Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lire spécifiquement certains coindeslecteurois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A propos du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2012 10:50 pm    Sujet du message: Lire spécifiquement certains coindeslecteurois Répondre en citant

Lire spécifiquement certains coindeslecteurois

Comme je l'ai déjà signalé à quelques reprises, il y a sur ce forum trois ou quatre coindeslecteurois dont les goûts sont proches des miens. J'achète en aveugle tout ce qu'ils aiment. Je gagne du temps et ça permet d'éviter les nombreuses déceptions inévitables avec mes anciens critères (*). Bonus, ne jamais avoir à déflorer le récit en lisant un résumé.

Je pense parcourir désormais ce forum de façon transversale : en lisant tous les messages de coindeslecteurois de confiance. La fonction recherche le permet.

Existe t-il une manière plus simple de trouver tous les messages d'un coindeslecteurois donné ? J'ai remarqué que vous postez vos critiques sur http://climaginaire.com/
Peut on parcourir ce site en lisant toutes les critiques d'un contributeur donné ?

* une personne de fiabilité inconnue dit du bien du livre, l'auteur a écrit un autre roman qui est excellent, le résumé est alléchant, le roman est un best-seller, la couverture est jolie etc.

Dernière édition par theyoubot le Mer Juil 31, 2013 7:14 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2012 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je laisse plus savants que moi te répondre, theyoubot, mais merci, tu viens de me fournir la photo de la bibliothèque idéale. Je la veuuuuuuuuxxxxxxxx !
theyoubot

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2012 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma liste de choses à faire avant de mourir, il y a : "posséder cette bibliothèque"
Marquise
Marquise de Miaoucha

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2012 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si dans la zone "recherche" du sites des Chroniques, tu saisis le pseudo du Coindelecteuroi que tu veux, tu verras apparaitre toutes les chroniques dudit chroniqueur. (en tout cas, ça marche avec mon pseudo, je le fais souvent pour retrouver mes différents écrits)

Quant à la magnifique bibliothèque, il manque juste un bon canapé moelleux !!
Soleil*
Super Nov-A

Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2012 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche pas trop avec le mien (de pseudo), parce que ça sort aussi toutes les bd de l'éditeur Soleil, et même quelques livres où dans le titre apparait le mot "soleil", snif... Soit plus du double de réponses par rapport aux chros que j'ai réellement postées. Si j'avais réalisé ça avant, j'aurais gardé mon pseudo avec son caractère spécial au bout, pour le retrouver ! Mais effectivement, je suis la seule de l'équipe à avoir ce problème (pour les autres, ça se limite à une ou deux occurrences surnuméraires maxi).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2012 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui te concerne, je passerai par ce forum.
Soleil*
Super Nov-A

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, même si nous avons de très nombreuses lectures communes, je suis beaucoup plus "bon public" que toi me semble-t-il, moins exigeante sur les qualités d'une lecture, donc mes avis positifs ne sont certainement pas de bons critères pour toi !
theyoubot

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me montre aussi difficile que tu le dis dans le choix de mes lectures, alors il doit en aller de même pour le choix de mes lecteurs "de confiance".
Par ailleurs, il est question ici des avis comparés de deux personnes sur des dizaines de titres pendant six ans. Sur une aussi longue période, impossible qu'une convergence régulière de points de vue soit due au hasard.
Soleil*
Super Nov-A

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, mon commentaire était à rapprocher de la discussion que nous avions eue sur le "pourcentage de bons livres" (discussion que tu avais initiée ici) : 86% pour moi, 1% pour toi... Je ne pense pas que ce soit seulement un problème de sélection !

Je pense à un moyen pour un individu A de s'assurer qu'un individu B a plus ou moins les mêmes goûts que lui-même... Il faudrait que A prépare une liste de titres : disons 25 livres qu'il a adorés, 25 livres qu'il a aimés, 25 livres qu'il a lu sans grand intérêt, 25 livres qu'il a détestés. Sans souci de se dire "ce sont des livres qu'il faut avoir lus", juste des livres qu'il a efectivement lus. B déciderait ensuite de la justesse de cette classification pour lui-même, en décidant "d'accord" ou "pas d'accord" pour chaque titre. Avec peut-être aussi une 3e catégorie "à peu près d'accord"... ? Bref, à moins de 50% de "d'accord" (ou à la rigueur de "à peu près d'accord"), B n'a pas suffisamment les mêmes goûts que A pour être de bon conseil pour ce dernier...
Je serais assez curieuse de voir ce que ça pourrait donner, avec l'idée que je me suis faite des goûts des personnes que je côtoie régulièrement ici. Si je propose une liste perso sur ce modèle, vous voudrez bien me donner votre pourcentage de "d'accord" par rapport à ça ? Il va sans dire que je suis partante pour répondre en sens inverse par rapport à des listes proposées par tous les Coinautes intéressés.
Je réalise après coup qu'il faut que B ait une 4e possibilité de choix : "n/a" s'il n'a pas lu le bouquin bien sûr ! Le prérequis est que A choisisse des livres suffisamment connus pour espérer que B (un maximum de lecteurs B en tout cas) les ai lus, mais de toute façon si B n'en a pas lus beaucoup, c'est qu'il ne joue probablement pas dans le même genre littéraire et que les goûts divergent...
theyoubot

