Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Angoulême 2013

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 3:50 pm    Sujet du message: Angoulême 2013 Répondre en citant

Erratum:Je vous le dis tout de go: une erreur monumentale à été commise dans le recensement de la population française. Nous sommes beaucoup plus nombreux que ça. Il suffisait d'être présent au 40eme festival international de bande dessinée d'Angoulême pour s'en rendre compte. Nous étions des poulets de batterie... Cot

Angoulême me voilà

Voiture, RER, métro, TGV... Ambiance tablette tactile pour les passagers du train 4456 pour Arcachon, on joue, regarde des films et on lit... Quelques uns ont pris comme moi le maquis en arborant fièrement des livres papiers. Concours SNCF pour le festival, bd offerte pour l'achat d'un petit déjeuner, contrôleur qui fait de la pub, passagers avec des badges... Pas de doute, je ne me suis ni trompé de jour ni de destination.
Toute la ville est décorée, bannières, affiches, peintures murales, toutes les boutiques profitent évidemment de l'aubaine ( et elles auraient bien tort de ne pas le faire ), de la librairie et à la charcuterie.
Une fois sorti de la gare, je regarde la ville qui me surplombe, mes cheveux chauves au vent, et me lance dans la montée qui me mènera dans un centre-ville totalement dédié à la bande-dessinée.

Attendre

Acheter un billet : 5 minutes
Une conférence sur L'œuvre de Matsumoto: 50 min
Interstella 5555 de Matsumoto au cinéma: 45 min
Une dédicace pour ma fille aînée: 1 h 05 min
Un menu long chicken chez Quick: 3 min
Le pavillon des grands éditeurs: 25 min
L'expo Mickey: 34 min

Note pour lundi: acquérir des voûtes plantaires neuves, une colonne vertébrale et une nuque.
Note pour l'an prochain: prévoir deux jours et pas seulement une après-midi.

Matsumoto

Albator. Tout simplement ma jeunesse, des épisodes à ne manquer sous aucun prétexte, des femmes pas toujours très sympas victimes de combustion
instantanée, des vaisseaux, des drapeaux qui flottent dans l'espace. Impossible de passer à côté de ça.
1) Toute ( trop?) petite vitrine sur L'œuvre de Matsumoto et plus précisément sur ces mangas ( bah oui on est au festival de bds *Rolling Eyes* ) , des couvertures d'origine, en japonais et des goodies, avec en prime le flingue du corsaire de l'espace...le vrai, celui qu'il portait à sa ceinture quand il buvait un scotch dans un saloon de l'espace avec ses potes pirates...de l'espace.
2) Petite conférence sur Matsumoto et les thèmes de son œuvre. Une petite centaine de personnes assistent àune table ronde rassemblant des spécialistes de l'auteur sévissant sur le web, le patron de Kaze, et un traducteur de mangas.
Soupir... Si on ressentait de la passion chez un des fans qui a un blog, si un de ses "collègues" a partagé ses souvenirs de son voyage au Japon ( il a d'ailleurs pris des photos de statues à l'effigie des personnages créés par Matsumoto réalisées dans une ville nippone), les autres intervenants semblaient se demander un peu ce qu'ils faisaient lá. Quelques anecdotes de la rencontre entre le célèbre Mangaka et le responsable de Kaze, et la posture unpeu suffisante d'un intervenant ( qui semblait vouloir mettre mal à l'aise son collègue en le désignant comme spécialiste de Submarine super 99... Affirmation réfutée par l'intéressé... Ambiance...)
Bref, des remarques sur des images vues 10 min auparavant, des euh... Et des blancs à tout va... Des enchaînements plus ou moins heureux... On sentait qu'il y avait un timing à respecter...bingo, une heure montre en main.
Quelqu'un a une question? Blanc? Allez, ne soyez pas timides?
Je pose une question ( comment expliquer le succès d'Albator en France?), fais une blague qui fait plouf...nouveau blanc... Première réponse : euh c'est de la SF, c'est universel.... mouais. Deuxième plus satisfaisante sur le personnage d'Albator: ténébreux, pas toujours sympa etc... Moui je préfère. Une autre question posée par ma voisine... Clap de fin merci m'sieurs dames.

3)Interstella 5555:http://www.dailymotion.com/video/x16buz_interstella-5555-integral-1-4_music#.UQ5u1BG9KSM , vous savez, avec la musique de DaftPunk.... Une salle pouvant accueillir 48 personnes, film très sympa, surtout pour un fan, j'ai pu découvrir l'album en entier des Daft Punk...j'aurais bien aimé plus de volume....


Éditeurs

Zut il n'y a pas Dupuis...Suisse 24 aurait déprimé.

Casterman: blindé , Dargaud: super blindé, Delcourt et Soleil : super super surpeuplé de gens qui ont un sac à dos qui rentre dans mes cotes...
Note pour la prochaine fois: prévoir un taser pour tenir ces tortues á distance.

