Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Imriel - Jacqueline Carey

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 9:54 am    Sujet du message: Imriel - Jacqueline Carey Répondre en citant

Bonjour le coin
allez! je vais essayer de vous donner l'envie de découvrir l’œuvre de Jacqueline Carey

Dans cette suite nous retrouvons le fils adoptif de Phèdre, il essaye de se reconstruire après les horreurs qu’il a subi mais est toujours en bute au soupçon lié a la trahison de Mélisande, sa mère.

Le premier tome se contente de mettre en place de nouveaux personnages avec une grande place aux complots a l’encontre d’Imriel, il découvre aussi qui son ces véritables amis et ennemis.
Il y découvrira l’Amour pour le perdre aussitôt comme un prêtre de Naamah le lui avait prédit
« Tu le trouveras et le perdras, encore et encore »

Dans le deuxième tome l’action se déplace en Alba qui est la nation ou il y a le plus de magie, vous trouverez comme moi beaucoup d’analogie avec la culture Celtique (Druides, pierres levées).
Il y trouvera une autre face de l’amour, mais il le perdra encore une fois, puis il partira pour une longue traque dans les pays Skaldiques, ou il lutera contre le froid et la neige, pour y exercer sa Vengeance.

Dans le troisième il affichera a la face de Terre d’ange son véritable Amour mais les ennuis ne sont pas finis pour les Angelins, une puissante nation prépare un complot pour envahir le Royaume
Arriveront-ils à le sauver ? Vous le saurez en lisant les 665 pages de « la Grâce de Kushiel »
a Frédéric Le Berre pour la traduction sans qui la suite de cette Aventure me serait inaccessible
Dommage que Braguelonne n'est pas sortis cette trilogie en reliée comme la première *Crying or Very sad*
A quand la traduction et la parution de la troisième trilogie de Jacqueline Carey ?


_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer le premier tome. Mis à part le fait que le héros a changé, c'est la continuation directe des trois livres précédents (même s'il est peut-être pour le mieux d'avoir des sujets différents pour chacune des trilogies, afin que les lecteurs qui démarrent la série n'apprennent pas accidentellement des choses qui se passent bien plus tard).

C'est un livre fort épais (950 pages en poche), mais que j'ai lu plutôt rapidement. Il suit un peu le rythme des deux premiers livres de Phèdre, c'est-à-dire que la première moitié s'étale sur une longue période (Imriel y passe de 14 à 18 ans) et qu'elle est comparativement calme. Dans ce livre-ci, cependant, les choses n'explosent pas ensuite aussi soudainement : il faut attendre les deux tiers du roman pour qu'Imriel se trouve vraiment plongé dans une situation périlleuse durable (qui dure environ 200 pages, ce qui est important dans l'absolu, mais peu d'un point de vue relatif).

De manière générale, le livre est surtout centré sur l'évolution du personnage d'Imriel, son arrivée à l'âge adulte, les relations qu'il noue, ses difficultés à surmonter les évènements traumatisants du livre précédent, à s'accepter lui-même et son héritage. C'est bien écrit et intéressant, mais je pense que ça n'aurait pas souffert de s'étendre un peu moins. En-dehors de l'évolution psychologique d'Imriel, le livre manque de direction : beaucoup d'éléments de tension (la disparition de sa mère, les complots de la cour, etc.) sont bien moins utilisés qu'on ne pourrait s'y attendre ; les 200 pages d'action soutenue sont de bonne qualité, mais elles ont un caractère presque accidentel.

Bref, j'ai trouvé ça agréable à lire, mais j'aurais aimé plus de dynamisme. Les quatre livres suivants sont sur ma PàL, donc je vais vite voir si ça change.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de 4 livres qui suivent mais la trilogie de Naahmah n'a aucun lien direct avec les deux précédentes. Tu as lu si j'ai bien compris en VO.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2012 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aurele a écrit:
Tu parles de 4 livres qui suivent mais la trilogie de Naahmah n'a aucun lien direct avec les deux précédentes.


Je ne savais pas (j'ai évité de lire des descriptions à son sujet pour ne pas me gâcher de surprises). C'est peut-être tant mieux : les personnages et les histoires cumulées de six livres épais auraient pu être un peu étouffants.

Enfin bon, je n'y suis pas encore, de toute façon.

Citation:
Tu as lu si j'ai bien compris en VO.


Comme à peu près toujours en matière de littérature anglophone (il n'y a guère que les Agatha Christie que ça ne me dérange pas de lire en français).

Je ne sais pas ce que vaut la traduction de la série. A priori, je dirais que le texte de base ne pose pas de difficultés considérables. En plus, pour une fois, on a des personnages et des lieux dont les noms sont français ou à sonorité française, ce qui diminue le besoin d'adapter (il y a quelques corrections mineures que le traducteur a sans doute effectuées - comme de masculiniser le prénom du père d'Ysandre, qui s'appelle "Rolande" en VO - mais rien d'important).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé le deuxième livre. Il a clairement plus d'unité et de direction que le précédent, qui s'étendait sur une période temporelle bien plus longue et consacrait beaucoup de pages à gérer les conséquences d'évènements antérieurs. Une grande importance est toujours donnée à l'évolution intérieure d'Imriel, mais celui-ci a clairement gagné en maturité et en stabilité.

