Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les auteurs ne sont pas des p*tes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 7:49 pm    Sujet du message: Les auteurs ne sont pas des p*tes Répondre en citant

Un petit coup de gueule fort intéressant de Neil Gaiman (que beaucoup ici apprécient, et moi après ça encore plus)

Le lien de l'article (que je vais recopier en spoiler pour en garder une trace une fois que l'article sera supprimé du site où je l'ai lu)

A lire et à apprécier à sa juste valeur donc.

Spoiler:

Neil Gaiman : George Martin n'est pas votre pute

Neil Gaiman a mis à jour son blog en répondant à un lecteur un peu agacé par la lenteur et le manque de communication de George R.R. Martin.

En répondant à l'un de ses lecteurs, Neil Gaiman a non seulement pris la défense de George R.R. Martin mais également, par extension, celles d'autres écrivains. Sa réponse peut bien évidemment s'appliquer à d'autres personnes publiques, des éditeurs, des sites internet, ou tout autre entité qui croule sous les récriminations de fans mécontents.

Bonjour, Neil
Je viens de m’inscrire sur le blog de George RR Martin (http://grrm.livejournal.com/) dans l’espoir d’avoir quelques informations à propos du prochain Trône de Fer qui ne devrait pas tarder à sortir. J’adore ce cycle, mais après m’être inscrit, le manque de communication de Martin à propos de la date de sortie n’a eu de cesse de me frustrer. En fait, on a l’impression qu’il fait tout pour ne pas travailler sur son prochain roman, ce qui amène certaines questions :

1)Avec les blogs, les micro-blogs et d’autres formes de moyens de communication, pensez-vous que le public a trop d’opportunités de se mêler au processus créatif d’un écrivain ? Si on annonce l’arrivée d’un nouveau livre deux ans plus tôt et qu’il tarde toujours à sortir, qu’on évite soigneusement le sujet sur le blog, est-ce que le public ne va pas être tenté de considérer l’auteur comme un « feignant » ? Quand on blogge au sujet de son travail et de sa vie, n’a-t-on pas plus l’obligation de respecter ses engagements ?

2)Quand on écrit un cycle comme Le Trône de Fer de Martin, quelle est la responsabilité de l’auteur quant à la conclusion de son histoire ? Est-ce exagéré de penser que, si Martin n’écrit pas le chapitre suivant, il me laisse tomber, même si la date de remise du livre terminé est entièrement de son ressort et reste tributaire de son bon vouloir ?
J’aimerais bien connaître votre avis.
Gareth


La réponse de Neil :


À mon avis…

1)Non…
2)Oui, il est exagéré de penser que George RR Martin vous laisse tomber.

Ecoutez, Gareth. Ce n’est peut-être pas très correct, et je ne suis pas arrivé à trouver une meilleure façon de le dire, mais pour ma part, il y a une raison extrêmement simple à tout cela :

George RR Martin n’est pas votre pute.

C’est important de le savoir. Et c'est peut-être aussi important de le souligner quand vous commencez à penser que George est, de fait, votre pute, et qu’il devrait être en train d’écrire ce que vous voulez lire en ce moment même !

Les gens ne sont pas des machines. Les écrivains et les artistes non plus.

Vous vous plaigniez que George fait d’autres choses plutôt que d’écrire les livres que vous voulez lire, comme si en achetant le premier tome du cycle vous développiez un contrat avec lui : vous payez vos dix dollars et en échange, Martin passe ses journées à écrire jusqu’à ce que le cycle soit terminé, écrivant ainsi le reste des livres pour vous.

Ce genre de contrat n’existe pas. Vous avez payé vos dix dollars pour le livre que vous avez lu. Et je pense qu’il vous a plu, puisque vous souhaitez en connaître la suite.

