Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche titre d'un livre de mon enfance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
StephaneDupont



Inscrit le: 07 Mar 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 12:52 pm    Sujet du message: Cherche titre d'un livre de mon enfance Répondre en citant

Bonjour à tous,

Fervent lecteur de la bibliothèque jeunesse de Besançon, ville dans laquelle j'ai grandi, j'y ai lu une série de livre qui m'a profondément marqué, et que j'aimerais vraiment retrouver.

Le problème est qu'évidemment, je ne m'en souviens quasiment pas, et la mémoire étant ce qu'elle était, je ne sais même pas si ce dont je me souviens est exact...

C'était une série de livres (ou des livres séparés mais qui partageait le même univers), très étranges, et je me souviens qu'il y avait des personnages sur des échasses, et des marais. Je n'arrive malheureusement pas à me souvenir d'autre chose.

J'ai cru que c'était Roald Dahl l'auteur, car je me souviens que j'adorais ses livres et les lisais tous, mais quand je parcoure sa bibliographie, je ne trouve rien qui y ressemble, ça devait donc être quelqu'un d'autre...

Si ce n'était pas Roald Dahl, ça restait en tout cas un auteur "jeunesse". Je ne me souviens pas par contre si ça s'adressait à des 8-11 ans, ou des ados/pré-ados.

Petit détail qui a son importance, c'était à la fin des années 80, ou au début des années 90, que je lisais ces livres. Je dirais entre 89 et 94.

Merci d'avance pour vos réponses,

Stéphane.


Dernière édition par StephaneDupont le Dim Mar 17, 2013 9:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tortue



Inscrit le: 03 Mar 2013
Messages: 13
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là c'est vague ^^"
en recherchant avec "échasses" et "marais" je suis tombée sur un livre enfant qui s'appelle "Le Tour de la France par deux enfants" mais c'est plus un manuel d'apprentissage (un peu vieux jeu en plus) que des histoires, et ca doit dater d'avant la guerre... *Rolling Eyes*

Citation:
"En même temps, Julien regarda dans son livre une image qui représentait un pâtre des Landes suivant les troupeaux sur des échasses ; car il y a de nombreux marécages dans les Landes, et on se sert d’échasses pour ne pas enfoncer dans la vase. Cette image amusa beaucoup Julien.

— Peut-être bien, se disait-il, que saint Vincent de Paul, quand il était petit, gardait comme cela ses troupeaux monté sur des échasses. Je suis sûr à présent de ne plus oublier où est né le bon saint Vincent de Paul."


Voilà le genre.. *Confused*

Sinon ca pouvait être une série telle que "Les Six compagnons", "Le clan des sept", "le club des cinq"...

Y'avait il des illustrations ? était-ce toujours les mêmes héros (fille ou garçon ?) ? des animaux auprès d'eux ? fantastique ou "fiction" classique ou même merveilleux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneDupont



Inscrit le: 07 Mar 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Je crois me rappeler de plus de choses, mais j'ai peur que ma mémoire les déforme.

De ce que je crois me rappeler donc : c'était assez loufoque, voir surréaliste. Des histoires étranges de gens qui habitaient des marais et se déplaçaient en échasse. Ou alors cette histoire de marais et d'échasse était que dans un livre, pas dans toute la série, je ne me souviens plus.

Désolé de ne pouvoir être plus précis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0