Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voir les jardins de Babylone – Geneviève Brisac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2004 5:04 pm    Sujet du message: Voir les jardins de Babylone – Geneviève Brisac Répondre en citant

Nouk a 25 ans, un bébé : Eugénio et un compagnon : Berg. Nous sommes dans les années 80, Nouk et ses amies sont pétries des idéaux de mai 68. Elle mène une vie tranquille jusqu’au jour où on lui propose de participer à une enquête sur la vie sexuelle des françaises. Cela va l’obliger à revoir son parcours et considérer sa vie sous un jour nouveau. Cette histoire oscille entre légèreté et désenchantement, parfois agaçante mais finalement intéressante. Brisac aborde le thème de la vie des femmes avec sa grâce et son humour habituels. Elle y sème de nombreuses références de toutes sortes, un peu difficiles à saisir parfois pour qui n’a pas vécu une certaine époque. Une histoire agréable entre dérision et profondeur des remarques.Clin d'oeil : Dans ce livre l'auteur semble faire un concours avec Amélie Nothomb sur le thème des noms de personnages bizarroïdes : Libuse, Hazelle, Thétis, Merle, Rodica, etc. J'ai halluciné *Rolling Eyes* *Arrow* Points / 203 pages
NB : Clarabel, je crois vraiment qu’il vaut mieux lire celui-là avant car il se termine en ouverture. Je pense lire le suivant la semaine qui vient et pourrais t’en dire plus.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2004 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shopgirl, J'ai commandé le livre sur amazon, et je ne le reçois pas avant le 5 juin ... Bien entendu, je n'ai pas (encore) lu ton commentaire sur ce livre, on en reparlera après ... *Wink* *Mr. Green* Pour l'heure je termine "Petite" (où déjà Nouk fait preuve de grande perversité eu égard à son intelligence éblouissante ... ) . Clarabelle, *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2004 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah le 5 juin c pour bientôt quand même ! En attendant ta lecture et ton avis je m'échauffe et t'attends de pied ferme *Wink* Quant à "Petite", j'ai mis un compte-rendu il y a plusieurs semaines, moi j'avais beaucoup aimé ! *Smile*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2004 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'en ai d'abord pensé : Ce quatrième roman de Geneviève Brisac reprend les mêmes personnages des histoires précédentes : dans "Voir les jardins de Babylone" on retrouve Nouk qui approche de la trentaine, elle est maman d'un bébé (Eugenio) et vit avec Berg. L'histoire de Nouk démarre lorsqu'elle apprend qu'elle fait partie de l'échantillon pour une enquête sur la vie sexuelle des Françaises. D'abord réticente, Nouk va progressivement se confier et raconter ses premières amours, souvent catastrophiques, avortées ou saugrenues. Car Nouk est une ancienne partisan de la révolution, elle a fait Mai 68, adhéré aux groupes féministes, revendiqué des changements radicaux, manifesté, rédigé des tracts etc.. Insidueusement, ses idées sont tout aussi provocantes, anti-bourgeoises: ne jamais déclamer son amour, être dans le doute perpétuel de trouver le bon amoureux, ne pas se marier, tout se dire dans le couple etc. Car au fil de ses aveux, Nouk va introspectivement analyser ses sentiments, sa vie et son amour pour Berg et au fil des chapitres l'amertume va poindre...
Ce roman de Geneviève Brisac est assez amer, pour conclure. Portrait sans complaisance d'une jeune femme, de sa vie amoureuse, de ses loupés, ses manques et ses incertitudes. Car Nouk est compliquée comme sa vie : est-elle une bonne mère, son bébé est-il idiot, Berg est-il l'homme de sa vie. S'ajoutent ses questions sur son implication au sein de son groupe des Adélaïdes, ses amitiés, sa vie alentour, etc. "Voir les jardins de Babylone" est un peu sonneur de cloches. C'est une histoire qui remue les consciences, qui remue les idées fixes et qui révise les idées des années soixante et soixante-dix. Au final, c'est un petit peu décevant même si l'écriture est toujours parfaitement maitrisée, sarcastique, fantasque et critique à souhait. Le texte est joyeusement parsemé de chansons, souvent pas très connues. "Voir les jardins de Babylone" est grinçant mais un peu trop alambiqué. J'ai hâte d'ouvrir "Week-end de chasse à la mère" pour découvrir la suite des aventures de Nouk et d'Eugenio.
Shopgirl : Pour les prénoms, je crois que c'est une référence de l'auteur à des auteurs et autres personnages qu'elle a appréciés ... Je pense à Tiburce (Shakespeare), Merle et son chat Oberon (l'actrice...) bref pour la suite ma culture n'est pas si étendue pour tout comprendre... *Rolling Eyes* *Rolling Eyes* *Rolling Eyes* Bizz,
Clarabelle *Wink*
Ps: Quelqu'un peut expliquer le surlignage des "Car" ???? *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2004 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vi je suis d'ac' pour les prénoms mais bon c quand même spécial comme procédé non ? A moins que les personnages de Brisac n'aient les mêmes caractéristiques morales ou physiques que les personnages d'origine, mais là ça devient vraiment au-delà de mes compétences. D'une façon générale, ce bouquin m'a un peu perdu avec ses références multiples dont je ne comprenais que la moitié *Embarassed* Pour les 'car' je vois pas de quoi tu parles
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2004 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit appréhendé dans ce sens : "A moins que les personnages de Brisac n'aient les mêmes caractéristiques morales ou physiques que les personnages d'origine" car je n'ai retrouvé aucun point commun avec Tiburce par exemple.. *Laughing* Pas le meilleur de la série, ces "Jardins de Babylone".. *Confused* Dommage.C. contente du retour de Shopgirl *Very Happy*
(sauf que c'est à mon tour d'être moins dispo dans les semaines à venir... )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2004 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
Pour les 'car' je vois pas de quoi tu parles

Bon, c'est un défaut de mon poste... strictement perso, m'en suis aperçue trop tard .... *Embarassed* *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310906 / 0