Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La ballade de Lola - Xavier Houssin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2004 8:23 pm    Sujet du message: La ballade de Lola - Xavier Houssin Répondre en citant

1, 2, 3... Ciel !..Trop court mais chargé d'émotion brute, "La ballade de Lola" donne la parole à un papa dont la petite fille a brutalement disparu sur le chemin de l'école. Un matin, comme ça... Sans traces, sans indices, sans témoins. Une petite fille de neuf ans disparaît de la vie de ceux qui l'aiment à moins de deux cents mètres du domicile.Sous forme d'une marelle, ce père retrace son désir d'enfant, la naissance de la petite Lola et les années qui ont suivi jusqu'à ce matin maudit et tragique. Laissant seuls deux parents inconsolables, mortifiés et forcément qui vont se déchirer. Xavier Houssin nous dépeint avec une très grande justesse la douleur d'un père, le chagrin des parents qui perdent un enfant soudainement, et puis le silence, l'attente, l'envie de comprendre et d'accuser. "La ballade de Lola" est un petit roman de seulement 75 pages qui déverse une émotion foudroyante. Comment se relever d'une telle détresse, d'un tel désarroi ?..
C'est beau et grave. D'une effroyable justesse. "La ballade de Lola" laisse une trace indélébile chez le lecteur.Buchet Chastel, 75 pages, 9 euro.LA BALLADE DE LOLA chez Amazon.frClarabelle, *Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2004 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hop sur ma liste ! Le sujet m'intéresse, ça me fait penser à Marion Wagon *Crying or Very sad* Merci Clarabel !
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2004 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En passant à la biblio, je l'ai trouvé qui m'attendait, sur un présentoir. La méchante biblothécaire ne voulut pas me le prêter : trop de prêts sur cette carte me dit-elle...Méchante femme va ! Mais je ne me laisse pas faire comme ça, alors j'ai trouvé un vilain tabouret et je l'ai lu comme ça parce que la critique de Clarabel m'avait vraiment donné envie de lire ce petit bouquin !Conclusions : Quel beau petit livre ! Il fait partie du cercle de ceux qui se lisent en une demi-heure et s’impriment dans votre cœur pour longtemps. L’auteur a fait le choix de l’écriture légère et poétique pour traiter un sujet des plus horribles : la disparition d’une enfant sur le chemin de l’école. C’est le papa qui nous parle et nous conte ses états d’âme. Dire que ce livre est bouleversant est bien banal mais il faut bien l’avouer que d’émotions en si peu de pages. Pourtant tout y est : les souvenirs, le désespoir, les jours heureux et le malheur. En l’espace d’une marelle le tour est joué et le lecteur conquis. A découvrir d’urgence !
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2004 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah ! shopgirl, merci d'imprimer une aussi jolie critique sur ce petit livre tout beau et qui nous marque à vif. Vraiment, cette bibliothécaire est tordue.. tss. Je ne comprends pas qu'elle freine autant d'élan livresque ! ? ! *Confused* Bref, ça me plaît que ce livre t'ait plue aussi.. Clarabelle, *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2004 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

clarabelle a écrit:
Vraiment, cette bibliothécaire est tordue.. tss. Je ne comprends pas qu'elle freine autant d'élan livresque ! ? ! *Confused* Clarabelle, *Rolling Eyes*
Bah c pas sa faute, c l'informatique qui empêche l'enregistrement d'un livre si tu en as déjà 6 de la même biblio. Du coup je navigue entre plusieurs biblios *Wink* car toutes confondues on a droit à 15 bouquins (en gros ma carte est presque toujours full...) mais le Houssin n'était dispo que là.En tout cas à toi pour m'avoir donné une envie furieuse de lire cette perle car je ne lis jamais de bouquin de cet éditeur. Ses livres sont trop petits pour qu'on les remarque en librairie et puis leur couverture grise n'est franchement pas tentante *Neutral*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2004 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
En tout cas merci à toi pour m'avoir donné une envie furieuse de lire cette perle car je ne lis jamais de bouquin de cet éditeur. Ses livres sont trop petits pour qu'on les remarque en librairie et puis leur couverture grise n'est franchement pas tentante *Neutral*
Ah bon?.. moi j'avoue une tendresse particulière pour cette maison (Buchet Chastel). J'ai lu plusieurs petits livres de chez eux, souvent je les ai beaucoup aimés. Et leur ligne à couverture grise un peu rugueuse.. je trouve ça sobre et classe. Moi j'aime bien.. *Laughing*
bizz
Clarabelle *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2004 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shopgirl : Toi qui as beaucoup aimé cette "Ballade de Lola" (comme moi..) je t'informe qu'un nouveau roman de l'auteur va sortir :16, rue d'Avelghem de Xavier Houssin (chez Buchet Chastel) pour la fin août.. *Wink* C.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2004 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C noté ! Merci pour l'info *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0