Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Libres enfants de Summerhill - A.S. Neill

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Libres enfants de Summerhill - A.S. Neill Répondre en citant


(C'est la couv' de mon édition, achetée sur une braderie l'an dernier ^^).

Présentation cf Amazon parce que j'ai la flemme *Mr. Green* :
"Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A.S. Neill (1883-1973), a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d’éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère de succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle."

"Tandis que la doctrine classique conçoit la discipline comme le moyen de l'instruction, Neill défend l'idéal d'une école où l'enfant puisse librement exercer ses facultés et choisir selon ses penchants son objet d'étude. Cet enseignement à la carte, fait pour des élèves dont la spontanéité créatrice aurait été brisée par les contraintes des programmes d'institutions normatives, aurait trouvé, dans le centre de Summerhill, l'occasion d'une expérimentation inédite et réussie. Relatant de nombreux sauvetages pédagogiques, l'auteur ne prétend pas néanmoins universaliser un modèle d'éducation.

Livre-culte d'adolescents et de pédagogues à la recherche d'innovations, cet ouvrage porte l'empreinte d'une idéologie libertaire, devenue dominante depuis 1968. La dénonciation de la violence institutionnelle est au centre de cet ouvrage. Or, le problème central de l'école est désormais moins l'excès d'autorité que son dépérissement. Aujourd'hui, ce témoignage suscitera des réflexions contradictoires sur les choix pédagogiques : que choisir entre la liberté et la contrainte ?"

Mon avis :
J'ai pas encore fini de le lire, j'en suis qu'à la moitié *Embarassed* mais j'avais envie de créer le sujet quand même *Mr. Green*

Ca a l'air d'un gros bouquin de psycho bien méchant, mais en fait, ça se lit tout seul : ce sont des phrases courtes et simples, et bourrées d'anecdotes et autres exemples, c'est un vrai plaisir.

Le gros défaut, je dirais, c'est que ça a été écrit en 1960 (et mon édition a 10 ans de plus, maximum), donc c'est un peu daté sur certains points, notamment le tabou du sexe des enfants et de la masturbation. Je me demande s'il existe une édition actualisée du bouquin.

PS : Si j'en crois Wikipédia, l'école de Summerhill existe toujours et est dirigée par la fille de Neill.

PPS : Je ne sais pas si Menolly a lu ce bouquin, mais ça pourrait lui plaire *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce que deviennent les enfants éduqués comme ça.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce que deviennent les enfants éduqués comme ça.

Je n'ai pas beaucoup de sources (neutres) à ce sujet, mais il semblerait qu'ils s'en tirent bien.

A part ça, je viens de terminer le bouquin (j'ai traîné, il est trop sérieux pour lire avant de se coucher *Embarassed* ) et mon opinion est renforcée : c'est très intéressant en matière d'éducation, de compréhension du fonctionnement des mômes, et de prise de conscience de l'effet que les adultes/parents ont sur eux. Par contre, c'est assez daté sur certains points (sexualité, châtiments corporels à l'école, voire homosexualité).

=> Si qqn a des infos / d'autres ouvrages plus récents sur le sujet, je serais curieuse *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a une tripotée qui parle de l'enfant et permettent d'avoir un regard nouveau.
Le premier qui me vient à l'esprit c'est "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat.
(Promis je fais un post dès que je peux.)
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0