Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thermae Romae - Mari Yamazaki

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 10:43 pm    Sujet du message: Thermae Romae - Mari Yamazaki Répondre en citant

Thermae Romae, de Mari Yamazaki, édité chez Kadokawa Shoten, est une série de... mh... disons de SF qui compte actuellement quatre tomes et devrait en comprendre six (une série courte, donc).

Le point de départ de l'intrigue est complètement improbable à première vue. Jugez plutôt : un architecte romain vivant sous le règne de l'empereur Hadrien, Lucius Modestus, vient de se voir refuser un projet et broie du noir. Pour se délasser, il se rend aux thermes, les bains publics romains. Là, il plonge un moment sous l'eau, et lorsqu'il ressort, il se trouve... dans des bains publics japonais, de nos jours. Modestus est impressionné par le degré de civilisation avancé dont témoignent l'architecture et la technologie des bains de ceux qu'il appelle les "visages plats", notamment par l'idée consistant à vendre des boissons rafraîchissantes dans les bains. Après quelques minutes, il perd connaissance et se réveille à son époque d'origine. Là, il entreprend de copier l'invention qu'il a vue dans le Japon contemporain et remporte un succès fou qui relance sa carrière.
Le même phénomène se reproduit à plusieurs reprises lorsque Modestus se retrouve sous l'eau : chaque fois, il fait un saut dans le futur, découvre un nouvel aperçu du Japon actuel et du monde moderne en général, et en revient avec des idées simples mais révolutionnaires. Ses inventions lui valent d'intéresser peu à peu les Romains les plus riches et les plus nobles... jusqu'à l'empereur Hadrien lui-même.

Où diable l'intrigue va-t-elle aller à partir de là ? Je n'en ai aucune idée, je n'ai lu que le tome 1, mais je suis bien curieux de découvrir la suite et de voir comment Yamazaki va étoffer cette idée départ OVNIesque. Les différents chapitres sont bien rythmés, et le choc des cultures occasionne toutes sortes de moments très drôles, sans que le sérieux de l'intrigue général en soit remis en cause. Chaque chapitre développe un nouveau parallèle entre la culture des bains dans la Rome antique et la culture des bains du Japon actuel : l'ensemble a un aspect quasi anthropologique inattendu et intéressant. L'auteure s'est visiblement bien documentée, tant sur la Rome antique que sur les bains japonais (dont elle est littéralement fan).
Le dessin est bien à la hauteur, avec notamment quelques beaux visages romains qui changent agréablement des visages en "style manga générique", sans oublier les paysages et les bâtiments.

Le manga a, semble-t-il, remporté un succès critique et commercial au Japon ; une série animée en a été tirée et il y a même un film en prises de vue réelles en préparation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu hier à la librairie et j'ai été plus que septique. Mais au vu de ta critique, et d'autres également ultra positives, je crois que je vais me laisser tenter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai tenté de m'y plonger mais je n'y arrive pas. La façon dont c'est raconté ne me convient pas : je ne dépasse pas les 3 premières pages car cela m'ennuie et ne m'interesse pas. Ce n'est donc pas un manga pour moi, et pourtant le sujet me tentait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage, mais aucun manga ne peut plaire à tout le monde *Smile*
Qu'est-ce qui ne t'a pas plu dans la narration ? Peut-être parce que c'est plus axé sur la vie quotidienne d'un architecte que sur une intrigue avec action/complots ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai feuilleté en librairie , parce que le sujet m'intéressait , mais le dessin est raide , sans dynamique , on pourrait certes objecter que la statuaire romaine est elle-même assez statique , surtout comparée à la grecque , n'empêche que , on est ici dans de la B.D. (heu , pardon , dans de la manga , relativement réaliste voire historique...) , et il y a un moment où la comparaison s'impose avec Alix...
Et là ?
Il n'y a pas photo .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alix est un monument à lui tout seul aussi...

Ceci dit, le côté voyage temporel entre empire romain et Japon moderne... ça ne m'attire pas beaucoup en fait. En voyant les couvertures, je pensais plutôt voir une histoire à 100% dans l'Antiquité, à l'exemple de ce qu'a fait Makoto Yukimura dans Vinland Saga pour les Vikings.