A mon avis, le plus gros problème des cycles, ce sont les lecteurs qui se plaignent que la qualité tend à baisser quand l’auteur essaie de sortir au moins un livre par an, ou qui se plaignent que, si les tomes restent aussi bons, ils ne sortent pas en temps et en heure.

Certains auteurs ont besoin de temps pour charger leurs accus, puis écrivent très vite leur livre. D’autres pondent une page ou plus par jour, qu’il vente ou qu’il pleuve. Certains auteurs perdent l’inspiration et doivent attendre avant de se remettre au travail. Parfois, un écrivain n’a pas vraiment d’idée pour le livre suivant dans un cycle, mais l’inspiration lui vient pour tout à fait autre chose. Il s’engage donc dans cette nouvelle voie, ce qui entraîne des hurlements outrés de la part des personnes qui veulent savoir comment tel auteur ose écrire le livre X alors que les fans attendent le livre Y.

Récemment, pour la première fois en 25 ans, j’ai dépassé un délai. Je l’ai même totalement raté. J’ai soupiré en disant : je n’y arrive pas, et vous n’aurez pas votre histoire. Il était très tard, je croulais sous la pression du dernier délai, mon père mourut et tout à coup, l’histoire périt en même temps. J’aimais le chemin qu’elle prenait, mais elle ne fonctionnait pas. Finalement, plutôt que de rendre fous les rédacteurs et les éditeurs à force d’attendre une histoire qui ne viendrait pas, j’ai abandonné et je me suis excusé. Je ne savais même pas si j’allais pouvoir écrire un jour.

Je me suis attelé au boulot suivant. C’était un script. Je l’ai écrit sans problème et avec beaucoup de plaisir. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé. Tous les personnages faisaient exactement ce que je voulais qu’ils fassent, et l’histoire était encore meilleure que ce que je l'espérais.

C’est la vie, parfois. On ne choisit pas ce qui fonctionne. On se contente de donner le meilleur à chaque fois.

Et parfois, ce qui est vrai pour les lecteurs, est vrai pour les auteurs : ils ont une vie. Dans notre monde aussi, des gens tombent malade ou meurent. On tombe amoureux, ou on se fait plaquer. Une tempête grille notre disque dur et le disque de sécurité par la même occasion.

Et la vie est une bonne inspiration pour un écrivain. On aime à la contempler et l’étudier.

La balance économique d’un écrivain, signifie que peu d’entre nous peuvent se permettre d’écrire des livres de 5 000 pages avant de les scinder une fois terminés pour les publier chaque année. De fait, les auteurs avec de grosses histoires ou qui, comme Sandman, grandissent durant la phase de création, les écrivent et les sortent au fur et à mesure.

Et si vous attendez un nouveau tome d’un cycle, qu’il soit de George, de Pat Rothfuss, ou de quelqu’un d’autre…

Attendez. Relisez le premier tome. Lisez autre chose. Vivez votre vie. Espérez que l’auteur écrive le livre que vous attendez, et qu’il n’est pas en train de mourir, ou je ne sais quoi d’aussi dramatique.

Oh, et Gareth, si à l’avenir vous voyez d’autres personnes se plaindre que George R.R. Martin a été repéré à faire autre chose qu’écrire le tome qu’ils attendent, expliquez-leur plus poliment que je ne l’ai fait au début, cette vérité simple et indéniable : vous n’êtes pas les patrons de George R.R. Martin.

J’espère que cela vous a aidé.


_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit, Neil !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent même !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mh... n'empêche que le coup d'adapter en série un cycle pas encore fini, je continue à aimer moyen. Il y a un côté exploitation. (Si Martin a encore une vague prise sur l'exploitation commerciale de son cycle...)

