Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cadet des soupetard - Corbeyran

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 16, 2003 5:54 pm    Sujet du message: Le cadet des soupetard - Corbeyran Répondre en citant

hebergeur image hebergeur image hebergeur image hebergeur image hebergeur image hebergeur image hebergeur image

Le cadet des Soupetard" conte les aventures poétiques et délurées d’un gamin dans la campagne des années cinquantel'histoire en deux mots.... Soupetard est amoureux! mais amoureux grave, la fille de ses pensées c'est Elodie qui fait partie de l'élite alors que notre soupetard lui c'est plutot les prolétaires. Son meilleur ami ? Cerfeuil un lapin qui le suis partout même dans le banc à l'école.

Quand on est amoureux, c'est bien connu, on perd la tête. Et c'est ce qui arrive à notre petit Soupetard qui oublie son lapin à l'école. Ce dont il ne se doute pas, c'est que le fait d'aller rechercher son lapin, va changer le destin de certaine personne.

Vol d'argenterie, accusation, arrestation injuste, et un petit Soupetard astucieux qui va en remontrer à tous ces adultes qui décidément se prennent trop au serieux.

Corbeyran est vraiment un scénariste époustouflant, plus connu pour le "Chant des Stryges", "Le Régulateur" ou pour "le fond du monde", comment fait il pour passer à une BD aussi douce, gentille, que "Le cadet des Soupetard" ?

Mon avis : J'ai été ravie et j'ai eu souvent le sourire aux lèvres en lisant cette BD, et en découvrant l'innocence des petits garçons. Le dessin quand à lui est tout aussi réussi et cette BD est vraiment à découvrir.
Elle en est pour l'instant à 7 volumes,et malheureusement pas trés connue pourtant elle le mérite :wink:
Revenir en haut de page
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cadet des Soupetard :
1 : la louche
2 : la boucholeuse
3 : l'oeil de vitre
4 : l'arbre au Pierrot
5 : le moucheur
6 : sous l'aile du diable
7 : l'âne en culotte.

Hors collection :
p'tites histoires courtes
p'tites histoires à l'école

à partir de 9-10 ans (?) et pour tous les adultes.

Corbeyran fait de la BD jeunesse ? l'auteur des Stryges fait de la BD jeunesse ? allons voir !

j'ai lu les 3 1er tomes et c'est un régal ! ce petit soupetard est très sympathique. les dessins de Berlion ne lui font pas une tête d'ange, il est parfois presque laid, comme les autres personnages d'ailleurs. ça les rend très sympathiques.
nous sommes plongés dans la France rurale des années 50. une vie de village où tout le monde se connaît, où les enfants font les 400 coups ensemble.
les copains, ce sont Millemouches (parce qu'il ne se lave jamais), Chunel (parce que ... non c'est trop long à expliquer *Smile* ) et les autres.
il y a aussi son amoureuse Elodie, sa grande soeur Brigitte qui voudrait bien que millemouches (ou un autre garçon peu importe) la regarde un peu plus parce que ça la démange pas mal...

les deux 1er tomes sont écrits comme des "enquêtes policières" rondement menées par soupetard. le 3ème, et le meilleur à mon sens, raconte le camps des écureils. 4 scouts perdus en pleine cambrousse chapeautés par "madame j'ordonne", euh pardon par "Mademoiselle" : des situations et des répliques très drôles.

la campagne, le village, les expressions amusantes, une époque révolue, les dessins... j'y ai retrouvé un petit quelque chose de la série magasin général qui n'est pas pour me déplaire. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3948
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai tous lus et j'ai adoré ces histoires d'enfants ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tome 4 : l'arbre au Pierrot
tome 5 : le moucheur

lectures sympathiques. on retrouve tout l'univers de la série, les persos, quelques bonnes répliques, mais c'est en-dessous de l'oeil de vitre (tome 3) pour lequel je me souviens avoir ri toute seule à sa lecture.

je continuerai à l'occasion avec le 6 et 7.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0