Une ambiance toujours un peu différente avec Fluide glaciale: distribution souriante et bruyante de magazines, pots de mayonnaise offerts, animateurs sympas et éditions spéciales pour l'occasion...j'adhère.

Une incroyable foule pour les dédicaces rendant même impossible de voir le crâne des dessinateurs en question. En fait cela m'a vraiment impressionné, je ne m'attendais pas à voir autant de monde.
Note pour la prochaine fois: si je suis pas content je n'ai qu'à pas aller au plus grand festival bd du monde... Stupide.

Petit crochet chez le stand BD kids ( Milan), longue attente pour faire dédicacer le premier tome de L'école Crinoline ( une histoire de princesses dans une école de princesses, c'est coloré, c'est tout en rondeurs... Ma fille aînée appréciera. Le dessinateur, Gregory Saint-Félix se prête au jeu avec le sourire, assis sur un cageot en plastique, sur un petit bout de petite table. Il était visiblement en retard, il s'est adapté. Attente d'une heure avec l'insupportable plainte d'une insupportable ado qui aboyait sur son père, son frère, sa condition de jeune fille...soufflait, râlait... Respect pour le papa à la patience exemplaire tout en faisant preuve d'autorité. Une multitude d'images mentales m'apparurent tout au long de la démonstration hystérique de la demoiselle... Les amateurs des grosses baffes de Bud Spencer me comprendront.
La dédicace arrive enfin. Gregory Saint-Félix fait part de beaucoup de bienveillance auprès des enfants qui viennent lui réclamer un petit dessin. Ce parisien qui vit à Toulouse est naturel et volubile, entre une discussion sur les Tuniques bleues et une autre sur le foot,il a fait un dessin plein de couleurs et de tendresse , accompagné d'un petit mot équivalent. Un chouette moment.

Le pavillon des petits éditeurs donne une ambiance un peu différente. Les nombreux stands mériteraient davantage d'attention tant ils montrent une réelle diversité. Deux jours, au minimum, sont nécessaires pour apprécier pleinement un tel festival.

Il est 19 h 30... Un tour dans les halls pour les produits dérivés... Des affiches, des lithographies, des figurines, des éditions limitées, des collectionneurs, des occasions, de la bière....Beaucoup de fans présents, probablement l'endroit le plus convivial du salon, moins de monde, moins de sac à dos.

20 h.... Vite le train, le temps d'acheter un sandwich et de ranger mon sac à dos *Neutral* *Mr. Green* et en route pour Paris...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau reportage, vivant, drôle, réaliste !!
Ca donne envie...de ne pas y aller !! Mais c'est juste parce que je n'aime pas la foule.
C'était ta première fois ? Tu penses y retourner ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil *Smile*

C'était ma seconde visite sur ce festival. La dernière fois remonte à 6 ans. Je n'ai pas le souvenir d'une telle foule.

edit : un lien vers le palmarès de cette année:http://www.bdangouleme.com/308,palmares-officiel-2013

J'ai acheté le premier tome de Tu mourras moins bête...ça a l'air vraiemnt poilant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
3)Interstella 5555:http://www.dailymotion.com/video/x16buz_interstella-5555-integral-1-4_music#.UQ5u1BG9KSM , vous savez, avec la musique de DaftPunk.... Une salle pouvant accueillir 48 personnes, film très sympa, surtout pour un fan, j'ai pu découvrir l'album en entier des Daft Punk...j'aurais bien aimé plus de volume....


ça devait être sympa. je ne l'ai pas vu en entier. le côté albator m'avait bien plu à l'époque, même si l'album n'est vraiment pas ma tasse de thé. non, pour moi Daftpunk c'est ça ou rien :

http://www.youtube.com/watch?v=Gbb8kZw-xRg

ah ! toute ma jeunesse. enfin, je m'égare... ^^


Dernière édition par lily cocci le Mar Fév 05, 2013 3:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne envie, et ça me rappelle un peu mes conv' de gameuse *Very Happy*

Je me demande s'il y a une avant-première Presse, ou un truc du genre...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce résumé sympa, on s'y croirait ! ça fait envie ! j'aurais bien aimé aller voir Benjamin Lacombe... et d'autres...
une autre année peut-être ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci JPDP pour ce reportage et cette rigolade !! *Very Happy* *Very Happy*

Quel courage d'avoir affronté tout ça pour une seule demi-journée !!

En tant que fan d'Albator, je suis sûre que tu as vu le teaser qui vient de sortir : http://www.hodiho.fr/2013/02/teaser-albator-2013.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

dément le teaser ! je VEUX le voir !
mais, Albator n'aura pas la même voix, et ça c'est profondément triste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Infos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0