Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi les livres destinés à la jeunesse ne sont pas identifiables ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 11:45 am    Sujet du message: Pourquoi les livres destinés à la jeunesse ne sont pas identifiables ? Répondre en citant

Ca m'énerve, cette manie qu'ont les éditeurs de ne pas écrire franchement, en toutes lettres, ou avec un logo, ou ce qu'ils veulent que le livre qu'on a entre les mains est destiné à la jeunesse !
Depuis que je suis chroniqueuse, c'est la troisième fois que je me fais avoir.
Je reçois un livre dont le résumé me plait. Je commence à le lire, et je trouve le style un peu "léger". La première fois j'ai fait une chronique en expliquant mon ressenti et ma déception, et l'auteure m'a écrit en me disant "oui mais c'est normal, c'est un livre jeunesse !" Ah Bon ! Et je le sais comment moi ?
Par conséquent, bien sûr, j'ai modulé ma chronique. Mais si j'avais lu ce livre en sachant qu'il était un livre jeunesse, je ne l'aurai pas du tout lu de la même façon.

J'ai commencé à lire Les écriveurs et devant la pauvreté du style et un scénario un peu trop Harrypotteresque, j'ai commencé à me poser des questions. Serait-ce un livre jeunesse ? J'ai tourné, retourné le livre dans tous les sens : aucune indication. Pas de biographie de l'auteur qui aurait expliqué qu'il était un auteur jeunesse. Pas de nom de collection. Rien.
Et j'ai enfin déniché une petite mention, à la fin du livre, en dessous des mentions légales "achevé d'imprimer..." qui dit :
Loi xxx sur les publications destinnées (oui oui, avec deux "n", je ne félicite pas l'imprimeur !) à la jeunesse.

C'est tout !
Ah bien sûr, je sais ce que vous allez me dire ! Tu n'as qu'à chercher sur internet ! Ben non. Si jamais j'étais dans un endroit où il n'y a pas internet, sur une île déserte en vacances, ou sur une autre planète, ou simplement au fond de mon château du 16e siècle dont les pierres énormes arrêtent toutes ondes, qu'elles soient wifi ou non...comment je ferais, hein ?

Ca ne me gêne absolument pas de lire un livre jeunesse, certains étant de véritables pépites (je pense au Combat d'hiver de Mourlevat par exemple), mais par contre, je n'aime pas du tout être prise pour une idiote.
Pourquoi cacher cela comme si c'était une tare, une honte ?
*Twisted Evil*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement, ce qui fait la différence, c'est l'édition / la collection. Personnellement, vu que je lis pas mal de jeunesse, j'ai l'habitude de faire le distingo rapidement (ça m'arrive de me faire avoir, mais pas trop).
Pour les écriveurs, par exemple, je n'ai pas hésité une seconde : c'est publié par Baam!, qui est la branche jeunesse de J'ai Lu, donc aucune chance que ce soit destiné à un public adulte !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais hier dans deux grandes surfaces culturelles, et j'ai regardé les livres jeunesse. Sur beaucoup, on ne peut pas se tromper. C'est écrit "pocket-jeunesse" par exemple, ou "prix jeunesse" etc...

Mais Baam!, je ne connais pas moi ! Enfin, maintenant je saurai... *Laughing*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3313
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fonctionne aussi à l'inverse , javais trouvé Soeur des cygnes de Juliet Marilier dans un rayon jeunesse...
Je l'ai acheté et lu , c'est très bien , une revisitation du conte des Cygnes de Grimm ou d'Andersen (même inspiration) , avec un zeste de Tristan et Yseult à la clé...
Mais alors , pas à mettre entre toutes les mains !
Une scène de viol ultra-traumatisante et le description desdits traumas en sus !
Moi , je dis , la littérature jeunesse , c'est pas pour les d'jeuns !
Ou alors , faut qu'ils soient déjà un peu vieux...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis quand même d'accord, surtout dès qu'on touche les livres pour ados.

@Hoël ça me rappelle quand j'ai engueulé (gentiment) une vendeuse de point presse pour avoir mis le Peter Pan de Loisel avec les romans Jeunesse *Eek*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise, je compatis, cette même mésaventure m'est arrivée plus d'une fois :-s ! Je suis devenue méfiante, à présent...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Je serai bien plus prudente maintenant...Heureusement que certains romans jeunesse sont excellents. D'ailleurs j'en lis un en ce moment, et celui-là je l'ai délibérément choisi.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
@Hoël ça me rappelle quand j'ai engueulé (gentiment) une vendeuse de point presse pour avoir mis le Peter Pan de Loisel avec les romans Jeunesse *Eek*

Ah oui, c'est embêtant!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même genre, et c'est un autre support, cela fait deux fois que le supermarché proche de chez moi colle Happy Tree Friends avec les dvds de oui-oui et Tchoupi... De belles surprises à l'horizon....

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas:http://www.happytreefriends.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, y'a pas d'étiquette "interdit aux moins de..." sur de tels DVD ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question...je pense que oui à priori..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

n'étant pas là au début de cette discussion, je n'aurais qu'une question qui me semble la clé de toute l'histoire :
mais jusqu'à quel âge destine-t-on la littérature jeunesse (en coeur de cible) ?

ex : (que j'ai déjà donné en partie, je crois)
dans ma bibliothèque, la jeunesse c'est de 0 à 13 ans inclus.
ensuite, les + de 14 ans sont appelés des ados et leurs livres sont mélangés à ceux des adultes. seul un code couleur les différencient.

ceci nous amène à cela :
les chevaliers d'émeraudes sont signalés ado comme du Marc Levy, Eragon et le clan des otori.

or, sur le coin : les chevaliers et Eragon sont en jeunesse et le clan des otori et Marc Levy sont en adulte.

tout n'est que question de vue d'esprit. qu'est-ce qu'un lecteur adulte ? 14 ans, 16 ans, 18 ans ?

pour ce qui est des éditions jeunesse. on peut dire que c'est la mention de la loi de 1949 qui acte les choses.
(mais on retrouve le problème de la littérature ado qui est à cheval. ni jeunesse, ni adulte. les ados, c'est la pouasse. c'est bien connu ! *Very Happy* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sont vraiment pénibles ces ados ! *Mr. Green*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311062 / 0