Mais je suis entièrement d'accord avec Gaiman sur le fond. J'espère que ce pauvre lecteur ne s'est pas fait lyncher dans les commentaires aussitôt après...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 2:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est le cas, ce pauvre lecteur n'aura eu que ce qu'il mérite.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que son explication sur le processus créatif inhérent à chaque auteur est très intéressante.
Et il remet en place le lecteur d'une très belle manière.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et en même temps en montrant bien qu'il comprend la réaction du lecteur, même s'il la désapprouve formellement. J'espère que David Weber l'a vu aussi... ainsi que les lecteurs qui le harassent...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est vrai ça.... Je devrais aller harasser Jordan pour qu'il termine La roue du temps !

(oh m***de, trop tard :p)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

très belle lettre !

je trouve la question n°1 du lecteur très révélatrice de notre temps et du mauvais côté des blogs et autres réseaux sociaux.
un blog d'auteur semble effectivement pour un lecteur (de base qui ne réfléchit pas assez à tout ce que Gaiman écrit plus haut) une ouverture instantanée sur sa vie privée.

or, pour moi, ce n'est qu'une facette de son art. un blog d'artiste n'est pas un journal intime sincère et profond ouvert à tous. c'est une "oeuvre d'art" à part entière à ne pas prendre au 1er degré. ceci peut échapper à des internautes habités à se livrer immodérement sur le web. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

...c'est pour ça que je ne lis que des cycles déjà terminés. Car sinon rien ne dit quand un auteur le terminera, et même si il le terminera, car l'art est difficile et exigeant, et à tout moment l'inspiration peut s'arrêter.

Je peux même lire un cycle non terminé, mais en connaissance de cause. Lire Tolkien, c'est savourer le parcellaire.

Attendre le tome suivant comme on attend une saison d'une série me semble évidemment une vision très "consommateur" de la littérature.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, c'est vrai, attendre le tome suivant d'un cycle dont toute l'écriture repose sur l'accumulation d'un suspense haletant, et râler un peu parce qu'on en est à attendre le sixième tome d'un cycle initialement prévu comme une trilogie, c'est être un sale consommateur égoïste qui ne respecte pas l'Art...

Holà, hé, une minute. Je pense, moi, que personne n'est tout blanc dans cette affaire. D'accord, les fans ont furieusement tendance à avoir un côté esclavagistes dans leurs réactions envers l'auteur, et c'est franchement bien d'avoir quelqu'un comme Gaiman pour remettre les choses au point avec nuance.
Mais je suis désolé, les auteurs ont aussi leur part de responsabilité. Quand on commence à publier une histoire, on prend plus ou moins un engagement envers le lecteur, quand même. Et c'est pour ça que je continue à apprécier moyennement l'attitude de Martin. Certes, réclamer une date à corps et à cris finit par faire oublier que ça reste un homme avec sa vie, que ça reste une création avec tout ce que ça comporte d'aléas. Mais enfin, il y a aussi des excès dans cette affaire. Comparez quelqu'un comme Robin Hobb qui pond toujours des trilogies impeccablement calibrées, et dont la qualité n'a rien de si mauvais par rapport au temps investi, et quelqu'un comme Jordan qui a fait traîner en longueur son cycle depuis je ne sais combien de temps... est-ce qu'on devrait rester sans rien dire ?

Je suis désolé, mais dans une certaine mesure (encore une fois les fans ont aussi leurs excès), dans une certaine mesure, quand même, Martin aussi n'a que la monnaie de sa pièce. Quand on se bâtit une carrière sur un cycle à suspense, il est inévitable que les lecteurs soient impatients d'avoir la suite. Et quand on a l'air de se disperser, on peut aussi avoir l'air de manquer de respect envers les lecteurs qu'on a appâté avec un début d'histoire alléchant.

