Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Agatha CHRISTIE
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous aimez cet Auteur
Un peu
5%
 5%  [ 2 ]
Beaucoup
64%
 64%  [ 22 ]
A la folie
23%
 23%  [ 8 ]
Pas du tout
5%
 5%  [ 2 ]
Total des votes : 34

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une erreur, ce message est indisponible. Les administrateurs s'excusent de la gène occasionnée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le meurtre de Roger Ackroyd, comme d'habitude une intrigue ... intrigante, des personnages qui ont tous quelque chose à cacher, des retournements de situation et le flegme légendaire d'Hercule Poirot sont des ingrédients savoureux pour une nouvelle très bonne recette !

Spoiler:

Par contre je trouve qu'il est plus facile de découvrir le meurtrier dans cet ouvrage. La façon dont le bouquin est écrit donne, je trouve, énormément d'indices

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Pad a écrit:
Je viens de finir le meurtre de Roger Ackroyd, comme d'habitude une intrigue ... intrigante, des personnages qui ont tous quelque chose à cacher, des retournements de situation et le flegme légendaire d'Hercule Poirot sont des ingrédients savoureux pour une nouvelle très bonne recette !

Spoiler:

Par contre je trouve qu'il est plus facile de découvrir le meurtrier dans cet ouvrage. La façon dont le bouquin est écrit donne, je trouve, énormément d'indices



Je l'ai beaucoup aimé celui-ci *Very Happy*

Récemment j'ai lu Le flux et le reflux et je me suis ennuyée, l'intrigue n'est pas passionnante et Poirot n'intervient qu'au milieu. Je ne le conseille pas, il y en a d'autres nettement mieux.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu quatre Agatha Christie récemment :

"Mrs Mac Ginty est morte", sympathique.

"Un, deux, trois...", pas mal mais le scénario est tiré par les cheveux.

"La troisième fille", ne m'a pas terriblement emballé.

"A l'hôtel Bertram", se rapproche un peu d'un thriller, au détriment de l'intrigue policière ; Miss Marple est théoriquement l'héroïne, mais son rôle est mince et sa présence paraît assez superflue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marybat



Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
C'est bien la première fois que ça m'arrive, mais j'ai trouvé le mystère de La maison du péril absolument transparent. A la page 12, avant que la plupart des personnages de l'histoire ne soient introduits, j'avais déjà deviné qui allait être l'assassin. Lorsque le meurtre a eu lieu, ça m'a conforté dans mon idée et je n'ai pas tardé à deviner le motif.

Poirot, pendant ce temps-là, se plante complètement et ignore des pistes absolument évidentes jusqu'à un stade très tardif de l'histoire. C'est lui qui a trois trains de retard sur le lecteur plutôt que le contraire !


En revanche, j'ai bien aimé "Je ne suis pas coupable" (Sad cypress), qui a une tournure originale.


Il me semble que si Poirot ne trouve pas qui est la coupable tout de suite c'est qu'il a un petit faible pour elle. Enfin, il me semble, en tout cas, dans le feuilleton avec David Suchet, ça apparait plutôt bien.

J'ai beaucoup aimé "Un meurtre sera commis le", et "le meurtre de Roger Acroyd", entre autres... En fait, j'adore vraiment cet auteur. Ses intrigues sont toujours intelligentes et très bien menées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinéenne



Inscrit le: 05 Aoû 2012
Messages: 16

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
C'est bien la première fois que ça m'arrive, mais j'ai trouvé le mystère de La maison du péril absolument transparent. A la page 12, avant que la plupart des personnages de l'histoire ne soient introduits, j'avais déjà deviné qui allait être l'assassin. Lorsque le meurtre a eu lieu, ça m'a conforté dans mon idée et je n'ai pas tardé à deviner le motif.

Poirot, pendant ce temps-là, se plante complètement et ignore des pistes absolument évidentes jusqu'à un stade très tardif de l'histoire. C'est lui qui a trois trains de retard sur le lecteur plutôt que le contraire !


Peut-être que le mystère t'a semblé si évident parce qu'Agatha Christie a déjà utilisé ce genre d'intrigue dans (au moins) un autre roman et une nouvelle du club du mardi ? J'adore ses romans mais c'est vrai qu'elle se répète parfois !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois qu'on a lu un certain nombre d'Agatha Christie, on est sans doute plus susceptible de saisir des indices qui nous échapperaient autrement. Mais je ne parviens généralement au mieux qu'à saisir une partie de la vérité. Dans La maison du péril, tout m'a paru immédiatement évident.

Spoiler:

D'entrée de jeu, l'idée qu'un meurtrier intelligent puisse manquer sa cible quatre fois de suite apparaissait très improbable. A l'issue de la toute première scène entre Poirot et la prétendue cible, j'étais déjà presque sûr que la demoiselle avait tout inventé et qu'elle comptait éliminer quelqu'un d'autre à l'avenir en faisant croire qu'il y avait eu erreur sur la personne. Rien de ce qui a suivi ne m'a donné le change et, lorsqu'on découvre le coup des prénoms, le motif devient à son tour évident.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinéenne



Inscrit le: 05 Aoû 2012
Messages: 16

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Une fois qu'on a lu un certain nombre d'Agatha Christie, on est sans doute plus susceptible de saisir des indices qui nous échapperaient autrement.


