Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sept jours - Valentine Goby

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 7:07 pm    Sujet du message: Sept jours - Valentine Goby Répondre en citant

Présentation de l'éditeur
Leur mère vient de mourir. Réunis dans la Bastide familiale, quatre frères et sœurs, Louise, Laure, Matthieu et Xavier vont passer 7 jours ensemble, comme les 7 jours de la création du monde, le monde ici étant l'univers familial sans cesse à réinventer. 7 jours donc pour se partager les objets, les meubles et décider de l'avenir de cette maison familiale, 7 jours aussi où le passé familial et le présent de chacun vont se heurter souvent violemment, la mère n'étant plus là pour les rassembler et contenir leur antagonisme.
Pour raconter ce huis-clos familial, Valentine Goby multiplie les points de vue de chacun car chacun affronte à sa façon la situation : Louise, photographe, la plus jeune, l'enfant adoptée d'origine asiatique, la rebelle, la seule à vouloir affronter ce qu'elle pense être la vérité, leur vérité qui n'est pas ce que montrait la paisible photo familiale trouvée dans le grenier, gentil leurre mis au point et entretenu par leur mère.
*Arrow* Pourquoi ne parle-t-on pas davantage des jeunes écrivains au talent prometteur ? Valentine Goby mériterait davantage de lauriers. Son deuxième roman, "Sept jours", est une perle de douceur, de finesse et d'émotion.
Vous aimez les histoires qui vous bouleversent par des petits riens ? Vous aimez les textes à consonnance poétique ? Vous rêvez d'être emporté par des mots magiques et innocents ? Alors lisez Valentine Goby, vous serez surpris !..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2004 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Huis-clos familial

"Sept jours" est un roman assez pesant. L'histoire parle d'un moment grave: la mort d'un parent et la réunion des enfants pour le partage des biens. Une heure pénible, difficile et douloureuse, parfois source de conflits et de heurts. Dans le roman de Valentine Goby, tous ces sentiments sont couvés, étouffés vainement. Chacun des frères et soeurs est enfermé dans son chagrin et son incapacité à communiquer. Le deuil révèle (et réveille) des souffrances enfouies et les remet au goût du jour. Triste choix de mise au point ... En sept jours, Louise, Laure, Matthieu et Xavier vont tenter de jouer cartes sur table. Tentative maladroite et qui va meurtrir les plus sensibles...
Bref, "Sept jours" est un roman méticuleux et juste, "dont la force ne se montre pas : un récit tout en nuances, qui est moins là pour dénoncer les turpitudes de l'âme humaine que pour en montrer les méandres, les incertitudes et le retournement toujours possible de situations." . D'une grande sagesse, d'une jolie poésie et d'un émotion concentrée. Shopgirl : Je remonte ce post *Wink* car j'attends ton petit commentaire ... *Rolling Eyes* *Rolling Eyes* Clarabelle, *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2004 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison. Je n'ai pas fait de compte-rendu ce mois-ci pour cause de connexion limitée mais Valentine GOBY mérite que je me fatigue un peu ! Un vrai coup de coeur comme on ne s'y attend pas. Comme le dit si bien Clarabelle, c une histoire construite autour de petits riens : des souvenirs plus ou moins flous, des sentiments rentrés, des images... Mais ce qui m'a vraiment touché, c'est l'écriture très poétique de V. Goby. Elle nous conte cette histoire avec beaucoup de nuance, donnant la parole à chacun, sans jamais vouloir imposer un point de vue tranché au lecteur. J'ai tellement adoré son phrasé que je lisais deux fois de suite quasiment toutes les phrases. J'ai tellement adoré que j'ai enchaîné sur son premier roman "La note sensible". J'ai tellement adoré que je pleure qu'elle n'ait pas d'autres livres à son actif. Bref, à lire ! Et un gros merci à Clarabelle pour m'avoir fait connaître cet auteur talentueuse et prometteuse.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311104 / 0