Le livre est un peu plus bref que le précédent, ce qui ne l'empêche pas de faire 875 pages dans mon édition de poche. Il ne fait pas plus dans le laconique que les précédents tomes : il y a bien des épisodes qui sont décrits longuement alors qu'ils auraient pu être résumé en quelques paragraphes. Quant aux 8000 kilomètres (environ) que se tape Imriel au cours du livre, le lecteur les sent également passer ! Ces longueurs ne sont pas désagréables en elles-mêmes, mais il faut s'habituer au rythme (continu et plutôt lent, avec des pointes de dynamisme par endroits).

Imriel est un narrateur/héros intéressant et sympathique, qu'il est agréable de suivre. Les personnages qui l'entourent ne manquent pas de relief. Le cadre est toujours aussi riche. J'attendrai cependant pour porter un jugement global d'avoir lu le dernier livre de la trilogie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, j'ai terminé la trilogie !

Le troisième livre est clairement celui que j'ai préféré : il a une intrigue beaucoup plus serrée et dynamique, qui commence tôt et maintient une tension élevée jusqu'au dénouement (j'ai vraiment pris sur mon temps de sommeil pour lire les 150 dernières pages).

La relation amoureuse qu'entretient Imriel depuis le livre précédent est fortement développée et il n'est pas exagéré de dire que c'est elle, plus encore que les multiples périls en présence, qui est au centre de l'histoire. Il est intéressant d'observer que, si Phèdre était profondément masochiste/soumise, les penchants d'Imriel dans la chambre à coucher sont diamétralement opposés. C'est un choix audacieux, qui est étonnamment bien développé.

Je n'étais pas certain en me lançant dans cette trilogie que le personnage d'Imriel me plaierait autant que Phèdre, mais j'avais tort : il est également sympathique et intéressant. J'ai seulement regretté un peu qu'il soit un combattant doué : cela n'a rien d'étonnant considérant l'éducation qu'il a reçue, mais il est plus original et intéressant d'avoir un personnage principal qui ne peut se reposer que sur son astuce et son éloquence pour surmonter les obstacles.

Le cadre est toujours de qualité. Il mélange de façon plaisante des éléments de l'Antiquité, du Moyen-Age et de la Renaissance européennes, assaisonnés bien sûr d'éléments de fantasy. La magie est un poil plus présente dans cette trilogie-ci que dans la précédente, mais elle reste quelque chose d'exceptionnel et de mystérieux, ce qui la rend beaucoup plus saisissante qu'elle ne l'est dans la plupart des romans de fantasy et donne par ailleurs à l'histoire un ton plutôt réaliste. Imriel visite essentiellement d'autres lieux que Phèdre et on prend également plaisir à les découvrir.

Le rythme de cette trilogie est différent de ce qu'il était dans la précédente. Le premier livre est à mon avis un peu trop une introduction aux deux suivants. L'évolution psychologique d'Imriel est un sujet intéressant, mais une véritable intrigue (ce qu'il était tout de même possible d'inclure en presque 1000 pages) aurait donné au livre plus de dynamisme et d'intérêt propre. Le second livre a une intrigue plus serrée, mais un peu trop de longueurs à mon avis. Je ne pense pas nécessairement qu'ils auraient tous les deux dû avoir le rythme trépidant du troisième tome, mais ils auraient pu avoir un rythme dans le genre des deux premiers livres de Phèdre (une première moitié qui prend son temps et une seconde où les choses s'emballent).

Malgré cela, cette trilogie m'a vraiment bien plu et je pense que ceux qui ont apprécié la précédente l'aimeront également. Je peux désormais passer à la trilogie de Naamah... mais je vais tout de même faire une pause de quelques mois d'abord !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton avis m'a donné envie de lire cette trilogie...mais conseillerais-tu de commencer par la première ou est-il possible de débuter par celle-ci ?


D'après ce que j'ai compris, les éléments d'intrigue de l'autre trilogie ne sont pas vraiment "divulgués":

Outremer a écrit:
Mis à part le fait que le héros a changé, c'est la continuation directe des trois livres précédents (même s'il est peut-être pour le mieux d'avoir des sujets différents pour chacune des trilogies, afin que les lecteurs qui démarrent la série n'apprennent pas accidentellement des choses qui se passent bien plus tard).

_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bastet a écrit:
Ton avis m'a donné envie de lire cette trilogie...mais conseillerais-tu de commencer par la première ou est-il possible de débuter par celle-ci ?


Honnêtement, je ne recommanderais pas de commencer par celle-ci. Imriel débute cette trilogie-ci avec un passé déjà bien rempli (par ce qui lui est arrivé dans le troisième livre de la précédente trilogie et ce qui est arrivé à ses parents naturels et adoptifs avant sa naissance). Il passe l'essentiel du premier livre à gérer les conséquences d'évènements antérieurs. Ces évènements sont rappelés de façon assez claire et quelqu'un qui se lancerait directement dans cette trilogie-ci ne serait donc pas trop perdu, mais est-ce qu'il serait vraiment distrayant de parcourir de nombreuses pages sur les conséquences d'aventures que l'on n'a pas lues ? De plus, il est tout de même plus facile de saisir les particularités du cadre en lisant le premier livre de la première trilogie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0