Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tu Mourras Moins Bête - Marion Montaigne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Pas vraiment
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 7:58 pm    Sujet du message: Tu Mourras Moins Bête - Marion Montaigne Répondre en citant



BD découverte sur le stand des éditions Ankama. A ce moment j'ignorais que son auteure allait recevoir le Prix du public pour le tome 2 que je n'ai pas acquis... Je le ferai assurément.

Le premier tome se nomme Tu Mourras Moins Bête*: La science c'est pas du Cinéma. (*Mais tu mourras quand même). Il s'agit d'une bd qui, avec humour, fait dans la vulgarisation scientifique. Ici, il est question de jauger le caractère plausible ou non de certains aspects de films ou séries célèbres.
Avec un trait qui fait penser à celui de Lefred-Thouron, Marion Montaigne réussit avec talent à nous démonter certaines croyances "populaires" qui nous viennent de grands succès connus de tous. En vrac: Peut-on aller sur Mars? Les animaux sont-ils toujours gentils comme dans les films ( j'ai bien aimé celui-là)? Peut-on dévier ou détruire un astéroïde s'il menace la terre? Peut-on, comme dans Grey's Anatomy, être chirurgien et fricoter avec son collègue? etc....
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce très dense premier tome qui allie avec talent humour ( j'ai pas non plus éclaté de rire) et culture scientifique...sans se prendre la tête. L'usage du concept: "bon c'est pas possible parce que ça et ça...mais bon on imagine que c'est possible ok??? " fonctionne parfaitement tout au long de l'album ( découpé en thèmes) et donne lieu à des constats drôles qui nous permettent de nous montrer que le cinéma c'est du cinéma: Sigourney Weaver, quand elle se lève après un sommeil artificiel de plusieurs dizaines d'années se lève avec une simple gueule de bois alors qu'un tel trajet dans l'espace lui aurait fait perdre une masse osseuse et musculaire qui l'empêcherait de lever rien que le bras... Bon c'est pas drôle quand on le raconte...lisez la bd de Marion Montaigne, vous mourrez moins bête, mais vous mourrez quand même. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Sam Avr 20, 2013 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui veulent découvrir, elle possède aussi un blog d'où sont extrait ses rubriques.

(J'ai eu l'occasion de la contacter par mail et je l'ai trouvé très aimable et accessible).

Mon petit frère a reçu le premier tome pour Noël, dès que j'en ai l'occasion je lui pique.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis son blog (depuis avant qu'il soit mis en livre d'ailleurs), et je dois dire que je me bidonne régulièrement.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Adresse du blog ? ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci *Smile*

J'y ai jeté un coup d'oeil, c'est pas mal.

Mais la question qui me turlupine, c'est : pourquoi son personnage, apparemment féminin, a autant de moustache... *Eek*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2013 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qui te fait dire qu'il est féminin ?

Edit :
Je viens de trouver dans le dernier billet.
"Alors attention petit bonhomme! Demain, matin tu ne bois rien."
Et image suivante "Nan malheureuse"
Plus loin "la dose maximum pour une femme"
?!
petit bonhomme... malheureuse... y'a un truc...

Edit 2 : le perso s'appelle "prof MOUSTACHE" non ?
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0