Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des gouts et des couleurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 5:36 pm    Sujet du message: Des gouts et des couleurs Répondre en citant

Je suis en train de lire le T1 de "Tara Duncan" de Sophie Audouin-Mamikonian. L'héroïne est blonde... avec une mèche de cheveux blancs. Et aussitôt j'ai pensé "encore une ?" !
A force d'être originaux, tous les héros finissent par se ressembler (!).
Une petite explication visuelle sera plus simple qu'une longue explication textuelle.



Pour ceux qui ne reconnaitraient pas, de gauche à droite :
- Tara Duncan (de Sophie Audouin-Mamikonian)
- toute la famille de la Rowane (d'Anne McCaffrey), ici Damia
- Malicia, des X-Men
- Sweeney Todd (d'accord c'est un film, pas un bouquin...)
- Jayce et son père (du DA "Jayce et les conquérants de la lumière)

Dans le même ordre d'idée, les héroïnes des bouquins à l'eau de rose ont souvent les cheveux auburns. Ou les yeux violets. C'est supposé être particulièrement séduisant, j'imagine.
En fantasy aussi, on croise souvent des yeux violets, toujours chez les filles - allez savoir pourquoi - :
- Ewilan, de Pierre Bottero
- Jenna dans la série fantasy "Magyk" d'Angie Sage
- Nihal dans "les chroniques du monde émergé" de Licia Troisi
En cherchant un peu, j'ai aussi trouvé une dame aux yeux violets dans "le maitre d'escrime" d'Arturo Perez-Reverte. Pfff.

Dans la vraie vie, je ne connais personne avec une mèche blanche. Ou les yeux violets (Liz Taylor était répuutée avoir les yeux violets, mais de mon point de vue les siens sont bleus). Ou même des cheveux auburns, vu que ça ne me viendrait pas à l'esprit d'appeler ça autrement que brun.

Alors j'en ai marre de tous ces personnages fictifs de toutes les couleurs ! *Very Happy*
(Voilà, j'avais rien de plus à dire, mais il fallait que ça sorte, alors vous en avez profité !)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, moi j'aime bien ce genre d'observation...*Smile*

On peut remarquer que, si la mèche blanche perdure, les coupes de cheveux changent ( la belle nuque à l'allemande du père de Jayce est bien marquée 80's).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans la vraie vie, je ne connais personne avec une mèche blanche.


Si, si ! Je connais une fille avec de longs cheveux bruns et une mèche blanche. Mais maintenant je me dis qu'elle a sans doute voulu imiter l'une des héroïnes dont tu parles et que sa mèche est sans doute décolorée artificiellement. (Tiens ! il faudrait que je lui demande....*Question* ).... Remarque, ça lui va très bien.

Par contre, les descriptions de personnages m'atteignent peu car je me rends compte que dans certains romans, le personnage n'est pas décrit, et que dans les autres, la description ne m'atteint pas car je me fais ma propre représentation du héros ou des personnages secondaires, souvent d'après leur caractère.

Enfin, il y a quand même des types immuables comme Nana, par exemple ou comme tous les héros des grands romanciers du 19ème.
Revenir en haut de page
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, moi aussi j'en ai marre des yeux violet !
et des nez aquilins !

deux mots qui reviennent trop souvent dans les descriptions.
vive les yeux marron cochon et les nez en patate !

j'ai moi aussi, naguère, fais une recherche pour savoir si les yeux violets existaient vraiment. je suis tombée comme toi sur Lise Taylor qui a les yeux bleu et puis c'est tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des héroïnes à mèche, il y a aussi Polgara :


_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon en même temps, une sorcière ou une fée ou une princesse qui serait basique, genre Madame Toutlemonde, physiquement, ne ferait pas rêver.....
Pareil pour ces messieurs!
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pfff... et dire que certaines se font faire des mèches blanches alors que d'autres cherchent à les cacher...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fantasy aussi, on croise souvent des yeux violets, toujours chez les filles - allez savoir pourquoi -


Non, y a aussi Drizzt Do'Urden, l'elfe noir, qui a les yeux "lavande". C'est le seul exemple masculin qui me vient, cela dit. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les elfes, ça compte pas *Wink*
On s'attend à ce que les elfes, comme les autres non humains, soient différents des humains : yeux dorés, étoilés, fendus comme des chats... Mais là justement ça renforce l'aspect non humain !

J'ai songé à un autre perso avec mèche blanche : Black Jack, d'Osamu Tezuka...

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Citation:
Dans la vraie vie, je ne connais personne avec une mèche blanche.


