemple, sont sans doute plus prolifiques que ceux qui sont tributaires d'une émotion éphémère. La deuxième catégorie compte sans doute beaucoup plus de personnes, mais c'est de la première que doivent sortir la plupart des romans.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Sam Aoû 10, 2013 1:44 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un truc, qui n'a rien à voir avec la discussion en cours.

Merci d'éviter de coller des "LOL" un peu partout. Ce n'est pas un signe de ponctuation, et ce genre d'acronyme sur un forum qui parle de littérature et où on essaie de châtier un peu son français, ça fait très bof de mon point de vue. Il vaut mieux le garder pour des discussions enflammées sur des réseaux sociaux avec ses amis...

Alors qu'un petit smiley passe très bien, bizarrement. Et puis ça met de la couleur. Non ?
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non , les Smileys , ça n'exprime rien .

(à part dans Watchmen , mais là ça envoie grave !).

Heu et les LOL , PTDR , TLDLC , ce n'est pas mieux .

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément."
Boileau

Ce qui signifie que si on n'arrive pas à énoncer une pensée , elle n'existe pas .

Les "Tu vois ce que j'veux dire ?" C'est du pipeau , du non-sens , au sens propre .

Bonsoir .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310819 / 0