Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Devenir écrivain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 9:49 pm    Sujet du message: Devenir écrivain Répondre en citant

Ce midi, je discutais avec une collègue. Sa fille, qui est au collège, adore lire et écrire. Encouragée par ses professeurs de français, elle s'est lancée avec une amie dans la rédaction d'un roman. Après 2 ans d'effort, le roman est fini... et les auteures en herbe rêvent d'un éditeur et d'une grande carrière d'écrivain. La mère hésite : elle ne veut pas décourager la fibre littéraire de sa fille, mais ne veut pas non plus que celle-ci se fasse des illusions et s'engage dans une voie sans issue !

Je lui ai suggéré de faire un tour par ici, en me disant qu'au hasard des sujets elle trouverait des réponses à certaines questions. Mais il faut bien reconnaître qu'on a été un peu bord... et que c'est assez difficile de retrouver des infos sur le sujet.

Les questions sont nombreuses :
- Comment trouver / intéresser un éditeur ? Sur un salon, c'est possible ? (la jeune fille rêve déjà d'aller au Salon du Livre et d'y trouver un éditeur)
- Quels sont les différents modes d'édition ? (il y a un sujet sur l'auto-publication ici)
- Comment éviter de se faire voler ses idées lorsqu'on fait lire ses tapuscrits ? (vraiment la dernière chose à laquelle j'aurais pensé, je dois être trop bonne poire)
- etc.

J'ai rappelé qu'en France, seule une poignée d'auteurs réussit à vivre de sa plume. Des chiffres sont les bienvenus, si quelqu'un en a.
A défaut de devenir auteur en métier principal, la jeune fille imagine aussi s'orienter vers un métier tourné vers les livres :
- bibliothécaire ? je n'ai pas trouvé de sujet mais il y en a un sur les magasiniers des bibliothèques.
- relecteur professionnel ? peut-on vraiment en vivre ? comment se faire des contacts ?
- prof pour avoir plein de temps libre pour écrire ? (la suggestion n'est pas de moi)

J'ai lancé quelques suggestions :
- essayer de participer à des concours de nouvelles pour mettre un pied dans le milieu et se confronter aux difficultés
- faire relire son texte pour avoir des avis extérieurs et une première idée de sa valeur (même si je ne le fais pas d’habitude, je me suis personnellement proposée pour relire au moins le premier chapitre), puis pour l'améliorer
- quand on saute le pas, bien cerner les éditeurs susceptibles d'être intéressés par le roman (en fonction du genre de celui-ci), soigner la lettre d'accompagnement

Donc voilà : Quels conseils donneriez-vous à une jeune auteure qui rêve de se lancer ? Lâchez-vous ! *Mr. Green*

Ah si, avant de laisser la main, j'ajoute que j'ai aussi trouvé chez nous un sujet sur la création de personnages qui tiennent la route, qui peut également être intéressant pour un auteur.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Orson Scott Card a pondu deux bouquins de conseils pour écrire des bouquins de Fantasy et de S.F. , c'est publié par Bragelonne , c'est clair , plutôt bien vu et accessible à tous .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, qu'elle ne tombe pas dans le piège des éditions à compte d'auteur ou participatives (je pense aux Editions Persée, par le plus grand des hasards...)

Elle peut envoyer son manuscrit aux éditions Calepins (je ne sais pas s'ils font payer leurs auteurs, cela dit...). Je fais partie de leur comité de lecture et on a très souvent des manuscrits de jeunes adolescent(e)s.

Pour ce qui est d'un métier orienté livres, je lui conseillerai plus facilement bbliothécaire que relecteur, car elle trouvera quantités de formations reconnues. Pour la relecture, il faut beaucoup d'expériences et d'abnégation *Wink*

La première étape me semble être tout d'abord faire lire son texte à plusieurs personnes, objectives et neutres (pas sa maman, pas sa meilleure amie, pas son papy *Mr. Green* )
Il y a tout un monde entre de bonnes rédactions au collège et un bon roman !! J'étais moi-même très douée en français, mes rédactions étaient toujours attendues avec impatience par mes profs de français, mais je sais très bien que je n'ai pas toutes les qualités nécessaires pour écrire un véritable roman digne de ce nom. Même si j'ai déjà gagné des concours de nouvelles ! (d'ailleurs, très bonne idée, les concours de nouvelles !)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si elle veut devenir bibliothécaire, le DUT métiers du livre est recommandé.

je dirais comme Marquise, faire relire le roman à des personnes "neutres" est la meilleure façon d'avoir un avis.
Certains éditeurs demandent une présentation spéciale, à voir sur les sites correspondants : interlignes, caractères... et certains veulent uniquement les 30 premières pages.

