Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sales mioches ! - Eric Corbeyran & Olivier Berlion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 1:53 pm    Sujet du message: Sales mioches ! - Eric Corbeyran & Olivier Berlion Répondre en citant

hebergeur image hebergeur imagehebergeur imagehebergeur imagehebergeur imagehebergeur imagehebergeur image

Sales Mioches !
Scénario de Corbeyran
dessins et couleurs de Berlion.
série commencée en 1997.

à partir de 9-10 ans.

1 L'impasse
2 L'île barbe
3 La ficelle
4 Mauvaise pente
5 La veuve pigeon
6 Les frères Dalessandre
7 L'atalante
8 L'affaire du couffin


extrait de la présentation de l'éditeur :

Imaginez une grande ville, Lyon, dans les années 1960, avant la cohue urbaine, avant la disparition des terrains vagues, avec ses traboules pleines de mystères, ses péniches immobiles, son tramway poussif et ses marchés surpeuplés. Une ambiance à la Prévert (la poésie des rues, la pauvreté enjolivée...) dans des décors à la Doisneau (les vieux quartiers populaires). Imaginez une bande de gamins qui traînent sur le pavé avec, à leur tête, un tandem de frangins roublards et débrouillards : Mig, le big boss (il a au moins 15 ans !) et Nino, "l'adorable" petit frère, cabochard et teigneux comme pas deux. Pour survivre, Mig et sa bande exercent mille petits boulots, dont neuf cent quatre-vingt-dix plus ou moins honnêtes : ils récoltent des petits morceaux de charbon tombés des péniches sur les bords du Rhône, raclent les cageots à la fin du marché, font les poubelles, chapardent aux étalages, rattrapent les chiens perdus, etc.

mon avis :
j'ai lu à la suite et avec grand plaisir les 3 1er tomes de cette série.
la présentation de l'éditeur est fidèle à ce que l'on peut y trouver. ce que je retiens le plus c'est "la poésie des rues, la pauvreté enjolivée" lyonnaise des années 60 vues avec les yeux d'une bande de gamins des rues.
ça a l'air génial de vivre orphelin, sur une péniche abandonnée, de petits boulots, à la merci des méchants très méchants, des gendarmes et des adultes en général.
ils sont débrouillards, courageux, libres ! ça donnerait envie.

oui, tout cela est pour de faux, mais les aventures sont bien amenées.
je ne demande pas au scénario d'être 100% crédible (comme toutes les histoires où les enfants gagnent contre les méchants adultes), mais inventif, drôle. c'est réussi (un peu rapide parfois ? arf ! c'est de la bd et jeunesse avec ça.)

j'y apprécie les dessins de Berlion que je trouve mieux finis que ceux de la série "le cadet des soupetard".

je souhaite à cette bande de mioches de réaliser leur rêve : réparer leur péniche et partir voir la mer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310815 / 0