Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les illustrateurs de SF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le dessin d'un vaisseau spatial, pour vous c'est
Un truc de garçon
7%
 7%  [ 1 ]
Un truc de boutonneux
7%
 7%  [ 1 ]
Un truc de fan de SF
78%
 78%  [ 11 ]
Un truc moche
0%
 0%  [ 0 ]
M'en fous d'abord
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 1:54 pm    Sujet du message: Les illustrateurs de SF Répondre en citant

Grosse boulimie de Alien en ce moment et belle découverte de l'excellent making-of ( pourtant je n'aime pas ça) de la jolie version collector du film de Ridley Scott. Parmi la moultitude d'infos qui ravira les fans du film se trouve tout un chapitre sur la création du monde dans lequel les différents personnages vont vivre leurs aventures. Planètes, vaisseaux (intérieur et extérieur), combinaisons, matériel, etc... L'univers de l'alien a été inventé par un suisse nommé Hans Ruedi Giger:



L'univers des humains a été créé par Ron Cobb:



Le célèbre Christopher Foss ( dont on a tous croisé au moins un de ses dessins sur un j'ai lu SF, un magazine ou le poster d'un grand frère) a lui aussi apporté sa touche personnelle à ce FORMIDABLE film:


Même si ces illustrations n'ont rien à voir avec le film *Smile*
Ridley Scott, très bon dessinateur lui-même, s'est dit très inspiré par Moebius, bien plus connu chez nous *Wink*


Loin de moi le désir de parler (et je le peux) pendant des heures sur la Saga Alien, ce n'est pas l'endroit. Néanmoins j'aimerais partager avec vous mon goût immodéré pour le dessin de SF et suis ouvert à toute découverte d'un illustrateur qui aurait le talent de pouvoir dessiner des vaisseaux et mondes imaginaires qui me remplissent la tête depuis que je suis gamin (j'en fabriquai avec des clipos *Mr. Green* ).
Moebius, Foss, Cobb, Giger, j'ai volontairement choisi de me limiter à l'univers d'Alien pour ne pas, dés le le premier message, vous noyer de références. Évidemment tous les domaines de la SF m'intéressent, même si j'ai mes préférences. N'hésitez pas à faire vivre ce topic, nous avons tout le temps. J’apprécierais de voir quelques planches ( limitons-nous au format 320x340 habituel sur les fore, histoire de pas rendre le tout très indigeste), quelques liens , quelques références.
Et puis tiens cela me donne envie de me remettre au dessin:)

Par avance, merci à tous et bon voyage *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 8:17 am    Sujet du message: Re: Les illustrateurs de SF Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Le célèbre Christopher Foss ( dont on a tous croisé au moins un de ses dessins sur un j'ai lu SF, un magazine ou le poster d'un grand frère)

Ben je ne connaissais pas, mais son style me fait plutôt penser à Manchu *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez , en vrac :

Tibor Csernus pour toutes ses illustrations chez j'ai lu .

Siudmak pour toutes ses illustrations chez presses pocket .

Nicollet et Kelek pour toutes leurs illustrations chez Lattès ou Néo .

Jean-Claude Hadi pour toutes ses illustrations chez Opta .

Stéphane Dumont pour toutes ses illustrations chez Présence du futur .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2012 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En SF, comment ne pas citer Caza, qui a illustré beaucoup de livres pour J'ai Lu ?

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2012 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau sujet *Razz* Pas le temps de m'y mettre à mon tour pour l'instant, mais il y a pas mal de noms à citer, surtout si on élargit à la BD et au jeu vidéo, et/ou si on envisage les genres de l'imaginaire au sens large.

Bon allez si... En SF, outre Moebius et Caza, il y a aussi bien sûr Bilal, un géant de la BD de SF dont les cases sont pratiquement des tableaux dans ses derniers albums.





(Cases du Sommeil du Monstre.)

Pour en rester à l'illustration et aux recherches pour films/jeux, et plus récemment, il y a Stephan Martiniere (le lien mène vers son site) qui est l'un des meilleurs artistes "numériques" que je connaisse. Il a travaillé pour pas mal de films de SF et sur certains opus de la série de jeux "Myst", mais en France on le connaît surtout pour ses couvertures chez Bragelonne ; il a aussi illustré des cartes Magic.