Aller au Salon du Livre, pourquoi pas, mais plutôt pour rencontrer des auteurs, c'est toujours intéressant !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Orson Scott Card a pondu deux bouquins de conseils pour écrire des bouquins de Fantasy et de S.F. , c'est publié par Bragelonne , c'est clair , plutôt bien vu et accessible à tous .

Je plussoie.

Pour ce qui est du métier de correcteur-relecteur, c'est très très difficile, c'est une petite communauté où beaucoup de choses se font par le bouche à oreilles, et il faut une connaissance académique (et parfaite) des règles orthographo-grammaticales.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Hoël a écrit:
Orson Scott Card a pondu deux bouquins de conseils pour écrire des bouquins de Fantasy et de S.F. , c'est publié par Bragelonne , c'est clair , plutôt bien vu et accessible à tous .

Je plussoie.


Pour les curieux, voici les références :

"Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction" d'Orson Scott Card
Citation:
Vous voulez écrire un roman, des nouvelles ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Voilà le guide qu’il vous faut !
Surtout lorsqu’on est amateur de Science-fiction et de Fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l’on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres.


"Personnages et points de vue" d'Orson Scott Card
Citation:
Les personnages vivants et mémorables ne naissent pas, ils doivent être créés.
Ce livre est une boîte à outils : leviers littéraires, burins, maillets, tenailles et pinces. Servez-vous-en pour extirper, dégager, arracher de bons personnages de votre mémoire, votre imagination et votre âme.
Orson Scott Card explique en détail les techniques de création, de développement et de présentation des personnages, ainsi que l’utilisation des points de vue dans les romans et nouvelles. Avec des exemples précis, il passe en revue les choix narratifs – ceux qui vous permettront de créer des personnages de fiction si « réels » que les lecteurs auront l’impression de les connaître aussi bien que des membres de leur propre famille.

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suggestion "prof" pour avoir du temps libre est comment dire... hmm... je n'ai pas de mot pour cela, mais il faut oublier le : prof= beaucoup de temps libre.
Et ça devient de plus en plus un métier difficile psychologiquement. Bref, si elle n'a pas la "vocation", je pense que prof n'est pas la bonne option pour écrire à côté.

Et je rejoints tout le monde pour les suggestions et idées qui ont été données !
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
La suggestion "prof" pour avoir du temps libre est comment dire... hmm... je n'ai pas de mot pour cela, mais il faut oublier le : prof= beaucoup de temps libre.
Et ça devient de plus en plus un métier difficile psychologiquement. Bref, si elle n'a pas la "vocation", je pense que prof n'est pas la bonne option pour écrire à côté.

C'est aussi mon opinion, c'est pourquoi j'avais précisé que la suggestion n'était pas de moi. *Mr. Green*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle veut devenir prof "pour avoir plein de temps libre", elle peut oublier le "plein". Mais si elle survit aux premiers contacts avec les élèves et qu'elle s'organise bien, il y a moyen de se ménager du temps pour écrire, oui. La preuve, il y a pas mal d'écrivains de SFFF qui sont professeurs dans le secondaire (Jean-Philippe Jaworski et Fabien Clavel sont les premiers qui me viennent en tête).
Mais ça suppose d'avoir... "aussi" envie de devenir prof. Je veux dire : quel que soit le métier, il y a théoriquement moyen de s'organiser pour faire autre chose de sa vie à côté, heureusement... prof n'est pas forcément un métier plus idéal qu'un autre pour faire ça.
Et si elle enseigne à l'université, ça va être un peu plus compliqué pour se dégager du temps et de l'esprit libre pour écrire à côté (je parle en connaissance de cause). Là encore, il faut s'organiser, c'est tout.

