Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

E-book : qu'en pensez vous?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2012 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
il me vient une question :
et quid du plaisir de voir sa progression dans sa lecture en un coup d'oeil ?
(waouh, j'ai lu tout ça ce matin !
zut, j'en suis déjà à la moitié !
je suis fatiguée, vais-je lire encore un chapitre ? voyons, le prochain fait 20 pages, alors non c'est trop, j'éteins la lumière...)

y'a que moi qui me dis ces choses là ? avec un e-book, ça se passe comment ? ^^

Non, je susi pareille.
On a le nombre de pages lues, le nombre de pages total. On peut revenir facilement à la table des matières pour savoir combien de pages fait le prochain chapitre.

Donc on peut faire la même chose.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Samsung j'ai une barre de progression que je peux faire apparaître. Mais j'avoue que le poids du papier dans ma main gauche me manque quand même.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Sur le Samsung j'ai une barre de progression que je peux faire apparaître. Mais j'avoue que le poids du papier dans ma main gauche me manque quand même.

Moi pas : je peux lire les Misérables sans me torturer les poignets. *Laughing*

Mais bon, je lis toujours des livres papier.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'appréhendais exactement la même chose : ne pas savoir combien j'ai lu, combien il m'en reste, et ô joie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant en bas de l'écran un 12/492 qui indique parfaitement où j'en suis, et combien il en reste !

Et pour la prise électrique (question posée par Camille), je n'ai pas eu à me poser la question : mon OYO était livré avec un câble USB pour brancher sur l'ordi ET un adaptateur pour une prise électrique !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:

Moi pas : je peux lire les Misérables sans me torturer les poignets. *Laughing*

Mais bon, je lis toujours des livres papier.


Là je suis en train de lire l'intégrale du Trône de Fer en version papier pour les 2 derniers volumes. Ça pèse un sacré poids... mais les versions epubs étaient truffées de fautes de frappe... ça m'a découragé sur un cycle de 12 livres...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
J'appréhendais exactement la même chose : ne pas savoir combien j'ai lu, combien il m'en reste, et ô joie, quelle ne fut pas ma surprise en voyant en bas de l'écran un 12/492 qui indique parfaitement où j'en suis, et combien il en reste !

Et pour la prise électrique (question posée par Camille), je n'ai pas eu à me poser la question : mon OYO était livré avec un câble USB pour brancher sur l'ordi ET un adaptateur pour une prise électrique !!

Ah, ça, c'est bien, parce que la plupart des marques vendent l'adaptateur séparément à un prix indécent (29€ pour moi).
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
il me vient une question :
et quid du plaisir de voir sa progression dans sa lecture en un coup d'oeil ?
(waouh, j'ai lu tout ça ce matin !
zut, j'en suis déjà à la moitié !
je suis fatiguée, vais-je lire encore un chapitre ? voyons, le prochain fait 20 pages, alors non c'est trop, j'éteins la lumière...)

y'a que moi qui me dis ces choses là ? avec un e-book, ça se passe comment ? ^^

Non, y'a pas que toi *Very Happy* et ouais, perso ça fait partie des trucs qui me manquent sur la liseuse : je ne vais SÛREMENT PAS aller voir à la table des matières (à supposer qu'il y en ait une, déjà *Confused* ) quelle est la taille du chapitre pour savoir combien de pages il m'en resterait, et ça me manque. Bien sûr, je sais où j'en suis par rapport au bouquin total, mais bon *Rolling Eyes* ... Et avec l'expérience j'en viens à me "corner" les pages de cartes, pour les retrouver facilement. Mais pour les noms de persos je suis dans la m***. Avec un bouquin, c'est simple, je "scanne" très vite les pages "ah oui, c'est vrai, c'est lui !" Avec la liseuse, c'est beaucoup moins pratique *Sad* .

Et la brancher sur l'ordi pour la recharger me convient parfaitement : je la branche sur l'ordi du bureau quand j'arrive le matin, et en voiture, Simone. De toute façon l'engin reste en fonction jusqu'en fin d'après-midi. C'est aussi ce que je fais pour le lecteur MP3, depuis des années et ça fonctionne parfaitement.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais en vacances, on n'a pas toujours un ordi sous la main.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, je viens de partir six jours, je me suis servie de ma liseuse au minimum une heure par jour (2 à 3 heures certains autres), et ma batterie était toujours au max quand je suis rentrée...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shuda716



Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 6:56 pm    Sujet du message: Ebook Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récement acheter un eReader Sony (Avec Wifi) et j'adore. Il ne fatigue pas les yeux, dure très longtemps (30 000 pages ou 1 mois). Permet d'annoter ses livres sans les briser ou autres. Permet également de traduire des mots d'une langue à l'autre (utile si vous faite la lecture d'un roman en anglais et que vous ne comprenez pas tout. Par la suite, via lui-même on peut faire des recherches Wikipedia ou Google directement à partir d'un mot du livre.

J'aime bien le format papier, mais je suis quand même tomber amoureux de cet outil de lecture transportable facilement =)

Bonne journée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
le poids du papier dans ma main gauche me manque quand même.

