Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mais qu'est ce donc que la littérature classique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 2:27 pm    Sujet du message: Mais qu'est ce donc que la littérature classique ? Répondre en citant

Il y a les livres pour lesquels cela ne fait aucun doute car connu et reconnu de tous.
Mais il y a aussi les autres ceux pour lesquels on hésite... Le parfum de Suskind par exemple parce qu'il est récent n'est pas considéré par certains comme un classique. Pour d'autres personne ca en est un.
Il y a t'il des critères objectifs pour dire "ce livre est un classique"?
Parce qu'un auteur est reconnu comme tel tous ses ouvrages sont-ils des classiques ?
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reprends ce que j'ai cité quelque part ... *Embarassed*

Définition de Philippe Hamon, professeur à l'université Paris III - Sorbonne nouvelle. Co-écrit "Le Robert des grands écrivains de langue française" (2000) : " est classique quelqu'un qui a inventé une langue, un style, un type d'image, une formulation. Quelqu'un qui a des idées, qui les a émises sous une forme d'essai, mais qui n'a pas de style particulièrement marquant. Critères très subjectifs !!!! Ecriture, genre, époque, ne pas surcharger le 20e siècle.. - dommage.. - La diversité, le poids de l'oeuvre. Critère objectif : le chiffre de ventes, la notoriété. - les fans de Werber et d'A. Nothomb peuvent se réjouirent de l'avenir... -

Autre définition : "la propension à générer des réécritures, à toucher des publics différents : cinéma, théâtre, bande dessinée ou ballet." Une oeuvre classique, c'est une oeuvre qui porte en elle cette adaptabilité. Conclusion : la notion de classique doit être reconsidérée dans un sens plus dynamique, peut-être plus aléatoire....

Cela laisse songeur ... appelons les forumeurs à la discussion !!! Reprendre LIRE du mois de Décembre 2003 qui traite du sujet ... *Rolling Eyes* Moi ça me laisse perplexe. *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas à rougir j'allais justement te demander de le mettre ici afin que tout le monde puisse se creuser la tête sur cette définition *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tendance à opposer "littérature classique" à "littérature contemporaine" *Wink*

Ce n'est pas forcément la meilleure définition, mais elle a le mérite d'être simple *Razz* : d'un côté tout ce qui date d'avant-guerre, de l'autre tout le reste *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Mer Jan 25, 2012 12:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes c'est simple mais dans ce cas là on n'appellerait pas ça de la littérature classique mais de la littérature antique *Mr. Green* CeN reprise par le syndrome des blagues à deux cents.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

littérature antique = inférieure au VIIème siècle je dirais *Mr. Green*
(sous-ensemble de la classique donc *Wink* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
littérature antique = inférieure au VIIème siècle je dirais *Mr. Green*
(sous-ensemble de la classique donc *Wink* )
Je la voyais venir celle là mais je l'ai cherchée.
Cependant je n'aurais pas pensé que l'antiquité allait si loin *Confused* Viens d'aller voir sur Wikipédia a priori tout le monde n'est pas d'accord sur la date certains disent qu'elle se termine au IV d'autres au X*Confused*
Y a t-il des sujet sur lesquels il est possible d'avoir une réponse claire? *Rolling Eyes*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut-il être " vieux et mort " pour figurer dans les Classiques ?? *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcil
Modo sans pouvoirs


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 129
Localisation: Ailleurs Land...

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2004 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfuit, avec les posts ci-dessus, on est pas sorti de l'auberge, si je comprends bien !! *Laughing* *Laughing* Par classique, j'assimilerai volontiers les oeuvres précurseurs de genre sans distinction d'époque : Jules-Verne, Baudelaire... J.R.R. Tolkien, plus proche de nous... Ceux pour quoi tant d'écrivains contemporains cherchent à emboiter le pas avec plus ou moins de bonheur.
Mais la limite est effectivement assez mal défini... *Rolling Eyes*
Je dirais donc : une oeuvre qui a fait ses preuves dans le temps. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2004 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

clarabelle a écrit:
Faut-il être " vieux et mort " pour figurer dans les Classiques ??
Attention !!!

Ne pas confondre "un classique" et "un ouvrage de littérature classique".
Un classique c'est un livre incontournable, sur un thème donné.
Un ouvrage de littérature classique *Arrow* cf plus haut *Mr. Green*

La grande majorité des ouvrages de littérature classique sont des classiques. Mais il y a des classiques qui ne sont pas de la littérature classique (exemple : des livres de SF).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Mer Jan 25, 2012 12:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2004 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:

La grande majorité des ouvrages de littérature classique sont des classiques.

Très subtile nuance !! *Mr. Green* Bref, à vous de faire le topo sur "vos" classiques parmi vos préférés.. - et ça sous-entend la littérature classique *Wink* C.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2004 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben le classique, c'est ce qui reste quand tout le reste est passé aux oubliettes. *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A cette question une vilaine pensée me vient *Embarassed* C'est quoi la litterature classique ?Un livre qui m'ennuie !!!En tout les cas, un livre qui m'ennuie les 3/4 du temps *Embarassed* Désolée *Embarassed* *Razz* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
dragon rouge
Voyageuse au delà des rêves


Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 81
Localisation: quelque part dans une bibliothèque

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2004 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Oula la enfin une vraie définition pour moi
Pour moi un classique c'est un livre poussieurreuuux que l'on a lu au collège ou au lycée ( bac de français oblige)
Mais il m'arrive de les dépoussièrer un peu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celebril



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10
Localisation: Jordan College, Oxford

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mm Littérature classique... C'est ce qu'on lit en cours non ? Si les profs de Français le juge suffisamment intéressant pour être étudié en cours, c'est que c'est du classique, non ?

