Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Magasin général - Loisel / Tripp / Lapierre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
20%
 20%  [ 1 ]
Beaucoup
60%
 60%  [ 3 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 12:58 pm    Sujet du message: Magasin général - Loisel / Tripp / Lapierre Répondre en citant

Dessin : Régis Loisel - Jean-Louis Tripp
Scénario : Régis Loisel - Jean-Louis Tripp
Couleurs : François Lapierre
Maison d'éditions : Casterman

Deux volumes pour le moment :
1. Marie
2. Serge

Nous sommes dans les années 20 au beau milieu de nulle part au Canada, dans le village de Notre Dame des Lacs.

Marie Ducharme perd son mari et reste ainsi seule responsable du magasin général du village.

Voilà un bien lourd héritage pour cette veuve dans sa solitude.

Dans le premier volume on découvre le petit village suite au décès de Félix Ducharme. Un nouveau prêtre vient d'arriver. Les vieilles chouettes restent insensible à la peine de la veuve. Mais la vie continue et les villageois ont besoin du magasin.

Dans le second volume, Serge fait son apparition. Il souhaite faire un restaurant franco-canadien.

Une ambiance plutôt sympathique pour découvrir un environnement particulier. Même si je trouve cette BD peu prenante, c'est une petite évasion qui permet de voir la vie sous un autre angle et de prendre un peu conscience des petits bonheurs qui la peuple.

J'ai apprécié l'aspect graphique qui colle très bien avec le récit. J'ai trouvé les traits de Loisel adouçit par les ombres de Tripp. Je préfère ce trait à celui de Peter Pan qui m'apparait souvent très cru.

En trois mots :
Simple, sympathique et différent.

Sur le site de Régis Loisel :
http://www.regisloisel.com/maggen1.htm
http://www.regisloisel.com/maggen2.htm
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs




Dernière édition par Zelphalya le Jeu Jan 18, 2007 3:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'occasion d'avoir le second, mais pas le premier. Ça peut se lire sans ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit être possible oui mais je le conseillerai pas, d'un point de vue du plaisir de lecture et non pour la compréhension. Le contenu n'est pas très très consistant donc ça doit faire un peu bizarre de lire le second sans le premier pour la remise en ordre des personnages (qui est qui), même si je pense pas que ce soit incompréhensible.

Et je peux pas te prêter, ils sont partis pour Noël chez ma soeur :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

oki, enfin j'aurais peut-être pas le choix, faut bien qu'ils soient faits.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier tome et j'avais bien aimé, ambiance et dessins agréables.
Mais ce n'est pas non plus ce que l'on pourrait appeler un coup de foudre.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu lire les deux. C'est artistiquement superbe. Reste que c'est une tranche de vie, donc je peux comprendre que ça n'attire pas les foules plus habitués aux scénarios de héros.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça se ressent quand on voit mes deux lignes de présentation, il n'y a pas grand chose à dire sur l'histoire en elle-même parce qu'il ne se passe rien de vraiment particulier. Il n'y a pas d'intrigue véritable, pas de héros, pas d'aventure. Et c'est en cela que c'est différent et raffraichissant. Cela apporte des émotions différentes des BD habituelles. Mais c'est sûr que ça ne marque pas et ça ne semble pas indispensable.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof bof.
J'ai moyennement aimé : Pas d'histoire (comme cela a déjà été dit, c'est juste une tranche de vie) et des dessins qui ne m'accrochent que très peu (d'habitude, j'aime bien Loisel, mais là ça ne passe pas).
Par contre, j'aime assez les dialogues en canadien : en bonne française que je suis, ça me fait toujours sourire...
Je ne crois pas que je lirai la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 11:26 am    Sujet du message: Magasin Général - Loisel et Tripp Répondre en citant



Je ne vous présente pas Régis Loisel, auteur de La Quête de L'Oiseau du Temps ou Peter Pan. Cette fois-ci il travaille en binôme avec Jean Louis Tripp, dessinateur que je ne connaissais pas avant d'ouvrir le premier tome de Magasin Général intitulé Marie

Voici l'histoire de la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs, village de la campagne québécoise dans les années 20.

De jolies cartes vous présentent les lieux et habitations des différents protagonistes. C'est avant tout une série de portraits de personnages tout aussi différents les uns des autres. Ce qui les rapproche tous c'est le Magasin général, plaque tournante de l'économie locale. Mais le propriétaire et gérant du lieu vient de décéder, sa veuve, Marie se retrouve seule à devoir gérer le magasin et les désirs, caprices et angoisses des clients. Marie devient du jour au lendemain au centre de toutes les attentions ( plus ou moins intéressées).

C'est très beau. Une première double page vous présente comment le travail des deux dessinateurs a pu se faire. D'un côté le dessin brut de Loisel, de l'autre la mise en forme et la mise en lumière de Tripp qui donne une dimension nouvelle au dessin de Loisel qu'on reconnaît de suite.