Tu lis d'une seule main ? *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
En même temps, je viens de partir six jours, je me suis servie de ma liseuse au minimum une heure par jour (2 à 3 heures certains autres), et ma batterie était toujours au max quand je suis rentrée...

J'ai la mienne depuis 3 semaines et je ne l'ai toujours pas rechargée. Je lis 1 à 2h par jour.

Mais j'aime mieux avoir un chargeur adaptateur, au cas où.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Mais pour les noms de persos je suis dans la m***. Avec un bouquin, c'est simple, je "scanne" très vite les pages "ah oui, c'est vrai, c'est lui !" Avec la liseuse, c'est beaucoup moins pratique *Sad* .

Tu peux toujours rajouter une note à chaque fois que tu croises un nouveau perso, puis relire toutes tes notes quand tu ne sais plus qui est qui ! *Mr. Green*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pfffff... Tu parles d'un pensum ! Et je te raconte pas la haine quand un auteur te présente un perso dans tous les détails pour le tuer 2 pages plus loin :-D...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Oui, mais en vacances, on n'a pas toujours un ordi sous la main.


bah si !
ah bon, c'est pas comme ça chez tout le monde ? *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
je te raconte pas la haine quand un auteur te présente un perso dans tous les détails pour le tuer 2 pages plus loin :-D...

Ah, tu lis le Trône de Fer ? *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On trouve des adaptateurs USB / secteur ou allume cigare pour 5€ (pas sure du prix mais c'est pas excessif et ça peut servir à tout).
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Lisbeï a écrit:
je te raconte pas la haine quand un auteur te présente un perso dans tous les détails pour le tuer 2 pages plus loin :-D...

Ah, tu lis le Trône de Fer ? *Twisted Evil*

Pas en ce moment, mais je me souviens qu'en effet Martin fait ça très bien *Very Happy* . Pas mal d'auteurs de polars font ça aussi *Twisted Evil* . Et même David Weber *Mr. Green* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2012 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais avec Martin, on n'est jamais sûr qu'ils sont vraiment morts !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas faux :-D.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2012 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai sauté le pas à force de coucher mon fils. Lire sur l'Ipad me permettait de ne pas avoir de lumière et de ne pas le réveiller. Depuis, par manque de temps, comme je le lis que la nuit c'est vachement pratique.
Je n'aurais jamais pensé abandonner le livre papier, mais j'en lis de moins en moins.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2012 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends mieux pourquoi Gd'E se met au dématérialisé ! :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

cybook odyssey en promo à 129€ avec la couverture chez décitré.

en bonus une vidéo sur le sujet : ^^

http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Mais pour les noms de persos je suis dans la m***. Avec un bouquin, c'est simple, je "scanne" très vite les pages "ah oui, c'est vrai, c'est lui !" Avec la liseuse, c'est beaucoup moins pratique *Sad* .


C'est pour ça que j'aime la mienne, car elle a la fonction "rechercher". Donc quand un personnage apparait dont je n'ai aucun souvenir, je fais "rechercher", et, comme dans Word, je retrouve toutes les pages où il est apparu. C'était pour moi une fonction indispensable et c'est pour cette raison que j'ai acheté l'Oyo.
Je ne lis pas souvent sur ma liseuse (j'ai beaucoup de livres papier à lire) mais pratiquement à chaque fois j'utilise la fonction recherche...(et oui, on perd la mémoire à mon âge... *Wink* )
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2012 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est pratique, cette fonctionnalité-là. Mais personnellement, je suis très emballée par le dico français-anglais, dont je me sers infiniment plus... et malheureusement on ne peut pas tout avoir en l'occurrence !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2012 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d’acheter la petite lampe Mighty Bright - MiniFlex - Lampe de lecture à pince pour Kindle. Mais elle fonctionne avec le Samsung E60.
Pas trop chère, en plus: environ 15 euros.
On la trouve sur le site de la Dame à cheval, évidemment puisqu'à la base, elle est faite pour le Kindle. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé sur un article intéressant du site Nonfiction sur la résistance du livre "papier" par rapport au livre numérique en France.
Ils parlent aussi d'une enquête en 55 questions lancée par le MOTif sur les habitudes de lecture : si ça vous dit de répondre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A voté :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Répondu aussi.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai répondu à l'enquête, mais je n'en suis pas entièrement satisfait.
Elle vise visiblement les gens qui achètent des livres numériques dans le commerce, sans prendre vraiment en compte les oeuvres libres de droits qu'on peut trouver sur le Web.
Or ces dernières constituent la totalité de mes lectures de livres électroniques, vu que j'en ai réellement l'usage pour mon travail et mes lectures de curiosité personnelle, et que je n'ai encore jamais acheté de livres électroniques dans le commerce (et je n'ai pas vraiment l'intention de m'y mettre pour le moment, je n'ai pas l'impression que ça répondrait à mes besoins, même pas pour le boulot). Du coup, j'étais un peu à la limite du champ de l'enquête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le même souci.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil. Il y a tout de même une question où j'ai pu répondre que les livres numériques gratuits, car libres de droit, constituaient l'exclusivité de mes "achats" de livres numériques. Je ne suis pas sûre que ce soit le champ d'enquête qui soit en cause. Plutôt justement leur méconnaissance des usages réels des livres électroniques en France.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai répondu aussi. C'est vrai que l'usage des liseuses fait réviser les classiques !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bastet a écrit:
Pareil. Il y a tout de même une question où j'ai pu répondre que les livres numériques gratuits, car libres de droit, constituaient l'exclusivité de mes "achats" de livres numériques. Je ne suis pas sûre que ce soit le champ d'enquête qui soit en cause. Plutôt justement leur méconnaissance des usages réels des livres électroniques en France.