Si, si ! Je connais une fille avec de longs cheveux bruns et une mèche blanche. Mais maintenant je me dis qu'elle a sans doute voulu imiter l'une des héroïnes dont tu parles et que sa mèche est sans doute décolorée artificiellement. (Tiens ! il faudrait que je lui demande....*Question* ).... Remarque, ça lui va très bien.

Par contre, les descriptions de personnages m'atteignent peu car je me rends compte que dans certains romans, le personnage n'est pas décrit, et que dans les autres, la description ne m'atteint pas car je me fais ma propre représentation du héros ou des personnages secondaires, souvent d'après leur caractère.

Enfin, il y a quand même des types immuables comme Nana, par exemple ou comme tous les héros des grands romanciers du 19ème.


Y'a une élève de 6ème dans mon collège qui a une mèche blanche perdue au milieu d'une forêt de cheveux bruns...
J'ai eu le malheur de l'appeler une fois "Malicia" , suite à quoi je fus sommé , par la gamine et ses copines , de m'expliquer...
(Savez- vous ce que signifie se trouver face à une horde de préados vous demandant des explications qu'elles n'ont pas les moyens d'appréhender ?)
Bref , la gamine est "super" contente de correspondre à une "super" héroïne , et regrette juste de n'avoir pas la "super" capacité de ladite "super" héroïne...
Comme quoi , elle n'a peut-être pas tout "super" compris...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des descriptions auxquelles je ne fais vraiment pas gaffe.
Quand les détails physiques d'un personnage me sont donnés j'essaie de me le représenter, mais au fil de la lecture je n'en fais qu'à ma tête, et les blonds deviennent bruns, les yeux marron deviennent bleus...
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu pareil pour la plupart des descriptions, mais dans les cas précités les auteurs appuient vraiment sur les détails en question.
Par exemple, Tara Duncan passe son temps à mâchouiller sa mèche blanche, et celle-ci crépite chaque fois qu'elle fait de la magie, c.a.d. assez souvent : dur dur de le zapper !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors les elfes ça compte pas, mais les mutants et les magiciens ça compte.
C'est trop injuste.


*Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
Ce sont des descriptions auxquelles je ne fais vraiment pas gaffe.
Quand les détails physiques d'un personnage me sont donnés j'essaie de me le représenter, mais au fil de la lecture je n'en fais qu'à ma tête, et les blonds deviennent bruns, les yeux marron deviennent bleus...


Tout pareil, ça m'est arrivé plus d'une fois de me rendre compte au bout de la page x qu'un tel était blond alors que je le voyais brun depuis le début. Ben en général, il reste brun! *Mr. Green*

Sinon pour la mèche blanche j'avais une amie d'enfance qui en avait une tout ce qu'il y a de plus naturel.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mèche blanche, il y a aussi XIII, le héros de BD, mais c'est suite à une cicatrice.

Pour les yeux violets, c'est en fait des yeux bleus transparents, comme on voit le sang de l'oeil derrière, ça fait violet *Wink*

Et à ce sujet, personne n'a cité la famille Targaryen ? *Sad*
(Certains de ses membres - je pense au fils de Baelor Breakspear - pourraient avoir eu des mèches claires aussi, mais c'est une description qui me vient d'une adaptation BD, je ne suis pas certaine que le perso l'ait vraiment).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, XIII, je l'avais oublié celui-là ! Cicatrice ou pas, ça compte quand même ! *Razz*

Pour les Targaryen, j'avoue qu'il a fallu que je cherche de qui il s'agissait : je n'ai lu que le 1er tome du Trône de Fer, et j'ai quasi tout oublié. *Embarassed*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Mar 18, 2012 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour la mèche blanche, il y a aussi la sorcière Nocturna dans le tome 2 de Royaume magique à vendre, La licorne noire.
Elle a une belle chevelure noire qui lui descend jusqu'aux pieds, et une mèche blanche.
On dirait que ça symbolise une dualité Bien-Mal, encore que Nocturna soit totalement tournée vers le Mal.

Citation:
Nocturna s’esclaffa. Elle n’avait pas changé. Immense, le
visage taillé à la serpe, la peau blanche et lisse comme du marbre, la
chevelure tombant jusqu’aux chevilles – uniformément noire à l’exception d’une
longue mèche argentée qui partait du milieu du front –, la silhouette mince et
anguleuse drapée de robes noires, Nocturna était toujours aussi belle, de cette
beauté intemporelle propre aux statues des terrifiantes déesses païennes qui,
d’un seul regard, foudroyaient les mortels infidèles.



Ah ben non, tiens: chez elle, la mèche est argentée.... *Very Happy*
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0