A priori la vie dans les campagnes québécoises en 1920 ne m'intéressait pas du tout. Mais cette histoire , par son humour, sa sensibilité et sa qualité graphique vous transporte dans le quotidien des trappeurs, paysans ou autres forgerons. Une note éditoriale explique qu'un auteur Montréalais, Jimmy Beaulieu a tenté ( et réussi pour ma part) de faire parler les personnages dans un québécois accessible aux français et satisfaisant pour les "autochtones".

J'ai, le temps d'une lecture ,arpenté la campagne québécoise, été ému par la simplicité et la particularité de chacun des habitants de Notre-Dame-des-Lacs. On se laisse entraîner dans la contemplation.

Beau, émouvant, drôle, frais... vivement la suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais qu'il n'y avait qu'un album de sorti pour la suite (Serge) mais je tombe des nues, il y a cinq tomes pour l'intégrale !

En passant, voici la chronique que j'avais faite pour ce premier tome : ICI.

Le deuxième est tout aussi bien construit, et si ma mémoire est bonne, les villageois n'ont pas été tendres avec Marie.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant de lire les mêmes infos écrites de façon différente....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'avoue que tu as fouillé le truc un peu plus que moi... Bon après il faut dire que tu as le temps avec le métier que tu fais.... *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MDRRRRRRRRRRRR !!!
J'avais p'tet plus de temps en 2007 ceci dit *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une très très belle BD : en effet, on y retrouve toute la finesse de Loisel, l'importance qu'il accorde personnalité de ses héros est tout simplement unique. Le dessin retranscrit parfaitement la sensibilité des personnages. J'ai lu les 5 premiers tomes, l'histoire évolue doucement, sans se brusquer à l'image du village. Une BD à lire (et à relire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Après une relecture d'un tome 5 pour se replonger dans le petit village de Notre-Dames-des-Lacs, j'ai entamé le tome 6.

Que dire ? Cet épisode est encore une grande réussite. Le village connaît une forte crise qui est la conséquence logique d'un problème apparu dans le tome 4. Le ton monte, on a même droit à une belle bagarre qui n'a rien à envier aux rixes d'un célèbre village gaulois. Heureusement tout s'arrange grâce à Marie qui revient d'un long voyage. On se rend compte que Marie et son magasin sont vraiment indispensables à la petite paroisse.

Un autre événement va bouleverser la tranquilité des villageois. Ernest Latulippe, qui vit en marge du village, débarque et annonce que son frère est gravement blessé. Une petite expédition s'organise pour ramener le blessé.

Les dessins sont toujours aussi beaux et la sensibilité de l'oeuvre intacte : chaque querelle, chaque personnage, chaque discussion, chaque histoire de coeur, chaque petit souci est un reflet de la vie, de la vraie vie.
Jaipadepseudo a parlé d'antithèse de Dragon Ball Z mais Magasin General est l'antithèse de Tintin, d'Astérix, de Lanfeust, d'Aldébaran et de n'importe quelle BD. Cette BD est unique en son genre, il n'y a pas de héros, pas de grands méchants, pas d'énormes retournements de situation ... L'histoire fait son petit bout de chemin doucement, sans se presser : comme ... la vie.
La force de cette série, c'est sa moralité, sa simplicité, on sort pendant un moment de notre vie pour se plonger dans le quotidien de personnes qui ont, en fin de compte, des problèmes pas si différents des nôtres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dés que j'ai lu le tome 2, je vous en parle...à moins que tu veuilles le faire , et nous présenter les tomes 2, 3 et 4 Monsieur Pad??

C'est une invitation. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca serait avec grand plaisir ! Mais je les ai lus il y a quelques temps et j'ai peur d'oublier de nombreux détails car malheureusement je n'ai pas les tomes à disposition avant deux bons mois maintenant... Donc je te laisse le tome 2 et on verra pour les tomes 3 et 4 *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire les deux premiers tomes et je suis enchantée.

J'aime beaucoup les dessins et les couleurs choisies, c'est une lecture très agréable.

Le thème correspond parfaitement à ce que j'apprécie : simplicité, rusticité, authenticité. La vie dans un village reclus, où chacun a sa place, et où chaque jour se ressemble. J'ai aimé voir ces gestes artisanaux qui ne nous sont plus familiers : la fabrication du boudin, l'ébenisterie... très bien rendus par les dessins.
Dans le tome 2 Serge secoue le pommier et distille un peu de fantaisie dans la vie de chacun par des bonheurs simples, et ça fait du bien. J'étais heureuse pour les personnages, et ça m'a fait penser au Festin de Babette, si vous avez eu l'occasion de le lire ou de le voir, vous savez de quoi je parle *Smile*

Quant au langage c'est assez drôle de lire les expressions québecquoises. Au début de ma lecture je bûtais sur les mots mais après un mini temps d'adaptation ça se lit tout seul les chums *Wink*

J'ai hâte de m'attaquer aux tomes suivants !
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant



Voila un album que j'aurais dû lire pour les fêtes de Noël. L'arrivée de ce "Serge" apporte, comme tu le dis Natiora, de la fantaisie et du rêve dans la campagne des personnages découverts lors du premier tome. Le narrateur est feu le mari de Marie, la propriétaire du magasin général, et il voit d'un mauvais œil l'arrivée de cet "intrus".
Je confirme aussi le plaisir à lire les expressions telles que "les ti-culs" pour les mômes, ou bien les phrases telles que "Papa va mettre le petit jésus dans la crèche...hein Maman( ça me fait marrer ça!)".