Dans cette histoire, le mode de publication de l'oeuvre compte beaucoup aussi. Pour le meilleur et pour le pire, Martin s'est engagé dans une démarche de publication de cycle. Ce n'est pas si loin des anciens feuilletonnistes. Est-ce qu'on imaginerait un auteur de feuilleton commencer à publier une saga haletante toutes les semaines, puis s'interrompre subitement en disant "Désolé, panne d'inspiration, la suite je ne sais pas quand, si suite il y a" ? J'ai envie de dire : si tu n'étais pas sûr d'avoir la carrure pour écrire un feuilleton, il ne fallait pas commencer. Là, même avec un rythme un peu plus lent, on est dans grosso modo le même genre de chose. Quand on commence, c'est pour aller jusqu'au bout.
Alors d'accord il n'y a pas de contrat, les lecteurs ne sont pas les patrons, etc. mais il y a quand même un pacte de lecture ou quelque chose du genre. Ce sont les lecteurs qui achètent, qui consacrent temps et attention au cycle en cours, qui font vivre l'oeuvre, qui la diffusent, la font apprécier, la défendent au besoin. Alors oui, l'auteur a aussi une part de responsabilité. Après, est-il excessif de réclamer une date de parution pour le tome suivant chaque fois qu'on voit paraître un tome ? Oui, naturellement, c'est trop ! Il faut savoir attendre, d'autant que l'attente en vaut la peine (j'en ai fait l'expérience en BD avec De Cape et de Crocs, et je n'ai vraiment pas eu à m'en plaindre !). Mais de son côté, l'auteur doit rester conscient de sa part de responsabilité envers son public. Et là, j'ai l'impression que Martin se disperse un peu *et* qu'il exploite un peu complaisamment le filon en oubliant de rester centré sur l'essentiel, c'est-à-dire l'histoire à poursuivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:


Mais je suis désolé, les auteurs ont aussi leur part de responsabilité. Quand on commence à publier une histoire, on prend plus ou moins un engagement envers le lecteur, quand même.


Je vais quoter le morceau de la réponse de Neil Gayman, qui, à mon sens, répond le mieux à ce que tu dis.

Citation:
Certains auteurs perdent l’inspiration et doivent attendre avant de se remettre au travail. Parfois, un écrivain n’a pas vraiment d’idée pour le livre suivant dans un cycle, mais l’inspiration lui vient pour tout à fait autre chose. Il s’engage donc dans cette nouvelle voie, ce qui entraîne des hurlements outrés de la part des personnes qui veulent savoir comment tel auteur ose écrire le livre X alors que les fans attendent le livre Y.


Dans le cas de Martin, si j'ai bien suivi l'histoire, il s'amusait dans le tome à paraître, à faire des rappels dans le passé, et il s'est rendu compte, arrivé à la moitié de son histoire, que ça ne fonctionnait pas.

Aurait-il dû continuer au risque de livrer un bouquin moyen, voire nul, qui ferait enrager les fans ? Non, il a humblement repris depuis le début, et les gens râlent.

Un écrivain écrit d'abord pour lui. Et un écrivain n'est pas une machine à pondre des lignes. Écrire ça n'est pas un "travail", c'est quelque chose de profondément différent à mon sens, qui est soumis, encore plus que le reste aux aléas (Gayman l'explique bien dans l'extrait ci-dessus).
Le seul engagement qu'ont les auteurs, c'est envers leurs maisons d'édition... Et quand un auteur comme Martin, ou King, ou n'importe lequel qui vend à des millions d'exemplaires, prend son temps, l'éditeur attend. Et le public avec.

Et surtout, surtout chaque auteur est différent. Certains vont écrire des tas de pages (Amélie Nothomb se vante d'écrire 4 romans par an et d'en publier un. Mais ses romans font à peine 200 pages, la taille d'une nouvelle chez King), d'autres vont être lent, presque besogneux avant de sortir quelque chose. Mais est-ce un mal dans le fond ?

(et dans le cas de Martin, il ne faut pas oublier, qu'à la base, il n'est pas auteur de roman mais scénariste...)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2012 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec l'argumentation de Tybalt. Mais je ne donne pas non plus entièrement tort à Gaiman.

Je sais, c'est une réponse de Normand mais les deux ont des raisonnements valables.

