Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
7%
 7%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 7 ]
A la folie
35%
 35%  [ 5 ]
Pas du tout
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows Répondre en citant

Résumé : Au sortir de la seconde guerre mondiale, les habitants de la petite île de Guernesey vont se lier d'amitié avec une jeune écrivain(e) anglaise en échangeant des lettres. Et petit à petit, des amitiés fortes vont prendre forme.
extrait du 4e de couverture : "De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité".

Mon avis
:
Dans cette dernière phrase, tout est dit ! C'et un roman épistolaire, qui n'a bien sûr pas l'étoffe des Liaisons dangereuses, mais qui se lit avec beaucoup de plaisir. Les personnages sont attachants et l'histoire est à la fois pleine d'humour et de tendresse, mais aussi de moments intenses relatifs à la guerre et à l'ingéniosité des habitants pour résister et survivre.
De par son format sous forme de lettres, il se lit très très vite, et c'est vraiment un moment très agréable de lecture. Dommage qu'il ne soit pas plus gros.
je le conseille vivement. Vous ne le regretterez pas !

PS : je n'arrive pas à insérer la photo du livre. Comment faire ? Merci !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Re: le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows Répondre en citant

1000livres a écrit:
je n'arrive pas à insérer la photo du livre. Comment faire ? Merci !


Il y a un très bon tuto (par Algé, si je ne me trompe) ici *Smile*

Sinon, il me semble avoir entendu du bien de ce bouquin *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai entendu parler et il est sur la liste de mes achats. Ca me conforte dans mon idée que ce bouquin va me plaire !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Je viens de finir ce livre et j'ai été complètement bluffée par la ton, la forme, le contenu...
Il est à la fois drôle et triste, je le conseille fortement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini aussi hier soir et j'ai beaucoup aimé. Au début, la forme épistolaire m'a rebuté. Mais comme j'ai réussi à l'emprunter à la bibliothèque j'ai persisté et j'ai bien fait !! C'est gentillet mais on passe un très bon moment. L'héroïne est vive et attachante, tout comme les habitants de Guernesey. On devine dès le début comment ça va se finir (ou alors je suis très douée) mais j'ai passé un excellent moment de lecture. Apprendre ce qui s'est passé sur les îles anglo-normandes pendant la guerre est vraiment intéressant. Plus on avance dans le roman et plus le charme agit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée Aurore, mais tu n'es pas plus douée que moi *Very Happy* , j'avais aussi deviné la fin très rapidement, mais ça n'empêche pas du tout le charme d'agir !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré le style très condensé et sobre des lettres, c'est très vivant et réconfortant. Les valeurs humaines de l'amitié sont au centre du roman et l'île de Guernesey semble bien belle.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gaultier



Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman épistolaire tout bonnement ravissant! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa et très agréable à lire bien qu'un peu trop "gentil" pour être vrai, si vous voyez ce que je veux dire.

Un gros défaut dans mon édition (France Loisirs, poche) : il manquait les notes de bas de page *Sad* (les renvois ne renvoyaient à rien *Sad*)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Jeu Aoû 19, 2010 2:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Très sympa et très agréable à lire bien qu'un peu trop "gentil" pour être vrai, si vous voyez ce que je veux lire.


faute de frappe ou jeu de mot ? En tout cas, c'est très joli ! Et oui, je vois bien ce que tu veux dire !

Et pour le défaut, quelle poisse ! Ca doit être rageant !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faute de frappe *Embarassed*

Pour le défaut, bah, c'est contrariant, mais il n'y a pas tant de renvois que ça (une demi-douzaine, max) donc là c'était supportable.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaultier



Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens même pas d'en avoir eu moi… Si ça se trouve c'est comme toi! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien aimé, malgré son côté Bisounours. Et ça m'a donné très envie de relire Sarnia, de GB Edwards !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vraiment passé un très bon moment de lecture en lisant ce livre qui a beaucoup de charme ! Je l'avais lu très rapidement (deux jours, presque frustrant...) l'été 2009 et j'étais vraiment tombée sous le charme. Oui c'est un peu bisounours, mais ça fait du bien au moral et cela n'empêche pas les moments plus forts...

Je le conseille également !
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal du tout, gentillet comme vous dites, mais agréable et rafraîchissant *Smile* L'intrigue est certes prévisible mais on se laisse mener au bout sans difficulté.