Bonne nouvelle : Mon frangin a étudié La Communauté de l'Anneau en français !! Tolkien, littérature classique ? Aie....Enfin, question à ceux qui comprennent mieux que moi... Barjavel, est ce qu'on peut considérer ça comme de la littérature classique *Question* *Question* Celebril, qu'a pas tout compris encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre ce sujet à propos de qu'es-ce qu'un Classique / qu'est-ce que que la litté Classique *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh bonne idée *Very Happy* ! Et j'ai bien fait de ne pas le recréer bêtement *Embarassed* .

Le problème, c'est de trouver une définition de la notion de "littérature classique" qui convienne à tout le monde, parce que des personnes différentes comprennent des choses différentes. Si on se fie à la définition "classique" (on n'est pas sortis de l'auberge, j'vous l'dis *Rolling Eyes* *Laughing* !), un ouvrage "classique" appartient à la période artistique du même nom, grosso modo le XVIIe siècle (source Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme).

Un ouvrage mis au programme de l'Education Nationale est-il forcément un classique ? Pourquoi pas, mais quid des changements de mode (qui font valser les ouvrages en question), et de perception des oeuvres et des auteurs ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Un ouvrage mis au programme de l'Education Nationale est-il forcément un classique ? Pourquoi pas, mais quid des changements de mode (qui font valser les ouvrages en question), et de perception des oeuvres et des auteurs ?

Euh, non.

Le Grand Meaulnes, cité par ailleurs, est peut-être un classique "scolaire", mais certainement pas un vrai. Ecriture, thème, traitement du thème qui n'ont rien de révolutionnaire.

On peut dire que les classiques résistent aux modes, mais ce n'est pas vrai à 100% non plus.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A combien de (changements de) modes faut-il résister :-D ? Ou inversement : quels sont les critères objectifs quant à l'écriture, au thème et à son traitement ?

Mmmm... si on prend la question différemment : comment est fait le choix de mettre un texte littéraire dans les manuels scolaires ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
A combien de (changements de) modes faut-il résister :-D ? Ou inversement : quels sont les critères objectifs quant à l'écriture, au thème et à son traitement ?

Mmmm... si on prend la question différemment : comment est fait le choix de mettre un texte littéraire dans les manuels scolaires ?

Pas facile, comme question, hein?

Il suffit d'ouvrir les Lagarde et Michard et de comparer avec les manuels d'aujourd'hui pour bien prendre conscience de ces changements.

Etudie-t-on toujours Anatole France aujourd'hui? J'ai l'impression que non. Je ne le connais que par le Legarde et Michard de mes parents et je n'ai jamais vu une seule page de lui dans mes manuels (que j'épluchais en long, en large et en travers quand j'étais ado).

La notion de classique de toute façon est vague. En tout cas, on ne peut pas l'estimer quantitativement.

J'aime bien la définition qu'en propose Italo Calvino dans Pourquoi lire les Classiques?

http://www.librairiexxisiecle.com/2008/04/21/italo-calvino/

Il montre que chaque relecture est une première lecture et que chaque lecture est une relecture. Il met en avant le décalage entre l'impression qu'on a de connaître un livre par ouï dire et la lecture qui nous surprend toujours.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Etudie-t-on toujours Anatole France aujourd'hui? J'ai l'impression que non. Je ne le connais que par le Legarde et Michard de mes parents et je n'ai jamais vu une seule page de lui dans mes manuels (que j'épluchais en long, en large et en travers quand j'étais ado).


Non , c'est vrai , il est largement méconnu aujourd'hui , pourtant , je l'étudie régulièrement (par extraits) avec les élèves avec un succès certain ; il y a des pages chez lui qui trouvent un écho permanent , mais pour l'ensemble de son oeuvre... on eût pu aussi citer Rémy de Gourmont qui eut un succès certain et qui vaut le détour mais que quasiment plus personne ne connaît .
Et puis , à ce compte , Saint Simon , La Rochefoucault , Fénelon , j'en passe et j'en passe...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Et puis , à ce compte , Saint Simon , La Rochefoucault , Fénelon , j'en passe et j'en passe...

Par extraits, on les revoit dans les manuels. Fénelon est même tombé au bac il y a peu.

Ok, on ne les fait pas lire intégralement, mais on les croise un peu, quoi. Tandis qu'A. France... Ou Rémy de Gourmont (pour le coup, je n'ai pas lu la moindre petite ligne de lui... ) ont complètement disparu des manuels, semble-t-il.

On redécouvre Barbusse, aussi...

En revanche, Pierre Loti est complètement passé de monde. Enfin, c'est l'impression que j'en ai.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2012 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Le problème, c'est de trouver une définition de la notion de "littérature classique" qui convienne à tout le monde, parce que des personnes différentes comprennent des choses différentes.


En lisant vos avis, je me rends compte à quel point ma propre définition de ce mot étant dans le flou.
Merci d'avoir remonté ce fil.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 7:12 pm    Sujet du message: (HS-Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui refusent de lire leurs classiques) Répondre en citant

Bastet a écrit:
Ce que je n'aime pas avec les "classiques", c'est l'espèce de pression sociale pour les lire. Il FAUT lire un tel ou un tel et le reconnaître comme un bon livre.

Nous en avons eu des exemples récents avec des cinquantenaires tout fiers de découvrir et d'exhiber un volume des "Roujon-Macquart" ou de déclarer "Zadig & Voltaire" comme leur livre de chevet ! *Mr. Green*

*Arrow* S'cusez-moi, ayant raté ce sujet d'anthologie, je passais juste dire une clownerie. *Embarassed*
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311099 / 0