"Angel City"


Dernière édition par Tybalt le Dim Déc 16, 2012 8:01 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2012 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour votre participation. J'adore Manchu et Martiniere *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2012 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et n'oublions pas BRANTONNE qui a fait les couvertures des 100 premiers (au moins) livres de la collection Fleuve Noir Anticipation.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvergnak



Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 54
Localisation: Bayern

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ralph McQuarrie, auquel l'aspect visuel de Star Wars doit beaucoup, malheureusement décédé cette année *Sad* J'ai vu des originaux cet été dans une expo, que j'ai vraiment trouvés magnifiques !





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2012 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martinière, c'est très beau. Mon préféré avec Sparth, un trait très beau (lol).

Casolari et Simonetti, pas mal aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire Marc Simonetti ?


"Mechanical Thunder"


"Mountains of Madness: Attack"

Il y a aussi le très beau "Nautilus", mais l'image est trop large pour que je la poste ici (elle déformait la page).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'arrives pas à la réduire,?
C'est très beau en tout cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien que j'avais donné vers le site de Stephan Martiniere pointait vers une ancienne version : la version à jour se trouve en réalité ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexander Preuss, un illustrateur allemand

http://www.abalakin.de/artworks.asp



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 6:45 pm    Sujet du message: Re: Les illustrateurs de SF Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Le célèbre Christopher Foss ( dont on a tous croisé au moins un de ses dessins sur un j'ai lu SF, un magazine ou le poster d'un grand frère) a lui aussi apporté sa touche personnelle à ce FORMIDABLE film:


Parallèle non intrinsèque :
Spoiler:


Mais où vont-ils chercher leur inspiration ?
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Siudmak











_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Sam Déc 10, 2016 9:20 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très poétique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un peu de Dali dans Siudmak
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
pour découvrir son univers et son talent fou https://www.facebook.com/pages/Fan%C3%A9lia/203011826384985?ref=ts&fref=ts


J'aime beaucoup son travail sur les regards.

Home : http://fanelia.terra-novae.fr/
Tumblr : http://fanelia-art.tumblr.com/
Deviantart : http://fanelia-art.deviantart.com/
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Mai 07, 2015 7:48 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1ere illustration que tu as posté : la couverture de son second artbook qui sortira pour la Japex (n'y allez pas, cette année c'est de l'arnaque organisé la Japex). Le premier est toujours dispo au prix de 12 euros si ça vous intéresse.

La seconde illustration c'est Jinx, un personnage de League Of Legend, un jeu vidéo très connu. Cette illustration ainsi qu'une autre, a été présenté à un concours lancé par la boîte qui produit ce jeu. Fanélia était dans les 50 premiers, son travail a donc été exposé aux dirigeants/développeurs/concepteur du jeu. Ah oui. 4000 illustrateurs avaient tenté le concours.

La dernière illustration, c'est le Roi Varian Wrynn, tiré du MMO World of Warcraft. A savoir qu'une de ses illustrations se trouve dans un art book officiel de Blizzard. (pareil qu'au dessus, des milliers de prétendants, quelques élus seulement sur un concours mondial)

Vous ai-je dit qu'elle est entièrement autodidacte ? Elle n'a jamais pris un cours d'infographie/d'art de sa vie.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca inspire le respect.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me paraît le bon sujet pour parler d'une actualité : on a annoncé il y a quelques jours la mort de Giger, principalement connu pour avoir conçu l'apparence de la créature d'Alien *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais une grossière erreur en disant que le second personnage était Jinx de LoL. C'est un personnage de Final Fantasy, de la maison Square Enix. Toutes mes excuses, je ne suis pas familière avec Final Fantasy (ni avec LoL du coup).

Et pour Giger, il y a une exposition hommage pendant le salon Geekopolis de cette année (ce week end donc).
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fred Gambino et Gary Glover
Esquisses steampunk-dystopiques réalisées en 2009 lors du développement jeu wii Epic Mickey










_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Johann Bodin
Illustrateur SF et fantasy









§ deviantart : yozartwork.deviantart.com


Je trouve que ces deux dernières décennies ont vu apparaître des illustrateurs de plus en plus talentueux. J'ignore pourquoi.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alessandro Baldasseroni








_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChaFo



Inscrit le: 07 Avr 2015
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes favoris sont Simonetti et Martinière !
_________________
http://www.facebook.com/EditionsDuMondePremier

http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2015 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux bons choix
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0