J'aime beaucoup l'humour des auteures, comme dans cette lettre de Juliet à Sidney, son éditeur et ami :

Citation:
Très cher Sidney,
Je n'ai aucune nouvelle de toi depuis des lustres. [...] Une idée de livre m'est venue : un roman sur une belle écrivain dont le coeur sensible est brisé par son éditeur despotique. Intéressé ?


Et puis ça se passe à Guernesey, et moi Guernesey je ne savais pas vraiment où ça se trouvait... Après une petite recherche Internet ça me dirait bien d'aller y faire un tour *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'évocation de Guernesey t'a plu, Natiora, je te recommande d'autant plus la lecture de Sarnia (= le nom romain de l'île) ! J'avais fait un sujet, tu pourras certainement le trouver par une recherche. Le roman est beaucoup plus long, dur, et parfois un peu difficile à lire, mais passionnant. A mon avis, bien sûr ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, effectivement, j'ai retrouvé le post et ça me tente vraiment !
Et encore un livre à mettre sur la liste, merci Lisbeï grrrrr *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info *Wink* Je crois que je vais rajouter un livre de plus à ma PAL !!
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini de lire "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (quel dommage qu'ils n'aient pas gardé le nom complet "le Cercle des Amateurs de Littérature et de Tourte aux Epluchures de Patates de Guernesey", j'imagine qu'ils trouvaient ça trop long pour une couverture...).
J'ai trouvé ça très très sympa. Et en plus on apprend plein de choses sur la Guerre et l'Occupation, et sur l'île de Guernesey.
Le principe des lettres permet de donner la parole successivement aux différents interlocuteurs, y compris certains qui n'interviendront qu'une fois ou deux sans que cela gêne le lecteur. Un chouya long par moment, mais malgré tout le fait qu'il "manque" certaines lettres permet de ne pas s'appesantir sur trop de détails inutiles.
Par contre, j'ai un doute sur la rapidité supposée de la poste anglaise : "je suis au nord de l'Angleterre, je téléphone en Ecosse ce soir, tu veux que je dises quelque chose à ta soeur ?" sous-entend que le courrier va faire l'aller-retour vers Londres dans la journée... Idem pour les multiples lettres journalières que s'échangent Juliet et Mark à Londres.
*Sad*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis fait les mêmes réflexions, puis je me suis dit que le courrier partait peut-être avec un coursier, sans passer par la poste... Pauvre coursier qui traverse toute l'Angleterre en une journée !! *Mr. Green*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les messages échangés à Londres entre Juliet et Mark, passe pour le coursier, c'est plutôt crédible.
Mais avec l'Australie... ?!
A décharge, il faut quand même reconnaître que quand le message est très urgent, les personnages envoient un câble ou un télégramme (pour moi, les deux représentent la même chose, mais visiblement Angleterre-Australie c'est par câble, et Angleterre-Guernesey par télégramme...).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cha



Inscrit le: 09 Juin 2012
Messages: 1
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 5:37 am    Sujet du message: Le cercle litteraire des amateurs d'épluchures de patates ! (...) Répondre en citant

Bonjour à toutes & à tous.

Un de mes derniers livre en date se nomme comme le sujet l'indique Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates écrit par Mary Ann Shaffer & Annie Barrows.

Pour ceux & celles qui ne connaissent pas ce livre, voici un petit résumé : Cela se passe en 1946 dans un Londres qui souffre encore des stigmates de la guerre. Notre héroïne, qui est écrivaine, reçoit une lettre d'un homme habitant sur les iles anglo-normandes & à partir de ce moment là, commence un échange entre eux deux ainsi qu'entre les autres habitants de cette île qui lui raconte (en gros) ce qu'était l'occupation allemande. (J'ai oublié de vous préciser que c'est un roman épistolaire, honte à moi).

Voici ma requête : ce livre je l'ai tellement aimé, que je l'ai lu en quelques heures à peines, je veux donc essayer de trouver un ou plusieurs romans qui soient également des romans épistolaires & qui ne soit pas forcément des classiques (j'aime les sentiers noirs dans les bois).

Merci d'avance & bonne journée

PS ; désolée si il y avait déjà un message sur le même genre, je n'ai pas du le trouver.

PS bis : Désolée également si je ne me suis pas présentée, j'ai bel et bien trouvé un sujet ayant pour titre "présentation" mais comme le dernier post daté de 2005 (ou 2008, je ne sais plus), je n'ai pas osé le faire.