Toonnette a dit "Un écrivain écrit d'abord pour lui". D'accord mais à partir du moment où il vend son oeuvre, il a une responsabilité morale envers l'acheteur surtout lorsqu'il s'agit d'un cycle.

J'aime beaucoup le roman de Martin et sans aller jusqu'à râler après l'auteur, j'attends la suite avec une certaine impatience.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rudy a écrit:
Je suis assez d'accord avec l'argumentation de Tybalt.

Tybalt parle de responsabilité

Quand un auteur cesse d'écrire (totalement ou un cycle donné), c'est qu'il n'y arrive plus. Des hordes de fans idiots peuvent crier "quel fainéant, il n'a qu'à se mettre devant son traitement de texte et taper", ce n'est pas si facile. Ces fans ne savent pas de quoi ils parlent. Ils n'ont jamais écrit le moindre livre, a fortiori un cycle de la qualité du Trône de Fer.
Le responsable d'un arrêt d'écriture, personne ne le connait. Probablement pas même l'auteur. Comment un grand artiste trouve l'inspiration, c'est un grand mystère. Comment il la perd, aussi.

Qui est lésé ?

Les fans sont lésés. Ils ont commencé un cycle qui est un chef d'oeuvre et zut, pas de fin. Ils vont devoir lire autre chose. C'est embêtant.
Ca ne fait pas non plus les affaires de l'auteur. Manque à gagner financier, colère de fans etc.

Les fans ont le droit d'être frustrés, c'est un hommage indirect au talent de l'auteur, mais il n'ont aucun droit de le tenir redevable d'une suite.

Tybalt a écrit:
les auteurs ont aussi leur part de responsabilité. Quand on commence à publier une histoire, on prend plus ou moins un engagement envers le lecteur, quand même.

Le contraire est tout aussi vrai : quand un lecteur commence un cycle, il prend ses responsabilités. Il accepte de prendre le risque que les prochains tomes puissent être mauvais. Que l'éditeur français ne publie jamais les derniers tomes. Que l'auteur puisse ne jamais le terminer : les cycles inachevés sont légion
http://zelphaly.cluster006.ovh.net/lecture/viewtopic.php?t=5466
Panne d'inspiration, décès etc.

Alors, quand ça se produit, on ne fait pas sa crise d'enfant gâté.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mar Aoû 14, 2012 9:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2012 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Aurait-il dû continuer au risque de livrer un bouquin moyen, voire nul, qui ferait enrager les fans ? Non, il a humblement repris depuis le début, et les gens râlent.

Vous avez tous lu des cycles dont les premiers tomes sont des chefs-d'oeuvre mais qui voient leur qualité péricliter vers la conclusion.
L'inspiration se tarissait tandis que les chèques de l'éditeur devenaient de plus en gros. Alors l'auteur a trahi son chef d'oeuvre. Au moins, George Martin a eu le courage de ne pas le faire. George Martin n'a pas voulu prostituer la qualité actuelle de son cycle pour une deuxième Ferrari ou une villa à Malibu. Tout ce que les fans devraient dire, c'est Bravo.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah puisque vous êtes tous d'accord avec Neil Gayman il va falloir que j’arrête de creuser pour déterrer Isaac Asimov et le remettre au boulot pour qu'il finisse Fondation.

Je rebouche le trou que j'ai commencé et je retourne chez moi.

(Mika, depuis un cimetière américain, connecté au Coincoin grâce à une appli Androïd)
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es dans un cimetière américain pour creuser des trous??? C'est une reconversion? *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous.
Des trous d'première classe, des trous d'seconde classe...
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trou Blue ! Baby I love you...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

oh mika, JP ! vous voulez de l'aide ? c'est quoi ces manières ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mika a écrit:
Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous.
Des trous d'première classe, des trous d'seconde classe...


Le sagouin, j'ai l'air dans la tête maint'nant ! Je m'vengerai !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0