Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aya de Yopougon - Abouet et Oubrerie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

avez-vous aimé ?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
énormément
25%
 25%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 4:15 pm    Sujet du message: Aya de Yopougon - Abouet et Oubrerie Répondre en citant



Je viens de lire le premier tome, je vais attaquer le deuxième. Pour l'instant il y en a 6 en tout.

Aya est une jeune fille qui vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan, en Côte-d'Ivoire. On est en 1978. Sérieuse et studieuse, elle veut devenir médecin, ce qui n'est pas vu d'un bon oeil par son père, qui considère que ce n'est pas aux femmes de faire des études. Ses meilleures amies, Adjoua et Bintou, préfèrent aller danser et batifoler.

Marguerite Abouet est née à Abidjan, et a été envoyée en France par ses parents à l'âge de 12 ans, pour qu'elle puisse étudier. Elle ne semble pas avoir oublié ses racines puisqu'elle nous livre là une histoire et des personnages d'une drôlerie touchante. Les gazelles qui cherchent à profiter des génitos, les familles si nombreuses qu'il faut compter les enfants, les toyotas pour signe extérieur de richesse... L'auteur aborde ainsi les clichés de la vie africaine mais traite aussi de sujets sérieux, comme une grossesse imprévue. Cependant, ça reste une bande dessinée fraîche et légère, agréable à lire, et les dessins de Clément Oubrerie sont très attrayants.

Ca se lit vraiment facilement, et avec plaisir. A la fin il y a le bonus ivoirien, que je suggère de lire en premier car il y a un lexique permettant de mieux comprendre certaines expressions, et aussi quelques techniques pour nous mettre dans le bain : comment porter un bébé à l'africaine, comment nouer son pagne, recettes de cuisine... Je m'y croirais presque *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aya me fait des clins d'oeil depuis un bout de temps dans les librairies...je vais essayer de trouver ses aventures en bibliothèque...tu m'as définitivement converti *Smile* ( et si en plus il y a des recettes de cuisine...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec jaipa, je vais tester *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Je suis d'accord, à la virgule prêt, avec la présentation de Natiora. Lire les aventures d'Aya, c'est se mater un mélange de "Dallas"et "Desperate housewives". Dallas, parce que l'histoire se passe dans les années 80 ( On y fait d'ailleurs référence avec "Bobby"...ah bah oui il faudra lire pour comprendre! *Very Happy* ) et qu'il s'agit effectivement d'une saga familiale. Desperate Housewives, car c'est drôle, que les histoires se croisent et s'emmêlent et que les femmes sont tout de même au centre de la plupart des nombreuses intrigues.
Et puis il y a Aya. Ah Aya!: Intelligente,pertinente, sensible, fine, drôle et en plus toute belle. Elle nous guide dans les campagnes et les villes ivoiriennes, moi je me suis laissé porter et j'ai admiré et j'ai surtout appris à connaître un mode de vie, une population que je ne connaissais pas au bout du compte. Alors du coup je me suis attaché à ces personnages, j'ai appris deux trois mots ou expressions. J'ai eu le plaisir d'en discuter avec une femme de ménage qui travaillait dans "mon" école. Elle a halluciné quand elle m'a entendu parler de Yopougon, ce quartier d'Abidjan qu'elle connaissait visiblement. On a donc parlé cuisine, tics de langages, et elle m'a parlé de sa vie. Avant cela on n'avait jamais eu vraiment le temps de discuter, rien que pour cela je remercie Aya.
Loin de moi le désir de faire dans le misérabilisme ou dans la démagogie facile mais quand je pense à la situation actuelle en Côte d'Ivoire et quand je vois et j'entends qu'on se bat à Abidjan, je mets des visages , même s'ils sont dessinés, sur les habitants de la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Je me dis que même si la vie des ivoiriens, telle qu'elle est décrite par Marguerite Abouet, n'était pas toujours rose pour ses personnages, il émane de cette histoire une indescriptible foi dans le lendemain.
Puisse cet optimisme aller au-delà des pages de cette formidable bande-dessinée que je vous conseille vivement.
En disant cela je ne dis rien, je ne change rien.Mais en tout cas j'espère que vous aurez, comme moi (et Natiora visiblement) le plaisir de passer un peu de bon temps avec les habitants de Yopougon... Moi j'attends avec impatience que ma bibliothèque municipale fasse l'acquisition de la suite.
A noter que France Loisirs en a sorti une jolie édition ( oui oui, j'ai bien dit cela *Very Happy* )

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contente que ça t'ait plu *Smile*

Comme pour toi ce qui se passe en Côte d'Ivoire a une résonance particulière après avoir lu la vie à Yopougon décrite dans cette BD.

Je sens que je vais me faire plaisir et commander le tome 3, tu m'as donnée envie de replonger dans l'histoire. Allez zou !!
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le tome 1, que j'ai dégusté avec plaisir. Les expressions, le langage familier qui sont employés sont fort sympathique, et ma foi les préoccupations des jeunes de l'époque étaient les mêmes que les nôtres.
On a vraiment l'impression d'y être.
Comme vous le dites tous les deux j'espère que ce pays retrouvera cette joie de vivre qui était la leur surtout après les évènements du début de l'année.
En tout cas j'ai de la chance, la médiathèque à les six tomes, je vais de ce pas commencer le numéro 2.

Edit: J'ai terminé les tomes 2 et 3, et comme le 1er j'y ai pris beaucoup de plaisir. Very Happy
Plusieurs thèmes y sont abordés, polygamie, homosexualité, désir du mieux vivre, et de connaitre d'autres horizons. Tout cela avec une note d'optimiste et beaucoup de sensibilité.
La galerie de personnages est très hétéroclite, mais très attachante. On a l'impression que tout le village est une grande famille.
Demain je vais à la médiathèque, je vais essayer de trouver la suite.

Edit 2:Je viens de terminer les 3 derniers tomes de Aya.
Aya prend le parti de raconter la vie quotidienne d’une jeunesse africaine « normale », avec ses amourettes, ses amitiés gaies et parfois torturées, qui sont le quotidien des jeunes du monde entier.
Avec ses deux copines Bintou et Aljoua, Aya nous emmène dans ses différentes aventures que son bon coeur provoque. Et c'est toute une pléïade de personnages qui gravitent autour d'elle qui nous fait rire mais aussi réfléchir.
A chaque tome terminé, il me tardait de prendre la suite, et je n'étais pas déçue.
Si film il y a, j'espère qu'il fera ressortir la fraicheur et le dynamisme que dégage la BD.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 1 et j'ai bien aimé : le dessin, les personnages, les intrigues qui se mettent en place, et surtout le français local, que j'ai adoré découvrir petit à petit en tâtonnant avant de tomber sur le lexique à la fin. Je vais lire la suite, en attendant l'adaptation en film d'animation par Autochenille (sortie prévue fin 2012 apparemment).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas qu'il allait y avoir une adaptation ciné, merci pour l'info !
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 2 premiers.

C'est pas mal, mais je trouve que l'histoire est un peu légère (au sens pas assez dense à mon goût, il ne se passe pas assez de choses), et qu'elle mise plus sur le dépaysement que sur le scénario.

Je lirai sans doute la suite, mais à petite dose.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2012 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai ouvert le 1er et je n'ai pas du tout été convaincue.
je suis passée à côté, rien ne m'a accroché, ni l'histoire, ni les dessins.
pas envie de continuer pour l'instant. une autre fois peut-être. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310823 / 0