Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Claudie GALLAY

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2010 8:55 pm    Sujet du message: Claudie GALLAY Répondre en citant

Auteure française, née en 1961, Claudie Gallay est institutrice et continue à exercer ce beau métier (à raison de 2 jours par semaine), malgré son nouveau métier : écrivain.

Je l'ai connue à travers son roman Les déferlantes que j'avais vraiment adoré. Il m'avait emballée comme peu de romans le font. J'avais été très attirée par son style d'écriture, par l'histoire, par le décor qu'elle avait savamment planté, par ses personnages, vivants, humains...
Suite à cette lecture, j'ai essayé d'autres romans de cette auteure, Seule Venise (qui a obtenu un prix), Dans l'or du temps, et très récemment, son dernier roman L'amour est une île dans l'espoir de retrouver l'atmosphère du premier roman que j'avais lu d'elle.

Hélas, j'ai été déçue.
Ce ne sont pas de mauvais romans, non, loin de moi cette idée !! mais ils n'arrivent pas à la cheville des Déferlantes.
Je me souviens encore nettement de l'intrigue des Déferlantes, (lu en oct. 2008) mais pas de celles des deux autres (pourtant lus plus récemment)

Le dernier (L'amour est une île), se passe à Avignon, pendant le festival de théâtre. C'est écrit dans un style sobre, des phrases très courtes, tranchantes, tout au présent. C'est incisif, parfois trop peut-être. L'intrigue tourne autour d'un auteur de pièces de théâtre qui est mort tragiquement. Sa soeur vient à Avignon voir la troupe qui joue sa pièce. Elle va découvrir plusieurs vérités au sujet de son frère et de ses écrits.
Ca se laisse lire, mais ce n'est pas inoubliable.

Si vous ne deviez lire qu'un roman de Claudie Gallay, jetez vous sur Les déferlantes !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon sujet *Wink* Je suis en pleine lecture des Déferlantes, comme précisé dans le topic sur nos lectures de décembre, et c'est vrai que l'atmosphère de ce livre est très marquante. Je ne l'ai pas fini mais j'aime l'ouvrir et avoir l'impression de sentir le vent et les embruns frôler mon visage... Je referai un point post-lecture *Wink*
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis voici un point post lecture !

J'ai vraiment beaucoup apprécié Les Déferlantes ! Ce livre a une très belle atmosphère. J'ai été émue vraiment. Les personnages, la ville de La Hague qui est un personnage à elle toute seule... La narratrice m'a touchée dans son rapport à l'absence et au deuil... Chaque personnage est attachant et touchant dans ses silences, ses qualités, ses défauts... Des êtres humains tout simplement !

A lire vraiment !!!!
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mllegazou



Inscrit le: 22 Sep 2012
Messages: 19

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2012 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert Claudie Gallay avec L'Or du temps, parfois un peu aride mais au style très particulier, très haché, qui m'a tout de suite beaucoup plu. Les histoires d'hier et d'aujourd'hui s'entremêlent, et l'on devine peu à peu l'influence qu'a eu le passé sur le présent des deux protagonistes principaux. Les émotions sont à fleur de peau, à fleur de mots. On y parle aussi beaucoup d'André Breton et du surréalisme... c'est lui qui a dit qu'il voulait "chercher l'or du temps". Arf, j'aurais bien voulu que cette expression soit de moi ! ;-)

Suite à cette lecture convaincante j'ai enchaîné sur les Déferlantes, écrites dans le même style et dont l'histoire m'a elle aussi beaucoup plue.

Bref, tout ça pour dire que pour moi ces deux romans sont assez proches, écrits dans la même veine... Dans l'un La Hague devient un personnage, dans l'autre c'est le territoire des indiens Hopi qui prend une place majeure. A lire, à lire, à lire ! ;-)
_________________
J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges.

Arthur Rimbaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311063 / 0