Mais dans l'immédiat, je lui recommanderais plutôt de s'intéreser aux concours et aux prix conçus spécialement pour les premiers romans de jeunes auteurs, qui peuvent être un moyen d'obtenir des conseils et une première reconnaissance.
Pourquoi pas participer à des ateliers d'écriture, aussi ?
Et surtout, comme l'ont déjà dit plusieurs personnes, ne pas tomber dans les pattes des éditeurs arnaqueurs à compte d'auteur, du type Persée ou Amalthée...
En revanche, pour les relectures, un site comme Cocyclics peut être bien.

Mais le conseil principal, à court, moyen et long terme, c'est bien sûr : continuer d'écrire ! Faire preuve de persévérance, ne pas se décourager... et se dire qu'on doit souvent écrire plusieurs romans avant de parvenir à quelque chose de bien qui puisse être accepté par un éditeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 9:03 pm    Sujet du message: Re: Devenir écrivain Répondre en citant

Soleil* a écrit:
J'ai rappelé qu'en France, seule une poignée d'auteurs réussit à vivre de sa plume. Des chiffres sont les bienvenus, si quelqu'un en a.


Un bel article ici sur comment les écrivains français gagnent leur vie.
Citation:
En tout, les écrivains [français] vivant de leurs livres ne sont pas plus de cent cinquante.


et un autre ici sur les à-côtés qui peuvent aider les auteurs à arrondir leurs fins de mois.
Avec notamment des idées d'activités qui permettent de rester dans le milieu. J'ai notamment relevé le boulot de traducteur, car ces dernières années je me suis souvent fait la réflexion que les traducteurs finissent souvent par réussir à faire éditer leurs propres oeuvres.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 10:13 am    Sujet du message: Re: Devenir écrivain Répondre en citant

Soleil* a écrit:
- Comment trouver / intéresser un éditeur ? Sur un salon, c'est possible ?

Les éditeurs (et par là je veux dire la personne physique) se déplacent rarement aux salons du livre, ou alors ont déjà des rendez-vous, et il faut avoir beaucoup de chance pour leur parler directement. Souvent les personnes sur les stands aux salons sont des stagiaires, qui espèrent eux-mêmes percer dans le milieu éditorial (pas forcément comme écrivain cela dit).
Je pense, et ce n'est que mon avis, que le mieux est de bien regarder les catalogues des éditeurs qui peuvent être intéressés par le sujet du roman, la tranche d'âge, et envoyer par email ou courrier, selon ce qui est indiqué sur le site de l'éditeur. Après, tout est une question de chance.... *Sad*

Soleil* a écrit:
- Comment éviter de se faire voler ses idées lorsqu'on fait lire ses tapuscrits ? (vraiment la dernière chose à laquelle j'aurais pensé, je dois être trop bonne poire)

J'ai un prof qui nous donnait des cours de droits qui conseillait, que ce soit pour de la musique ou des écrits, de s'envoyer la version imprimée (pour un manuscrit) en recommandé avec accusé de réception, et de ne jamais l'ouvrir. S'il y a litige un jour, ce sera ouvert par une autre personne, et la date du recommandé fera fois. Donc à faire avant tout envoi à une maison d'édition.

Soleil* a écrit:
A défaut de devenir auteur en métier principal, la jeune fille imagine aussi s'orienter vers un métier tourné vers les livres :
- relecteur professionnel ? peut-on vraiment en vivre ? comment se faire des contacts ?

J'ai une amie qui travaille comme relectrice/correctrice professionnelle, et qui en vie désormais. Elle a eu des contacts en faisant plusieurs stages dans l'édition, dans des départements éditoriaux.
Après je me demande si, comme pour les traducteurs, il n'y a pas des agences de correcteurs/relecteurs.

Soleil* a écrit:
J'ai lancé quelques suggestions :
- faire relire son texte pour avoir des avis extérieurs et une première idée de sa valeur

Je pense que c'est effectivement indispensable. Et leur prof, qui les encourageait à écrire, ne peut-elle pas relire le texte également ?