Agatha Christie le dit elle-même à travers son personnage d'Ariadne Oliver qui avoue reprendre parfois la même intrigue...J'aime bien quand elle fait ce genre de remarques sur les romans policiers, comme dans "l'Heure zéro" où un juge explique que les écrivains se trompent, le meurtre n'est pas le début d'une histoire, c'en est la fin.

Parmi ses romans j'aime beaucoup "Mr Brown" pour Tommy et Tuppence qui sont tellement drôles, "l'homme au complet marron" (non non ce n'est pas le même) pour l’héroïne qui a des rêves d'aventures et "le couteau sur le nuque" qui m'avait complètement perdu à la première lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ariadne Oliver est une incarnation amusante d'Agatha Christie elle-même, qui s'en sert en effet souvent pour exprimer son point de vue sur son art (entre autres le fait qu'elle aimerait bien se débarrasser de Poirot).

Parmi les aventures de Tommy et Tuppence, je n'ai lu que "N ou M". J'ai l'impression que les livres qui leur sont consacrés sont plus des romans d'aventure à parfum d'enquête que de véritables enquêtes policières.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinéenne



Inscrit le: 05 Aoû 2012
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le cas de "mon petit doigt m'a dit" ni du "cheval à bascule" qui ont lieu alors que Tommy et Tuppence sont plus vieux. J'aime aussi assez le recueil de nouvelles "Associés contre le crime" où ils tiennent une agence de détective et essaient de résoudre les affaires qui leur sont proposées en adoptant les méthodes de détectives de fiction comme Sherlock Holmes et d'autres...Je trouve les premiers Tommy et Tuppence vraiment drôles, les deux derniers "mon petit doigt m'a dit" et "le cheval à bascule" ont en revanche une ambiance assez funèbre, probablement parce qu'Agatha Christie vieillissait elle aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marybat



Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas le cheval à bascule ! je viens de le commander sur Amazon... Merci Vinéenne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous, j'apprécie l'ingéniosité de l'auteure en matière d'intrigues policières. Mais j'ai adoré tout autant les traits psychologiques caricaturaux, sexistes ou réacs, les clichés sur les nationalités. On sent que ça a été écrit à une autre époque, où ces clichés étaient encore jugés acceptables. Cela ajoute un charme suranné, une force de dépaysement. Je le sais, cela ne doit rien au talent d'Agatha Christie, écho inconsciente des préjugés de son époque. Mais ça ne ne diminue pas mon plaisir. J'ai la même réaction avec la SF de l'entre deux guerres et les Sherlock Holmes originaux.
C'est un de ces cas où le processus d'écriture agit comme une capsule temporelle chargée de bien plus que ce que l'auteur croyait y mettre.



J'ai lu une cinquantaine de romans d'Agatha Christie, dont les Hercule Poirot. Un de mes meilleurs souvenirs reste le premier Agatha Christie que j'ai lu enfant, Rendez Vous à Bagdad.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marybat



Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir "Le cheval à bascule". Houlala, quelle déception ! Cela n'a rien à voir avec les autres romans d'Agatha Christie. Il n'y a pratiquement pas d'histoire, pas de suspens (si ce n'est que jusqu'au bout on se demande si enfin, il va se passer quelque chose!), pas de personnages intéressants à part les personnages principaux : Tuppence et Tommy Beresford qui ont bien vieilli... bref, j'ai été très déçue. *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shibby



Inscrit le: 22 Aoû 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu pas mal quand j'étais adolescent, je les avait tous aimé plus ou moins, mais j'aimais bien.
Puis les années sont passées, j'ai élargi mes horizons et découvert plein d'autres auteurs, et j'ai voulu me refaire un petit Agatha Christie comme à la vieille époque...

Et bien... très très dur de rentrer dans le bouquin à cause de l'écriture. Vraiment le style ne m'a pas emballé, j'ai trouvé ça simplement mal écrit (ou mal traduit). J'ai pas pu passer la 50 eme page.

Pour moi c'est de la "petite littérature" avec de très bonnes intrigues, un peu comme quand on tombe sur des films télé pour enfants/ados, avec des effets spéciaux assez mauvais et une réalisation digne d'une publicité, mais si on reste devant la télé en faisant autre chose, on s'aperçoit qu'on accroche assez et qu'on veut savoir la suite... (la description c'est moi en train de jouer sur le pc avec un film tv en fond... et qui m'aperçoit qu'il y a énormément d'inventivités dans l'univers du film... alors qu'il est si proche du navet).
En même temps celui que j'ai voulu reprendre c'était "la maison du péril", et il a d'assez mauvaises critiques, mais le soucis concernant tellement la forme, que j'ai bien peur de ne pas réussir à accrocher de nouveaux à ses histoires :-(.

J'ai quand même voté "beaucoup", parceque bon, je les ai lu et aimé ces bouquins... à une époque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire "le Noël d'Hercule Poirot", un univers délicieusement désuet avec le décor si cher à Agatha Christie : c'est Noël, et les personnages d'une famille sont réunis, et il y a un meurtre. Une bonne intrigue, le style est bien sûr vieillot, mais ça fonctionne bien.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
FERNANDEZ



Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 68
Localisation: sud de la france

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu en février "Un, deux, trois..." et "Poirot joue le jeu".
Je n'avais pas relu Agatha Christie depuis longtemps et j'aime bien les aventures d'Hercule Poirot.
Je n'ai pas été déçue bien que je trouve certains passages un peu longs.
Fred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310819 / 0