Je verrais bien un one-shot de Taniguchi pour illustrer Rome, histoire de comparer à Alix *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... personnellement je ne vois pas trop le rapport avec Alix. Alix est une BD beaucoup plus historique encore, et sans voyage dans le temps à ma connaissance ; quant aux Voyages d'Alix, ce sont carrément des albums à but éducatif. Ce n'est pas le cas ici, où l'auteure fait un gros travail de documentation, mais ne prétend pas faire oeuvre pédagogique. (Accessoirement, les contraintes de publication ne sont pas les mêmes, il me semble.)
Et puis, il y a plein de façons différentes de dessiner la Rome antique. Murena par exemple a un style de dessin très différent d'Alix, et je ne crois pas que ça l'ait spécialement desservi.
Pour ma part j'ai plutôt apprécié le dessin, qui se détache agréablement des modes faciles du "style manga", mais je comprends qu'on puisse le trouver un peu statique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah justement, en lisant le titre, on ne s'attend pas vraiment à un voyage dans le temps. Alix est juste une référence en la matière, pas unique, mais réussie.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2012 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien aimé "Thermae Romae", mais à petite dose. Je crois qu'un seul tome m'aurait suffi.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce premier tome. L'auteure semble effectivement s'être très bien documentée et j'avoue prendre du plaisir à découvrir les bienfaits des thermes à travers les rocambolesques aventures de Lucius. J'ai avant tout l'impression de me cultiver en lisant Thermae Romae, et d'en connaître un peu plus sur un aspect de la civilisation de la Rome antique et du Japon moderne dont je ne soupçonnais pas l'ampleur. Cela donne envie de prendre un bain bien chaud. Si l'occasion se présente je vais faire l'acquisition du tome, parce que quand même, alors que tout lui réussit, Lucius se voit être confronté à une rude épreuve en cette fin de tome.
Merci à toi Tybalt, de m'avoir fait connaître ce manga qui dénote agréablement dans ma mangathèque *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en entendais tellement parler que j'ai emprunté le tome 1 à une collègue. Bilan très mitigé :
- j'ai un peu de mal avec le dessin, même si on s'y fait
- l'histoire est originale, et amusante
- Par contre un tome c'est bien, mais j'ai peur que cela devienne vite lassant...

J'ai emprunté le tome 2, pour voir comment l'histoire pouvait évoluer. Je crois que 7 tomes sont disponibles pour le moment... je ne suis vraiment pas sûre d'aller jusque là...
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance il n'y en a encore que cinq (du moins en France)... et il me semblait que le manga ne devait pas s'étendre beaucoup plus. Ça supposerait de renouveler pas mal l'intrigue, c'est sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, pour le moment il n'y a que 6 tomes parus au Japon, au temps pour moi *Smile*
Mais déjà je me demande comment cela a évolué pour garder les lecteurs...
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu les deux premiers volumes. Effectivement on se laisse prendre facilement au jeu, mais bon, on tourne quand même en rond dans une logique.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Je l'ai feuilleté en librairie , parce que le sujet m'intéressait , mais le dessin est raide , sans dynamique , on pourrait certes objecter que la statuaire romaine est elle-même assez statique , surtout comparée à la grecque , n'empêche que , on est ici dans de la B.D. (heu , pardon , dans de la manga , relativement réaliste voire historique...) , et il y a un moment où la comparaison s'impose avec Alix...
Et là ?
Il n'y a pas photo .


Il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

J'ai donc lu les deux premiers tomes de l'édition luxe et ça m'a beaucoup plu , d'autant plus que la psychologie du personnage principal , confit dans ses certitudes sur la supériorité du citoyen romain est assez amusante. J'ai commandé le troisième tome ce matin.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini par l'emprunter à la médiathèque et j'ai enfin fini de le lire ! Donc mon impression : Très intéressant, l'auteur s'y connait vraiment bien et ça se voit ! En plus j'aime quand ça se finit bien ! Surtout que c'est très réaliste et heureusement ils n'ont pas mis au personnage principal une mentalité moderne, ni fais qu'il s'intéresse beaucoup aux technologies !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2017 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant reçu les tomes 2 et 3 en cadeau il y a quelques mois, je les ai lus et ils étaient toujours aussi drôles, mais l'intrigue piétinait un peu puisqu'elle en reste à une série de sketches. J'ai donné sa chance au tome 4... et bien m'en a pris : l'intrigue avance cette fois de façon plus construite et plus dramatique, avec l'entrée en scène d'un personnage féminin important venu de l'époque actuelle. J'ai pu alors continuer jusqu'au sixième et dernier tome (une série pas trop longue, donc).

C'est toujours aussi documenté en ce qui concerne la Rome antique et les thermes en particulier (et aussi la culture des bains japonaise !). Et c'est toujours aussi drôle. Le dessin est original et les profils romains "façon statuaire" superbement rendus, avec des effets de contraste très drôle entre la tête hiératique du héros antique et les allures beaucoup plus détendues des personnages de l'époque actuelle.

Mon seul reproche : le traitement du personnage féminin :

Spoiler:

Très active au début, elle finit par ne plus rien faire et par s'effacer dans l'ombre du Romain. Dommage !



Mari Yamazaki s'est lancée récemment dans un autre manga à thème antique et au ton plus sérieux : Pline, sur la vie et (surtout) la pensée de Pline l'Ancien.


Dernière édition par Tybalt le Jeu Déc 12, 2019 10:33 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nemuyoake



Inscrit le: 09 Mar 2017
Messages: 21
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai franchement pas accroche a l'histoire, mais la serie est un super carton au Japon, au point que des parodies existent dans les pubs a la TV.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0