Dernière chose : j'ai un ami qui a envoyé un projet à une maison d'édition (jeunesse), et dans la lettre type de refus, il était indiqué d'aller sur ce site pour avoir des conseils : http://www.loieplate.com/index.php
Personnellement, je ne le trouve pas génial, mais on ne sait jamais, la jeune fille trouvera peut-être des conseils /infos dessus.

En tout cas bon courage à elle !
Je suis du genre à penser qu'à partir du moment où on a réussi à écrire quelque chose et qu'on en est content, il faut tenter ça chance, et on a rien à perdre, tout à y gagner (je pense que les éditeurs détestent les gens comme moi ^^).
Elle sera peut-être déçue si elle reçoit une réponse négative, c'est vrai. Mais elle est jeune, son style a le temps d'évoluer, et puis... quel joie si elle est publiée *Wink*
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des éditions qui éditent de nouveaux écrivains . Va voir sur le lien suivant
http://www.nouvellesplumes.com/
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 5:08 pm    Sujet du message: Re: Devenir écrivain Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Quels conseils donneriez-vous à une jeune auteure qui rêve de se lancer ?

1 - tenter d'approcher, par tous les moyens possibles, des gens qui ont réussi ça, afin de leur demander des conseils. Eux seuls peuvent prodiguer un conseil pertinent.
2 - travailler en parallèle sans relâche sur un ou plusieurs romans, et produire le meilleur manuscrit possible. Afin que la qualité de ce manuscrit pallie à l'inexpérience de l'auteure dans ses démarches pour être publiée.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux que plussoyer theyoubot.

J'ajoute à ceci la possibilité de participation à des concours, ou la proposition de texte(s) court(s) à un journal possédant une rubrique d'écriture libre et ouverte. J'ai déjà été publié par ce biais et c'est un bon moyen d'élargir aussi le cercle des lecteurs, en particulier ceux qui vont pouvoir pointer du doigt des choix maladroits. Ce sont ces lecteurs qu'il faut privilégier.

En fait, je crois que l'essentiel est là : trouver des lecteurs intéressés par ton récit mais qui possèdent de réelles compétences littéraires et souhaitent te faire progresser loin du sentiment par trop conciliant et l'absence totale d’exigence littéraire qu'ont souvent les proches. Pour ceci, il est donc impératif d'être autocritique et besogneux. Quoi de plus décourageant pour un lecteur-test que de devoir abandonner un manuscrit à la première page en tombant sur des fautes d'orthographes, de syntaxe, ou pire : de s'endormir devant des phrases sans aucune originalité, sans vie.

Ceci dit, bon courage sur cette voie pour qui la convoque. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2013 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Récemment, j'ai parlé à ma collègue du concours "tremplin Black Moon", réservé aux auteurs jamais publiés : http://www.lecture-academy.com/tremplin-black-moon-la-date-limite-approche/#.Ubg9hedShBk
Ce genre de trucs me parait vraiment sympa pour un jeune auteur. En tous cas, ça a bien motivé la fille de ma collègue (d'autant que ses écrits relèvent du genre d'ouvrage publié dans cette collection). Je doute sérieusement qu'elle gagne, mais en tout cas ça lui fait plaisir de participer, c'est l'essentiel à son âge.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
un site comme Cocyclics peut être bien.

Je confirme, et leur forum est justement plein de conseils divers pour écrivains débutants *Smile*

(http://www.cocyclics.org)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2013 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yorke a écrit:
du sentiment par trop conciliant et l'absence totale d’exigence littéraire qu'ont souvent les proches

C'est vrai, l'avis d'inconnus a plus de chances d'être constructif.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
C'est vrai, l'avis d'inconnus a plus de chances d'être constructif.

Pas tant parce qu'ils sont inconnus que parce qu'ils seront plus objectifs vis-à-vis de l'auteur.

Et éventuellement, plus qualifiés, selon l'endroit où tu les rencontres.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Pas tant parce qu'ils sont inconnus que parce qu'ils seront plus objectifs vis-à-vis de l'auteur.

Exact
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311100 / 0