Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOU3 / WE3 - Grant Morrison et Frank Quitely

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Comics
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 1:38 pm    Sujet du message: NOU3 / WE3 - Grant Morrison et Frank Quitely Répondre en citant




L'Histoire:
NOU3 est un projet militaire. 1,2 et 3 sont des machines à tuer crées à partir d'animaux. Ils sont bourrés de drogues, d'inhibiteurs et sont contrôlés à distance par les humains. Après une mission qui a pourtant mis en avant l'efficacité des talents destructeurs des 3 créatures robotisées, l'état major décide de supprimer ces-derniers qui n'ont pas la tête de l'emploi. En effet 1 est un corniaud, 2 un chat de gouttière et 3 un lapin de Garenne.Difficile de les faire passer, aux yeux du grand public, pour ce qu'ils sont vraiment: des armes terribles. Leur "créatrice", une jeune scientifique ne peut supporter l'idée de voir mourir ses protégés, elle se débrouille pour les libérer...Ainsi démarre la course folle d'1,2 et 3. Une course vers leur liberté, leur "maison", leur "identité" semée d'embûches pour eux mais surtout pour ceux qui veulent leur barrer leur chemin.

Mon Avis
NOU3 est un one-shot qui cherche son équilibre entre pamphlet anti expérimentation animale et comic trash. Les images de chien, de chat et de lapin disparus apparaissant sur des avis de recherche (qu'on imagine collés sur des sémaphores, punaisés dans les boulangeries, affiches réalisées par des maîtres inquiets, des enfants) alternent avec des scènes d'une violence particulièrement crue qui choquera les âmes les plus sensibles. NOU3 n'est pas une bande-dessinée pour les plus jeunes et ceux, plus âgés, qui ne supportent pas la vue du sang. Si l'expérimentation animale reste, pour moi, un sujet qui fait débat, le traitement qu'en font Morrison et Quitely me semble intéressant. Ici il s'agit d'expérimentation à fins militaires et non médicales, ce qui change radicalement la teneur du débat. Certains passages particulièrement émouvants cèdent leur place à de l'action pure et dure et à une description de la violence que je qualifierais de quasi-chrirurgicale ( et si vous jetez un oeil aux planches qui suivent, vous aurez très probablement un peu mal...à l'oeil).
J'ai beaucoup aimé cette histoire aussi par la beauté de certaines planches et par le découpage de certaines scènes. L'édition proposée (Vertigo Deluxe) comprend des commentaires et des planches crayonnées du dessinateur et du scénariste. Ils expliquent notamment leur désir de proposer à notre regard la propre vision des animaux, ce qui donne une dimension parfois un peu épileptique des scènes de violence. L'évasion est décrite par le biais des caméras de surveillance. Une sorte de puzzle est alors offerte au lecteur. Et je dois admettre que j'ai trouvé le procédé assez intéressant voir original. Je me suis amusé à lire ces deux planches en "mosaïques" dans plusieurs sens, pour constater que, si l'ordre changeait, le sens global ne changeait pas. A noter les commentaires plutôt marrants du scénariste qui , en parlant de ce "procédé", disait: "qu'Hollywood essaye de copier ça" *Smile*

NOU3 est un bel album de science-ficition ( d'anticipation?) qui ravira les amateurs du genre qui sont près à apprécier une qualité graphique qui met aussi en valeur une violence parfois insoutenable. Loin de faire dans la sensiblerie primaire Morrison et Quitely ont réussi à mêler habilement engagement, action, violence et émotion.

Pour lecteur avisé tout de même.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

("Averti", tu voulais dire ? *Smile* )

On me l'a offert en cadeau... et, heu, je suis content d'avoir découvert ça, mais ce n'est vraiment pas le genre de truc que je lis et ce comic ne m'a pas donné envie de découvrir davantage ce genre d'histoires. C'est bien dessiné, le scénario est bien ficelé, le découpage en cases est très ingénieux, il y a des illustrations-choc etc., mais en termes de contenu ça dépasse la dose de violence que je peux supporter dans un comic.

Et puis, le message reste ambigu. OK, c'est contre l'expérimentation animale, mais ils se font quand même bien plaisir en mettant en scène des machines à tuer en pleine action.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Averti" bien sûr *Smile* *Smile*

Tybalt a écrit:
Et puis, le message reste ambigu. OK, c'est contre l'expérimentation animale, mais ils se font quand même bien plaisir en mettant en scène des machines à tuer en pleine action.


Je ne suis pas certain que les deux soient incompatibles. C'est justement l'effet recherché je pense, NOU3 n'est pas qu'une critique brute de l'expérimentation animale, c'est aussi une bd d'action ultra-violente. C'est un traitement "original" je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2012 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai édité le titre, car il existe aussi sous une précédente édition qui porte le titre original de WE3 *Wink*

(me semblait qu'il en existait un sujet, mais on dirait que non).

Lu et adoré en tout cas.

PS : 3 n'est pas un garenne mais un lapin domestique *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Comics Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0