Et pas seulement en France : une bonne partie de mes bouquins en anglais vient de la bibliothèque gratuite de Baen, un éditeur américain, mais je n'ai pas trop su dans quelle case j'aurais pu le mentionner :-s.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je ne répondrai pas alors, parce que je suis comme Lisbeï, Tybalt et les autres : je ne paie pas mes livres numériques...(déjà que je n'achète que très rarement des livres papier...)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu une réponse fort aimable, que je vous reproduis ici :

Citation:
Cher Monsieur,


Je vous remercie beaucoup d'avoir répondu à notre questionnaire et d'avoir pris la peine de nous signaler vos avis — ainsi que de les avoir relayés auprès de votre forum —, qui sont totalement au cœur du sujet. Les usages aujourd'hui sont sans doute principalement web, mais il nous a paru important de commencer à observer, entre autres choses, les usages relatifs à des appareils dédiés et à des livres numériques et non pas des textes ou ressources numériques. Il est inhérent à toute enquête de faire un choix parmi les multiples questions qui doivent se poser et de tenir compte aussi de contraintes liées à la longueur des questionnaires (de manière à ne pas décourager les répondants). Mais notre étude ne s'en tient pas à ce questionnaire ; elle comporte 4 types d'approche, dont une approche qualitative grâce à une cinquantaine d'interviews de personnes qui ont pu relayer les mêmes usages que ceux dont vous témoignez.


Je reste à votre disposition et ne manquerai pas de vous tenir au courant de la publication de l'étude (librement accessible sur notre site) à l'automne.


Bien cordialement,


Cécile Moscovitz
Le MOTif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France)


Autrement dit, il y a de l'espoir pour voir aussi pris en compte les usages qui existent en dehors du circuit commercial *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2012 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah excellent ! Et je serai ravie d'aller consulter les résultats, c'est une vraiment bonne idée que cette étude soit accessible.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait cinq ans que je suis l'évolution de ce gadget. Le passage au livre numérique serait pour moi la 3° dématérialisation. La première fut la conversion de ma collection de CD (quelques milliers de chansons) en mp3. La deuxième fut la dématérialisation de ma collection de dvds. Elle occupait à elle seule une pièce entière. Je ne suis pas fanatique de l'objet-livre, ni geek se jetant sur le premier gadget débile venu. Je veux un rapport qualité/prix et une ergonomie.



Les adeptes du livre numérique mettent en avant 4 avantages.

- lire gratuitement tous les classiques
- lire en VO avec la traduction à portée de clic
- transporter 2000 livres facilement
- lire dans une chambre obscure sans gêner les autres dormeurs

Aucun de ces avantages ne me concerne. Pour moi (et pour la plupart des gens, je pense) trois critères comptent :

- le prix (en SF ou polar, la lecture d'un titre récent sous forme numérique revient beaucoup plus cher qu'en livre de poche)
- l'ergonomie (tenue de certains modèles, brillances inconfortables, durée d'une session de lecture, robustesse)
- le choix de titres

Sur l'ensemble de ces trois critères, le livre numérique ne peut pas rivaliser. Moi et 93 % des lecteurs, nous restons donc avec nos livres papier.
Très peu de constructeurs se sont positionnés sur le marché, les éditeurs sont réticents. Après des années d'efforts, la part de marché du livre n'atteint toujours pas la barre des 10%.

La dématérialisation au moins partielle de nos rayonnages de livres est inéluctable. Mais pas avant des années, et pas avec l'offre peu satisfaisante qu'on nous fait aujourd'hui.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mer Sep 26, 2012 7:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis d'accord avec toi. Il y a trop peu de choix en livres numériques, qui sont encore loin de remplacer tout ce qu'on trouve en livres papier !
Pour ce qui est des nouvelles sorties, on ne peut pas comparer avec les prix du livre de poche, car cette version ne sort qu'après la version "officielle". Ce n'est donc plus une nouveauté. Mais je suis d'accord avec le fait que c'est trop cher. Bragelonne fait des efforts dans ce domaine.

J'ai un autre avantage à lire en numérique car sur tablette, je peux aller chercher des infos sur le net, discuter sur msn, copier des extraits de ma lecture pour les partager (enfin là, j'ai encore du mal à sélectionner le texte).
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Ce n'est donc plus une nouveauté

J'ai reformulé.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 9 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310899 / 0