Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les oreilles de Buster - Maria Ernestam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 11:46 am    Sujet du message: Les oreilles de Buster - Maria Ernestam Répondre en citant



Pour ses 56 ans, Eva se voit offrir par sa petite-fille préférée un journal intime. Pendant l'été, elle va remplir son journal et raconter sa vie.
La première phrase qu'elle écrit dans son journal donne immédiatement le ton : "J'avais sept ans quand j'ai décidé de tuer ma mère." Et la seconde met immédiatement le lecteur en haleine : "Et dix-sept ans quand j'ai finalement mis mon projet à exécution".

Le soir, quand Sven est couché, quand ses rosiers adorés sont bien soignés, Eva raconte sa mère, si fantasque, si peu mère, si peu épouse. Eva se construit comme elle peut, entre cette mère si peu aimante, et un père dépassé par les frasques de son épouse.
Mais Eva sait se défendre, tant pis pour ceux qui se trouvent sur son chemin. Buster, le chien qui lui fait peur tous les matins quand elle part à l'école, et le collègue libidineux de sa mère qui a des gestes déplacés, vont tous deux regretter de s'être attaqués à elle.

La phrase en quatrième de couverture décrit tout à fait l'ambiance de ce roman "Un délicieux mélange de candeur et de perversion".

C'est à la fois dense, intense, et parfois hélas, un peu trop longuet. Les passages sur le présent ne sont pas aussi dynamiques et intéressants que les retours sur le passé d'Eva. Cela fait des ruptures de rythme mais heureusement ces passages moins intéressants ne sont pas trop longs, et après quelques minutes d'ennui on se retrouve vite plongé dans le passé si mouvementé d'Eva : son histoire d'amour avec John, l'égoïsme de sa mère, son entourage, ses amies etc.

L'ensemble est assez réussi, agréable à lire et mérite le détour.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy


Dernière édition par Marquise le Lun Mar 04, 2013 8:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guixxx



Inscrit le: 13 Fév 2013
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans ma pile à lire en poche chez Babel, j'en avais entendu beaucoup de bien à sa parution, et ta description donne envie ! A suivre.
_________________
Libraire caméléon, chroniqueuse bavarde et amatrice de fantastique !

http://www.lalibrairiefantastique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est aussi dans ma PAL, et ta description me donne assez envie de le faire remonter en haut de la pile.
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2013 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je viens de le finir. C'était une lecture plutôt agréable.

L'idée sur laquelle repose le livre est originale, la famille qui est décrite est unique en son genre, et en même temps, on arrive à y croire.

Je suis rentrée assez vite dans l'histoire. La "bombe" qui est lâchée par le personnage principal dès le début m'a donné envie d'en savoir plus.

Je suis tout à fait d'accord avec Marquise sur le fait que les passages dans le présent cassent parfois le rythme, et provoquent même des longueurs vers le milieu.

J'ai bien aimé l'arrivée du personnage de John, et aussi la fin, qui n'est pas vraiment imaginable, même si l'on commence à avoir des soupçons sur certains points au bout d'un moment.
J'aurais juste aimé que la lettre qu'elle commence à la fin soit terminée, pour voir les mots qu'elle allait choisir, voir la façon dont elle allait lui expliquer. J'aurais bien aimé quelques lignes de plus... Mais bon c'est aussi à ça que l'on reconnait un roman que l'on a bien aimé, parfois on aurait voulu en avoir juste un petit peu plus...
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0