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire, mais sans vous demander votre avis - au propre comme au figuré.
Je compte me baser non pas sur 100 livres mais sur tous les livres commentés sur ce forum par une personne donnée.

Je suis ok pour te répondre.
Ton test ne donnera rien si le sondé n'a lu qu'une fraction de tes 100 livres tout en lisant les mêmes genres que toi. Je rencontre fréquemment cette situation : il y a des gens qui lisent de la SF mais n'ont lu (presque) aucun des milliers de romans SF que j'ai lus.
Soleil*
Super Nov-A

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire, mais sans vous demander votre avis - au propre comme au figuré.
Je compte me baser non pas sur 100 livres mais sur tous les livres commentés sur ce forum par une personne donnée.

Comme j'ai une mémoire de poisson rouge, j'avoue avoir parfois du mal à me rappeler qui a aimé/détesté les mêmes choses que moi. Il me faudrait relire tous les posts... J'ai certes l'impression de cerner à peu près les goûts de certaines personnes, mais ça reste très subjectif. C'est pour ça que j'aimerais voir si mes impressions se confirment.

theyoubot a écrit:
Ton test ne donnera rien si le sondé n'a lu qu'une fraction de tes 100 livres tout en lisant les mêmes genres que toi. Je rencontre fréquemment cette situation : il y a des gens qui lisent de la SF mais n'ont lu (presque) aucun des milliers de romans SF que j'ai lus.

C'est pour ça que je disais que la liste ne devrait pas comporter mes livres préférés, mais plutôt des livres assez connus. Si j'y mets un vieux livre oublié ou un livre qui vient de sortir, je n'ai qu peu de chances que mon lecteur testé les ai lus. Si je mets des auteurs connus représentatifs de mes genres littéraires préférés (disons par le plus grand des hasards Asimov ou Herbert ?!) et que mon lecteur testé ne les a pas lu, il n'a de toute façon pas grand chose en commun avec moi dans ses lectures !
Bref, je vais faire une liste et je reviendrai la proposer ici. Mais ça va peut-être prendre quelques jours, faut que je trouve le temps.
theyoubot

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée me plait.

Certains sites consacrés au cinéma font déjà ça de manière quasi scientifique.
Les avis (notes) de tous sur tous les films que chacun a vus sont entrés dans une base de données. Pour deux personnes données, on peut avoir le pourcentage de films vus par les deux, l'écart moyen de note etc. Sur un de ces sites, cette méthode avait révélé un couple secret (liste de films vus et notes trop proches).

Dernière édition par theyoubot le Mer Aoû 29, 2012 5:51 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marquise
Marquise de Miaoucha

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site Babelio, on peut avoir la même chose avec les livres. Chacun note de 1 à 5 les livres, et on peut comparer avec n'importe quelle autre personne. Cela nous donne un "indice de rapprochement" et on a également la liste des livres en accord ou en désaccord.
Mais c'est moins scientifique que ce que vous voulez tenter !

Je ne me frotterai pas à ta liste, Soleil, car pas encore lu Asimov et pas vraiment accroché à Dune, désolée !
krys

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur Sens Critique aussi on peut comparer les notes données à celles des autres, ses éclaireurs, par exemple.
Soleil*
Super Nov-A

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ici on ne peut pas ;-(

Marquise, j'ai en effet peur que ma liste ne soit guère à ton goût. Il risque d'y avoir pas mal de SF ou Fantsay dans les "j'ai adoré" et pas mal de classiques dans les "j'ai détesté". Mais ce serait amusant de voir le score...
(Pas eu le temps de m'y mettre encore)
theyoubot

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une liste par genre serait peut être plus adéquate.
Turb
Evangélisateur multiusage

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il y a des choses du genre sur Livres-addict.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A propos du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: