Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Téméraire - Naomi Novik
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
14%
 14%  [ 1 ]
Beaucoup
85%
 85%  [ 6 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 4:40 pm    Sujet du message: [Série] Téméraire - Naomi Novik Répondre en citant

La série "Téméraire" relève de la fantasy historique, un genre pas si fréquemment employé, mais qui peut donner des résultats sympas. L'histoire se déroule à l'époque des guerres napoléoniennes... et comme l'auteur est anglophone, vous devinez qui est le méchant !

Cette version de l'histoire n'est différenciée de l'histoire réelle que par un seul élément, certes significatif : les dragons existent et les diverses nations les emploient pour se faire la guerre !

L'histoire se déroule en 1805 (et je vous donne un indice : elle s'arrête avant Austerlitz !).
Le rythme est vif et Ms Novik ne perd pas de temps pour entrer dans le vif du sujet : il ne faut pas 20 pages pour que Laurence, capitaine d'un navire de guerre anglais, entre en possession d'un oeuf de dragon transporté par un vaisseau français, voit l'oeuf éclore et le dragon le choisir comme son maître.
Extrêmement intelligent dès sa naissance, grandissant à une vitesse accélérée, le dragon (baptisé Téméraire) devient le centre de l'existence de Laurence, qui doit renoncer abruptement à sa carrière pour aller se former au combat aérien.

Utiliser les dragons comme monture n'est pas une idée neuve (elle remonte au moins à McCaffrey), mais elle a conservé malgré tout son pouvoir de fascination. Ms Novik la développe d'une façon relativement intéressante : les dragons sont si énormes qu'ils peuvent transporter tout un équipage, dépassant parfois une dizaine de personnes. Les parallèles avec les aviateurs des deux guerres mondiales (notamment ceux de la Bataille d'Angleterre) sont très clairs.

La relation entre Laurence et Téméraire constitue le centre de l'histoire. Les personnages, sans être les plus mémorables jamais inventés, ont un relief intéressant. Il aurait été facile de donner à Laurence une personnalité moderne, mais Ms Novik le dépeint de manière réaliste : il a un comportement souvent rigide qui reflète le milieu dont il est issu et son expérience de capitaine habitué à la discipline.

La lecture est plaisante et sans aucune longueur (j'ai tout lu d'un seul trait). Il y a tout de même un défaut substantiel : le manque de surprise. Le schéma général que va suivre le scénario est très clair d'entrée de jeu. L'intérêt du lecteur est constant, mais il n'y a pas de rebondissement imprévu qui lui fasse soudain atteindre un pic : à aucun moment on ne se dit "woah, je ne m'attendais pas du tout à ça !".

Bref, une lecture agréable, mais pas bouleversante. Ce n'est que le début de la série, mais je n'ai pas encore décidé si je vais me lancer dans la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 4ers tomes de cette série.

Le fait de mettre en situation des dragons dans l'histoire du XIXème siècle m'a attiré tout de suite vers ce titre. L'utilisation des dragons se prêtent bien aux guerres napoléoniennes.

Les batailles entre des dragons de différentes catégorie sont bien foutues, bien décrites.
Mais je trouve que parfois, cela manque d'action dans ces romans.
Ceci car l'auteure attache beaucoup d'importance à la relation entre Laurence et Téméraire. Un mal pour un bien ?


Téméraire est un titre sympathique et en plus, il commence à paraître en poche chez pocket. Vous pourrez ainsi le découvrir à moindre frais *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 8:30 pm    Sujet du message: Re: [Série] Téméraire - Naomi Novik Répondre en citant

Outremer a écrit:
La lecture est plaisante et sans aucune longueur (j'ai tout lu d'un seul trait). Il y a tout de même un défaut substantiel : le manque de surprise. Le schéma général que va suivre le scénario est très clair d'entrée de jeu. L'intérêt du lecteur est constant, mais il n'y a pas de rebondissement imprévu qui lui fasse soudain atteindre un pic : à aucun moment on ne se dit "woah, je ne m'attendais pas du tout à ça !".

Bref, une lecture agréable, mais pas bouleversante. Ce n'est que le début de la série, mais je n'ai pas encore décidé si je vais me lancer dans la suite.


J'ai eu exactement la même impression quand j'ai lu le tome 1 en VO : c'est bien fait, pas mal ficelé, l'univers et les personnages sont sympathiques, mais le déroulement de l'intrigue reste relativement conforme à ce à quoi on peut s'attendre (le "grand dénouement" du tome 1 m'a paru aussi un peu trop schématique, j'aurais attendu plus de détails). Du coup, je ne suis pas passé à la suite. Il est possible que la série s'améliore ensuite (j'ai lu du bien de cette série sur elbakin), mais d'après ce que tu dis, on dirait que ça reste à peu près pareil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'aime bien, comme j'aime les romans de Patrick O'Brian (ou Honor Harrington) : des romans d'aventures, maritimes ou pas. En plus, j'aime les dragons, donc... Ca reste une lecture de distraction, dispensable mais à mon avis bien fichue, et les dragons ont des caractères personnels qui se différencient de plus en plus, ce qui est plaisant. En somme ce que tu as dit du 1er tome, Outremer, s'applique à mon sens au reste de la série (en tout cas jusqu'au 6e tome inclus).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 5 : La victoire des aigles



De sombres nuages planent au-dessus de la Grande-Bretagne : les armées de Bonaparte ont franchi la Manche et progressent victorieusement sur le sol anglais. Le premier objectif de l'Empereur est l'occupation de Londres. Mais le dragon Téméraire a été démis de ses fonctions militaires ; quant à son capitaine, Will Laurence, on l'a condamné à mort pour trahison. Séparés par leur gouvernement, et sous la menace constante des armées françaises, Laurence et Téméraire s'efforcent de se retrouver au milieu du fracas des canons. S'ils y parviennent, peut-être pourront-ils rallier à eux les poches de résistance britanniques et porter le fer et le feu contre l'Empereur - pour le roi, pour le pays et pour leur propre liberté.



Ce coup-ci, c'est en Angleterre que tout se déroule.

Pour notre plus grand plaisir, l'auteur nous offre là un récit d'une bataille sanglante à dos de dragon.

On ne s'ennuie donc pas à la lecture de ce bouquin et on enchaîne les pages au rythme des combats entre deux armées bien décidées à remporter la victoire.
Il aurait été sympa aussi de suivre l'histoire du point de vue de Napoléon et de sa Celeste. Car ses deux personnages sont souvent cités mais quasi absent du roman en réalité.

Et il est amusant de voir Téméraire continuer à tenter d'émanciper ses congénères contre l'avis général des Hommes.

Un très bon tome plein d'action et qui nous suggère à la fin une destination un peu plus exotique que le vieux continent.

On se revoit donc au prochain tome !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu les 4 premiers tomes.
Un tandem attachant de héros, de l'action, du dépaysement. Quelques aperçus plutôt flatteurs de Napoléon (ce qui est inattendu), un mix sympa éléments réels d'histoire + contexte fantasy.
Côté défauts : l'état-major obtus trop cliché, les facettes infantiles du dragon (peu cohérentes avec sa personnalité générale)

Lecture très agréable. Je recommande ce cycle à tout mon entourage.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2012 3:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier toutefois que Téméraire EST un enfant, surtout à l'échelle draconique :-). Lien le lui fait remarquer assez souvent, et non sans quelque raison.

Pour ma part, j'ai tout lu, et j'aime beaucoup :-), d'autant que le passage de l'histoire "réelle" à l'uchronie est vraiment bien fait, et que les dragons ont vraiment une place centrale dans l'histoire.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2012 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Ne pas oublier toutefois que Téméraire EST un enfant

C'est la stratégie de l'auteur et ça permet de faire passer des scènes clé de la relation entre les deux héros. Mais chaque fois que Téméraire passe en mode infantile, je me dis que Novik tire trop sur la corde. Rien de bien méchant, ceci dit.

Lisbeï a écrit:
le passage de l'histoire "réelle" à l'uchronie est vraiment bien fait

+1
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2012 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dans une large mesure une refonte de Hornblower , même si , ice Nelson n'est pas le modèle mais un personnage antagoniste .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2012 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh non, pas cette fois ! La référence de Naomi Novik en terme d'aventures maritimes n'est pas Forester mais Patrick O'Brian *Razz* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Eh non, pas cette fois ! La référence de Naomi Novik en terme d'aventures maritimes n'est pas Forester mais Patrick O'Brian *Razz* .


Ah , merci pour l'info , je ne connais pas le zigue (à part le film Master & Commander) , je m'en vais de ce pas combler cette lacune .

Pour le côté puéril de Téméraire , je trouve qu'il évolue justement et mûrit au fil des années , ce qui , somme toute , paraît logique .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'ai pas vu le film, mais je préfère nettement ses romans à ceux de Forester, dont je supporte assez mal le personnage principal, totalement hermétique à mes yeux. En revanche, le "couple" (qui n'en est pas un du tout !) improbable que font un capitaine de la Navy pur beurre (Jack Aubrey) mais désastreusement peu futé sorti du pont d'un navire et un médecin et chirurgien catalano-irlandais mâtiné de naturaliste et d'espion (Stephen Maturin, ou Esteban Maturin i Domanova), fait ma joie durable.

Je viens de finir le tome 7, et même si je me sens plus frustrée qu'autre chose, je trouve que Téméraire semble y atteindre l'adolescence (la jalousie puérile, les bouderies...).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier tome, et je vais m'empresser d'acheter la suite ! *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2012 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contente qu'il t'ait plu, Crazy :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez si la série est sortie au format poche?
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 3 premiers tomes seulement (sur 7 parus à ce jour).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lisbeï
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2012 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, d'autant que j'ai dit une bêtise : ce sont les 5 premiers tomes qui sont sortis en poche !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis maintenant au 5 (J'ai vu le 6 paru en GF, mais je vais attendre qu'il passe en poche) et j'aime beaucoup.

C'est très dépaysant (notamment par le contexte) et même s'il n'y a pas tellement de suspense, on a envie de voir la suite.

Le seul défaut que je reproche, c'est que l'auteure n'a peut-être pas creusé assez les implications de l'existence des dragons dans son univers. Ce serait cohérent si l'existence et l'élevage des dragons remontaient à quelques siècles (genre au moyen-âge), mais vu qu'ils sont censés être là depuis longtemps (l'époque romaine, au moins), je trouve étrange qu'ils ne soient pas intégrés davantage dans le quotidien de l'Europe.

Et pareil pour ce qui est de la religion. Ce sont des créatures intelligentes et douées de parole, je suis étonnée que la Bible n'en parle pas (en bien ou en mal) et/ou que personne n'aie réellement eu envie de les évangéliser, depuis le temps.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, il semble que dans les pays chrétiens, ils aient été considérés comme des animaux, qqch entre le loup et le cheval, que même St François n'a pas cherché à évangéliser à proprement parler :-D.

Et ce qui intéressait l'auteure, c'est leur impact sur la guerre, à un moment où leur action pouvait s'équilibrer avec celle des armes existantes (vaisseau de 1er rang contre dragon, ça fait du 1-1 par exemple), ça ne l'aurait pas fait pendant la guerre de Cent ans, ni pendant les guerres mondiales très industrialisées, pour des raisons opposées. Je l'ai interviewée pendant les Imaginales pour les Chroniques de l'Imaginaire, je mettrai le lien dès que l'itw sera en ligne ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
ni pendant les guerres mondiales très industrialisées,


Et Rosée de feu , de Xavier Mauméjean ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
En même temps, il semble que dans les pays chrétiens, ils aient été considérés comme des animaux, qqch entre le loup et le cheval, que même St François n'a pas cherché à évangéliser à proprement parler :-D.

Je me rappelle de ce passage, mais je n'ai pas trouvé l'explication convaincante *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
J'en suis maintenant au 5 (J'ai vu le 6 paru en GF, mais je vais attendre qu'il passe en poche) et j'aime beaucoup.

Je viens de lire le 6



C'est un cran en dessous des cinq premiers tomes. Téméraire passe le tiers central à voler au dessus d'un désert australien et à chasser quelques kangourous. Le début et la fin du tome rattrapent le coup, mais tout juste. Disons que c'est assez moyen.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt d'accord , et ça m'a confirmé dans mon absence totale d'envie de visiter l'Australie .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avoir des goûts bizarres, il me semble être la seule personne à avoir plutôt aimé ce tome-là. Davantage que le suivant, en tout cas, que j'ai trouvé assez mal fichu, en fait. Mais +1 à propos de l'Australie ;-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dust



Inscrit le: 29 Oct 2012
Messages: 38

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est terrible avec cette série, c'est qu'en y réflechissant après coup, je me dis toujours qu'elle est sans surprise, que ça déroule tranquillement, etc, bref, qu'elle n'a rien de particulier.

Pour autant, à chaque fois qu'un nouveau tome sort en poche, je l'achète, et je le lis d'une traite, complètement plongé dans l'histoire et les personnages.

Du coup, je ne comprends pas réellement pourquoi, mais clairement je suis fan de cette série.... Etrange, mais plaisant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:

C'est un cran en dessous des cinq premiers tomes. Téméraire passe le tiers central à voler au dessus d'un désert australien et à chasser quelques kangourous. Le début et la fin du tome rattrapent le coup, mais tout juste. Disons que c'est assez moyen.


En effet, les 300ères pages sont aussi vides que le désert survolé par Téméraire.
Ce n'est qu'une fois arrivé à destination que ça s'active un peu !
Dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Le seul défaut que je reproche, c'est que l'auteure n'a peut-être pas creusé assez les implications de l'existence des dragons dans son univers

Le cycle tente un équilibre délicat entre fantasy et réalisme historique. Les premiers tomes s'en sortent honorablement. Il aurait fallu un talent remarquable pour rester cohérent et distrayant en s'aventurant dans les failles sociologiques de la situation de départ. Pour ce cycle comme pour beaucoup de romans SF, je mets une partie de mon esprit en veilleuse afin qu'il ne tue pas le plaisir de la lecture.
Je fais ça aussi devant des films. Par exemple, Matrix ou Basic Instinct. Si le film est par ailleurs de qualité, je préfère détourner mon regard des incohérences que je détecte dans le récit, pour ne pas me gâcher le spectacle.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Je viens de lire ce 7° tome. Naomi Novik vit sur la créativité des premiers tomes sans apporter la moindre idée neuve, mais jusque là, ça passe.
Le récit recycle sans imagination des personnages et des enjeux des premiers volumes. Mais l'immaturité émotionnelle de Téméraire est bien utilisée et la trame aventure assure le minimum syndical de rebondissements/dépaysement, même si elle sent un peu le bricolage.
Le résultat est plaisant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis que nous n'avons pas les mêmes goûts ! Pas vraiment aimé ce tome, pour ma part, je l'ai trouvé mal équilibré. Et il y a au moins un personnage qui était là depuis le début que nous ne verrons plus :-(. En tout cas, j'attends avec impatience la traduction du 8e, Blood of Tyrants, qui se déroule en Russie.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on peut dire adieu à l'Europe et à la Chine, où se sont déroulés mes tomes préférés. Dommage.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si sûr. Déjà, la Russie est sur le "bon" continent, et je serais bien étonnée si nous ne revoyions pas la Chine dans les deux prochains (et derniers) tomes.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2015 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Je crois qu'on peut dire adieu à l'Europe et à la Chine, où se sont déroulés mes tomes préférés. Dommage.


Dans ce 8ème tome "Le sang des tyrans" tu vas pouvoir retourner en Chine en passant par le Japon et la Russie.


Hélas, ce 8ème tome ne me rabiboche pas avec la série qui m'ennuie depuis le tome 6...
Je trouve que ça manque d'action, de rythme. Et si l'auteur pouvait nous épargner le menu des dragons, ça devrait lui faire gagner quelques pages.
Vais-je poursuivre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2015 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, Sebulon, si tu es arrivé au 8, il ne t'en reste plus qu'un à lire, tu sais... s'il sort un jour. La parution a pris un retard ENORME, et je commence à me faire un peu de souci, parce que quand même j'aimerais bien connaître le sort final de Téméraire, son maître et ses potes.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
j'aimerais bien connaître le sort final de Téméraire, son maître et ses potes.


Moi aussi *Very Happy*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah s'il n'en reste qu'un, je devrais pouvoir fournir l'effort alors !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dionysos



Inscrit le: 01 Fév 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Bah, Sebulon, si tu es arrivé au 8, il ne t'en reste plus qu'un à lire, tu sais... s'il sort un jour. La parution a pris un retard ENORME, et je commence à me faire un peu de souci, parce que quand même j'aimerais bien connaître le sort final de Téméraire, son maître et ses potes.


Oui, Le Pré-aux-Clercs a stoppé ses publications "fiction" et n'a pas confirmé ou infirmé le lancement de cette conclusion. Je sens bien qu'ils vont tout laisser en plan... *Sad*
_________________
Co-fondateur du Bibliocosme, "un monde pour tous les livres"
http://bibliocosme.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2015 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, et c'est ce qui m'inquiète au premier chef, le 9e tome n'est pas écrit, ou du moins aucune date de parution n'est indiquée sur le site de l'auteure.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2015 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Syndrome de la page blanche ? maladie ? Autre titre en cours ?
Bref... Va falloir être patient, au risque d'oublier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0