En bref, toujours aussi bien, toujours aussi original et intemporel.

Et pour ceux qui ont lu la BD:

Spoiler:

N'avez-vous pas ri quand vous avez vu le chat sortir groggy d'une des bottes des "clients" du restaurant...on imagine effectivement l'odeur! *Laughing*

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire, ou plutôt dévorer les tomes 3 et 4, et c'est toujours aussi plaisant.
Les sentiments et les relations entre les personnages s'approfondissent, le scénario est peut-être un peu plus travaillé, on est davantage surpris. Et il y a un moment qui m'a fait éclater de rire mais c'est trop crucial pour que je vous en parle *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire les trois premiers tomes, un vrai plaisir, les dessins , le langage, les situations, les rivalités entre chacun : pauvre curé, il a bien à faire avec toutes ses ouailles. Chaque personnage est un héros à part entière même les ti-culs, et le chat!!!!!.
J'attends que la suite soit libre à la médiathèque et je replonge dedans. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lu presque d'une traite les 6 1er tomes.

quel bonheur ! un petit village au milieu de nul part, une époque, un style de vie à la dure, des personnages bien campés et très attachants qui évoluent beaucoup au gré des événements et des rencontres, un chat, un chien et un canard... le tout assaisonné de l'accent québécois que l'on entend chanter à chaque bulle comme si on y était.

il ne se passe rien ici, ou si peu. et pourtant, quelle aventure, quelle fraicheur et profondeur.

j'attends la suite. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le tome 7, c'est un peu comme au sport, on ne change pas une équipe qui gagne !

On prend les mêmes ingrédients et on recommence ! Des personnages attachants mais aussi psychologiquement intéressants (les discours de Serge sont, tous, plein de sagesse, c'est assez impressionant) , un village d'apparence calme qui évolue doucement au fil des tomes et comme le dit Lily Cocci : on a l'impression d'être au Québec !

Ce qui est marrant, c'est que si on m'avait raconté l'histoire ou plutôt la non-histoire de cette saga et bien je suis sûr que je n'aurais pas daigné ouvrir une page de cette série ! Et pourtant le fait qu'il n'y ait pas de suspense insoutenable ou de forts rebondissements fait la force de Magasin Général !
Je suis même fasciné par ces longues planches où il n'y a pas de bulles et où l'on voit simplement le quotidien d'un village ou des expressions de visages : ces planches rendues magnifiques par le dessin de Loisel et Tripp représentent pour moi le concept Magasin Général !

Dans le tome 7 intitulé Charleston, on retrouve un peu de la vie de Montréal à Notre-Dame-des-Lacs, les femmes ont de belles robes, de beaux souliers, on danse le Charleston !
On veut aussi élire un nouveau maire, ces élections sont vraiment drôles à suivre et ne sont au final qu'un prétexte pour faire la fête ! Mais les hommes vont bientôt devoir partir et les femmes ne sont pas forcément contentes ! On retrouve dans ce tome une petite opposition homme/femme et vie de Montréal / vie à la dure, c'est assez sympathique à suivre ! Le personnage qui fait bien le lien entre les deux est, je trouve, Serge qui est pour moi la clef de voûte de cette saga !

Le tome finit par une révélation qui sera sans doute le sujet du prochain tome ! Vivement la suite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour le plaisir des oreilles, la BD "lue" par un québecois :

(attention ça raconte tous les tomes en même temps)

http://www.dailymotion.com/video/xbdif1_magasin-general_creation

*Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2012 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé, sympa!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne regrette pas d'être allée au-delà du premier tome qui m'a ennuyée au possible. Mais ça change avec l'arrivée de Serge.

Maintenant, je suis sous le charme de cette BD aux personnages particulièrement attachants. J'aime particulièrement le curé, mais aussi Jacinthe, Gaétan...

Jolie découverte que je ne regrette pas.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2012 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contente que tu aimes Carabas *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2012 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, mais plus *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2012 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment grâce à vos commentaires que je me suis forcée, parce que de moi-même, j'aurais arrêté au premier.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 3:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu la 7e aujourd'hui.
Très bien.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lus les tomes 3 et 4 ce week-end. L'arrivée des hommes marque un tournant dans l'histoire et va mener à bien des heurts et des révélations. comme d'habitude, on se laisse porter par le quotidien des personnages. Je me surprends à chaque fois à passer trois plombes à contempler, une maison, un canard, un arbre... Une bd tout à fait inestimable. Merci à M.Pad de m'avoir fait découvrir ce coin de forêt, merci à sa mère de m'offrir un tome à chaque Noël. ( oui je me laisse envahir par l'émotion *Mr. Green* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0