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet existait déjà, ici http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=6437&highlight=cercle+litt%E9raire et le fil de présentation est ici http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=529
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fuuuusion ! Yahaa !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
FERNANDEZ



Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 68
Localisation: sud de la france

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos infos.Je l'avais commencé il y a quelques temps puis abandonné... Je crois que je vais m'y remettre *Wink* et persister.
fred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sara43



Inscrit le: 09 Mai 2013
Messages: 11
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de l'acheter et de le lire.
J'ai souri et j'ai eu les larmes aux yeux.
A chaque époque, ses "barbares" .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait un moment que je l'ai dans ma PAL, va falloir uqe je le retrouve pour m'y mettre.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Livre surchiant, abandonné en cours de route. Possède à peu près tous les défauts d'un roman de genre (dans le sens du genre sexué). D'ailleurs, lorsqu'on en arrive à deviner le sexe d'un auteur à la fiction qu'il/elle écrit, c'est souvent très mauvais signe.

Quitte à lire de l'épistolaire, (domaine un peu oublié et c'est regrettable), autant se replonger dans le génial des Liaisons Dangereuses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yorke a écrit:
lorsqu'on en arrive à deviner le sexe d'un auteur à la fiction qu'il/elle écrit, c'est souvent très mauvais signe

Je ne connais pas d'exception à cette règle. C'est une conséquence d'une loi plus générale : si on arrive à deviner quoi que ce soit de l'auteur d'une fiction, alors c'est très mauvais signe. Plus un écrivain est maladroit et peu inspiré, plus on lit en filigrane sa vie et ses espoirs déçus dans sa fiction. Un bon auteur sait faire la différence entre personnel et intéressant. Un mauvais ne sait pas.
J'ai pu constater que cette règle s'applique aussi à la photo et au cinéma.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
C'est une conséquence d'une loi plus générale : si on arrive à deviner quoi que ce soit de l'auteur d'une fiction, alors c'est très mauvais signe.


Faut pas déconner non plus, qu'on le veuille ou non, certaines choses passent dans notre écriture, et certaines choses ont tout intérêt à passer (des valeurs, une façon de s'exprimer unique, un point de vue particulier, etc...). Personne ne peut faire fi de sa propre personne, sinon autant programmer des robots pour n'écrire que de l'abstraction ou sur des choses qui n'existent pas et n'ont jamais rien à voir avec le réel. Intérêt très limité.

Quand je lis Camus, j'ai envie de retrouver les valeurs de l'homme, une façon de parler bien à lui, que personne n'a et qui est sa voix, une voix unique (ça se reconnait notamment lorsqu'on fait le recoupement avec des entretiens). Lorsque je lis Cohen, je suis toujours ému devant la sensibilité folle de cette homme sur mille injustices qui passent dans le plus grand silence et que lui perçoit et restitue. Cela ne gâte rien, au contraire, cela fait d'eux des humains et me connecte à eux, et me fait aimer lire, me fait me sentir vivre.

En revanche, deviner le sexe, et sentir que tout se lit et devient prisonnier de l'appartenance à un sexe, ça non seulement ça ne me touche pas, mais ça n'apporte rien de bon. C'est une limite discriminatoire, pas une richesse. Cela me fait passer le message suivant, message qui parasite complètement ma lecture, à savoir : je suis un homme/une femme avant d'être humain. La limite de genre ne m'intéresse pas, l'humain dans son universel bien davantage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on est hors-sujet, je t'ai répondu là : Bribes de vécu.
Un sujet tout beau tout neuf.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu fais bien. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai littéralement dévoré. Je ne lis plus beaucoup aussi j'étais heureuse de tomber sur ce petit bijoux.
J'ai trouvé aussi que les dates étaient peu crédible (rapport à la rapidité d'acheminement du courrier), mais hormis ça que du bonheur. Un livre plein d'humour et de tendresse qui pourtant aborde des sujets graves.

En effet, pour le suspens c'était raté, mais j'aime autant. Les livres qui ne tiennent pas qu'à l'intrigue sont ceux que l'on peut relire avec plaisir.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maïlys



Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 20
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

On me l'a offert il y a quelques temps et au début, je dois avouer que je n'étais pas très enthousiaste. Mais au fil de la lecture, j'ai commencé à plus ou moins apprécier, même si certains passages sont assez longs/ennuyeux et même incohérents, comme on l'a déjà fait remarquer plus haut. Le recueil de lettres pour former l'histoire est une bonne idée, originale, je trouve. Par contre, je l'ai quand même abandonné.. Peut-être qu'à la deuxième lecture, ça passera mieux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2019 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé dynamique, frais, très "british" : pointe d'humour, de fraîcheur et d'excentricité pour certains personnages. La forme épistolaire permet de dresser en creux le personnage d'Elizabeth. On en apprend sur le déroulement de la 2nde Guerre Mondiale sur l'île de Gernesey, sur la vie des habitants durant cette période. L'enchaînement des lettres donne une bonne dynamique. En plus, j'adore Guernesey, pour ce que j'en ai vu (visité 2 fois). J'aime ces paysages, ces falaises, la mer, les maisons, la diversité de la lumière...

Oui, la fin est prévisible, oui, c'est parfois un peu gentillet, non, ça n'a pas la teneur des Liaisons Dangereuses, et alors? Si l'objectif du lecteur est de se distraire avec un ouvrage de qualité, il trouvera son compte, s'il n'exige que de la Littérature, il cherchera ailleurs.

Un livre à lire sous un plaid avec une tasse de thé.

Remonter ce topic me fait penser à Marquise qui me manque. Si tu repasses par là, Marquise, je te fais une révérence!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2021 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon du coup j'ai fais les choses à l'envers, j'ai lu Le cercle, après la Chorale des Dames de Chillbury.

Je l'avais ajouté à ma liseuse dans la semaine, parmi une tripotée d'autres titres et cette nuit, quand j'ai terminé de lire une romance moyenne, je me suis dit que j'allais m'attaquer au Cercle.

Bon. J'ai tout lu d'une traite. Les romans épistolaires sont souvent très inégaux mais celui là sort du lot. Bien que l'autrice originale n'ait pu terminer elle même la réécriture du livre, et que ça soit sa nièce qui ait repris le flambeau, cela ne se sent pas du tout au niveau de l'écriture et des changements de personnages.

Cela donne des échanges frais, avec des moments amusants, mais aussi plein de moments forts et bourrés de tendresse.

J'avoue que dans la littérature "feelgood" ça serait un roman que je pourrais conseiller sans problème aux amateurs du genre.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amusant de voir ce fil remonter, j'ai vu il y a peu l'adaptation cinématographique de ce livre. J'ai beaucoup aimé replonger dans cette histoire.

Contente que ça t'ait plu. Effectivement, si tu as aimé Chillbury (que j'ai lu grâce à toi), tu ne peux qu'aimer le Cercle.

Toonnette a écrit:
Bien que l'autrice originale n'ait pu terminer elle même la réécriture du livre, et que ça soit sa nièce qui ait repris le flambeau, cela ne se sent pas du tout au niveau de l'écriture et des changements de personnages.

Je ne savais pas cela.

Oui, je suis d'accord pour le côté "feelgood". Je ne suis pas très friande du genre habituellement, mais là, j'ai bien adhéré.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2021 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:


Contente que ça t'ait plu. Effectivement, si tu as aimé Chillbury (que j'ai lu grâce à toi), tu ne peux qu'aimer le Cercle.


Ca fait plusieurs liseuses que l'epub atterrit dans ma Pile à Lire Numérique, mais je lisais toujours autre chose à la place, et là, je trouvais que c'était une bonne période pour le lire. Et la découverte m'a enchanté ! (10 ans après tout le monde, mieux vaut tard que jamais ! :p )

carabas a écrit:
Toonnette a écrit:
Bien que l'autrice originale n'ait pu terminer elle même la réécriture du livre, et que ça soit sa nièce qui ait repris le flambeau, cela ne se sent pas du tout au niveau de l'écriture et des changements de personnages.

Je ne savais pas cela.


J'ai lu la fiche wikipédia après avoir terminé le livre, c'est comme ça que j'ai appris ça. *Very Happy*
Et comme je ne l'ai pas senti ou remarqué au cours de ma lecture (alors qu'il y a carrément eu des lettres rajoutées pour que l'ensemble soit plus cohérent et intéressant), je trouve que c'est du bon travail à 4 mains.

carabas a écrit:

Oui, je suis d'accord pour le côté "feelgood". Je ne suis pas très friande du genre habituellement, mais là, j'ai bien adhéré.


Il y a des moments plein d'émotions et on ressent la profonde injustice au sujet de ce qui est arrivé à Elizabeth, mais tout le reste prend le dessus et ça donne quelque chose de très agréable à lire, qui ne met pas mal à l'aise.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0